Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

TUTO Refaire une clé HF avec télécommande pour pas cher


matacao

Messages recommandés

Bonjour a tous, voici un tuto pour refaire une clé HF avec télécommande pour pas cher.

 

DISCLAIMER: NI MOI NI LE FORUM NI LES ADMINS NE SERONT EN AUCUN CAS RESPONSABLE DES DOMMAGES ÉVENTUELS SUR VOTRE VÉHICULE CAUSÉS EN SUIVANT CE TUTO. À UTILISER À VOS RISQUES ET PÉRILS.

 

Toutes les photos de ce tuto ont été faites par moi-même. J'autorise leur modification/ré-emploie dans d'autres tutos ou posts de ce forum si besoin. Je m'oppose néanmoins explicitement à une utilisation commerciale de celles-ci.

 


Difficulté : 3/5

Temps : environ 2 heures (programmation inclue)

Coût : environ 20-50€

Outillage : 


--> Tournevis, pinces, marteau, chasse goupille, perceuse

--> Une valise PSA (Lexia) ou un ami qui a ça.

--> Code de programmation de clés (carte code ou papier code de chez citroën).

 

I. Préliminaire :

 

Avant de commencer et d'acheter les éléments nécessaires, bien se renseigner auprès de serruriers pour s'ils peuvent vous tailler l'ébauche neuve.

Cette étape est la plus compliqué car beaucoup n'ont les machines ni les matrices pour tailler ce type de clé. J'ai du faire 5 serruriers pour faire tailler la mienne.

 

Bien vérifier aussi que vous êtes en possession du code pour reprogrammer les clés.

 

II. Achats :

 

• Se procurer une clé HF avec télécommande en casse ou sur les petites annonces, groupes, forums etc. Il est important d'avoir une clé complète en bon état avec transpondeur et circuit HF.

 

--> Ou alors il faut acheter chaque élément à part (coque, transpondeur, circuit) mais ça fera considérablement grimper le prix final...

 

• Une ébauche neuve trouvable sur les grand sites de e-commerce.

 

III. Démontage / Montage :

 

Tout d'abord il va falloir sortir la lame de clé d'occasion. Pour se faire, il faut percer et sortir le rivet (cf. photo 1) qui tiens la lame de clé à l'aide d'une perceuse.

 

IMG_3915.jpg

 

Une fois le rivet percé et sorti, il faut tirer sur la lame pour la défaire (cf. photo 2).

 

IMG_3910.jpg

 

Avant de jeter la lame tout de suite à la poubelle, il faut retirer le cache pour récupérer le transpondeur et l'installer dans l'ébauche neuve (cf. photo 3 & 4). Cette étape est importe car elle servira pour l'antidémarrage lors du codage des clés. Bien pensé à remettre le cache après installation ^^

 

Il est a souligné qu'il ne pose absolument aucun soucis à utiliser un transpondeur d'occasion d'origine citroën déjà programmé lors du réapprentissage des clés. Pas besoin d'en acheter un neuf !

 

IMG_3911.jpg

 

IMG_3912.jpg

 

À partir de cette étape, je conseille d'aller faire tailler l'ébauche de lame chez le serrurier. En effet, il sera plus facile pour lui de mettre qu'une lame dans sa machine plutôt que le clé entière qui est assez imposante.

 

Une fois la clé taillée, on passe au montage !

 

Il faut mettre la lame dans la clé, bien faire attention au sens ainsi qu'a la pièce en métal qui se trouve dans la clé et qui permet de maintenir la lame dans la position ouverte (cf. photo 5 & 6).

 

IMG_3913.jpg

 

IMG_3914.jpg

 

Une fois la lame remise, il faut insérer l'axe du rivet neuf fourni avec la lame neuve dans la clé puis la tête de rivet de l'autre coté de la clé (cf. photo 7). Ensuite, il va falloir caler l'axe et taper sur la tête de rivet à l'aide de poinçons ou chasse goupilles et d'un bon marteau pour sertir la lame dans la clé. Je recommande d'être deux pour cette étape c'est plus simple.

 

IMG_3916.jpg

 

Une fois fait vous devez obtenir ça :

 

IMG_3919.jpg

 

Vous êtes prêt pour passer à la reprogrammation des clés (cf. Étape V) !

Modifié par matacao
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


IV. Étape facultative :

 

Je recommande de démonter la carte HF de clé pour y changer la pile (CR 2016) pendant qu'on y est ça évitera les erreurs de programmation à l'étape 5.

 

Pour se on dévisse la petite vis sous la lame puis on tire sur la partie du dessous de la clé (cf. photo 8 & 9).

 

IMG_3917.jpg

 

IMG_3918.jpg

 

Ensuite il n'y a plus qu'a changer la pile et suivre l’ordre inverse pour remonter.

 

V. Programmtion des clés :

 

Il faut vous munir de toutes les clés de la xantia en votre possession et du code pour programmer les clés (sur la carte code, sinon il faut aller chez Citroën). Cette étape implique que votre centrale soit d'origine et/ou que vous ayez le code !!!

 

Tout d'abord, branchez la valise PSA à la xantia puis vous mettez la clé en position "+ après contact" (3ème cran sur le neiman, juste avant celui de démarrage).

 

--> Vous ouvrez diagbox, vous allez sur citroën puis xantia.

--> Vous entrez le numéro de série de la voiture et vous démarrez Lexia.

--> Dans lexia, vous cliquez sur "Configuration et services calculateurs" puis "test global"

--> Vous attendez la fin du test puis vous allez dans "CPH".

--> Vous faites une lecture des défauts puis un effacement.

--> Enfin il faut aller dans "Apprentissage des clés et télécommande".

 

Lexia va d'abord vous demander le code de la centrale transpondeur (cf. photo10), il faut rentrer le code caractère par caractère. Il peut être composé de chiffres, de lettres ou d'un mélange des deux.

 

IMG_3905.jpg

 

Puis il faut renter le nombre de clé avec télécommande HF (dans mon cas 2, cf. photo 11).

 

IMG_3906.jpg

 

Ensuite Lexia vous demander d'appuyer sur le bouton de fermeture de chaque télécommande, vous le faite, si tout vas bien, il vous met "fin d'apprentissage" et vous demande ensuite de rentrer le nombre de clés à apprendre (cf photo 12). Ici il faut indiquer le nombre de clé total que vous avez en votre possession. (dans mon cas toujours 2).

 

IMG_3908.jpg

 

Après avoir validé, Lexia va vous demander de passer les clés une par une dans le neiman, vous vous exécutez. Si tout se passe bien, il va vous mettre "fin d'apprentissage".

 

Vous avez fini la programmation des clés ! Vous pouvez sortir et arrêter la valise puis débrancher l'interface. Je vous conseille de vérifier de chaque clé démarre bien la xantia. Si ce n'est pas le cas, il faut recommencer..

 

VI. Appairage des boitiers HF :

 

Pour pouvoir de nouveau fermer les porter avec les télécommandes, il faut effectuer la manipulation suivante après avoir programmé les clés dans Lexia sur chaque clé avec télécommande :

 

• mettre la clé à programmer dans le neiman puis mettre la position "+ après contact"

• dans le 10 secondes qui suivent appuyer sur le bouton de fermeture de la télécommande pendant 30 secondes

• défaire la clé du neiman et attendre 30 secondes avant d'utiliser la télécommande.

 

Si tout vas bien après ces dernières 30 secondes si tu vous appuyer sur le bouton fermeture, la voiture se ferme.

 

Si tel est le cas vous avez fini ce tuto ! Félicitations, vous pouvez profiter de votre nouvelle clé ^^ Sinon il faut recommencer les étapes IV, V, VI...

Modifié par matacao
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 ans après...

Bonjour,

Je suis dans une phase où ce tuto est lu précieusement et je me demandais ce qu'il faut entendre dans la "position + après contact".

Mon doute est qu'il faut arrêter la clé en position accessoire avant de mettre totalement le contact, ou tout simplement contact complet.

 

Merci et merci encore pour ces infos !

Amitiés à tous:salut:

Belphégor alias Petitclamart. :coucou: ___________________________________________________________________________

 

Mes autos sont de 1928(B14) à 2004(C5 & Picasso). J'ai créé forum amical sur la DS Diésel (http://belphegorpassion.fr/, mon modeste site perso en cours d'élaboration http://belphegorpassion.com/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.