Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

Bougie de préchauffage ZX 1.9TD Break


Magiquall

Messages recommandés


  • Réponses 75
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Images postées

Merci...

À côté de ça, je n'ai jamais changé 3 bougies de préchauffages sur 4

PS: Je n'ai jamais vu une ZX TD avec une pompe Lucas.

Modifié par Dav26
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Peut être : les xantia ont pu avoir la bosch ou la lucas, les bx etaient majoritairement en lucas,

Pour les ZX je sais pas.

 

J'ai depouiller une xantia td avec une bosch, déposé cette bougie de préchauffage est une vrai misère.

Une Citroën entretenue vous emmènera au bout du monde, la même négligée, vous lâchera au bout de la rue...

 

 

Sur la route, la véritable performance, c'est d'arriver... (JP Beltoise)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

les xantia ont pu avoir la bosch ou la lucas, les bx etaient majoritairement en lucas,

Pour les ZX je sais pas.

La BX était équipée d'un XUD7TE, il y a eu du Lucas et du Bosch.

Sauf erreur, la Xantia et la ZX étaient en XUD9TE, et il n'y a eu que du montage Bosch

Mais on s'écarte du sujet.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suppose que vous parler de la pompe bosh ou lucas,

Sur mon évasion 2.1TD j'avais une lucas, celle qui pisse partout. A choisir je préfère une bosh fiable. 😋Kit à la démonter aussi pour changer la bougie. Le prix d'une pompe, cela fait réfléchir. Surtout que dans mon cas le courroie de distribution est bientôt à faire.

 

Pour la douille longue, c'est clair que c'est impossible derrière la pompe, mais cela peut bien aider pour les 3 autres. C'est toujours sa de gagné.

Je vais essayé de prendre des photos. Pour faire un mini tuto. Il y a de moins en moins de ZX en circulation, mais bon. La mienne aillant pas encore 115000km, j'aurai peut-être une autre intervention de la sorte à faire, dans quelques années. 😋

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Bon les bougies sont changer, les 4.

 

Bon à tous cassé 1 heures.

Moins d'une demi heure pour démonter, enlever les 3 bougies et les remonter, le restant pour la dernière et remonter l'échangeur air air.

 

En outils j'ai utilisé

Clé mixe de 13 pour débranché la batterie(j'avais déjà changer les plots)

Clef à pipe de 10 pour les 2 vis devant l'échangeur.

Douille de 13mm et rallonge pour les 3 vis derrière l'échangeur.

Douille de 8mm sur tournevis avec rallonge, et clef mixte de 8mm pour les cosses des bougies(enlever les fils).

Douille longue de 12mm pour les 2 bougies de droite, clés mixte de 12mm plus clef à œil pour celles de gauche, et à œil obligatoire pour celle dériére la pompe.

 

Sinon faut aussi être habile de ces doigts, avoir un aimant au cas où clefs ou écrou tombe.

J'ai aussi utilisé une petite pince plate pour m'aider à remettre la dernière bougie.

 

Voilou. Cela se fait très bien si vous avez au moins ces outils.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une bonne nouvelle ! Bravo !

 

... Et... elle démarre ? :D:

- L'expérience est une longue suite de conneries...

- Ah ben alors tu as beaucoup d'expérience !

--------------------------------------------------

Prévoir le pire mais espérer le meilleur...

--------------------------------------------------

Donne un poisson à un homme, il n'aura plus faim de la journée.

Apprends lui à pécher, il n'aura plus faim de sa vie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir, content de relire des discussions de Zx Td. J'en suis depuis 14 ans et là c'est la fin je crois.

Pour en revenir à la Pompe je suis en Lucas déjà remplacée en 2015.

Là ça fuit par en dessous...

Mais bon c'est pas le sujet

Oui les bougies c'est pas triste... Surtout la 4

Cordialement

http://i48.servimg.com/u/f48/17/28/85/93/th/seul_a11.png

 

Membre du CLGZXG (Comité de L’essuie Glace de ZX à Gauche)

 

ZX d'un Jour ZX toujours

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon

 

J'avais bien une bougie HS, mais cela fait pareil... J'ai contrôle j'alimente bien les bougies donc c'est pas la boite à relais.

 

Mais je vais voir, je vais changer aussi le filtre à gazole cela fait un moment faut que je contrôle si la pompe fuit pas mais j'en est pas l'impression.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Elle refuse de démarrer où elle ratatouille ?

- L'expérience est une longue suite de conneries...

- Ah ben alors tu as beaucoup d'expérience !

--------------------------------------------------

Prévoir le pire mais espérer le meilleur...

--------------------------------------------------

Donne un poisson à un homme, il n'aura plus faim de la journée.

Apprends lui à pécher, il n'aura plus faim de sa vie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

alors tu dois avoir une prise d'air sur le circuit.

 

- - - Mise à jour - - -

 

Pour en revenir à la Pompe je suis en Lucas

 

Donc il y a bien eu des Lucas sur 1.9 td.

Une Citroën entretenue vous emmènera au bout du monde, la même négligée, vous lâchera au bout de la rue...

 

 

Sur la route, la véritable performance, c'est d'arriver... (JP Beltoise)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

+1 pour prise d'air mais aussi filtre à GO saturé, PB de connectique au boîtier de préchauffage, faux contact entre tresse d'alimentation des bougies de préchauffage et une masse (vécu sur mon ex-TD).

- L'expérience est une longue suite de conneries...

- Ah ben alors tu as beaucoup d'expérience !

--------------------------------------------------

Prévoir le pire mais espérer le meilleur...

--------------------------------------------------

Donne un poisson à un homme, il n'aura plus faim de la journée.

Apprends lui à pécher, il n'aura plus faim de sa vie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un problème de démarrage veut tout et rien dire

Tant qu'il n'y aura pas eu de réponse à cette question, pas évident de fournir la moindre hypothèse.

Elle refuse de démarrer où elle ratatouille ?

+ Elle fume... ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Elle a bien démarrer de chez moi, j'ai été cherché un colis à 7/8 minutes et en repartant elle a pas démarrer tout de suite, elle tourne sans pèter puis en insistant elle commence à pèter et démarrer.

Sur mon évasion j'avais des durite d'essence transparent c'était bien pratique pourvoir les bulles, mais la rien.

 

Dans tout les cas demain je change le filtre à gazole et du coup je verrai comment réagi la pompette, j'ai pas essayé de pompe un peu avant de démarrer aussi

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Elle a bien démarrer de chez moi

Donc moteur froid ?

j'ai été cherché un colis à 7/8 minutes et en repartant elle a pas démarrer tout de suite

Donc moteur tiède voir chaud ?

Lorsqu'elle démarre, elle fume ?

Et si oui, comment ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Effectivement, le premier test à faire est de tenter le démarrage à froid après avoir pompé à la poire d'amorçage. Si ça démarre bcp mieux, prise d'air confirmée. Je te conseille de regarder tes durites souples de retour d'injecteur, voir la poire en elle-même, le joint de bocal de filtre à GO et le bouchon souple sur le dernier injecteur

La durite de remplacement se vend au mètre et ça coûte 3x rien.

 

Si au contraire elle démarre bien à froid sans pomper mais galère à chaud, le filtre à GO est à remplacer. Attention à bien refermer le boîtier de filtre pour ne pas créer une prise d'air ! Profite en pour vérifier le joint de bocal.

 

Si tu veux être tranquille, tu fais les 2 remplacements et tu repars sur du sain.

- L'expérience est une longue suite de conneries...

- Ah ben alors tu as beaucoup d'expérience !

--------------------------------------------------

Prévoir le pire mais espérer le meilleur...

--------------------------------------------------

Donne un poisson à un homme, il n'aura plus faim de la journée.

Apprends lui à pécher, il n'aura plus faim de sa vie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moteur plus ou moins froid elle étant dans le garage, et la semaine dernière j'avais vraiment du mal à démarrer le soir et la elle était dehors.

 

Et a chaud elle fait du coup un peu pareil. Déjà j'ai jamais put, depuis bientôt 5 ans, la démarrer a chaud sans attendre le préchauffage.

Hier elle m'a surpris normalement à chaud chaud elle démarre mieux quand même, mais tiède cela a l'air d'être même pire du coup.

C'est rare que je fait que des petites distance mais elle me la déjà fait la semaine dernière en sortant du boulot pour aller chercher les bougies en repartant elle a eue aussi du mal à démarrer. Et vraiment cela fait comme si elle tournait dans le vide et faut donc inciter pour qu'elle commence a péter. Dès qu'elle pète un peu en général elle démarre aussitôt et si je la loupe je la relance et démarre de suite.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un PB de jeu aux soupapes ne causerait pas ce genre de symptômes : elle claquerait à froid beaucoup plus qu'à chaud mais c'est tout. (+ Hausse de conso)

Là ça sent vraiment la prise d'air ou le filtre GO colmaté.

- L'expérience est une longue suite de conneries...

- Ah ben alors tu as beaucoup d'expérience !

--------------------------------------------------

Prévoir le pire mais espérer le meilleur...

--------------------------------------------------

Donne un poisson à un homme, il n'aura plus faim de la journée.

Apprends lui à pécher, il n'aura plus faim de sa vie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas de fumée alors...

Retours injecteurs ?

Vous avez contrôlé le jeu aux soupapes ?

 

Alors, des fumée non j'ai pas remarqué plus de fumée que d'habitude.

Les retours d'injecter, je voie ce que vous voulez parler, mais jamais fait et je sais pas.

Le jeu au soupape, non j'ai pas vérifier, mais sa je pourrai éventuellement. Surtout que j'ai vu maintenant pour démonter l'échangeur air air c'était super simple.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le jeu aux soupapes se mesure après dépose du cache-culbuteurs. La difficulté réside dans le fait de devoir faire tourner l'arbre à cames avec de la compression dans les cylindres. Pas impossible mais pas toujours facile. Ça peut demander de déposer les ... bougie de préchauffage. ^^

- L'expérience est une longue suite de conneries...

- Ah ben alors tu as beaucoup d'expérience !

--------------------------------------------------

Prévoir le pire mais espérer le meilleur...

--------------------------------------------------

Donne un poisson à un homme, il n'aura plus faim de la journée.

Apprends lui à pécher, il n'aura plus faim de sa vie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.