Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

[Comparatif] HDI 92 ou ESS 110


Invité philnet

Messages recommandés


J'ai essayé le HDI 92 sur la C4 et il m'a paru suffisant et pas à la peine en cas de besoin.

Par contre je n'ai pas apprécié:

- le bruit plus important que l'essence à faible alllure (c'est vrai que sur autoroute, c'est kif kif)

- des à-coups moteur (injection?) à bas régime.

Voilà pour mon expérience.

 

Pour le bruit à faible allure, je ne sais pas celui que fait l'essence, mais en tous cas sur la Hdi ce n'est absolument pas dérangeant et m^me assez silencieux à vitesse stabilisée notamment (surtout par rapport aux premiers Dti et DCi renault pour ceux qui connaissent^^)

 

Sinon les à-coups ça doit être selon les modèles (peut-être des calculateurs différents), car je n'ai jamais eu de problèmes, m^me à faible allure en ville.

 

:tourne:

Vive la C4 !!! :jap: :bien:
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour le bruit à faible allure, je ne sais pas celui que fait l'essence, mais en tous cas sur la Hdi ce n'est absolument pas dérangeant et m^me assez silencieux à vitesse stabilisée notamment (surtout par rapport aux premiers Dti et DCi renault pour ceux qui connaissent^^)

L'essence est encore sensiblement moins bruyant. Mais je suis d'accord que ce hdi n'est pas le plus bruyant diesel que je connaisse ;)

 

Sinon les à-coups ça doit être selon les modèles (peut-être des calculateurs différents), car je n'ai jamais eu de problèmes, m^me à faible allure en ville.

:tourne:

C'est possible. Dans mon cas il s'agissait d'un modèle d'essai :roll:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok,en 1,2 et 3 , ca pousse un peu au feu rouge , sans temps mort turbo. Ma C4 essence semble plus lourde a demarrer . Par contre arriver a 3000 tr, le Hdi a plus grand chose alors que mon essence est plus vive (logique).

 

Je ne comprendrai jamais qu'on puisse comparer ainsi les régimes de moteurs essence et diesel...

Effectivement, à la lecture du compte-tours, le diesel a une plage d'utilisation moins large puisqu'il monte moins haut dans les tours.

Mais il ne faut pas oublier que les rapports de boîte d'une C4 HDi 92 sont 44% plus longs que ceux d'une C4 1.6 essence !

Quand le HDi 92 tourne à 3000 trs, le 1.6 essence est à 4331 trs.

Je ne dépasse jamais 3000 trs avec un diesel, je ne vois donc pas pourquoi j'aurais besoin de dépasser 4500 trs avec un moteur essence. D'ailleurs, à ces régimes en 5ème, on est déjà hors-la-loi sur autoroute.

Et vous, vous dépassez souvent 4500 trs avec un moteur essence, à part pour faire le kéké ??? Sur route ouverte, l'utilisation des hauts régimes est totalement superflue, que ce soit en diesel ou en essence. Sur circuit, c'est différent, mais il ne faut pas confondre la route avec un circuit !

 

Quand on tient compte des rapports de boîte, on voit tout de suite que le débat sur les plages d'utilisation des moteurs essence et diesel n'a pas lieu d'être, et que leurs régimes de rotation ne sont pas directement comparables...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

+1

 

Je répète à nouveau ce vieil adage de mécano :

 

"Il n'y a pas de mauvais outils, il n'y a que de mauvais ouvriers"

 

A méditer. ;)

"Vaut mieux la fermer et passer pour un c... que de l'ouvrir et ne laisser aucun doute à ce sujet" Pierre DESPROGES
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne comprendrai jamais qu'on puisse comparer ainsi les régimes de moteurs essence et diesel...

Effectivement, à la lecture du compte-tours, le diesel a une plage d'utilisation moins large puisqu'il monte moins haut dans les tours.

Mais il ne faut pas oublier que les rapports de boîte d'une C4 HDi 92 sont 44% plus longs que ceux d'une C4 1.6 essence !

Quand le HDi 92 tourne à 3000 trs, le 1.6 essence est à 4331 trs.

Je ne dépasse jamais 3000 trs avec un diesel, je ne vois donc pas pourquoi j'aurais besoin de dépasser 4500 trs avec un moteur essence. D'ailleurs, à ces régimes en 5ème, on est déjà hors-la-loi sur autoroute.

Et vous, vous dépassez souvent 4500 trs avec un moteur essence, à part pour faire le kéké ??? Sur route ouverte, l'utilisation des hauts régimes est totalement superflue, que ce soit en diesel ou en essence. Sur circuit, c'est différent, mais il ne faut pas confondre la route avec un circuit !

 

Quand on tient compte des rapports de boîte, on voit tout de suite que le débat sur les plages d'utilisation des moteurs essence et diesel n'a pas lieu d'être, et que leurs régimes de rotation ne sont pas directement comparables...

 

Ma foi peut être que les amateurs d'essence tirent sur les intermédiaires pour le plaisir des hauts régimes et sans se mettre pour autant hors la loi ? Comme tu le dis essence et diesel n'ont rien à voir. Mais peut être t'es tu déjà surpris à appuyer plus que de raison lors d'une reprise en diesel ? Pourquoi un conducteur d'essence ne s'offrirait il pas la joie d'un rugissement occasionnel si c'est dans le respect des autres usagers ? Ne serait ce que pour le plaisir de ses oreilles ?

 

Je pense que ce que voulait dire anoson c'est que, justement du fait de la longueur des ses transmissions, le diesel donne l'impression de pouvoir se mettre vite en vitesse de croisière et sans forcer. Une essence menée à la cool ne donnera pas cette impression d'aisance, mais garde de la réserve pour peu qu'on aille chercher les chevaux où ils sont : en haut du compte tours.

 

En ce qui me concerne ce que je ne comprend pas dans ce comparatif c'est qu'il oppose un diesel de 90ch à un essence de 110ch. Fatalement, l'essence est handicapé en conso et le diesel désavantagé en performances.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Marmotte
Ma foi peut être que les amateurs d'essence tirent sur les intermédiaires pour le plaisir des hauts régimes et sans se mettre pour autant hors la loi ? Comme tu le dis essence et diesel n'ont rien à voir. Mais peut être t'es tu déjà surpris à appuyer plus que de raison lors d'une reprise en diesel ? Pourquoi un conducteur d'essence ne s'offrirait il pas la joie d'un rugissement occasionnel si c'est dans le respect des autres usagers ? Ne serait ce que pour le plaisir de ses oreilles ?

 

Je pense que ce que voulait dire anoson c'est que, justement du fait de la longueur des ses transmissions, le diesel donne l'impression de pouvoir se mettre vite en vitesse de croisière et sans forcer. Une essence menée à la cool ne donnera pas cette impression d'aisance, mais garde de la réserve pour peu qu'on aille chercher les chevaux où ils sont : en haut du compte tours.

 

En ce qui me concerne ce que je ne comprend pas dans ce comparatif c'est qu'il oppose un diesel de 90ch à un essence de 110ch. Fatalement, l'essence est handicapé en conso et le diesel désavantagé en performances.

 

+1

 

Tout à fait ! et ce que tu dis est encore plus vrai pour nos mécaniques communes ;) De plus personne n'a jamais dit que la route était un circuit, on peut très bien se faire plaisir occasionnellement sans faire le moindre excès de vitesse ni être dangeureux pour qui que ce soit :)

 

Bonne route

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ma foi peut être que les amateurs d'essence tirent sur les intermédiaires pour le plaisir des hauts régimes et sans se mettre pour autant hors la loi ? Comme tu le dis essence et diesel n'ont rien à voir. Mais peut être t'es tu déjà surpris à appuyer plus que de raison lors d'une reprise en diesel ? Pourquoi un conducteur d'essence ne s'offrirait il pas la joie d'un rugissement occasionnel si c'est dans le respect des autres usagers ? Ne serait ce que pour le plaisir de ses oreilles ?

 

Décidément nous n'avons pas la même conception des choses... Pour moi, le plaisir des oreilles, c'est le silence, surtout sur long trajet : moins j'entends le moteur et mieux je me porte, d'ailleurs à ce propos je trouve scandaleux qu'il y ait des différences d'insonorisation sur les 1.6 HDi 92 et 110 en fonction du niveau d'équipement, plus jamais on ne me reprendra à acheter une Pack ou une VTR, la prochaine c'est Pack Ambiance minimum ! A bon entendeur... (sans jeu de mot !) :D

 

Une essence menée à la cool ne donnera pas cette impression d'aisance, mais garde de la réserve pour peu qu'on aille chercher les chevaux où ils sont : en haut du compte tours.

 

Que le moteur soit essence ou diesel, les chevaux sont en haut du compte-tours (puissance maxi à environ 4000 trs sur un diesel et 6000 trs sur une essence, comme par hasard on retrouve un écart d'environ 50% comme je l'ai expliqué pour les rapports de boîte). Ce qui est différent, c'est que le couple est disponible beaucoup plus bas sur un diesel. Et le couple est beaucoup plus important que la puissance au quotidien, notamment pour les reprises et pour maintenir la vitesse en charge ou en côte. Malheureusement, 90% des acheteurs d'une voiture ignorent cette notion fondamentale de couple et se focalisent à tort sur la puissance, qui ne sert qu'à la Vmax, autant dire à rien.

 

En ce qui me concerne ce que je ne comprend pas dans ce comparatif c'est qu'il oppose un diesel de 90ch à un essence de 110ch. Fatalement, l'essence est handicapé en conso et le diesel désavantagé en performances.

 

Le diesel n'est pas désavantagé en performances, bien au contraire à puissance inférieure il offre de meilleures reprises que l'essence (sauf si le moteur essence est turbocompressé). Seules les accélérations et la Vmax seront à l'avantage de l'essence, mais est-ce le plus utile au quotidien ? Je n'ai jamais fait et je ne ferai jamais de Vmax ou de 1000m DA avec ma voiture, par contre des reprises à 80 km/h sur les derniers rapports, j'en fais plusieurs dizaines par jour !

 

Lorsqu'on compare des moteurs essence et diesel de puissance équivalente, il faut donc avoir à l'esprit que l'essence nécessitera des changements de rapport beaucoup plus fréquents que le diesel. Même avec 50cv d'écart, une C4 HDi 92 offre des reprises en 5ème équivalentes à une C4 2.0 essence. Alors ne parlons même pas des 1.4 et 1.6...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@king, c'est bien ce que je craignais que tu me réponde !

 

Une C4 essence 90ch et une diesel 90ch ont les mêmes performances. Y compris en reprises, pour peu que la boite soit utilisée judicieusement : et c'est bien là, qu'avec une essence, on dépasse les 4500 tours qui tu veux interdire !

 

Le plaisir des oreilles c'est le silence ? En diesel oui, oh que oui ! En essence ? :)

 

Bon je te remercie pour le sourire que tu m'as donné avec ce petit comparatif entre les reprises d'une C4 hdi 92 et d'une C4 2 litres essence. Ayant moi même une C4 2 litres essence, et ayant l'occasion de prendre le volant d'une hdi 110ch à l'occasion, je trouve la plaisanterie savoureuse. :)

 

Une reprise se fait en utilisqant la boite à vitesses, y compris sur un diesel (surtout depuis la généralisation des BV6 !) Et c'est la puissance qui fait avancer une auto : deux voitures de puissances identiques ont les mêmes reprises (sur leur meilleur rapport). D'ailleurs, ta BVA ne rétrograde-t-elle pas quand tu accélères ? ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@king, c'est bien ce que je craignais que tu me réponde !

 

Une C4 essence 90ch et une diesel 90ch ont les mêmes performances. Y compris en reprises, pour peu que la boite soit utilisée judicieusement : et c'est bien là, qu'avec une essence, on dépasse les 4500 tours qui tu veux interdire !

 

Les grands esprits se rencontrent, moi aussi en écrivant j'étais sûr que tu me ferais cette réponse ! :PP

 

Le plaisir des oreilles c'est le silence ? En diesel oui, oh que oui ! En essence ? :)

 

Essence ou diesel, je ne trouve pas qu'un bruit de moteur soit mélodieux donc j'aime qu'il soit peu audible (sauf sur certaines autos sportives qui ne jouent pas dans la même catégorie que nous, mais je n'aime ça qu'à petite dose, comme je l'ai dit plus haut j'aime le calme sur long trajet). J'ai récemment conduit des 207 et C3 1.6 essence, je les ai trouvées extrêmement bruyantes et désagréables même à 3000 trs, j'avais l'impression d'être à 4500 trs tant l'insonorisation est déplorable !

 

Bon je te remercie pour le sourire que tu m'as donné avec ce petit comparatif entre les reprises d'une C4 hdi 92 et d'une C4 2 litres essence. Ayant moi même une C4 2 litres essence, et ayant l'occasion de prendre le volant d'une hdi 110ch à l'occasion, je trouve la plaisanterie savoureuse. :)

 

Une reprise se fait en utilisant la boite à vitesses, y compris sur un diesel (surtout depuis la généralisation des BV6 !) Et c'est la puissance qui fait avancer une auto : deux voitures de puissances identiques ont les mêmes reprises (sur leur meilleur rapport). D'ailleurs, ta BVA ne rétrograde-t-elle pas quand tu accélères ? ;)

 

Pour moi un bon moteur doit d'abord avoir de bonnes reprises sans rétrograder pour permettre une conduite en souplesse. Le rétrogradage ne doit être nécessaire qu'en cas de dépassement difficile. C'est justement parce que je suis fainéant du bras droit que j'ai acheté une BVA, mais si je devais reprendre BVM je choisirais un HDi pour ses meilleures reprises plutôt qu'un essence même si je ne faisais que 10000 km par an (ce qui n'est pas mon cas).

Le choix entre essence et diesel doit se faire en fonction du style de conduite et pas uniquement en fonction du budget. Les conducteurs qui n'ont jamais essayé l'essence ou le diesel et hésitent entre les 2 doivent absolument faire un essai comparatif, il ne faut pas s'arrêter au budget d'utilisation et aux valeurs de puissance.

 

Ce constat sera moins vrai avec les moteurs turbo essence dont le caractère se rapproche des HDi. D'ailleurs, il me tarde d'essayer le 1.6 THP, même si je sais qu'il est incompatible avec mon budget : c'est juste pour voir ce que ça donne. Enfin un moteur essence qui enterre le HDi en reprises. Et en silence s'il vous plaît !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Nous sommes bien d'accord, ce sont des philosophies différentes, qui répondent à des goûts différents, mais aussi à des utilisations différentes (si je faisais 30000 km d'autoroute par an, il ne me viendrait pas à l'idée de les parcourir avec mon auto actuelle qui mouline à 4500 tours à 140 !)

 

C'est bien pour ça que je ne manque jamais une occasion de participer à ce genre de débat lorsqu'une personne hésite entre essence et diesel sur un forum : les deux me paraissent rigoureusement incomparables, il faut savoir ce que l'on recherche avant tout.

 

Mais je vois que nous nous sommes compris. :)

 

PS : effectivement à voir les chiffres, le THP a tout du diesel... Donc très peu pour moi ! ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.