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Calages étranges sur 1.8i 16V


Monexis

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Bonjour tout le monde !

 

Je vais commencer par rappeler mon superbe véhicule dont je suis tombé amoureux :

Xantia 1.8 16V berline (sans clim) bleu Buckingham mise en circulation en avril 1996 (et fabriquée en juin 1995 au vu de l'OPR). 180000km à l'achat en octobre 2020 , 190000 maintenant.

100% E85 par régulateur 4bars + résistance de démarrage a froid (10kohms en dessous de 15°C)

 

Je suis victime de calages au ralenti mais uniquement a chaud

Au démarrage a froid tout se passe très bien , le ralenti est stable aucun souci.

Par roulage sur route dégagée (4voies , routes nationales...) la température se stabilise vers 70/75°C et quand on arrive a un arrêt a cette température aucun souci a déplorer.

Si il n'y avait que des 4 voies sans bouchons dans la vie tout se passerait pour le mieux... mais malheureusement la ville existe et c'est la que les soucis arrivent...

Une fois que la température monte (bouchons , roulage au ralenti...) la voiture a des calages aléatoires au ralenti , pas de ralenti qui fluctue , pas de signe annonciateur , juste le moteur qui se coupe et un beau stress dans la bouchons...

Le moteur chauffe jusqu'a ~97°C , le moment ou le motoventilateur se met en fonctionnement pour rabaisser la température. Selon mes observations plus la température est élevée plus le calage est susceptible de se produire…

 

Travaux faits a ce jour :

- Régulateur de ralenti neuf (de marque Magneti Marelli , référence exacte de celle présente a l'origine) -> a solutionné quelques soucis mais pas les calages par rapport a un régulateur de marque Topran.

- Capteur de pression d'admission neuf

- Capteur de cliquetis neuf

- Capteur de position papillon neuf

- Papillon nettoyé de fond en comble et et de meme pour les capteurs non remplacés

- Bobine d'allumage neuve

- Bougies récentes (10000km)

- Filtre a carburant récent (5000km)

- Pompe a essence neuve

- Joints collecteur admission neufs

- Injecteurs testés , nettoyés , filtres remplacés

- Filtre a air récent (10000km) et nettoyé régulièrement.

- Sonde lambda neuve

- Sonde température moteur neuve

 

Quand je roule j'ai le voyant moteur (K) qui s'allume aléatoirement : un relevé des codes défauts (la broche mise a la masse) sort deux codes :

- Code 42 : Commande injecteurs (Aucune idée de ce que ca peut vouloir dire)

- Code 54 : Panne calculateur (Mon calculateur fonctionne pourtant?)

 

Bien sur une remise a zéro des défaut avait été faite.

 

Mes pistes actuelles :

- Re remplacer le capteur de pression d'admission par le capteur Bosch d'origine et non un adaptable de même référence comme actuellement -> trouvé pour 65€ en neuf , je préfèrerais être sur avant d'acheter...

- Peut être la sonde de température d'air sur le papillon?

- Trouver une âme charitable avec un Lexia pour demander a la Xantia la ou elle a *exactement* mal -> je suis sur la région Nantaise , bien sur je vous payerais le temps perdu pour ca

- Mettre cette ferraille a la casse et acheter un SUV diesel -> plutôt mourir

 

Voila voila , le tour est fait je pense , en espérant que quelqu'un ait une solution miracle pour profiter de l'excellence de la Xantia sans soucis.

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Commence plutot par remettre le regu d'origine, et roule avec du sp98, pour voir si le pb vient du carburant ou non.

Tu peux aussi utiliser un vrai outil diag, lexia diagbox, pour voir les paramètres et chercher des incoherences.

 

A part ça, jai quelques soucis de calages aussi, mais cela ne me derange pas outre mesure, vu que je pratique le stop and start.

Ces soucis etaient deja présent neuf, car ces pb font partie des evolutions calculo (eprom) chez Citroën, et il y a pas mal de upgrade pour de tel pb.

Modifié par grostoto
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Aie ca devra attendre pour le Sp98 car le réservoir vient d'être rempli jusqu'en haut...

Je me souviens pas d'avoir de tels calages auparavant , quand j'étais déjà à l'E85

 

Il y a moyen de mettre a jour mon calculateur pour résoudre ces soucis tu penses?

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Au niveau du calculateur , pas de salut a espérer donc...

Le plein me dure plus longtemps car pour la semaine j'ai un véhicule d'entreprise (camionnette diesel sous motorisée...)

Selon toi mon capteur de pression d'admission de référence équivalente mais pas de la marque d'origine peut il être mal conçu au point de communiquer n'importe quoi au moteur a chaud?

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Peut être simplement des faux contacts :

- sur les différentes prises (y compris calculateur)

- dans la boite à fusible coté moteur

- sur les masses (à coté de la batterie)

 

Je mets systématiquement de la graisse spéciale conductrice partout.

Si tu as envie de passer la semaine prochaine je suis du coté de Rennes (et j'ai un Lexia)

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J'ai aspergé de nettoyant contact sur les bornes du calculo/capteurs a de nombreuses reprises...

J'ai aussi refait proprement les masses moteur.

Même les cosses de batterie douteuses ont été remplacées...

 

Le lexia pourrait peut être dire d'ou vient le souci exactement , je serais intéressé pour vérifier tout cela si ça t'embête pas

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  • 2 semaines après...

Du nouveau !

 

Après vérification au lexia grâce à tchris tout les paramètres semblent bons au niveau du moteurs (richesse , valeurs des différents capteurs...) , le voyant moteur n'en est pas un (courant résiduel de la led du voyant) , le code erreur retourné par le lexia est un défaut fugitif de mise a la masse/court circuit au niveau des injecteurs.

Une cosse douteuse a été remplacée , tout les contacts passés a la graisse conductrice , les valeurs de résistance des injecteurs et des fils associées sont bonnes et le restent même en bougeant le faisceau.

 

Les pistes sont :

Des injecteurs défectueux par moment (manquent des ouvertures?)

Le câblage les reliant au calculateur posant souci (même si rien de détecté au multimètre)

L'interne du calculateur avec un souci électronique (impossible à tester sauf en le changeant par un identique)

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Salut

 

 

J'ai plusieurs jeux d'injo à la maison si besoin

 

Soit des origines ou des gros débit pour tourne à l'e85

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Salut

 

Avec les injos d'origine du 1.8 16V ça a l'air d'être bon niveau capacité pour le E85 (régul 4 bars)

 

Si tu les vends je veux bien te les acheter (sinon c'est achat d'injecteurs en état inconnu a la casse) ou te les emprunter pour essayer si tu es dans le coin.

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Salut

 

Perso je les trouve juste les origine pour roule à l'e85

 

Mais je peut te prête un jeu pour faire un essais

 

Je suis à 15 min de chez tchris

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Oui avec les origines ça doit fonctionné correctement (justes les démarrage à froid un peu galère)

 

 

Pas de soucis pour te prêter un jeu

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Le démarrage a froid a été corrigé dans mon cas par une résistance de 10kohms qui s'active sous les 15°C et reliée sur le sonde d'eau moteur (sonde verte)

(Et non les soucis viennent pas de la , c'est sur une rallonge de faisceau actuellement retirée car pas nécessaire l'été)

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Bon j'ai peut être trouvé le souci :

La led du voyant moteur

Une fois remis une ampoule normale :

Plus de voyant moteur

Et surtout plus de calage pour rien !!

 

A suivre après plusieurs tests de route

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Ben moi ..

J'ai remplacé les ampoules du tableau de bord (a moitie grillées) par des Led...

 

Par contre en démontrant la casquette de compteur je pense que l'airbag est la pour faire "joli"

Câblé a rien du tout ...

Le voyant airbag est pas présent (un cache au niveau du trou de l'ampoule)

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Par contre en démontrant la casquette de compteur je pense que l'airbag est la pour faire "joli"

Câblé a rien du tout ...

 

les 1er airbags de volant étaient autonome (calculateur au cul du sac, me semble t'il), et le voyant était sur le volant (petite led rouge).

tout cela de mémoire.

ma 1.816v ne l'a pas du tout...ni abs d'ailleurs)

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Le calculateur est bien dans la console centrale , donc je suppose équipée airbag d'origine.

Normalement de ce que j'ai vu il y a un contact tournant pour relier l'airbag au boîtier mais rien dans mon cas...

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C'est qu'elle a juste les pretentionneurs de ceinture, pas d'airbag.

Une Citroën entretenue vous emmènera au bout du monde, la même négligée, vous lâchera au bout de la rue...

 

 

Sur la route, la véritable performance, c'est d'arriver... (JP Beltoise)

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