Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

Conversion de votre véhicule essence au E85


Bart

Messages recommandés


  • Réponses 176
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Images postées

Mdr...

Des affirmations toutes erronées...

Voyage un peu, et tu comprendras pourquoi les véhicules flexfuel ont des capteurs.

 

Ne t'en déplaise,j'ai passé ma vie a voyager,vu mon appartenance a notre grande compagnie aérienne francaise,et je continuerai jusqu'a mon dernier souffle,si possible.

 

Et non,tu confonds "flexfuel" boitier et "flexfuel" d'origine. Aucun besoin de capteur d'alcool en reprog,la sonde lambda large bande,sur les moteurs performants récents, a suffisamment de précision pour informer en permanence de l'état du mélange,bien mieux que n'importe quel capteur "alcool". Je ne vois pas pourquoi les centaines d'ateliers qui proposent de passer votre auto au E85 ne proposeraient pas de capteur éthanol,pour quelques euros,si cela avait la moindre utilité. Mais,c'est bien connu,tu es le plus fort.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et non,tu confonds "flexfuel" boitier et "flexfuel" d'origine

je ne confond pas, je dis depuis le début qu'il y a des capteurs ethanol d'origine sur les flexfuels (et sur certains boitiers aussi, à réserver pour les moteurs aillant des tolérances étroites).

 

ce n'est pas de ma faute si tu ne sais pas ce qu'est un flexfuel d'origine, et comment ils sont équipés.

 

s'ils en mettent d'origine, c'est bien que cela à une utilité.. ne serait ce que pour alterner les carburants sans avoir d'alerte pollution (et donc potentiellement un dysfonctionnement).

 

après j'ai bien compris que l'allumage d'un voyant d'alerte ne t'inquiétait pas, le constructeur l'a monté pour faire joli, comme les guirlandes de noel..

mais pourtant le manuel de l'auto ne partage pas ton avis... faut il encore le lire: voyant orange d'alerte, allez consulter un garage au plus vite...

Dans le cas ou vous ne trouvez pas de E85,et que vous êtes obligé de mettre du E10,seule une alerte tableau de bord se met en route,mais sans conséquence. C'est juste que le calculo trouve bizarres les valeurs,qu'il finit par compenser, en envoyant un ratio air/essence adéquat( bien que non optimum,évidemment,mais le but n'est pas de rester indéfiniment au E10 ou autre). Au bout de quelques dizaines de kms,ou de quelques,démarrages,ce voyant s'éteint.C'est le cas sur mon puretech,en tout cas.
Modifié par grostoto
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Incorrigible grototo.

 

Faux,les flexfuels d'origine n'ont pas de sonde a éthanol,en tout cas ceux qui ont une lambda large bande,qui renseigne le calculo sur ce qui se passe en matière de carburant.Et si il y en a qui en mettent,c'est juste du marketting ou du bricolage. Ce qui n'empêche pas beaucoup de gens a avoir de sacrés problèmes de mise au point avec les boitiers homologués, avec sonde pourtant. Par ce que si l'adjonction de ladite sonde suffisait pour parfaire la combustion sur un flexfuel,cela serait nickel tout le temps. Il y a même des installateurs qui arrêtent ce business,car trop de soucis.Le passage a l'éthanol n'est pas qu'une simple question de débit,ni de pourcentage d'alcool. Bien d'autres facteurs sont a optimiser,comme font les bons reprogrammateurs. Reste,effectivement,que dans le cas d'un passage a une grande différence de taux d'alcool,le calculateur,qui jusque la était calé sur une autre valeur,trouve bizarre et le fait savoir. Cela ne l'empêche pas de se recaler quasi instantanément en modifiant le rapport carburant/air,le fameux Short Time FuelTrim. Le Long Time Fuel Trim,lui,mets plus de temps pour recaler les valeurs,en analysant les données sur plusieurs mode de fonctionnement du moteur,pour affiner en prenant en compte beaucoup d'autres paramètres. Le voyant semble t'émouvoir,pas moi.

 

Le voyant ne fait que signaler le fait du changement de carburant,et envoie un signal générique,un peu comme si un des composants de gestion moteur était tombé en panne. Tu en tires un argument bidon,car tu n'as aucun argument technique a opposer au fait qu'une sonde a éthanol n'a absolument aucun intérêt en reprog,bien supérieure a un boitier avec "sonde".

 

Je vois que tantôt tu reprends les arguments purement "business" des constructeurs,tantôt tu les démolis,en fonction opportuniste du moment,pour chercher a ne pas avoir tort.Mais la,tu es a côté de la plaque.

 

Pour ma part je continue a croire les ingénieurs motoristes qui m'ont reprogrammé mes deux véhicules,car cela a fonctionné super bien du premier coup,et leur business n'est pas de fourguer du matos quand on fait juste un stage 1 + E85. Ces types sont plus proches de l'artisanat,avec un savoir et une expérience énorme,ne faisant que cela,ils ne vendent pas un crédit ou une voiture marketté dans des pages et des encarts publicitaires. Avec le dernier en date,pour la C3 de ma femme,le gars a pris le temps ,pas loin de 45 mn,pour expliquer a Madame qui n'était pas convaincue de modifier une voiture neuve, ce qu'il allait faire,pourquoi,et répondre a ses questions et aux miennes,plus pointues.. Mais bon,visiblement,tu en sais plus que lui.

Modifié par RipPlay
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon,désolé pour le pavé,mais si certains ici veulent approfondir, j'ai recopié un post édité sur un autre forum,qui,a mon avis,explique bien les choses.

 

 

"A propos de super éthanol, on est souvent confronté à l’opinion qu’un moteur ne peut pas produire autant de puissance à l’E85 qu’à l’essence, puisque la quantité d’énergie contenue dans une unité d’E85 (29 MégaJoule/kg) est inférieure à celle contenue dans une unité d’essence (43 MJ/kg).

 

On en tire en général deux conclusions :

 

1)qu’il faudra consommer plus d’unité d’E85 que d’unité d’essence pour parcourir la même distance ;

 

2) que le moteur produira moins de couple donc de puissance à l’E85 qu’à l’essence.

 

La première conclusion est juste et confirmée par la réalité : on constate en effet une surconsommation volumique (en litre au 100 km) lorsqu’on roule à l’E85. Quelque soit le moyen utilisé : sans kit, avec kit ou avec une reprog spécifique E85 et même pour les voitures FLEX d'origine constructeur.

 

La seconde conclusion est elle tout à fait fausse : en effet, dans la quantité d’air aspirée par le moteur, on brûle beaucoup plus d’unités d’E85 que d’unités d’essence.

 

En effet, alors qu’il faut 14,7 g d’air pour bruler correctement 1g d’essence, il faut seulement 9,8 g d’air pour bruler 1g d’E85.

Donc, dans les 2 946 cm3 de cylindrée du V6, (sachant qu’un litre d’air pèse 1,2 g à 20° C) on pourra bruler sur un cycle complet :

 

2,946 x 1,2 g / 14.7 = 0,240 g d’essence ;

2.946 x 1,2 g / 9.8 = 0,361g d’E85.

 

Si maintenant on calcule la quantité d’énergie disponible dans chaque cas on obtient :

 

(29 MégaJoule/kg font 29 000 Joules/gr et 43 MJ/kg font 43 000 Joules/gr)

 

A l’essence : 0,240 g x 43 000 = 10 341 Joules

A l’E85 : 0,361 g x 29 000 = 10 461 Joules

 

(pour mémoire, le Joule est une unité de travail, qui correspond au déplacement d’une force de 1 newton sur une distance de 1 mètre)

 

Conclusion : contrairement à l’opinion répandue, la chambre de combustion d'un moteur fonctionnant à l’E85 à lambda =1 contient autant d’énergie que celle du même moteur fonctionnant à l’essence à lambda = 1, certes au prix d’une consommation volumique supérieure."

 

Et:

 

"Ce qui est avéré c'est que la surconsommation que l'on constate est largement inférieure à la surconsommation théorique , qui est celle qu'on pourrait calculer en faisant le ration de l'énergie contenu dans les deux carburants.

 

Il y a plusieurs mécanismes qui s'empilent et qui jouent, et tous ne sont pas compris totalement.

 

1) Quand on parle de consommation on parle de litres/100 km, donc de consommation volumique. Le rapport d'énergie est lui exprimé en MJ/kg, donc en unité de masse. Les densités des deux carburants étant différentes de l'ordre de 5%, c'est une première raison qui fait que la surconso volumique est inférieure à la surconso théorique (massique).

 

2) Entre l'énergie unitaire et la conso volumique, il y a le rendement effectif. Et celui ci est conditionné par un nombre important de paramètres.

Le rendement est caractérisé par la "consommation spécifique", qui s'exprime souvent en g/cv/h (gramme par cheval par heure). C'est le nombre grammes de carburant nécessaire pour fournir une puissance déterminée pendant une unité de temps. Plus le rendement est bon, moins il faut de gr pour faire 1 cv pendant une heure. Dans un moteur à combustion interne, ce n'est pas une constante et on peut la représenter par un réseau de courbes pour chaque condition de régime/charge du moteur. La forme de ces courbes est un peu l'inverse de la courbe de couple maxi : la conso spécifique est mini au régime où le couple est maxi et inversement.

 

3) La conso spécifique, dans un moteur défini (donc avec un taux de compression connu et constant et un dosage carburant optimal) et dans des conditions de température d'eau et d'air identiques, est conditionnée une multitude de paramètres dont les deux plus importants sont l'avance à l'allumage et les pertes internes du moteur.

 

4) La plus importante de ces pertes internes, dans un moteur à allumage commandé, est la perte "par pompage" : celle ci est faible à faible régime et forte charge et est très élevée à haut régime et faible charge. Pour visualiser ces pertes par pompage, imaginez une seringue sans aiguille : vous essayez de la remplir d'air et vous appréciez la force qui est nécessaire sur la piston pour le faire monter. Maintenant vous repoussez le piston, vous obturez la bout avec votre doigt et vous essayez à nouveau : il va falloir beaucoup plus de force pour ramener le piston en haut ! Vous venez de toucher du doigt la perte par pompage ! A titre d'exemple, une voiture qui roule à vitesse stabilisée à 70 km en cinquième qui consomme 5.3 l/100 va consommer à la même vitesse stabilisée 11.5 l/100 en deuxième. La différence, soit 6.2 l/100, représente l'énergie dont le moteur a besoin pour se remplir d'air à haut régime quand le papillon est aussi fermé : c'est plus que ce qui est nécessaire pour faire avancer la voiture ! Or, tous ceux qui ont essayé de faire marcher leur moteur à l'E85 ont constaté combien le couple est plus important à bas régime, menant à un passage au rapport supérieur plus précoce, limitant donc les cas de pertes par pompage élevé. Une conséquence particulièrement payante en ville

 

5) Le rendement est très fortement influencé par l’avance à l’allumage : les motoristes parlent de « l’avance de couple maxi » qui représente l’avance qui permet, dans une condition donnée (charge/régime/températures) de tirer le maximum de couple de la charge de carburant présente dans la chambre. Cette avance se verra réduite en cas de cliquetis pour assurer l’intégrité du moteur : le ME7.4.6 la réduit par pas de 3° jusqu’à -15°.

On a vu que l’indice d'octane de l'E85 est très très élevé. L’indice d'octane est un paramètre très virtuel qui exprime la capacité d'un carburant à résister au cliquetis. SP95 = 95 d'octane (je vous fais grâce du RON ou du MON), pour le SP98 = 98 (enfin on suppose, parce que juridiquement il répond à la même spec que le 95 ). En Allemagne il existe du super super carburant à indice 100. Avec l'E85 on est à 106

Le cliquetis est un mode de combustion du carburant qui s’apparente à une déflagration qui se caractérise par :

- le fait qu’elle se déclenche spontanément et non comme une conséquence de l’allumage de la bougie ;

- une vitesse de propagation de la combustion telle qu’elle crée une onde de choc sur la tête du piston qui peut le percer très rapidement.

 

6) Quand le cliquetis apparait-il : il est favorisé par un taux de compression élevé, une température dans la chambre de combustion élevée, quand la charge du moteur est élevée tout particulièrement si le régime est bas. Et bien sûr si le carburant a un indice d’octane faible.

 

Quand le cliquetis apparait, notre ME 7.4.6 le détecte, et au lieu de se contenter de réduire l’avance comme dans les générations précédentes, il va rechercher la meilleure combinaison possible d’ouverture papillon et d’avance (voire de rapport engagé s’il a une boite auto). Sur nos V6, ce phénomène est particulièrement sensible en ville quand on roule au SP95 : en reprise à bas régime, on sent nettement la négo qui se passe entre le papillon et l’avance sous forme d’un ballant de couple. Ce phénomène est déjà moins sensible au SP98 et disparait totalement à l’E85.

 

Or, une étude récente américaine vient de démontrer que dès 50% d’éthanol mélangé à de l’essence, un moteur, même avec un taux de compression de 13 :1 ne rentre jamais en condition de cliquetis, même dans les cas les plus contraignants de charge/régime. Donc dans notre V6 à 10,9 : 1 de taux de compression, à 100% d’E85 on n’a plus jamais de cliquetis. Donc l’avance n’est plus jamais retardée pour protéger le moteur. Donc on reste tout le temps à « l’avance de couple maxi » chérie par nos motoristes. Donc le moteur produit plus de couple qu’à l’essence à chaque fois que celui-ci serait contraint de réduire son avance pour raison de cliquetis ! C'est-à-dire quasiment à chaque fois qu’on accélère à fond au SP95 !

 

7) Et voilà pourquoi :

- le moteur a effectivement plus de couple surtout à bas régime ;

- la tenue en côte est améliorée ;

- les reprises sont meilleures (c’est criant quand on laisse faire le régulateur, par exemple en sortie d’agglomération à 50 si on set à 90 sur la 6ème on y est beaucoup tôt qu’à l’essence).

- on peut limiter les pertes par pompage dévoreuse d’énergie par une conduite adaptée ;

- la surconso effectivement constatée est largement inférieure à ce que la théorie voudrait qu’elle soit ."

 

Enfin:

 

"Vous avez peut être compris que je suis contre les kits, mais je suis assez pour la reprogrammation spécifique E85. Voici quelques bonnes raisons.

 

- LE85 a une très haute valeur de chaleur latente de vaporisation. Cette caractéristique représente la quantité d’énergie qui est absorbée par le processus d’évaporation, donc quand le carburant passe de l’état liquide à l’état gazeux. Elle est au moins deux fois plus élevée pour l’E85 avec environ 850 kJ/kg contre environ 350 à 420 kJ/kg pour l’essence.

 

La première conséquence est une température des gaz d’échappement qui est inférieure de 50 à 70 ° en marche normale, et qui peut atteindre 130 ° à forte charge. A puissance développée égale, la température du haut moteur sera donc moins élevée, sollicitant moins les soupapes d’échappement et tout ce qui se trouve derrière (à l'inverse du GPL plus chaud de près de 200°). C'est bon pour la fiabilité et on peut dire que le moteur utilise une plus grande part de l’énergie qui sinon est perdue sous forme de chaleur dans l’échappement (que lorsqu’il fonctionne à l’essence). Moins d’énergie thermique gaspillée et donc plus d’énergie mécanique disponible donc pour la même quantité d’énergie calorifique. Encore une raison trouver à l’expérience une surconso inférieure au calcul théorique.

 

Le reprogrammeur malin peut utiliser ce phénomène pour limiter le débouclage de richesse, qui est un enrichissement supplémentaire imposé au moteur à essence dans ses hauts régimes à forte charge (on est alors en boucle ouverte et plus piloté par la sonde lambda). Le but n’est pas d’augmenter la puissance (la richesse théorique de puissance maxi étant inférieure au 14.7 de référence et non supérieure) mais de gaver le moteur d’une quantité de d’essence qui sera évaporée (donc absorption de chaleur) mais pas brulé (puisqu’elles ne trouveront pas les molécules d’air nécessaires à leur combustion) et qu’on retrouvera dans les gaz d’échappement sous forme d’imbrulés. Tout ça pour retarder l’apparition du cliquetis par abaissement de la température afin de conserver une avance favorable au couple, qui sinon devrait être réduite d’avantage. Le programmeur malin saura donc garder une richesse favorable à la puissance (et aussi à la consommation dans ce cas) plus loin en régime et en charge qu’à l’essence.

 

- Le programmeur malin aura aussi augmenté l’avance autant qu’il l’aura pu pour profiter de l’indice d’octane exceptionnel de l’E85. A nouveau au double bénéfice de la consommation et du couple produit, sans faire prendre de risque au moteur puisque de toute façon l’autorité du détecteur de cliquetis sur l’avance aura été conservée.

 

Voilà donc deux raisons qui expliquent pourquoi une bonne reprog E85 peut à la fois faire développer plus de puissance à un moteur à l’E85 qu’à l’essence, tout en assurant une surconso un tout petit peu moindre que sans reprog.

 

A noter que sur les moteurs turbo, qui sont quasiment pilotés par la limite du cliquetis, le fonctionnement à l’E85 avec une bonne reprog peut faire des miracles"

Modifié par RipPlay
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et si il y en a qui en mettent,c'est juste du marketting ou du bricolage

GM doit faire du bricolage sur ces autos alors. un petit constructeur qui doit débuter sans doute.

 

- - - Mise à jour - - -

 

Conclusion : contrairement à l’opinion répandue, la chambre de combustion d'un moteur fonctionnant à l’E85 à lambda =1 contient autant d’énergie que celle du même moteur fonctionnant à l’essence à lambda = 1, certes au prix d’une consommation volumique supérieure."

bon j'arrete de lire ici, car cela revient à dire qu'il fait beau quand il n'y a pas de nuage...

je n'ai jamais lu que le moteur était moins puissant (si c'est le cas, c'est que les injecteurs sont trop petit)..

par contre j'ai toujours lu que ça consommait plus...

donc un belle phrase pour enfoncer une porte ouverte.

 

 

la moindre des choses, et le respect des rédacteurs (que tu n'as pas visiblement) fait qu'on cite ces sources.

 

 

 

Le voyant ne fait que signaler le fait du changement de carburant,

non pas vraiment.. va lire le manuel de ton auto, il est clairement dit qu'il faut aller au garage si ce voyant s'allume, il signale un disfonctionnement, pas un chgt de carburant.

par contre oui, ce dysfonctionnement est dû au chgt de carburant... qui pose pb (d'ou l'alerte).

 

Mon voisin vient de me voir: j'ai le voyant moteur allumé, je vais changé la vanne egr...(on cause de diesel):

je lui demande pourquoi ?

bin le voyant est allumé... le mec est aussi fort que toi, quand le voyant s'allume, il connait la raison de l'allumage avant même de passer la valise... très fort...

Pas de bol, un fois la valise branché (car personnellement, je n'ai pas vos talents de voyance, je dois passer au garage pour voir pourquoi ce témoin s'allume): le code défaut n'avait rien à voir avec la vanne egr...

 

bref pour démontrer que ta démarche est totalement à coté de la plaque, l'allumage du voyant est anormale, et signale un dysfonctionnement, que seul la lecture des codes défauts permet d'en connaitre l'origine.

 

 

Mais bon,visiblement,tu en sais plus que lui.

non, je ne suis pas capable de vendre du sable dans le désert... je n'ai pas ces talents.

ceci 45mn pour convaincre, il rame sévère quand même..

 

- - - Mise à jour - - -

 

Le passage a l'éthanol n'est pas qu'une simple question de débit,ni de pourcentage d'alcool

bin si... et je peux le prouver... viens ouvrir le moteur de la xantia, il y a juste un chgt de débit... et cela fonctionne.

 

on peut certes optimiser, mais cela fonctionne comme ça de manière très correcte (sans allumer de voyant :D ).

Modifié par grostoto
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est toi qui rame a mort,grototo. Tu pars d'une expérience de changement seulement des injecteurs sur un moteur ancien,alors que moi je parle d'une optimisation d'un moteur turbo,piloté finement,réglé aux petits oignons.. Alors oui,ton moteur fonctionne,bien sûr,mais cela n'a rien a voir avec les miens,en terme de rendement,de conso,de couple,etc.. Tu t'en contentes,certes,je comprends,mais on ne parle pas de la même chose. Tu pourrais même remonter aux débuts des moteurs a combustion interne,qui roulaient a l'alcool,quand le pétrole n'étais pas très disponible..Cela ne prouverait pas que tu as raison de dire que la simple augmentation de débit suffit. Mais bon,je ne t'accable pas,puisque de ton aveu même,tu ne pratiques que sur des moteurs a la techno datée..
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bref pour démontrer que ta démarche est totalement à coté de la plaque, l'allumage du voyant est anormale, et signale un dysfonctionnement, que seul la lecture des codes défauts permet d'en connaitre l'origine.

 

Mort de rire..Quand le voyant moteur s'allume,alors que l'on vient de mettre du E10 dans un moteur reprog E85,au bout de qqs centaines de mètres,tu en déduis qu'il faut passer a la valise.. Tu ne serais pas en train de chercher a enfumer ton monde ?

 

GM c'est ta seule référence ? On n'a pas les mêmes..

 

 

Quand aux sources,j'ai pris sur un autre site,qui cite lui même une autre source,qui est devenue inaccessible... Tu cherches la polémique pour la polémique,moi je cite des arguments techniques,que tu ne dénigres qu'a coup de pirouettes, et de prises de haut.. Ce que j'ai reproduis va dans le sens de ce que j'affirme,une bonne reprog,sur moteur moderne,va beaucoup plus loin qu'un boitier avec sonde,ou qu'un simple changement d'injecteurs. les capteurs et sondes,bien plus nombreuses sur un moteur moderne,n'ont aucunement besoin d'une sonde a carburant, ils sont piloté par d'autres considérants Ce qui fait que malgré une augmentation significative du couple ,de la puissance,le moteur de mon puretech 1.2 reprog puissance + e85 ne surconsomme que 15/17% de plus que l'équivalent essence.Alors qu'un simple changement d'injecteurs aurait eu une bien moindre efficacité,suivant les charges,et une surconso plus grande...

 

L'exemple type,quand je dis qu'un motoriste a pris le temps d'expliquer ce qu'il allait faire,tu prends cela comme une preuve de mauvaise foi,alors qu'il s'agit tout simplement d'une relation normale dans une transaction client/professionnel. Mais peut être que par chez toi ce n'est pas la norme. Pareil quand j'ai fait appel a un pro pour la modif de ma salle de bain,il y a eu un assez long échange,et un devis détaillé...Cela semble t'étonner...

Modifié par RipPlay
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjours à tous , c'est marrant sur le même site mais dans les postes dédiés à la c3 dernière generation il y à la même bagarre avec les deux même intervenants qui se chamaillent , on fini par ne plus s'intéresser à ce poste , chacun veut avoir raison , pour info depuis plusieurs millier de km je roule à 100 pour cent à l'E85 avec un boitier à 100 balles acheté sur le net sur ma c3 82 cv , et pas de défauts , bon démarrage cette hiver , moteur semble t il plus souple , après chacun pense et fait comme il veux pour l'instant que des avantages .
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjours à tous , c'est marrant sur le même site mais dans les postes dédiés à la c3 dernière generation il y à la même bagarre avec les deux même intervenants qui se chamaillent , on fini par ne plus s'intéresser à ce poste , chacun veut avoir raison ,

 

Marrant.... j'avais commencé à lire ce post puis je n'ai fait que le survoler tellement les posts devenaient inintéressant. Dommage cela aurait pu être utile à beaucoup mais j'ai bien peur que d'autres, comme moi, se lassent et ne lisent pas l'ensemble des commentaires ou expériences utiles.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjours à tous , c'est marrant sur le même site mais dans les postes dédiés à la c3 dernière generation il y à la même bagarre avec les deux même intervenants qui se chamaillent , on fini par ne plus s'intéresser à ce poste , chacun veut avoir raison.

Le pire c'est qu'aucun des deux n'a franchement tort.

 

Un capteur de taux d'éthanol n'est pas forcément indispensable, si les autres capteurs du moteur (la sonde lambda en particulier) ont une gamme de mesure assez large pour couvrir toute la plage SP98 -> E85. Ca va dépendre des motorisations.

 

Un allumage fugace du voyant "défaut moteur" n'est pas la fin du monde s'il reste transitoire et associé de façon systématique au changement de carburant. Là aussi ça va dépendre des moteurs et des paramétrages, certains sont plus sensibles que d'autres.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur mon précédent véhicule, un Suzuki S-Cross 1,6 essence, simplement atmo avec 120 cv, j'arrivais à rouler avec 50% de e85 sans reprogrammation ni boitier. Aucun défaut affiché aucune sensation différente de conduite.

Je ne sais pas l'impact sur le moteur, la voiture est partie à la poubelle à 70 000 km suite à un accident :ll.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur,nombreux sont les témoignages sur la toile,de gens qui roulent au E85,a l'aide de bidouilles,comme par exemple changer les injecteurs pour augmenter le flux,mettre une résistance sur la sonde de température moteur qui fait fonctionner le calculo comme s'il devait enrichir le mélange par - 10 degrés,faire augmenter la pression injecteurs par calage régulateur pression carburant,,monter des boitiers non homologués,etc.. Toutes solutions qui "marchent". Quand a marcher bien,c'est autre chose. Certains s'en contentent,très bien pour eux. Reste que les choses ne sont pas du tout équivalentes sur un moteur a injection indirecte,sans turbo,par rapport a un moteur bien plus performant,bourré d'adaptatifs,en injection directe et turbo haute pression. Dans ce cas,le "bidouillage" peut avoir des conséquences néfastes. Déjà que tous ces moteurs n'ont pas forcément accès a un boitier homologué ,et que certains reprogrammateurs ne veulent pas y toucher.

 

C'est pour cela qu'il y a polémique,on ne parle pas du tout tous de la même chose. Pour ma part j'ai tenté de donner des arguments techniques les plus complets possibles, basés sur mon expérience personnelle et ce que j'ai pu collecter auprès de pros ou d'autres forumeurs,ce qui est de bon ton ici,pour que l'on puisse se faire une idée.

 

Ma position est claire,j'ai choisi la performance maxi,avec la conso mini, et vu le prix même du E85 en ce moment je ne regrette pas mon choix.,et la fiabilité maxi.. Chacun voit midi a sa porte. Ma C3 puretech 110 reprog 135 +e85 a un couple très important,et consomme 7,3 l en moyenne avec boite eat6,et a plus de 50.000 maintenant. Ma C5 THP reprog 180 +e85 consomme aux alentours de 8.6/9L,plus en agglo,et a 170.000 environ, boite at6,tourne a la perfection également,et a tracté une caravane sur 15 a 20.000 bornes en tout. Par rapport a ma C5 1 GPL précédente,en traction,je consomme environ 3/4 litres de moins,en ayant bien plus de puissance et de couple. Chacun ses besoins et ses objectifs..

 

- - - Mise à jour - - -

 

Sur mon précédent véhicule, un Suzuki S-Cross 1,6 essence, simplement atmo avec 120 cv, j'arrivais à rouler avec 50% de e85 sans reprogrammation ni boitier. Aucun défaut affiché aucune sensation différente de conduite.

Je ne sais pas l'impact sur le moteur, la voiture est partie à la poubelle à 70 000 km suite à un accident .

 

Tu ne le sauras jamais. Et puis chaque moteur,calculo a sa propre plage de fonctionnement. Il est généralement admis,dans les nombreux témoignages que j'ai pu lire,effectivement que l'immense majorité des moteurs savaient gérer très bien un pourcentage d'alcool entre 50 et 60%. Calcul a faire avec 15% d'essence dans le E85,évidemment. Au delà risque pour le moteur dans bien des cas. Mais certains,comme par exemple des TCE Renault,font état de 100% E85 natifs sans soucis. Mais gaffe,même sans allumage voyant,en mélange,sans reprog ou boitier,risque de mélange pauvre,avec augmentation de température des gaz,et cliquetis.. Le mieux est de surveiller le rapport stœchiométrique avec un boitier ELM 327 Bluetooth sur prise ODB2 pour s'assurer de la gestion moteur..

 

Sur mon vieux TU5JP4 de C3 au GPL,je peux tourner avec autant de E85,voire bien plus,que d'essence,sans problème apparent (mais elle a roulé au GPL bien plus souvent). 225.000 au compteur...

Modifié par RipPlay
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un capteur de taux d'éthanol n'est pas forcément indispensable, si les autres capteurs du moteur (la sonde lambda en particulier) ont une gamme de mesure assez large pour couvrir toute la plage SP98 -> E85. Ca va dépendre des motorisations.

 

Un moteur moderne,a injection directe,avec turbo HP est drivé par lambda large bande et détecteur de cliquetis essentiellement.

 

Les principales sources d'information de l'ECU, pour adapter les temps d'ouverture des injecteurs (donc le débit) sont :

 

La sonde lambda (la plus importante) qui est placée sur le collecteur d'échappement, avant le pot catalytique. Elle mesure en permanence la quantité d'oxygène restant dans les gaz d'échappement.

La sonde de température d'eau du moteur (très utile au démarrage)

La sonde de température d'air aspiré (le ratio air/carburant varie selon la température)

La sonde de pression atmosphérique (le ratio air/carburant varie en fonction de l'altitude)

 

Comme dis précédemment,sur moteur moderne,d'autres considérants entrent en compte pour la gestion moteur,avance a l'allumage ( très important avec le E85,les reprogs y touchent beaucoup) ,déphaseurs d'arbres a cames...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les principales sources d'information de l'ECU, pour adapter les temps d'ouverture des injecteurs (donc le débit) sont :

 

La sonde lambda (la plus importante) qui est placée sur le collecteur d'échappement, avant le pot catalytique. Elle mesure en permanence la quantité d'oxygène restant dans les gaz d'échappement.

La sonde de température d'eau du moteur (très utile au démarrage)

La sonde de température d'air aspiré (le ratio air/carburant varie selon la température)

La sonde de pression atmosphérique (le ratio air/carburant varie en fonction de l'altitude)

 

la pédale de droite me parait très importante aussi dans le temps d'ouverture des injecteurs...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

la pédale de droite me parait très importante aussi dans le temps d'ouverture des injecteurs...

 

Pas faux,mais dans ce cas,comme pour le régulateur/limiteur de vitesse,si présent,on parle plus souvent d'organe de commande . L'adaptation se fait par le biais d'autres capteurs reliés au calculateur,en complément. Mais en fait dans certaines conditions d'accélération,de charge,les lambdas sont débouclées,et la quantité de carburant est majoritairement dosée en fonction de la carto préétablie, ou,effectivement,la position capteur pédale (ou régulateur vitesse) est prépondérante. C'est dans ces cas ou la science d'un programmateur peut prendre toute son utilité,bien plus que dans des régimes stabilisés. Mais,bien sûr,c'est une simplification,car la régulation du mélange est affaire de compromis et est multifactorielle..

 

Et je ne suis pas capable d'aller plus loin en explication,déjà que mes posts sont lourds,et visiblement en saoulent quelques uns..

 

J'espère quand même que pour ceux/celles,qui auront eu la patience et l'abnégation de lire ce sujet,cela aura donné les éléments d’appréciation pour la pertinence du choix de carburant et de la différence entre boitier et reprog.

Modifié par RipPlay
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon,désolé pour le pavé,mais si certains ici veulent approfondir, j'ai recopié un post édité sur un autre forum,qui,a mon avis,explique bien les choses.

 

 

"A propos de super éthanol, on est souvent confronté à l’opinion qu’un moteur ne peut pas produire autant de puissance à l’E85 qu’à l’essence, puisque la quantité d’énergie contenue dans une unité d’E85 (29 MégaJoule/kg) est inférieure à celle contenue dans une unité d’essence (43 MJ/kg).

 

On en tire en général deux conclusions :

 

1)qu’il faudra consommer plus d’unité d’E85 que d’unité d’essence pour parcourir la même distance ;

 

2) que le moteur produira moins de couple donc de puissance à l’E85 qu’à l’essence.

 

[...]

 

A noter que sur les moteurs turbo, qui sont quasiment pilotés par la limite du cliquetis, le fonctionnement à l’E85 avec une bonne reprog peut faire des miracles"

 

Merci pour ce post qui est le plus détaillé et le plus complet que j'ai pu trouver lors de mes recherches.

 

Pour ma part, j'ai un C5 AC 180 reprog éthanol depuis 40000 km. Je tourne à 11L/100 sur autoroute sachant qu'on je roule plus entre 145 et 150 qu'à 130. Cela me semble cohérent par rapport à mon ancienne conso en E10.

La seule fois où j'ai eu un message d'erreur moteur c'est lors d'un changement de carburant en Espagne (E5 car impossible de trouver du E85) où je n'ai pas trop respecté une accélération légère pour laisser le temps au calculateur de s'adapter.

Avec un boitier OBD2, j'ai pu supprimer l'erreur de richesse à haut régime qui n'est jamais revenu.

 

Dernièrement, j'ai du faire un plein d'E10 suite à de nombreux pleins E85 et le pied léger sur les 5-10 premiers kilomètres ne m'a affiché aucun message d'erreur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ma part, j'ai un C5 AC 180 reprog éthanol depuis 40000 km. Je tourne à 11L/100 sur autoroute sachant qu'on je roule plus entre 145 et 150 qu'à 130. Cela me semble cohérent par rapport à mon ancienne conso en E10.

 

C'est également en ligne avec mes constatations,ma conso sur autoroute est identique,a cette vitesse. Mais je ne roule généralement que juste en dessous de la limite maxi des radars,avec la tolérance.Ma dernière expérience,c'est que j'ai consommé pratiquement 2 litres de moins en abaissant ma vitesse moyenne de 10kms/h,1.6l en fait. La résistance de l'air étant proportionnelle au carré de la vitesse,on comprend pourquoi..

 

Merci pour l'astuce évitant l'allumage voyant. En fait sur le puretech c'est arrivé a mon fils,qui a eu la flemme de chercher une station E85.. Je vous dit pas la panique de madame quand elle a repris l'auto avec le voyant allumé.. Son bijou presque neuf.........

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Citation Envoyé par RipPlay Voir le message

et de la différence entre boitier et reprog

et la différence entre un boitier "homologué" et un boitier à 100€ sur ebay ou amazon ou aliexpress... qui contiennent tous le même circuit electronique.

 

aéroscoot, flyboard: voler sur l'eau

 

Quand je m'étais renseigné,a l'époque,un boitier homologué,avec pose + carte grise,pour un 4 Cylindre,c'était 1300 €.. J’appelle cela une arnaque,de l'installateur,du fabricant,de l'état,quand on sait ce qu'il y a ,ou plutôt ce qu'il n'y a pas dans un boitier. Le placement d'une sonde a carburant,si elle est efficace,ne suffit pas a rendre le système performant,en tout cas beaucoup moins qu'une bonne reprog..Tout cela ne modifiant en rien le programme de gestion moteur (cartographie),jouant uniquement sur le temps d'ouverture des injecteurs. Fatalement,il y a des plages d'utilisation ou le mélange est soit trop pauvre,soit trop riche,dans une proportion bien plus grande qu'avec une reprog,sans parler de l'avance a l'allumage ou a l'injection..Certes,l'ajout d'une sonde peut permettre de ne pas allumer de voyant moteur si on change de carburant,mais je ne vois guère d'autre utilité,car tout bon moteur corrige de lui même la richesse,quasi instantanément,bien que certains moteurs aient une plage (carto) étroite. Malgré tout,un calculo capable de faire démarrer votre moteur a -25 degrés a l'essence,devait être capable d'enrichir suffisamment pour le E85 s'il est correctement reprogrammé. Dans le cas d'une reprog E85+ puissance,on peut être limité par la pression/débit pompe HP essence,éventuellement par la taille des injecteurs Je n'ai pas de retour concret sur les boitiers non homologués pour moteur a injection directe et turbo HP..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

turbo HP

c'est quoi un turbo HP ?

 

 

Fatalement,il y a des plages d'utilisation ou le mélange est soit trop pauvre,soit trop riche,dans une proportion bien plus grande qu'avec une reprog

bin non, car le calculo calcule toujours... il compense ses artefacts en adaptant ses paramètres court terme et long terme... donc même quand la lambda n'est plus prise en compte (pleine charge, pied à fond), cela tourne correctement.

il n'y que l'avance qui n'est pas touché (fondamentalement, cela n’empêche pas le moteur de bien fonctionner, car la carto de base est corrigé par le capteur de cliquetis, et en l'absence de ce cliquetis, elle se cale a ses valeurs extrêmes, qui sont plutôt bien adapté au E85).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

c'est quoi un turbo HP ?

 

Haute Pression.. Comme ce n'est pas le sujet,voir Google pour la différence avec les turbos différents..

 

bin non, car le calculo calcule toujours... il compense ses artefacts en adaptant ses paramètres court terme et long terme... donc même quand la lambda n'est plus prise en compte (pleine charge, pied à fond), cela tourne correctement.

il n'y que l'avance qui n'est pas touché (fondamentalement, cela n’empêche pas le moteur de bien fonctionner, car la carto de base est corrigé par le capteur de cliquetis, et en l'absence de ce cliquetis, elle se cale a ses valeurs extrêmes, qui sont plutôt bien adapté au E85).

 

Bon,je ne suis pas spécialiste,mais ce n'est pas ce que j'ai compris. D'autant que je ne vois pas bien comment le calculo continuerait a réguler le mélange en l'absence de sa plus grande source d'info,la lambda. Quand au cliquetis,il n'existe pas au E85 (octane 106),ou de manière insignifiante.

Ce que je crois valide,c'est qu'en boucle ouverte,ce qui est prépondérant c'est la position pédale(ou régulateur vitesse),le nombre de tours,et la température moteur,la pression de l'air,sa température extérieure... Mais le contrôle richesse n'est pas le but,donc,en tout cas pour le STFT.. Effectivement,cela "fonctionne",et ne nuit pas trop au moteur,si ce n'est pas continuel. Mais ce n'est pas optimum,ni en conso,ni en fiabilité,ni en rejet de carburant imbrulé. C'est bien pour cela,que,contrairement (entre autres) au "boitier" qui n'ajoute rien a la carto,un programmateur aura a cœur de restreindre drastiquement les cas ou le calculo déclenche la boucle ouverte grâce a ce fameux indice d'octane de 106 de l'éthanol,qui permet une plus grande avance a l'allumage,a l'injection,sans cliquetis,qui s'il est présent,oblige le calculo a diminuer certains éléments concourants a la perf moteur pour ne pas nuire au moteur, comme c'est le cas,sans reprog,a l'essence. .

 

Ceci dit,il y a des différences de fonctionnement d'une techno a l'autre,comme je le disais précédemment. Sur un moteur downsizé récent,avec augmentation puissance et passage au E85,il vaut mieux ne pas trop jouer sur des écarts de richesse mélange..

Modifié par RipPlay
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.