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Pose d'un kit de durite aviation sur une C5


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Bonjour

Je viens de poser un kit de durite aviation de marque HEL sur ma C5.

J'ai pensé à faire quelques photos que je partage.

 

Ces durites peuvent améliorer le freinage en réduisant la course à la pédale.

En effet, les durites aviation se déforment moins que les durites standard sous l'effet de la pression.

En théorie, elles sont également plus solides que les durites standard et fond normalement la vie du véhicule.

 

 

MISE EN GARDE : le système de freinage est quelque chose de pointu, et d'essentiel sur une voiture.

Ne touchez au frein que si vous êtes expérimenté en mécanique, suffisamment équipé et que vous savez exactement ce que vous faites.

Un mauvais montage ou tout simplement une mauvaise purge sur le système de freinage peuvent être fatal !

 

La 1ère étape consiste à vidanger le circuit de freinage, pour éviter de mettre du liquide de frein partout au démontage.

Pour cela, on peut utiliser une seringue pour vider le bocal.

 

http://citrotemp.cricou.net/upload/image/6-1631221684.jpg

 

 

 

Puis un kit de purge pour pousser le restant de liquide par les vis de purge.

 

http://citrotemp.cricou.net/upload/image/13-1631221792.jpg

 

http://citrotemp.cricou.net/upload/image/14-1631221800.jpg

 

http://citrotemp.cricou.net/upload/image/12-1631222245.jpg

 

 

 

Voici le montage tel qu'il est à l'origine.

 

http://citrotemp.cricou.net/upload/image/1-1631221847.jpg

 

http://citrotemp.cricou.net/upload/image/2-1631221854.jpg

 

http://citrotemp.cricou.net/upload/image/3-1631221861.jpg

 

 

 

Il faut des clés à tuyauter et des embouts "fourche" peuvent également se montrer utiles.

 

http://citrotemp.cricou.net/upload/image/4-1631222028.jpg

 

 

 

2ème étape, on dévisse puis on installe la durite aviation.

 

http://citrotemp.cricou.net/upload/image/5-1631222120.jpg

 

http://citrotemp.cricou.net/upload/image/7-1631222149.jpg

 

http://citrotemp.cricou.net/upload/image/8-1631222156.jpg

 

http://citrotemp.cricou.net/upload/image/9-1631222163.jpg

 

 

 

Défaut du kit, le caoutchouc de maintien est différent, mais çà tient très bien, et aucun risque que çà ne se déboîte tout seul.

On est plus sur de la pièce d'origine, mais sur de l'adaptable.

 

http://citrotemp.cricou.net/upload/image/10-1631222170.jpg

 

 

 

Le côté gauche :

 

http://citrotemp.cricou.net/upload/image/11-1631222176.jpg

 

 

 

Et le droit :

 

http://citrotemp.cricou.net/upload/image/15-1631223057.jpg

 

 

 

3ème étape, l'arrière.

Pour l'arrière, c'est plus compliqué, il y a moins de place.

Il faut obligatoirement déposer la barre antiroulis.

 

http://citrotemp.cricou.net/upload/image/17-1631222676.jpg

 

 

 

Attention à ne pas abîmer le capteur de hauteur arrière.

 

http://citrotemp.cricou.net/upload/image/22-1631222777.jpg

 

 

 

On monte les durites arrières.

 

http://citrotemp.cricou.net/upload/image/18-1631222817.jpg

 

http://citrotemp.cricou.net/upload/image/19-1631222823.jpg

 

http://citrotemp.cricou.net/upload/image/20-1631222829.jpg

 

 

 

Dernière étape, la purge.

Plus qu'à réaliser une bonne purge de tout le circuit de freinage.

 

http://citrotemp.cricou.net/upload/image/16-1631222975.jpg

 

 

 

Pour conclure, mon ressenti, c'est surtout sur les freinages appuyés que la différence se ressent.

La décélération arrive plus vite qu'avant.

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A mon avis , opération parfaitement inutile , tu t'est fait plaisir avec du "chez moi c'est mieux " , De plus vidanger complétement le circuit de freinage est fortement inutile et déconseillé .

Opération a éviter d'urgence , le gain de temps de freinage se compte en moins d' un dixième de seconde .:mad::mad::mad::mad::mad:

 

De plus n' y a t il pas l' AFU ( aide au freinage d' urgence ) ?

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Bonjour,

Oui je suis également étonné de cette manip sur une C5 !

J'avais monté des durites avia sur ma vieille moto et le gain se comptait en mètres voir dizaine de mètre ah ah mais alors sur une C5 !?

beaucoup d'énergie pour quel gain en effet

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beaucoup d'énergie pour quel gain en effet

D’habitude, je pose de préférence des pièces d'origine, quand elles sont encore disponibles.

Mais quand je peux mettre la main sur des pièces meilleures qu'à l'origine, je n'hésite pas.

 

Ici, l'intérêt est double.

1 - Avoir une pièce plus durable et plus solide

2 - Avoir une pièce qui améliore l'agrément de conduite.

 

Après, ce n'est pas non plus une C5 standard, c'est une V6.

Tout l'intérêt du modèle est là. Il est très discret, mais également très performant !

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