Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

[Prob]Mon break prend l'eau


Invité Beone

Messages recommandés

Au secours, ma voiture prends l'eau !

 

Mais je n'arrive pas à trouver par où.

Eclaircissement: en démontant la moquette de ma Xantia break pour faire passer le cable de mon "nouveau" chargeur de cd (occasion), je me suis aperçu que de l'eau stagnait dans et sous la moquette se situant sous l'assise du siège passager arrière droit. Apparemment cela doit faire qque temps déjà car la tole sous la moquette est corrodée. J'ai essayé de trouver d'où provenait l'eau en démontant le siège et en enlevant la moquette du coffre. Je croyais que cela pouvait provenir d'une fuite du joint du coffre, laissant passer de l'eau sous la moquette du coffre jusque dans le baquet du siège. Mais apparemment ce n'est pas ça, car la moquette est à nouveau mouillée mais pas le coffre.

Avant de démonter toute la garniture, j'aimerais savoir si quelqu'un a déjà eu le problème, et d'où pourrait provenir cette fuite (à votre avis) ? Je reprécise que c'est d'une Xantia Break qu'il s'agit.

Merci de votre aide.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


dans ces cas là, tu peux voir d'où provient l'eau en aspergeant la voiture avec un Karcher et en meme temps quelqu'un à l'interieur qui regarde...

 

sinon, verifie si tes joints de feux AR sont bon et si aucun faisceau électrique ne les empechent de faire leur boulot...

C5 Break 2.2L HDI BVM, 2003, Exclusive, interieur cuir gris

C5 Break 2.2L HDI BVA, 2004, Exclusive

C5 Tourer HDI 200ch, 2013, Exclusive+, interieur tout cuir

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

et éventuellement tu dois avoir des caches ronds normalement regarde si ils sont bien étanches il est possible que tu es une projection d'eau en roulant par dessous. c'est pas sur mais sait t'on jamais.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mon frere à une 306 et lui est envahi d'eau sur le tapis de sol avant coté passager.

 

En fait apres une recherche tres approfondi par le carrossier ca vient de l'aile avant:???:

 

ne me demandez pas comment car je ne suis pas assez mécano pour ca.

 

Juste pour te dire que ca peut provenir de mille endroits différents et parfois de là où l'on ne pense pas. Si en arrosant la voiture tu ne constate rien d'anormal alors ca vient "d'en bas" en roulant. La c'est plus dur a trouver mais bon avec un pont et beaucoup de patience c'est jouable

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@andre14: effectivement il y a un bouchon. Mais je ne pense pas que cela vienne d'un projection par dessous. En effet, il y a un mois, j'ai fait sècher la moquette pendant 2 jours au soleil portes ouvertes. C'était bien sec, mais ensuite il a plut toute la nuit, et j'ai épongé environ 1l d'eau sans que la voiture ai bougé de place.

 

@Turbo2: il va falloir que je démonte toute la garniture. Aïeaïe aïe! C'est bien possible en effet, mais je me demande si les cables ne passent pas par un point bas avant les passages de roues, donc l'eau serait piégé dans ce compartiment.

 

Sinon, je pensait également à un prise d'eau du coté de la trappe à essence (qui est dans l'aile droite, et suffisamment haut).

 

Zut, il va falloir que je fasse de la mécanique ce WE. Et moi qui voulais faire l'ouverture des stations de ski (dans les Vosges)...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité patricedu68

Salut Beone

 

J'ai eut le même problème que toi lorsque j'ai acheté ma xantia d'occasion et j'ai passé un paquet d'heure à localiser l'origine de cette entrée d'eau.....pour finalement y arriver!!

 

Dans mon cas, l'eau pénétrait dans l'habitacle par le coffre, je m'explique.

 

J'ai déposer le panneau intérieur de hayon pour découvrir une plaque d'étanchéité dessous, de couleur semin transparente. Cette plaque est fixée par un genre de ruban double face type pâte à modeler. Et c'est cette pâte qui était trop vielle et laissait légèrement bailler la plaque d'étanchéité. L'eau passait en dessous du tapis de coffre qui semblait sec du coté extérieur, mais était en fait une véritable éponge de l'autre coté. Le tapis de coffre est fixé devant les sièges arrières (dépose de la banquette).

Il faut te trouver ce fameux ruban adhésif double face (que mon beau père m'avait procurer de son job) et refaire le pourtout complet de cette plaque d'étanchéite.

Etant situé très près de toi géographiquement, si tu as besoin d'un coup de main, tu n'as qu'à me faire signe. Je peux essayer de regarder avec le beau père q'il ne peut pas encore m'en voir un bout de ce ruban double face(Je bosse sur Hésingue et habite Mulhouse)

Mais tu va galérer pour faire secher correctement le tapis de coffre.....surtout par le temps qu'il fait chez nous actuellement. Moi j'ai utilisé un extracteur/injecteur d'un ami, mais l'appareil est HS depuis......J'ai sorti près de 6 litres d'eau du revers du tapis..pour te dire...

 

Bon courage

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 mois après...
Invité fireed

Salut Beone,

 

Alors as tu résolu ton probleme? Parce que cette après midi je me suis apercu que j'ai le meme - ma xantia break prend de l'eau sous les sieges arr. J'ai vérifié l'etat des joints et des bouchons qui sont autours - ras. Et j'ai retrouvé ton post. Je n'ai plus de temps aujourd'hui pour démonter le panneau du hayon mais je le ferais demain

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pour la piste du faisceau, il est placé à droite dee la voiture (ce qui correspond à l'endroit où tu as l'eau) et il va aux feux et au hayon, donc vérifies l'étanchéité des feux (comme dit plus haut) mais aussi l'étanchéité du faisceau au niveau du passage entre la caisse et le hayon.

Une Citroën entretenue vous emmènera au bout du monde, la même négligée, vous lâchera au bout de la rue...

 

 

Sur la route, la véritable performance, c'est d'arriver... (JP Beltoise)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour à tous

 

+1

 

j'ai le méme probléme avec la mienne,si le beau temps s'installe ,je regarderais cela un de ces jours prochain et je vous tiendrais au courant

 

à +

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Désolé, je n'ai pas avancé sur ce sujet, beacause neige et froid tout cet hiver en Alsace. Puis comme tous mes WE sont pris jusqu'à fin mai, ça risque de trainer encore.

Mais promis, si je trouve qque chose, je poste!

PS: je ne crois pas trop aux fuites le long des feux sur le break, car il y a derrière les feux une cavité plus basse que le coffre, qui ne communique pas avec les sièges et que j'ai toujours trouvée sèche...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité fabi_83200

bonsoir a toutes et a tous,

Eh bien moi aussi je rejoint le club des pieds dans l'eau(ou plutot le bain de fesses a l'arriere).

Toutes vos pistes sont interressantes a suivre,quant a moi j'ai flairé un vilain petit passage au niveau du joint des rails de barres de toit.celui ci s'etant separe en deux vers l'arriere du break,il y a un jour d'un cm environ,et si l'eau arrive a rentrer la dedans,il faut bien qu'elle aille quelque part.

Par ruisselement elle peut donc aussi arriver sous les assises arrieres,pouquoi pas,ca peut etre une autre piste,a voir donc,pour info je me suis rencardé chez notre bon vieux Citron sur le prix du dit joint,le SAV ne detaille pas le joint en question,seul l'ensemble rail+joint est vendu "pour la modique somme de 87 euros" piece.

Arrrgh...

Mais j'ai peut etre une solution de remplacement(meilleure que le mastic ou la colle a pare-brise),et je tiendrai tout le monde au courant via le post(un fabricant de caoutchouc pres de chez moi fait de tout:soufflet de cardans,listons de bateaux,etc...etc...)

Bien cordialement a toutes et tous

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mille merci à patricedu68.

 

Grâce à toi, je crois enfin avoir identifié la source d'infiltration importante du coffre et du dessous de siège arrière de ma Xantia Break.

 

Pas facile de recoller le fameux plastic. Je l'ai fait à l'aide d'une colle Power fix de Pattex.

Un conseil aux autres victimres de ce mal insidieux: une troisième main n'est pas superflue pour l'opération, de l'adhésif non plus (le temps de durcissement de la colle, soit quelques heures).

 

N'ai pas encore vérifié, faute de temps, l'efficacité de la réparation, mais je suis optimiste.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bingo, je pense que Patricedu68 et Kaspamadeuche ont élucidé leur PB.

Par acquit de conscience, je vais refaire l'étanchéité du coffre (je sais que par endroit celà ne tient plus, car j'ai du l'enlever pour changer le moteur de condamnation centralisée), mais en ce qui me concerne, je ne suis pas sûr qu'on ait le même problème, car depuis le dernier sèchage, le coffre n'est plus mouillé, mais le dessous du siège, si.

 

Comme c'est un problème spécifique du break, il est logique que cela provienne de pièce spécifique au break! Il va falloir que je passe inspecter ces joints de rail de galerie, car je pense que le problème vient de là!

 

Pour info sur les produits à utiliser pour recoller le joint, je pense que:

- il faut absolument éviter les mastics silicone genre "joint salle de bain", Ru.son et compagnie, car le produit fini toujours par sècher, durcir et craqueler.

- le top (à mon avis) est le joint butyl, qui est utilisé sur les caravanes pour coller/étancher les raccords de panneaux sandwich (en gros, les murs des caravanes) ou bien pour étancher les joints de montage des fenètres. C'est un genre de chewing-gum qui ne sèche jamais, et donc reste souple (parce que la voiture n'étant pas rigide, les rails bougent toujours un peu par rapport à la carosserie). De plus, la glissière reste démontable et re-réparable (au cas où).

- Sinon, la colle néoprène dure longtemps et reste un peu souple (mais pas à vie non plus...). Et là, le collage sera solide! MAis c'est difficilement démontable...

Voilà, la suite lorsque j'aurais du temps...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois après...
Invité FdmGTT

Salut,

 

Je déterre ce topic car je me suis rendu compte à mon tour que le dessous de la moquette du coffre de mon break est complètement innondée :flamme:

 

Cela semble confirmer que ce mal est bien spécifique au break ! Je ne sais pas du tout depuis combien de temps cela dure car elle est complètement sèche sur le dessus, et je n'avais jamais soulevé celle-ci avant aujourd'hui. C'est d'autant plus indétectable du fait qu'il n'y a aucune buée...

 

Pour la piste de la feuille d'étanchéité dans la garniture du hayon, y'a-t-il du nouveau? quelqu'un a-t-il constaté que ca venait vraiment de là ? J'ai effectivement touché à celle ci l'été dernier pour réparer l'interrupteur à bille, et je ne me souviens plus si j'ai bien refixé cette feuille...

 

Mais j'ai un doute concernant cette théorie : si l'eau ne passe pas de la partie inférieure (sorte de mousse) vers la partie supérieure (moquette), c'est qu'il y a une couche étanche entre les deux. Comment l'eau provenant du hayon peut-elle alors passer au dessous alors que le bord de la moquette est caché sous un cache plastique (seuil du coffre) à cet endroit ? et ce, sans mouiller le dessus ??? :xan1:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Petite question: où donnent les trous d'évacuation d'eau du hayon, dehors ou dedans par rapport au joint du hayon?

j'ai eu ce genre de souci avec une 205, (elles sont quasiment toute touchées par ce PB, c'est un défaut de conception) la solution consiste à boucher ces trous et à en faire d'autres à l'extérieur du joint.

Une Citroën entretenue vous emmènera au bout du monde, la même négligée, vous lâchera au bout de la rue...

 

 

Sur la route, la véritable performance, c'est d'arriver... (JP Beltoise)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Beone
Comment l'eau provenant du hayon peut-elle alors passer au dessous alors que le bord de la moquette est caché sous un cache plastique (seuil du coffre) à cet endroit ? et ce, sans mouiller le dessus ??? :xan1:

 

Je suis entièrement d'accord, car j'ai toujours la moquette sous le siège mouillée, mais pas celle du coffre, donc...

Mais effectivement, je n'ai toujours pas commencé la recherche de fuite par manque de temps (WE occupés, et l'urgence reste la vidange moteur, et la vidange de boite de la 106 de ma copine). Cependant, effectivement le remplacement du joint de la feuille d'étanchéité du hayon est une opération beaucoup plus simple que le démontage complet du garnissage de la voiture pour trouver la fuite. C'est pourquoi, je ferais sans doute quand même cette opération si je trouve le joint ad-hoc.

 

Promis, dès que j'aurais du temps, je le fais et je poste (sans photo, car pas d'APN :( )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 8 mois après...
Invité lilou09200

Bonjour,

J'ai également le même problème d'eau et cet été j'avais tout démonté le panneau du coffre et mis du rubson mais je pense que celà ne va pas.

La colle Power fix de Pattex est elle solide et non cassante et faut il mettre un ruban en plus pour tout maintenir ???

Merci de ta réponse

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 an après...

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.