Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

[Mécanique - 1.8i] PB Xsara 1.8 VTS et actuateur de ralenti...


Invité mr.tux

Messages recommandés

Bonjour à tous,

J'ai fait recement l'achat d'une Xsrara 1.8 VTS de 99, après quelques déboires (pompe à eau hs/bouchon de vidange foiré) je suis plutot satisfait de mon achat.

Seulement je rencontre (encore) des soucis cette fois çi au niveau du moteur, lorsque je maintient un régime a 3000 tr/m par exemple et que je lache l'accelerateur le moteur mais énormement de temps a revenir au ralenti (3 à 4 secondes en marquand une pause à 2000 t/mn), j'avais déja évoqué ce problème sur un forum est une âme charitable m'avais dit que cela etais normal...

 

J'ai conduit pas mal de voitures et je n'ai jamais vu rien de tel même sur une injection.

J'ai donc demander conseil a un mécano de chez citrohyene qui ma indiquer de démonter l'actuateur de ralenti et de le nettoyer, j'ai donc suivi son conseil : démontage de l'actuateur, nettoyage au WD40 et soufflete, mais mon problème persiste tojours :(

J'ai également noté un consomation exsessive a mon goût 18 / 19 litres au 100 en conduite pépére mixte.

 

J'aimerais connaitre votre avis la dessus, peut être un problème de capteur de pression ou de position papillon ???

 

Merçi d'avance :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


Invité françois_01

salut, le temps d'attente est long c'est sur mais pas 3 a 4 seconde comme tu le dit, pourtant quand ta voiture est froide ce temp est allongé, par contre pour les 18 ou 19 litres au 100 ! ! ! ! ! ! ! ! ! ! tu roule depuis combien de temps comme ca???

 

verifie, filtre a air, bougies.....

 

sinon, le mistère de l'électronique restera... et personne pourra changer ça :violon:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut

 

Ola oui 3~4 secondes ça fait beaucoup pour redescendre au ralenti

Moi c'est plutot 1~2 secondes.

 

En plus 18~19L/100, faut bourer comme un dingue pour arriver à cette conso!

 

Si tu ne veux pas trop depenser, le mieux est que tu verifie

tout ce qui est verifiable par toi-même avant de demander un diagnostic à un garage.

Avec par exemple un multi-mètre tu verifie les valeurs des capteurs par rapport à la RTA.

 

As-tu essayer avec le moteur pas à pas de ralenti debranché ? (le regime sera normalement plus bas).

 

Verifie aussi que tu n'as pas de prise d'air dans le collecteur d'admission.

 

Demonte aussi les bougies pour detecter un cylindre qui fonctionne mal.

 

Bref faut localiser le probleme...

 

@+ et bonne chance ;)

Good Morning professor Falken, Shall we play a game ?
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merçi pour vos réponses,

Alors j'ai effectué une révision compléte (filtres, bougies,huiles), mais lors du démontage des anciennes bougies j'ai constaté quelles etais noires donc mélange trop riche mais alors commment expliquer quelle soit passé au CT sans soucis niveau CO2 ???

Par aquis de conscience je demonterais les bougies neuves pour vérifier.

Sinon avec l'actuateur débranché je ne note pas de difference notable je l'écarte donc de mes tests.

Pour la fuite au collecteur j'aurais un ralenti toujours élevé non ? Sinon comment détécter une fuite au collecteur ?

Je crois qu'il ne me reste plus qu'a tester les differentes valeur a la main comme tu me le suggére lighman je vous tiens au courant.

Merçi à tous :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non steph il est hors de cause je l'ai débranché et il agit maintenant comme une simple vis de ralenti.

Sinon cet aprem si j'ai le temps j'essaye de débranché la batterie pendant 20 minutes histoire de faire une RAZ du calculo, et si ca suffit pas je l'enmene chez citron pour passage valise :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello !

petit temoignage de ma part sur ce sujet... Les symptomes que tu rencontres ressemblent quelques peu au miens a part la consommation excessive !

Sur ma Xsara 1L816S VTS de 99 je rencontre un probleme presque equivalent. Le regime moteur, lors d'un arret a un stop par exemple, redescent au regime de ralenti avant de remonter aux alentours de 2500 Tr/mn. Il reste a ce regime suivant un temps completement aleatoire,avant de revenir au regime normal de ralenti. Le fait de couper le contact et de redemarrer aussitot ne supprime pas le probleme. Ce dernier disparait tout seul suivant un temps assez aleatoire....

Ont ete changé, le moteur pas a pas de ralenti, les bougies ( usure normale ) filtre a air, sans que rien ne change. La derniere fois que la voiture est passee en concession, ils ont nettoyé l'actuateur de ralenti, vérifié les connexions etc etc... J'ai noté un mieux depuis ce temps la, mais le probleme re-apparait de temps en temps !

J'ai simplement noté que depuis que la temperature exterieure avait chuté, et que de fait, la temperature moteur est moindre, le probleme etait de moins present !

Les quelques pistes envisagées par mon concessionnaire :

- Prise d'air au niveau du collecteur. Pourquoi pas lorsque le moteur est a uen certaine temperature ? Le serrage de ce dernier a ete controle lors d'une visite... mais cele ne veut pas dire grand chose si le plan de joint est abimé ou deformé...

- Mise à jour du programme de gestion du calculateur, il ne s'agit pas du soft de gestion moteur, mais je suppose, ce que l'on peut comparer a un firmware ou a un bios ? Il m'a indique que sur ce type d'injection la mise a jour pouvait entrainer la destruction du calculateur !!( ce sont ces paroles ... )

- Laisser un ordinateur branché en permanence dans la voiture afin d'enregistrer ce qui se passer lorsque le probleme apparait ... La c'est moi qui envisagerais cette solution, car bien entendu, a chaque fois que je leur ai laisse le vehicule, ils n'ont jamais pu constater le problemes, et comme ce dernier n'est pas enregistre comme un defaut !!!!

 

Je ne pense pas que cela puisse t'apporter une grande aide, mais les symptomesse ressemblent tout de meme assez...

 

Rencontres tu ce probleme systematiquement ? ou apparait il de façon completement aleatoire ?

 

Nico

A quoi je ressemble vraiment !

 

Bon un peu de menage de temps en temps ne fait pas de mal...... :xan14:

 

:roi: Lexpert en serveur à votre service :xan7:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai une Xsara ph1 de 97 en 1L6i essence (boite manuelle version export) et j'ai aussi un soucis de ralenti avec un moteur qui cale de temps en temps.

En fait moi c'est l'inverse de JP à savoir que la mienne cale plus quand il fait froid.

Les premiers symptomes ont eux lieu en début d'année peu de temps après l'avoir acheté, je l'ai porté dans un centre Bosch, ils l'ont passé à la valise et Ras, aucun Pb sauf selon eux une petite irrégularité de gestion au niveau du moteur pas à pas de gestion de ralenti (celui qui gère le papillon d'arrivé d'air) après son changement toujours le même Pb (elle calait 1 fois par semaine environ et bien sur jamais chez le garagiste...

J'ai mis deux tour à la vis qui règle la butée mini d'accélérateur, ce qui à eux pour effet de monter d'environ 50-100 tr/min le ralenti et j'ai passé l'été sans caler.

Malheureusement depuis l'arrivé du froid j'ai eu beau rajouter 2 tours de plus à cette vis elle à tendance à caler de plus en plus (pourtant le ralenti est maintenant à env 1000tr/min) Elle cale toujours en passage de vitesse ou en retour point mort (dans tous les cas lorsque le moteur décélère)

Je pense aller chercher dans une casse une sonde de température d'air (celle juste après le filtre) et un capteur de pression pour faire le test et voir si le pb vient de là. Si je prend des capteurs avec ref identique en principe il n'y a pas besoin de réinitialiser quoi que ce soit????

 

Sinon l'antipollution est nickel et je consomme environ 7l5 pour des petits trajets en ville sans embouteillages.

 

en attente de réponses....

 

Ps: on devrait peut etre monter un club car il semble que l'on est nombreux à avoir le même Pb!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut

 

Bon j'ai fait ton test (montée à 3000tr et laché de l'accelerateur)

Et finalement ça met plutot 3~4 secondes pour revenir au ralenti complet comme toi.

et j'ai aussi le palier à ~1800tr.

 

Donc rien d'anormal dans ce fonctionnement

 

Pour ce qui est de la conso excessive je pense que c'est plutot une fuite d'essence.

genre filtre à essence mal clipsé.

 

Et j'ai aussi re-lit la RTA et ils disent que l'injection n'est coupé que au dessus de 1500tr en phase de frein moteur,

donc en fait dès que l'on se rapproche de 1500tr l'injection reprend progressivement.

D'où le 'palier' où le moteur deccèlere moins rapidement avant d'arriver jusqu'au ralenti complet.

 

Voilà donc tout va bien à part ta conso elevé...

Good Morning professor Falken, Shall we play a game ?
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a deux ans, j'avais fait du 20 à 25l/100 avec les mêmes symptômes. Diag du concession toute l'injection mais c'est plutôt une solution d'enf... As-tu vérifié le niveau de l'huile moteur. Si tes bougies sont toutes noires, c'est un signe de mauvaise combustion et une grande partie du carburant arrive dans la chambre à combustion. Elle reste (et descent dans le carter à huile) ou sort par l'echappement (tu devrais aussi avoir la sortie toute carbonnée). Au bout d'un moment, le surplus d'huile va remonter et etouffer le moteur (grosse fumée blanche à l'echappement). Mon avis personnel est que le capteur de pression d'admission ou le débimètre est HS (je ne connais pas ton EFI).

Bon courage

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai fait le test de débrancher le petit tuyau qui arrive au capteur de pression d'air et immédiatement mon ralenti qui était à environ 1000-1200 tr /min s'est mis à réguler vers 800tr.

Je me demande si c'est pas lui qui aurait tendance à déconner!!!

Sinon quand on suit se tuyau il arrive vers l'admission d'air sur une espèce de pièce ronde qui ressemble à une soupape (en métal diametre 4cm env) sur laquelle est relié 3 tuyaux d'air, quelqu'un sait à quoi ça sert et comment on vérifie son fonctionnement?

 

Merci d'avance,

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merçi à tous pour vos temoignages :)

Bon alors pour ma conso j'ai trouver la source du problème, j'ai mis du nettoyant injecteur et depuis conso normale (10 litres en ville).

Donc d'aprés ce que tu me dit lightman et d'aprés les dires de mon concessionaire citron c'est normal :( je suis vert j'aime pas du tout la gestion du calculo !!!!

Sinon pour vos problème de calage moteur par temps frois ou chaud c'est peut être votre sonde temperature de liquide de refroidissement, car quand il fait froid le calculo enrichi (cf un mécano citron).

D'après ma RTA il y a aussi une coupure injection a 1500 trm bien vu lightman :)

Je vais quand même demonter ma pipe histoire de verifier les capteur et nettoyé tout ça car je trouve que c'est dingue cette histoire de ralenti, maintenant c'est la voiture qui dicte comment on doit conduire :p

Je vous tiens au courant ! Merçi encore.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.