Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

Probléme démarrage à froid HDI70


Invité pascal03

Messages recommandés

Par temps froid, le démarrage est difficile et le nombre de tour minute est faible (5-600 t comme lorsque le moteur est chaud)avec un claquement au niveau du moteur .J'avais une ZX diesel et le nombre de tour minute au démarrage augmenté comme une sorte de starter.Ce pseudo starter existe t-il sur une hdi
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


salut non il n'y a pas de système starter proprement dit

d'abort tu dit a froid mais quel température exterrieur exactement ?

c'est une question bête tu vas me dire mais il faut savoir que le préchaufage ne fonctionne qu'a partir de t° inférrieur a 3 ou 2°

maintenand il y a d'autre cause proprement dit qui peut éventuellement poser problème

est ce que ta C3 as subit une modif qui consiste a mettre un clapet sur le retour car après unmoment de repos plus ou moin impotant on peut se trouver en présence d'une perte de pression d'ou un souci de démmarrage et ce pas forcément avec un froid exterrieur particulier mais la voiture elle est froide ce qui nous fait croire a un problème a froid

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est lorsque que les températures sont proches de 0;elle a un peu de difficulté à demarrer mais c'est surtout qu' elle a du mal à tenir un certain régime ( comme si l'on demarrer un bonne vieille voiture à essence sans starter ).La modif sur le clapet anti retour a bien été réalisée.

A combien de tour minute tourne ce moulin lors d'un démarrage par temps froid?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut dans ce cas il faut aller rendre une petite visite au bougie de préchauffe et le relais de préchauffe pour voir leur bon ou pas bon fonctionnement

un petit consielle ci tu le fait toi regarde d'abort le relais de chauffe qui est nettement plus facile a controler le tout est d'arriver a ce qu'il soit dans les conditions de fonctionnement

demain je regarderai la loi exacte des t° et des mn de préchauffe et je te donne tout ça demain

tu m'as pas dit est ce que ton mécano a passer le lexia a titre info et ci oui quel défaut est remonté ?

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

quand la temperature descend sous 5°c, je fume blanc au demarrage mais pas de regime bizarre, il ronronne gentiment à 750 tant que je n'avance pas et 900 dès que le roue commence à tourner(sans embrayer evidement ;) )

http://i39.servimg.com/u/f39/14/49/84/10/406con10.jpg

 

 

mes anciennes: C5 tourer HDI163BVA, 406 break SV HDI110, C3 I HDI70 exclusive, 405 GRD

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut votre fumée blanche ne dur pas très longtemps ci je ne me trompe pas !!

c'est du au problème de condensation , problème surtout visible en hiver du fait du décalage de t° entre le moteur et l'échappement et la t° exterrieur

maintenand ci sa perciste une fois moteur chaud là il y a de quoi s'inquièter et de voir son mécano

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité ridbobkan

Pour moi, cela n'est pas un "problème" comme tu dis. ;)

Complètement normal en effet; on change de température, de taux d'humidité, etc.

En effet, cela dure 5 min au plus :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut votre fumée blanche ne dur pas très longtemps ci je ne me trompe pas !!

c'est du au problème de condensation , problème surtout visible en hiver du fait du décalage de t° entre le moteur et l'échappement et la t° exterrieur

maintenand ci sa perciste une fois moteur chaud là il y a de quoi s'inquièter et de voir son mécano

A+

 

ça ne dure pas mais quand je me replonge dans mes bouquins sur la technologie diesel, je trouve pour fumée blanche au demarrage avec odeur acre(qui disparait après 10 secondes donc réellement au démarrage) : air admis dans le cylindre trop froid. Causes possibles données: très frequent sur diesel à injection direct par temps froid, temps de prechauffage trop court ou bougie de préchauffage grillé.;)

 

Il est aussi précisé que hormis un possible démarrage difficile, il n'y a aucune conscéquence grave donc pas à s'inquiéter réellement.(ce que je fais)

 

il est vrai que passé ce delai, il y a de la vapeur d'eau qui s'echappe du pot le temps que les temperatures se stabilisent;)

http://i39.servimg.com/u/f39/14/49/84/10/406con10.jpg

 

 

mes anciennes: C5 tourer HDI163BVA, 406 break SV HDI110, C3 I HDI70 exclusive, 405 GRD

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors si j'ai bien compris comme a constaté >,par temps froid ( inférieur à 5 ) le regime moteur au démarrage est de 750 tours mm.Il n'existe donc pas de starter qui augmente le nombre de tours. Par contre coté bruit à froid, la mienne fait vraiment un bruit de casserole.Alors pas la peine de m'affoler a moins que l'analyse experte de >me prouve le contraire.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut PETIT SUISSE tu parlais de fumé pas d'un souci de démarrage !

mais ci problème il y a dans ce qua oui il faudrai controler le système préchauffage

bien que entre nous sur le HDI il n'est actif apartir d'une t° de 2° environ j'ai déja vue des vl HDI avec une voir deux bougie de morte et coté client pas de grand effet jusqu'a des t° de -2 a -3° pour te dire la plus part du temps c'est moi qui le constate quand je fait mes entretiens avec le lexia car sa met un défaut sur préchauffage ce qui est normal puisque le calculateur ne lit que la consomation de courrant et ci il manque de l'intencité il dit simplement problème après c'est a nous de faire les controle qui conviens

si non pas de malaise au démarrage il y a fort a penser que c'est de la condensation le mieux est de surveiller les jour ou il fera plus chaud

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors si j'ai bien compris comme a constaté >,par temps froid ( inférieur à 5 ) le regime moteur au démarrage est de 750 tours mm.Il n'existe donc pas de starter qui augmente le nombre de tours. Par contre coté bruit à froid, la mienne fait vraiment un bruit de casserole.Alors pas la peine de m'affoler a moins que l'analyse experte de >me prouve le contraire.

xan25

salut merci pour la confiance dans mes analyses mais tu sais je suis qu'un homme qui fait également des erreurs de temps eb temps la preuve j'ai loupé mon examen d'exper citroen de 3 petits point (j'en suis malade ) mais je continue a percister :maillet: a la longue ca rentre me suis fait coulé sur les bva ( 3 interventions en 10 ans qu'est ce que tu veut celle de mon secteur sont fiable )

pour ton soucis rien de bien grave apparament si c'est bien un HDI et non un 1.9 D DW8

le hdi a un préchauffage qui démarre très bas par raport a ce que l'on a connue sur nos vieux gazoil c'est l'évolution mais ton bruit de casserol est comment exactement et combien de temps dure t-il ?:nawa:

A+:biere: -nuit-

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

> : je parlais effectivement de fumée et pas de problème de démarrage;)

http://i39.servimg.com/u/f39/14/49/84/10/406con10.jpg

 

 

mes anciennes: C5 tourer HDI163BVA, 406 break SV HDI110, C3 I HDI70 exclusive, 405 GRD

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

et mes bouquins ne sont plus tout jeunes(le plus vieux date de 1952)

http://i39.servimg.com/u/f39/14/49/84/10/406con10.jpg

 

 

mes anciennes: C5 tourer HDI163BVA, 406 break SV HDI110, C3 I HDI70 exclusive, 405 GRD

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'aimerais bien mais j'ai du mal à trouver des ouvrages recents qui soient complet et surtout qui ne raconte pas n'importe quoi, si tu as des references, je suis preneur;)

http://i39.servimg.com/u/f39/14/49/84/10/406con10.jpg

 

 

mes anciennes: C5 tourer HDI163BVA, 406 break SV HDI110, C3 I HDI70 exclusive, 405 GRD

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 mois après...
Invité sebastos
moi c'est un peu pareil, en ce moment, par temps froid (la voiture dort ds un garage ais c'est qd meme froid et humide...) une fois démarrée ma C3 a du mal, le régime moteur est faible et irrégulier... si j'appuie un peu sur l'accélérateur j'ai l'impression qu'elle va caler... par contre, ensuite, je monte la cote de mon garage, et c'est parti, plus aucun probleme...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.