Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

Remise en état C4 VTS 177ch


GhostInTheFail

Messages recommandés

Bonjour @ tous,

 

Il y a plusieurs mois j'ai acheté la C4 VTS 2.0L 177ch dont j'ai toujours rêvé, c'est à dire full options, intérieur cuir marron, pack JBL, afil, toit panoramique, etc... La vraie FULL :) Elle à aujourd'hui 168k km et beaucoup de problèmes... Alors elle roule, n'a aucun voyant de défaut allumé, mais elle n'a pas tout ces chevaux, au mieux je dirais 150 poneys et des défauts plus ou moins graves en veux tu en voilà.

 

Pour vous donner quand même une idée plus précise du contexte, il faut savoir que c'est une voiture qui a un long passé. Entre ces 80k et 160k elle a eu pas moins de 10 propriétaires! Alors je sais, je suis fou de l'avoir acheté, mais je la cherchais depuis si longtemps que bon, oublions le passé et concentrons nous sur l'avenir :D (mais je sais que je m'embarque dans une sale histoire!!) De plus elle vient du sud de la France, donc elle a écopé des canicules qui ont fait sécher un bon nombre de durites en plus d'avoir bien desséché les cuirs.

 

L'idée de ce topic est de vous partager sa remise en état tout en recueillant vos conseils car je ne suis pas expert mécano, juste amoureux de ma C4 et l'envie de lui redonner toutes ces lettres de noblesse tout en mettant les mains dans son délicat cambouis!

 

Pour commencer voici quelques photos juste après son achat : (les miniatures sont cliquables et en haute définition pour mieux voir ce qu'il y aura à voir...)

 

20210516-210231-1.jpg 20210516-210246-1.jpg 20210527-163832-1.jpg

 

En faite ce qui me plait vraiment dans cette voiture c'est l'association vert de Normandie et l'intérieur cuir marron, cela me fait penser aux 206 Roland Garros. Du coup cette VTS n'est pas du tout tape à l’œil et elle dégage une sorte d'élégance naturelle.

 

Alors si vous n'avez pas zoomé sur les images, on peut se dire : "Elle est en bon état cette peinture!" Oui mais non ... Et là je vous invite à agrandir les images suivantes si vous voulez vous faire mal aux yeux.

 

Commençons par le bouclier, il est zébré de crevasses dans le vernis, ne me demandez pas pourquoi... Par contre si vous savez comment c'est arrivé je veux bien savoir! Je penche pour l'incompétence du peintre qui à refait la peinture

 

20210527-163342.jpg

 

Cela se confirme ici, masticage du parechoc alors qu'il n'y en avait pas besoin selon moi, j'ai tout retiré depuis et en dessous pas la moindre fissure ou éclat, j'ai vraiment pas compris.

 

20210527-163443-1.jpg

 

Encore de quoi voir ses talents, la pose de vernis à dû vraiment lui poser problème.

 

20210527-163513-1.jpg 20210527-163651-1.jpg

 

D'un autre côté, s'il avait pas poncé avec un du papier de verre à grain 80 pour décaper les meubles, cela aurait peut-être donné de meilleurs résultats... On voit ce genre de carnage à plusieurs endroits de la voiture.

 

20210527-163629-1.jpg

 

Du coup ses anciens propriétaires ont du se dire, tant qu'a faire autant noyer les défauts dans une constellation de tourbillons! Puis si cela ne suffit pas le Scotch-Britt pour finir le travail.

 

20210527-163418-1.jpg

 

Puis bon quelques défauts d'alignement car toute voiture joue un peu du pare-choc surtout après 16 ans... Un certain nombre de points d'attache sont d'ailleurs cassés, je verrais cela en temps et en heure mais ce n'est pas la priorité.

 

20210527-163500-1.jpg

 

Les plastics n'ont pas été épargnés, ils ont dû chauffer fort car ils se sont à moitié gondolés, il va falloir que j'en trouve dans une casse sans tarder.

 

20210527-163658-1.jpg

 

Pour l'intérieur c'est moins catastrophique mais pas miraculeux non plus. Les cuirs sont gras comme un kouign amann et disons le terne car très sales et secs de surcroît.

 

20210527-163741-1.jpg

 

Et les après midi au soleil ont aussi laissé des séquelles à l'intérieur, en témoigne le cuir sur la planche de bord.

 

20210527-163819-1.jpg 20210527-163858-1.jpg

 

Bon le ciel de toit qui se décolle ici et là... On n'est plus à ça près!

 

20210527-164836-1.jpg

 

Bref vous imaginez la suite, voiture globalement assez sale ici et là, volant griffé, un rétro qui vibre car il tient mal, les vitres rayés, des joints de porte déformés, des pneu neige à moitié secs à l'arrière, ceux à l'avant m'ont rappelé à quel point il fallait se méfier des ronds points... etc... Mais on y reviendra plus tard, ici on va s'arrêter à ce bilan esthétique.

 

Bon alors pour les cuirs j'ai tout lavé à la brosse + savon glycériné pour l'ébauche, un coup de lait nourrissant sapphir pour la seconde couche et ensuite là je suis en période de nourrissage des cuirs aussi avec une crème sapphir. Tous les mois donc, je repasse une fine couche et les cours commence à retrouver leur souplesse :) Il y en aura besoin car quand je vais devoir dégarnir le siège conducteur pour changer la nappe chauffante que je soupçonne d'être décédée il va falloir un peu de souplesse.

 

Et en début d'été, la voiture roulant, j'avais honte de sa carrosserie et surtout me pointer dans un garage et me faire jeter comme un tortionnaire de voiture, j'ai donc décidé de "limiter" les dégâts sur la carrosserie avant d'aller faire quelques devis. Bah oui... Les deux premiers carrossiers que j'ai vu m'ont jeté! Le premier en voyant la voiture m'a dit "oublie, change de voiture" et le second vu l'aspect général m'a donné un devis entre 4000 et 6000€ en me disant qu'il avait peur de ce qu'il allait trouver en dessous. Autant dire la peinture va attendre mais déjà tentons de lui rendre un peu d'éclat.

 

Première étape, ponçage, je ne vois pas quoi faire d'autre...

 

20210805-195809.jpg 20210805-195812.jpg 20210805-195835.jpg

 

Puis avec cette polisseuse et ces produits, quelques jours plus tard

 

71-Bp-Fwdq4-ZL-AC-SL1500.jpg 81ip-Jn1wd-IL-AC-SL1500.jpg

 

[/url] 20210810-120740.jpg 20210813-115517.jpg 20210813-115525.jpg 20210813-115618.jpg 20210813-115552.jpg 20210813-115543.jpg

 

Alors oui il y a encore des défauts mais bon elle brille un peu plus et surtout je ne vais plus me faire jeter du premier garage. J'ai aussi repris quelques petits impacts et griffes avec un mélange vernis+peinture que j'ai fais faire "sur mesure" chez AD, ça tient plus ou moins bien mais bon c'est provisoire.

 

Mais vous vous demandez peut-être surement pourquoi aller dans un garage? Le but est quand même de partager et de faire un maximum de choses soi même et vous aurez tout à fait raison mais, car il y a un mais :

- Déjà il faut faire la distribution et c'est peut-être un peu tricky pour moi.

- De l'autre côté l'embrayage n'a pas l'air en bon état...

Et surtout il y a une fuite d'huile entre le carter chapeau qui tient l'arbre à cames d'admission et la culasse et le déposer sous entendre en plus déposer la distribution avec recalage de l'arbre à cames au remontage et c'est trop violent pour mon entrée en matière.

 

Bref demain direction les garages en quête de devis. Après si vous connaissez de bons garages autour de Quimper je suis preneur! Je pense que je vais y laisser un billet de 2000€ pour dépose du moteur et faire ce qu'il faut. Je me tâte à changer tout ce qui doit être fait en même temps à savoir les supports moteur, toutes les durites qu'il faut et pourquoi pas un joint de culasse.

 

L'idée me trotte dans la tête aussi d'en profiter pour faire les poussoirs, segments, coussinets etc mais je ne sais pas si j'en ai les moyens :(

 

Bref la suite au prochain épisode! Et si vous avez des points de vigilance à me signaler pour les réparations à venir ou des choses que je dois absolument faire, je suis preneur de 100% de vos conseils.

 

 

PS : La voiture à un ralenti assez instable et une vibration ferreuse vers les 3000 tours, je pense que la cata est HS j'en ai donc trouvé un neuf pour 220 balles, par contre depuis hier parfois quand je suis au point mort le moteur s'arrête tout en douceur, un coup de clé et elle repars. Je l'ai laissé 5 min tourner à l'arrêt et elle à comme des moment ou elle "s'endort" et hop elle repart! Mais des fois elle cale tout simplement.

 

J'ai fais les 4 bougies et les bobines, j'ai contrôlé l'admission d'air elle est ultra propre (ce qui m'a permis de me rendre compte que l'EGR n'était plus présent...) le filtre à air date de l'année dernière bref rien de ce côté. Je pense remplacer le filtre à carburant prochainement mais je ne suis pas sûr que cela soit la cause. Certains disent que ça peut être le catalyser, ce qui serait au top car je l'ai déjà et d'autres sur les forums parlent de capteur PMH, quelqu'un à des idées?? Merci par avance

Modifié par GhostInTheFail
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


Bon j'ai essayé de filmer la coupure mais sans succès... Toutefois voici le bruit de la bête et il n'est pas beau, pour moi il y a au moins une pompe à eau. Si quelqu'un à l'oreille fine et détecte autre chose je suis preneur!

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut gohstln the fail

OUF il y a du travail sur cette auto la peinture est pas top certain plastique sont complétement décollé,intérieur avec un ciel de toit a refaire certainement du a une fuite toit ouvrant le tableau de bord pareil les siéges cuir mal entretenu et pour ce qui est moteur pour moi tu as un galet de courroie d'accessoire ou le galet d'alternateur ou l'embrayage de compresseur de clim qui est mort a voir si dans la vidéo il y avait la clim mais c'est sur il y a un galet qui fait du bruit.Elle claque fort ça sent trés fortement des poussoir hydrolique proche de la fin .Il va y avoir un sacré travail j'espére que tu as du matos et que tu t'y connait sinon tu va lacher un gros billet et pour une voiture qui vaux si peut cher est ce que ça en vaut le coup ? a moins de la garder pour en faire une colection comme les 205 gti son passé colection et pris une cote de fou mais sinon si c'est pas pour faire ça fait le mini et revend la tu n'as vraiment pas fait une affaire .j'ai acheter une c4 en 2017 elle avait 163000km et elle venait de la frontiére allemande et elle est pas dans cet état j'ai un pare choc avant a changer et une rayure sur la porte mais mon intérieur est nikel tous est opérationnel il n'y avait que la distribution d'air qui ne fonctionnait pas mais sa c'est réglé avec un kit a 16€ par contre coté méca j'ai du investir pour avoir quelques chose de roulable mais je fait ma méca moi méme donc je n'ai payer que les piéces et la voiture je l'ai payé 2000€ donc trés abordable .Voila si tu veut d'autre renseignement ça sera avec plaisir

SEB
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Seb

 

Tu as l'oreille fine pour la clim qui est morte effectivement, peut-être que le compresseur peut encore être sauvé, on croise les doigts...

 

Sinon les claquements je pensais aussi aux poussoirs mais plusieurs garages m'ont dit que c'est le bruit normal pour ce moteur mais effectivement je vais rajouter ça à la liste des réparations au cas où. Sinon tous les galets sont déjà prévus.

 

Sinon pour ce que je veux en faire c'est la remettre en état et la rouler tant qu'elle pourra, il n'est pas question de la revendre car c'est ma madeleine de Proust :D Alors oui j'ai prévu un billet pour la remettre en état, je pensais à 2/3000€ pour fiabiliser la méca dans un premier temps puis vers Noël les trains roulants (amortos, rotules, silents blocs, pneus, etc...) De ce côté seuls les freins sont encore en bon état car ils ont été fait récemment je pense car les disques sont à peine marqués à l'avant tout comme les plaquettes et à l'arrière disques et plaquettes ont été refais pour la vente.

 

Donc bon là je finis mon café et je vais voir en ville les pièces que je peux trouver et passer voir un collègue mécano pour glaner encore des informations pour affiner le devis.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Petites news : Pour les devis cela va attendre... Notamment car certains pièces sont difficile à se procurer, je n'aurais jamais cru cela!

 

Un exemple, en allant contrôler l'état de mon admission, démontage résonateur puis durite qui relie le résonateur au papillon puis le papillon je me suis rendu compte que la durite est complétement sèche et commence à craquer de partout.

 

20210919-112107.jpg

 

Je me suis dit OK je vais en commander une rien de sorcier et bah... Je faisais fausse route! Impossible de la trouver chez les revendeurs de pièces par cher en ligne, je suis donc allé chez Citroën qui m'annonce que la pièce n'est plus produite, même chanson chez Peugeot... J'ai donc fais les autres vendeurs de pièces auto de ma ville et ils sont unanime il n'y a plus rien! Les casses pas mieux... Un mécano de chez Citroën m'a même avoué que ce genre de pièce devient très difficile à trouver et que sur leboncoin elle ne restent pas la journée.

 

Je commence à stresser!

 

Sinon côté papillon enfin une bonne nouvelle, il est immaculé! Je me suis dit étrange normalement avec un EGR pas loin j'aurais du avoir quand même un peu de nettoyage à faire. Je remonte le circuit et je découvre qu'il n'y a plus d'EGR il n'est tout simplement plus là. Du coup le collecteur d'admission est dans le même état, pas la moindre salissure, j'aurais du faire des photos :/ Enfin vous me croyez sur parole :D

Modifié par GhostInTheFail
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon après avoir retourné le web :

 

20210923-102149.jpg

 

J'ai eu mon manchon! Pour ceux qui comme moi en ont besoin et ne le trouve pas, voici où je l'ai trouvé : https://www.tpms-shop.fr/307/65117-raccord-d-air-de-filtre-admission-peugeot-206-rc-origine-peugeot.html

 

EDIT : Ce matin il n'y en avait déjà plus. J'ai eu de la chance...

Modifié par GhostInTheFail
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.