Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

Mauvaise surprise


tchris

Messages recommandés

2) Hdi

~224 000 km / 23 ans

D ~6mm G ~4mm

 

=> La même chose sur la Xantia 2.1TD SX (6 boules donc)

~340000km / 23 ans

 

Sur la Xantia V6 Exclusive

~120000km / 22 ans

D ~7mm G ~9mm (ou l'inverse j'ai un doute)

Xantia Activa 2.0 TCT - 1997 - Vert Véga (2013 - , 81.231 - 158.000km)

Xantia 2.1TD SX Pack Clim - 1998 - Bleu Mauritius (2012 - , 142.611 - 370.000km)

Xantia Exclusive 3.0 V6 BVA - 1999 - Gris Fulminator (2015 - , 56.459 - 139.000km)

C5 (X7) Tourer Exclusive 3.0 V6i 210 - 2010 - Rouge Erythrée (2023 - , 161.768 - 179.000 km)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


  • Réponses 79
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Images postées

Effectivement, joli coup de patte pour redresser ce capot.

 

Il était temps pour le dôme de la V6 !

 

Où mets-tu la règle pour mesurer la hauteur entre la règle de maçon et la tête de vérin ? Au bord avant du vérin ou au centre du vérin ? L'aile étant en pente j'imagine que ça change un peu la mesure.

 

En tout cas merci pour le retour d'expérience, j'ai tendance à les examiner par en dessous mais une mesure chiffrée est intéressante.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Sujet intéressant, sur un point faible de nos Xantia ! je vais également mesurer sur ma 2.0HDI de 2000 ( 6 boules) , avec 265 000 kms environ.

 

A la vue des photos de tchris, la mesure semble être faite au niveau de l'axe de la vis de vérin; néanmoins, l'idéal serait de placer la règle à la verticale, car normalement c'est dans le sens là qu'elle est précise, pas forcément dans l'autre, mais à voir si cela passe !

 

Concernant l'évolution abordée ici ( en 1996 ) de quoi s'agit-il exactement ?

 

Merci, et bonne soirée.

 

Joseph

Berlingo 1,9D VU 2006

Berlingo 1,6 16V Multispace pack 2005

Xantia 2.0 HDI SX 2000

2CV 6 Club 1978

2CV 6 Spécial 1984

2CV Spécial 1977

Acadiane 1987

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Aujourd'hui donc remplacement des dômes sur ma V6 : effectivement le droit s'est séparé en 2 pièces distinctes sans aucune liaison entre elles !!

Seule la forme conique empêchait l'extrémité du dôme de traverser le support (trou circulaire dans le support plus petit)

dome V6HS.jpg

Ce qui est étonnant c'est que ce n'est pas franchement sensible à la conduite même si elle paraît maintenant plus précise et rivée au sol.

 

Pas de difficulté majeure pour le remplacement (j'ai quand même mis un peu plus de deux heures en prenant mon temps).

Nouvelle mesure avec les dômes neufs : environ 11 mm (environ 15 mm roues pendantes)

domeNeuf.jpg

 

J'ai aussi mesuré l'écart entre le support plat et le haut du dôme non monté afin de pouvoir juger de l'état d'un dôme d'occasion démonté : 14,4 cm (pour un de V6, je referai la mesure avec ceux de Tct)

tailleDomeNeuf.jpg

L'autre extrémité de la règle est sur l'autre dôme neuf (par ailleurs la distance est la même de l'autre coté et sur l'autre dôme)

 

Heureusement d'ailleurs que j'avais stocké ces deux dômes peu après l'achat de ma V6 vu qu'il sont aujourd'hui NFP depuis longtemps ... (je vais contacter l'entreprise lithuanienne pour voir s'ils peuvent refaire les miens).

Avec les dômes neufs, je lui ai fait un réglage parallélisme (qui était effectivement mauvais du coté du dôme HS) et un réglage des phares (apparemment pas franchement nécessaire)

 

Jojo68 a raison : la règle placée à l'horizontale a une certaine souplesse qui peut fausser la mesure (la règle se plie un peu), néanmoins la distance par rapport à l'aile est faible et l'erreur doit être négligeable (tout comme d'ailleurs le déplacement sur le haut de l'extrémité du vérin ... mais je ferai la vérification : le plus possible j'ai pris le centre du vérin).

Concernant la modification sur les dernière phases 1 (et phases 2) : un renfort métallique a été ajouté et empêche théoriquement la traversée (ceci dit il me semble que des phases 2 ont eu le problème quand même ... mais ça retarde surement la traversée et c'est peut être ce qui a sauvé le capot de ma V6 !)

 

Au vu des différentes mesures (hors celles de totoche93), des dômes neufs laissent un écart de 11/12mm (je ferai aussi la mesure avec ceux de Tct)

Après 120/130 000 km environ il ne reste plus que 7/8 mm

Après 260 000 km il ne reste plus que 4/5 mm ... et il faut les remplacer.

Soit environ -4 mm tous les 130 000 km.

 

A noter tout de même que ceux de ma v6 ont tenu 350 000 km environ ... ce calcul peut donc être sensiblement différent selon le véhicule.

 

La conclusion quand même à mon avis c'est que dès qu'on s'approche des 5/4/ mm, il est urgent de les remplacer !

 

Totoche 93 : de quelle motorisation / suspension s'agit il ?

Soit les dômes sur ta voiture ont des caractéristiques spécifiques, soit tu ne fais pas la même mesure que moi ... mais 12 mm avec 400 000km, il y a quelque chose !

 

Sinon voici le dôme HS sur ma Tct :

DomeTctHs.jpg

Modifié par tchris
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

=> La même chose sur la Xantia 2.1TD SX (6 boules donc)

~340000km / 23 ans

 

De mémoire j'avais noté 6mm au moment de l'achat des 2 côtés quand elle avait 142.000km.

 

Il me semble avoir posté les relevés a l'époque sur un autre sujet du genre.

 

Peut-être que je devrais envisager de remplacer au moins 'e gauche du coup...

Xantia Activa 2.0 TCT - 1997 - Vert Véga (2013 - , 81.231 - 158.000km)

Xantia 2.1TD SX Pack Clim - 1998 - Bleu Mauritius (2012 - , 142.611 - 370.000km)

Xantia Exclusive 3.0 V6 BVA - 1999 - Gris Fulminator (2015 - , 56.459 - 139.000km)

C5 (X7) Tourer Exclusive 3.0 V6i 210 - 2010 - Rouge Erythrée (2023 - , 161.768 - 179.000 km)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Aujourd'hui remplacement à neuf des ceux de ma Turbo CT (objet de cette discussion)

Je n'ai toujours pas reçu ma commande mais je me suis aperçu que je les avais aussi en stock neuf ... (!)

Pas de problème particulier non plus (~2h cette fois ci).

 

Voici l'état du G, mesuré à 4 mm avant démontage : ça confirme qu'il était urgent de le faire aussi !

domeGhsTCT.jpg

Ce n'est pas bien frais .. et on voit bien la déformation du caoutchouc juste avant que ça ne traverse ...

 

Mesures sur ceux de Tct (neufs donc)

Avant montage (même méthode que pour ceux de V6) : 14,3 cm

domeTctNeuf.jpg

 

Après montage : 11 mm comme sur la V6

domeTctMonteNeuf.jpg

 

Je confirme qu'il faut prendre la mesure bien au milieu de la tige du vérin : ça change de quelques millimètres notamment si on la prend vers l'arrière.

Modifié par tchris
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ton retour détaillé, les photos disent tout...

 

Sur le dôme gauche de la TCT, une découpe des 2 plots en caoutchouc avait-elle commencé ? (sans coupure totale)

 

Effectivement, certains dômes corrigés peuvent traverser, surtout quand le support côté caisse casse par corrosion. sinon ça retarde juste beaucoup le phénomène, et le renfort doit limiter la déformation que tu observes sur les 2 dômes de la TCT : ils restent approximativement circulaires et leur diamètre reste suffisant pour éviter la traversée.

 

Je vais mesurer la TCT début septembre pour voir ce qu'elle dit du haut de ses 230'000.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'avais mesuré à la règle ma 1.8 16V il y a quelques années et j'avais trouvé que c'était un peu étroit par rapport au faible kilométrage de ma Xantia et surtout par rapport à l'état des dômes

je me suis demandé si certaines versions n'avaient pas une différence dans leurs dimensions je vais refaire le test pour vérifier et faire des photos

La théorie c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne, et la pratique c'est quand tout fonctionne et qu'on ne sait pas pourquoi.

 

Xantia 1.8i 16v bva al4, SX pack clim, gris quartz, d'avril 1999

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Possible que les non hydractive aient une différence dimensionnelle (de part leur construction, et par rapport au poids supporté qui peut être différent), ça vaut le coup de le vérifier

 

Pour ceux qui font refaire leurs dômes, les mesures avant et après montage sont bonnes à prendre, pour voir si la côte est respectée et voir si l'elastomère s'écrase d'autant après montage.

 

Tu nous fait flipper tchris, ça fait un moment que je n'avais pas posé la règle sur les ailes.

 

Je vais le faire ce WE...

Une Citroën entretenue vous emmènera au bout du monde, la même négligée, vous lâchera au bout de la rue...

 

 

Sur la route, la véritable performance, c'est d'arriver... (JP Beltoise)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Jusqu'à ce que ça m'arrive je ne me préoccupais pas de ces dômes en étant -trop- confiant sur leur longévité ...

 

Je vous engage vivement à les vérifier surtout si la voiture a dépassé les 250 000 km

Ils ont l'air de lâcher entre 250 000 et 350 000 km (d'ailleurs sur ma V6 je ne sais pas depuis combien de temps il était HS)

 

Je vais envoyer les 4 dômes en Lituanie : je vous dirai ce que ça donne au retour !

 

Ce matin j'ai vérifié le parallélisme sur la Tct : comme la V6, le coté D avait besoin d'un réglage (à faire après remplacement donc).

 

Sinon voici deux photos du G de ma Tct : c'est bien déchiré d'un coté et ça commence aussi de l'autre (par ailleurs sur les neufs il y a un bel espace entre le rebord sur lequel se fixe le soufflet et le support vissé sur la carrosserie au dessus; ici rien ...) :

domeGTctHS2.jpgdomeGTctHS1.jpg

Modifié par tchris
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ils ont l'air de lâcher entre 250 000 et 350 000 km (d'ailleurs sur ma V6 je ne sais pas depuis combien de temps il était HS)

 

Je ne suis pas sûr que cette règle soit applicable dans tous les cas. Trop de paramètres entrent en ligne de compte.

 

Ma 2.1TD n'a pas encore quitté cette fourchette avec ses dômes d'origine, mais j'ai déjà eu/vu des Xantia avec des dômes complètement pourris bien avant les 200.000km.

 

Quelqu'un aurait des retours sur les dômes "3RG Industrial" ?

Modifié par PumaGT

Xantia Activa 2.0 TCT - 1997 - Vert Véga (2013 - , 81.231 - 158.000km)

Xantia 2.1TD SX Pack Clim - 1998 - Bleu Mauritius (2012 - , 142.611 - 370.000km)

Xantia Exclusive 3.0 V6 BVA - 1999 - Gris Fulminator (2015 - , 56.459 - 139.000km)

C5 (X7) Tourer Exclusive 3.0 V6i 210 - 2010 - Rouge Erythrée (2023 - , 161.768 - 179.000 km)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

https://3rgindustrial.com/fr/pieces-de-rechange-pour-la-voiture

 

45216 et 45217 chez eux, marqués comme disponibles.

Montage intéressant, visiblement compatible Hydractive ou non avec un raccord fileté rapporté.

 

Je peux consulter pour en acheter via le Club si besoin : il me semblait qu'ils n'étaient pas disponibles... et si en fait ! Je les ai contactés.

 

Il me semble que dans le Club, Alain n'a jamais remplacé ses dômes ! L'état des routes, des sphères (au long de la vie de la voiture), la conduite... jouent énormément.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pareil pour moi, 456000 d'origine.

Mais j'ai des doutes sur ma géométrie (usure bizarre des pneus) peut etre une piste les dômes.

Une Citroën entretenue vous emmènera au bout du monde, la même négligée, vous lâchera au bout de la rue...

 

 

Sur la route, la véritable performance, c'est d'arriver... (JP Beltoise)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les dômes ont une influence directe sur la chasse.

Donc pas impossible que ça joue...

 

- - - Mise à jour - - -

 

45216 et 45217 chez eux, marqués comme disponibles.

Montage intéressant, visiblement compatible Hydractive ou non avec un raccord fileté rapporté.

 

Dommage qu'ils n'aient pas de version pour V6 au catalogue (du moins je n'en ai pas vu).

 

Intéressant aussi pour le raccord rapporté, mais ce n'est pas de ce sens là que ça intéresserait le plus de monde je crois...

 

A priori ils sont disponibles au moins chez meca-trouve à moins de 100€/pce. A voir ce que l'Activa Club pourrait obtenir en achat direct.

 

J'en ai commandé une paire à titre personnel. Ils finiront peut-être sur la TD.

Xantia Activa 2.0 TCT - 1997 - Vert Véga (2013 - , 81.231 - 158.000km)

Xantia 2.1TD SX Pack Clim - 1998 - Bleu Mauritius (2012 - , 142.611 - 370.000km)

Xantia Exclusive 3.0 V6 BVA - 1999 - Gris Fulminator (2015 - , 56.459 - 139.000km)

C5 (X7) Tourer Exclusive 3.0 V6i 210 - 2010 - Rouge Erythrée (2023 - , 161.768 - 179.000 km)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En gros pour refaire une paire :

- c'est quoi le tarif ?

- c'est quoi les délais ?

- c'est quoi la procédure ?

 

On récupère forcément les siens à priori ?

Xantia Activa 2.0 TCT - 1997 - Vert Véga (2013 - , 81.231 - 158.000km)

Xantia 2.1TD SX Pack Clim - 1998 - Bleu Mauritius (2012 - , 142.611 - 370.000km)

Xantia Exclusive 3.0 V6 BVA - 1999 - Gris Fulminator (2015 - , 56.459 - 139.000km)

C5 (X7) Tourer Exclusive 3.0 V6i 210 - 2010 - Rouge Erythrée (2023 - , 161.768 - 179.000 km)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello,

 

Comment avez vous fait pour trouver les dômes sur le site de 3 RG International ? J'ai regardé pour ma xantia, rine de trouver pour mon modèle dans les pièces proposées ??

Je vais aussi faire les mesures ce WE.

 

A+, Joseph

Berlingo 1,9D VU 2006

Berlingo 1,6 16V Multispace pack 2005

Xantia 2.0 HDI SX 2000

2CV 6 Club 1978

2CV 6 Spécial 1984

2CV Spécial 1977

Acadiane 1987

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comment avez vous fait pour trouver les dômes sur le site de 3 RG International ?

 

A partir de la référence O.E.

Xantia Activa 2.0 TCT - 1997 - Vert Véga (2013 - , 81.231 - 158.000km)

Xantia 2.1TD SX Pack Clim - 1998 - Bleu Mauritius (2012 - , 142.611 - 370.000km)

Xantia Exclusive 3.0 V6 BVA - 1999 - Gris Fulminator (2015 - , 56.459 - 139.000km)

C5 (X7) Tourer Exclusive 3.0 V6i 210 - 2010 - Rouge Erythrée (2023 - , 161.768 - 179.000 km)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'ai déjà eu/vu des Xantia avec des dômes complètement pourris bien avant les 200.000km.

 

Certainement le sel de l'hiver et des dômes jamais lavés le sel finit par dessécher le caoutchouc et quand le caoutchouc est sec il casse comme du verre par manque d'élasticité

 

quand j'ai nettoyé et lubrifié au protège caoutchouc mes dômes il est sorti comme une espèce d'émulsion blanchâtre et le caoutchouc est devenu de plus en plus noir à force de le mouiller avec un long pinceau imbibé de protège caoutchouc au silicones

 

Dôme et soufflet.jpg

La théorie c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne, et la pratique c'est quand tout fonctionne et qu'on ne sait pas pourquoi.

 

Xantia 1.8i 16v bva al4, SX pack clim, gris quartz, d'avril 1999

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bernard, ton dôme a l'air nickel !

 

En gros pour refaire une paire : [...]

1 - envoyer ses dômes HS

2 - les dômes reçus sont déjà dans le stock de l'entreprise -> renvoi immédiat des dômes déjà en stock (pas les tiens du coup)

Ils ne sont pas déjà en stock -> 3 semaines de réfection environ

3 - réception des dômes refaits

 

Tarifs : envoi (colissimo via La Poste) 38,10 € (pour 2, compter 3 Kg / dôme) + 100 € HT / dôme + 21% TVA, + 28 € HT de retour + TVA (quelle que soit la quantité)

Délais : envoi environ 1 semaine, réfection 0 ou 3 semaines, retour 1 semaine

 

Soit environ 314 € pour 2 dômes en tout (~157 € / dôme) et 2 ou 5 semaines de délai

 

A noter qu'il propose aussi -s'il les a en stock- d'envoyer des refaits avant l'envoi des HS (ce qui permet de ne pas immobiliser la voiture).

Dans ce cas ça coutera 20 € HT +TVA de plus par dôme ainsi qu'une caution entre 70 € et 120 € selon le type de dôme (qui sera remboursée à réception des HS, à envoyer dans le mois suivant).

 

Je ne connais pas encore la qualité de leur travail mais en tout cas le responsable a répondu extrêmement rapidement à mes emails (dans la journée) et de manière très précise.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ils ont pas mal de clients, les retours sont globalement bons sur les XM très touchées par le soucis, mais pas exempts de reproches et d'incidents : un ami en a eu un HS après 10'000km il y a peu.

 

J'avance avec les dômes espagnols.

Ils ont fait un dôme compatible tous types en 4 cylindres, le prix de vente est beaucoup plus bas que tout ce que nous pouvons envisager à ce stade.

 

J'en ai commandé un pour analyse.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ils ont pas mal de clients, les retours sont globalement bons sur les XM très touchées par le soucis, mais pas exempts de reproches et d'incidents : un ami en a eu un HS après 10'000km il y a peu.

 

Le truc c'est qu'ils ne sont pas produits à partir de rien non plus. Quelque part ça fait un peu chier si la base de ceux envoyés est assez saine mais que ceux reçus en retour l'étaient beaucoup moins.

 

Ils ont fait un dôme compatible tous types en 4 cylindres, le prix de vente est beaucoup plus bas que tout ce que nous pouvons envisager à ce stade.

 

Effectivement, j'aurai du m'armer de patience quand je t'ai envoyé ça.... :roll:

Xantia Activa 2.0 TCT - 1997 - Vert Véga (2013 - , 81.231 - 158.000km)

Xantia 2.1TD SX Pack Clim - 1998 - Bleu Mauritius (2012 - , 142.611 - 370.000km)

Xantia Exclusive 3.0 V6 BVA - 1999 - Gris Fulminator (2015 - , 56.459 - 139.000km)

C5 (X7) Tourer Exclusive 3.0 V6i 210 - 2010 - Rouge Erythrée (2023 - , 161.768 - 179.000 km)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.