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DW12 - 2.2 HDi 173 - Ou se trouve le capteur de température d'air d'admission ?


Didoche02

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Bonjour à tous.

 

Voilà tout est dans l'intitulé !

 

Suite à l'allumage de mon voyant moteur et le code défaut P0098 sur l'OBD, j'ai commandé le capteur Réf HELLA 6PT 009 109-321. Hella.jpg

Mon problème c'est que je ne le trouve pas sur mon moteur !

 

Merci d'avance pour votre aide:pouce::pouce:

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Sans certitude car je ne l'ai jamais touché, je ne sais pas si la température d'air est mesuré dans le débitmètre.

 

Mais cela semble être une évidence, en tout cas 4 voies sur le débitmètre c'est 2 de trop pour le débit et le bon nombre pour le débit et la température.

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Salut Didoche02,

J'ai un 2.0HDi, mais ce ne doit pas être bien différent sur le 2.2. Le capteur de température d'air d'admission se situe au niveau du collecteur d'admission.

Le débit-mètre est lui implanté entre le filtre à air et le turbo.

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J'ai un 2.0HDi, mais ce ne doit pas être bien différent sur le 2.2. Le capteur de température d'air d'admission se situe au niveau du collecteur d'admission.

 

 

C'est complètement sensé, puisque l'air comprimé est plus chaud que l'air ambiant.

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Bonsoir,

J'ai un 2.0HDi, mais ce ne doit pas être bien différent sur le 2.2. Le capteur de température d'air d'admission se situe au niveau du collecteur d'admission.

Je serai curieux d'avoir une photo de la chose.

Comme dit aramaz, la sonde de température d'air est inclue au débitmètre (que cela soit 2.0, 2.2 HDI).

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Bonjour,

 

En fait tout le monde avait raison…

 

En conclusion !

Débitmètre d'air pour le débit

Température pour la température

Désolé de vous contredire, mais vous avez tout faux.

 

Après, croyez bien ce que vous voulez.

 

Cordialement,

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il y a une sonde t° incluse dans le débimètre, pour la simple raison que le calculateur à besoin de connaitre la t° de l'air traversant le débitmètre, pour calculer le débit de l'air qui le traverse (et en déduire le volume).

 

vu le positionnement de la sonde t° que tu as fais changer, juste à cote de la sonde pression, je pense qu'on calcule plus finement la densité de l'air après echangeur air air.

 

il y a donc 2 sondes t° air, une dans le débimètre, une dans le circuit admission après echangeur.

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Merci Grostoto !

Le débitmètre de masse d'air permet au calculateur de connaitre la MASSE d'air qui est aspirée. Pour ce faire, une thermistance est bel et bien utilisée pour calculer cette valeur mais ce n'est pas un capteur de température d'admission. La question que posait Didoche02 était de savoir où se situait le capteur qui générait un défaut P0098 (capteur de température d'air d'admission). Et tant mieux s'il a pu résoudre son problème.

 

C'est complètement sensé, puisque l'air comprimé est plus chaud que l'air ambiant.

Oui, Xjstaphane. D'où l’intérêt de l'échangeur air-air pour le refroidir avant d'être admis dans les cylindres. Et c'est bien à cet endroit là que le calculateur a besoin de connaitre la température d'air d'admission.

 

Dav26, je n'ai pas sous la main de photo de la chose. Je tâcherai d'en faire une.

Modifié par PumaGT
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Pour ce faire, une thermistance est bel et bien utilisée pour calculer cette valeur mais ce n'est pas un capteur de température d'admission.

 

cela dépend des gestions moteurs.. sur les anciennes, ils utilisaient la valeur de la thermistance débimètre pour connaitre la t° air admission en entrée moteur, et la gestion moteur utilisait bien cette valeur dans sa gestion.

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Et bien mon voyant moteur c'est de nouveau allumé ! :mad:

Ci-joint photo des codes erreurs de l'OBD.

J'avais également le problème du régulateur et du limiteur de vitesse qui restaient en pause avec les 3 traits qui clignotes et après avoir changés les contacteurs des pédales de frein et d'embrayage le problème persiste toujours !

Sinon la voiture roule normalement et ne passe pas en mode dégradé.

Screenshot_20210815-141931_EOBD Facile.jpg

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Là je crois comprendre qu'un problème engendre deux défauts :

 

Le calculo reçoit une info de température trop haute et de fait ne permet pas de comprimer l'air, donc pression turbo faible. Il faut mesurer les valeurs du capteur et les comparer à ce qu'indique les doc techniques.

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D'accord avec Aramaz,

Un problème de connectique (côté sonde et/ou côté calculateur) peut générer le même défaut. On dirait qu'il y a un faux contact sur le circuit de cette sonde. S'agissant d'une thermistance à coefficient négatif (plus c'est chaud, plus la résistance est basse... et inversement), un circuit ouvert peut faire croire au calculateur que la température est très basse. D'où cette valeur de -31°C qui est, à l'évidence, incohérente.

 

Comme le dit Xjstephane ; la valeur de température étant erronée, le calculateur ne peut pas commander une pression de suralimentation suffisante.

 

Vu que la sonde a été remplacée, une vérification-nettoyage des connecteurs sonde et calculateur s'impose. Il aurait sûrement fallu commencer par là.

Modifié par Da-doo77
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