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vidange


jbalastegui

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Bonjour,

 

Cela est toujours possible mais avec ces moteurs il vaut mieux faire une vidange classique car on récupère tout les petits déchets dans le fond du carter, surtout avec les problèmes chroniques de délitements de courroies sur les puretech (s).

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Je ne le recommande pas. Citroën donne des instructions spécifiques pour NE PAS utiliser l'aspiration sur les moteurs DV6 - car il est essentiel que tous les dépôts d'huile soient éliminés, ce qui ne peut pas être fait par la méthode d'aspiration. La température du moteur doit être réchauffée à au moins 50 degrés C et laissée s'écouler pendant 10 minutes par gravité.

 

Si vous ne le faites pas, l'ancienne huile se mélangera à la nouvelle huile.

 

Citation:

 

• La température de l'huile moteur doit être d'au moins 50°C :

- la température de l'huile moteur est considérée comme étant à 50°C lorsque l'indicateur de température d'eau est compris entre 80°C et 90°C ou que le ventilateur de refroidissement s'est déclenché

• s'assurer que le véhicule est de niveau (côté à côté et avant et arrière)

• retirer le filtre à huile pour permettre au circuit de se vidanger complètement

• retirer le bouchon de remplissage d'huile et la jauge

• retirer le bouchon de vidange

• laisser l'huile s'écouler par gravité pendant au moins 10 minutes (NE PAS UTILISER DE MÉTHODES D'ASPIRATION)

• monter un nouveau filtre à huile

• remonter le bouchon de vidange avec une rondelle d'étanchéité neuve

• remplir le moteur avec la quantité d'huile recommandée pour le moteur

• remonter le bouchon de remplissage d'huile et la jauge

• faire tourner le moteur au ralenti jusqu'à l'extinction du témoin de pression d'huile (environ 1 minute)

• attends 5 minutes

• vérifier le niveau d'huile à l'aide de la jauge : le niveau doit être le plus proche possible mais ne dépassant pas le repère maximum (1) afin d'être compris entre (1) et (3)

 

«CONSÉQUENCES DU NON-RESPECT DES INTERVALLES DE VIDANGE D'HUILE

 

Si le client ne fait pas changer l'huile aux intervalles recommandés, l'huile deviendra excessivement polluée et n'assurera plus la bonne lubrification du moteur. Une des premières conséquences est une mauvaise lubrification des paliers du turbocompresseur provoquant une panne qui se répète après le remplacement du turbocompresseur. Les symptômes ultérieurs résultant du niveau de lubrification réduit seront un moteur bruyant puis la destruction du moteur.

 

Nous vous rappelons que si le client ne respecte pas les intervalles d'entretien recommandés dans le Guide d'entretien et de garantie, le client sera responsable de la pérennité des pièces mécaniques du moteur.

Dans ce cas, les éventuelles réparations nécessaires ne sont pas couvertes par la garantie du véhicule neuf.

 

CONSÉQUENCES DU NON SUIVI DE LA PROCÉDURE DE CHANGEMENT D'HUILE

 

Si les vidanges ne se font pas comme décrit ci-dessus, tous les dépôts d'huile ancienne ne seront pas éliminés et vont très vite polluer l'huile neuve, accélérant le vieillissement de l'huile dans le circuit de lubrification du moteur (entrainant même la solidification de l'huile).

 

Les conséquences pour le moteur sont les mêmes que si les intervalles de vidange d'huile ne sont pas respectés. Par conséquent, les réparations connexes nécessaires ne sont pas couvertes par la garantie du véhicule neuf. »

 

Je sais que c'est pour le moteur DV6, mais je soupçonne que cela peut être pertinent pour la plupart des moteurs d'aujourd'hui. Surtout avec les moteurs à essence 3 cylindres EB2 (courroie dans le système d'huile) où il existe un risque de déchiquetage des particules des premières courroies sur les modèles précédents.

 

Personnellement, je réchaufferais le moteur et le laisserais à la gravité comme recommandé.

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Salut voisin de Gironde ! Moi je suis de Léognan !

 

Je te déconseille l'aspiration ! Déjà pour un Diesel par exemple, l'huile se pollue très rapidement et l'aspiration n'enlève pas tout les déchets. Ensuite pour les essences modernes, comme Kosh le site, les courroies de distribution baignent dans l'huile et sur les premiers PureTech des résidus de courroie se détachent et bouchent les conduits d'huile!

 

Ce type d'aspirateur à huile pouvait être utilisé sur voiture essence des année 80/90 , mais pas de nos jours.

 

La vidange sur la C3 Aircross n'est pas difficile, tout est très accessible, une clé 6 pans pour le bouchon et sangle/chaine ou extracteur pour le filtre.

 

seul ombre, le filtre à huile est à l'horizontale (puretech) est en fout partout, de plus c'est un filtre entier, pas une cartouche à changer, dommage.

 

A++

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