Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

charge électrique C 5 Hybrid


JEAN-LOUIS02

Messages recommandés


Faire un test en désactivant la clim et le mode auto avant la charge.

C'est le problème de ce type de véhicule, si tout désactivé avec une température idéale de 25°C, on doit arriver au max de l'ordre de 60Km voire un peu plus.

Si on doit utiliser le chauffage commandé par le mode Auto et la clim, en hiver pour assécher l'air et en été pour refroidir, l'autonomie prévisionnelle s'en ressent.

Mais autre test, regarder l'autonomie pratique en désactivant tout.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Faire un test en désactivant la clim et le mode auto avant la charge.

C'est le problème de ce type de véhicule, si tout désactivé avec une température idéale de 25°C, on doit arriver au max de l'ordre de 60Km voire un peu plus.

Si on doit utiliser le chauffage commandé par le mode Auto et la clim, en hiver pour assécher l'air et en été pour refroidir, l'autonomie prévisionnelle s'en ressent.

Mais autre test, regarder l'autonomie pratique en désactivant tout.

 

en fait je ne parle pas des Km effectués, je ne parle que de l'indicateur du tableau de bord ...avant tout roulage

merci de ta réponse

 

- - - Mise à jour - - -

 

je charge entre 10 et 11 Kw

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui ça c'est la charge pour une recharge complète à priori, mais combien consommes tu ?

 

Pour ma part j'ai en général (sans activation de la clim) une consommation entre 16 et 19 kWh pour une autonomie annoncée de 64kms sur des trajets péri-urbains plats et toujours en mode Brake.

 

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

De mon côté j’oscille entre 14 kWH/100 pour mon trajet aller au travail et 22 au retour, forcément ce que l’on a descendu il faut le remonter au retour, tout cela en campagne a 85 Km/H mode brake en permanence mais hélas je descend très vite en partant de chez moi donc batterie encore pleine je récupère très peu et donc au final j’ai une autonomie annoncée quasi en permanence de 50 Km et dans le vraie vie je fait environ 50 Km avec une batterie, donc l’autonomie annoncée est assez fiable. Par contre pour revenir sur ce calcul il est bien fait sur le dernier trajet , car j’ai il y a peu de temps fait de l’autoroute en électrique et donc vidé la batterie en très peu de temps et a la recharge suivante j’avais une autonomie annoncée de 32 Km :( .
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

De mon côté j’oscille entre 14 kWH/100 pour mon trajet aller au travail et 22 au retour, forcément ce que l’on a descendu il faut le remonter au retour, tout cela en campagne a 85 Km/H mode brake en permanence mais hélas je descend très vite en partant de chez moi donc batterie encore pleine je récupère très peu et donc au final j’ai une autonomie annoncée quasi en permanence de 50 Km et dans le vraie vie je fait environ 50 Km avec une batterie, donc l’autonomie annoncée est assez fiable. Par contre pour revenir sur ce calcul il est bien fait sur le dernier trajet , car j’ai il y a peu de temps fait de l’autoroute en électrique et donc vidé la batterie en très peu de temps et a la recharge suivante j’avais une autonomie annoncée de 32 Km :( .

 

Je pense qu'il faut quand même alterner intelligemment entre le mode drive et brake.

 

Le mode brake régénère (mais pas batterie pleine) mais te freine, forçant après à relancer, là où le mode drive passera presque en roue libre avec l'élan.

 

Pour ma part, c'est énormément de mode drive, mais j'anticipe chaque freinage en passant en B. Ca fait jouer du levier, mais je pense que je profite du meilleur des deux modes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense qu'il faut quand même alterner intelligemment entre le mode drive et brake.

 

Le mode brake régénère (mais pas batterie pleine) mais te freine, forçant après à relancer, là où le mode drive passera presque en roue libre avec l'élan.

 

Pour ma part, c'est énormément de mode drive, mais j'anticipe chaque freinage en passant en B. Ca fait jouer du levier, mais je pense que je profite du meilleur des deux modes.

 

Le mode brake ne te freine pas si tu gère a l’accélérateur, les commerciaux Citroen raconte que ca te freine en roulant mais comme c’est le moteur électrique qui fait aussi dynamo en tournant a l’envers, il n’est absolument pas freiné lorsque tu accèlères. Souvent je vois sur l’indicateur de puissance que je suis a zéro donc comme ci j’étais en mode non Brake mais avecl’accélérateur légérement enfoncé, j’aime beaucoup, je roule quasiment tout le temps juste en dosant la pédale et je freine uniquement lorsque je dois m’arréter

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello,

 

A propos du processus de charge, il y a malgré tout une bizarrerie

Sur mon 3008, je pouvais obtenir jusqu'à 64Km au départ; maintenant, avec une température de nuit un poil plus fraiche, je suis redescendu jusqu'à 50 environ. C'est quand même beaucoup.

Je parle à historique strictement identique et A/C et mode Auto Off.

Il est vrai que j'ai quand même pu atteindre jusqu'à 56Km, mais ça fait pas les 64Km

J'ai l'impression, confirmé par des expériences antérieures ce printemps plutôt frais, que la batterie se charge pas au max possible dès que la température baisse un peu.

J'en veux pour preuve que par temps plus froid, mais pas zéro, le mode Brake fonctionne immédiatement au max, alors que lorsque l'indicateur est autour de 60Km, il faut attendre quelques Km pour qu'il commence à recharger au freinage.

Je suis dans une situation de test parfait pour le vérifier avec un tournant à 90° juste à 100m de chez moi.

On lit souvent que les batteries ont un fonctionnement optimum entre 15 et 40°C.

Mais à 15°C lors de la charge; ça baisse déjà sérieusement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Aujourd'hui j'ai battu mon record, 64 kms d'autonomie annoncée, 65 kms réels effectués.

 

Pour ma part concernant les recharges, je n'ai vu aucune différence ces derniers jours, hier une grosse recharge de 11.49 kWh (batteries vides) suite à un parcourt de 122 kms dont 61 kms en thermique et 61 kms en hybride avec pas mal de voie rapide à 110 km/h et une autonomie annoncée aujourd'hui de 64 kms comme tous ces derniers jours.

 

J'ai observé un peu le fonctionnement en hybride sur voie rapide, en fait les relances se faisaient en thermique et lorsque j'arrivais à 110 km/h stabilisé le véhicule repassait en électrique et j'ai pu le constater à chaque fois, c'est une voie rapide avec 5 ou 6 ronds-points, donc relance après chaque rond-point.

 

Concernant le mode brake, je n'ai jamais observé ce mode de fonctionnement, d'ailleurs au début, je pensais qu'il y avait un problème car justement j'avais l'impression qu'il ne fonctionnait pas lorsque les batteries étaient chargées et finalement je me suis aperçu qu'il fallait que je roule au moins 2 kms avant de le voir vraiment effectif (de le ressentir) et ça c'était au mois de novembre l'année dernière et tout l'hiver dernier, ceci dit j'ai constaté le même mode de fonctionnement en été.

D'ailleurs sur le C5 c'est visible au tableau de bord, plus les batteries sont déchargées plus on ressent l'effet du mode brake mais également plus la jauge de charge (jaune) est importante au tableau de bord. Lorsque les batteries sont chargées, on voit juste un petit trait jaune.

 

@pjmdur, concernant les recharges, puisque tu as un Linky en triphasé et d'après ce que tu avais dit, tu dois pouvoir contrôler ce que tu as consommé pour recharger les batteries lorsqu'elles sont vides, non ?

 

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello,

 

J'ai l'impression à vous lire que d'un modèle et périodes de fabrication, on a pas du tout le même comportement du processus de charge.

C'est pour cette raison que je suis avec attention vos retours sur le C5 Aircross.

J'ai 56Km ce matin dans une ambiance de température pas vraiment glaciale la nuit en ce moment en Gironde

Et tout OFF depuis plusieurs jours avec un historique de trajets très cool.

Je n'observe pas non plus de grands écarts d'autonomie depuis mai dernier.

Jamais très haut comme 64Km exceptionnel, et surement pas 70Km, ni très basse avec un minima de l'ordre de 50km.

 

Faudrait que chez PSA, ils homogénéisent leurs logiciels.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

 

Je ne suis pas persuadé que PSA utilise moulte versions de logiciel, en tout cas pour les lois de recharge (voir le calcul de l'autonomie), cela coute de l'argent le développement....

Pour ma part je suis également en Gironde donc j'ai grosso-modo les mêmes températures que toi et je n'ai pas encore constaté de baisse dans l'autonomie annoncée.

 

Par contre je reste persuadé que la plus grosse partie des différences que l'on peut constater est liée tout simplement au conducteur (et condition de roulage bien évidemment) et donc à la consommation réelle. C'est assez facile à contrôler, il suffit de contrôler sa consommation à chaque recharge.

D'ailleurs, c'est exactement la même chose avec l'autonomie en thermique, là il y a encore moins de différence puisque pas de recharge et donc pourquoi n'a-t-on pas les mêmes chiffres entre conducteurs, ben à mon avis pour la même raison qu'en électrique, la consommation.

 

Dernier test que j'ai pu faire, mon épouse a pris le véhicule et à la recharge suivante j'ai perdu 4 kms en autonomie annoncée, j'ai vérifié la consommation réelle elle était passée à 22 kWa là ou moi en général j'ai une consommation de 17kWa, je dois avoir une conduite plus cool que mon épouse :). Et là on ne peut pas incriminer un quelconque logiciel, c'est le même...

 

Il n'y a pas de secret, plus on consomme moins l'autonomie annoncée est importante, pas besoin que les logiciels soient différents.

 

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben oui, mais j'ai un environnement où je roule cool avec de la route plate libre de Gironde à 80 que je n'atteint même pas pour aller faire mes courses journalières.

Donc, c'est pas ça....

 

J'ai indiqué par ailleurs un processus de mise en température de la batterie au démarrage variable avec la température ambiante.

Je pense que cette température fait que la batterie se charge à un niveau différent sur mon véhicule ou que la courbe de décharge passe d'un niveau optimal à 25°C à moins 10% à 15°C. C'est quasi immédiat si on observe les courbes de tension vs température. Elles partent toutes du même point haut déterminé par le processus de charge puis descendent immédiatement.

 

Ce que j'ai constaté sur la mise en action plus ou moins rapide du mode Brake.

Si la température ambiante lors de la charge fait que la batterie se charge pas à 100%, au départ le processus de mise en température de la batterie associé à son fonctionnement fait que la batterie peut "recevoir" presque immédiatement le courant de charge du mode Brake ou lors d'un freinage un peu appuyé.

C'est la seule explication que j'entrevois concernant le comportement du mode Brake immédiat par température plus basse.

C'est facile à vérifier avec le powermètre si activé au tableau de bord.

 

C'est un peu tordu, mais tout est tordu avec ces batteries.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n'ai jamais non plus eu de récupération immédiate, il faut par contre une distance de 1 a 2 km voire plus en fonction de la température et donc de la consommation d'énergie. Ce matin 15° mais très humide donc j'ai mis la Clim pour eviter la condensation et en 2 Km j'avais une bonne récupération mais si je ne met pas le chauffage il va me falloir au moins 4 ou 5 Km .
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.