Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

[Prob]Diamètre T calibré sur la dépression HDI


Invité den57

Messages recommandés

Suite à des contrôles sur ma voiture, je dois remplacer les tubes souple de dépression.

J’en profite pour remplacer les T (vu les derniers post).

Je commande et vais chercher les pièces : MERDE le T calibré n’ait pas le même (voir photo). Le magasinier recherche(+1/4 heure) d’autre T, mais ne trouve rien d’autre.

On le déballe et comparons les calibres :MERDE il y a une énorme différence.

Donc :

le nouveau T remplace le mien (étrange vu la dif de calibre)

ou la voiture a déjà été bidouillé (je ne connais pas l’historique de la voiture)

ou les magasiniers sont des blaireau (je parle de ceux qui m’ont service, bien sur)

 

PHOTO :

A gauche, T sans calibre

Au milieu, T calibré fournie par Citreon

A droite, le mien.

 

Merci de renseigner ou de me témoigner le type de T que vous avez.

T.JPG

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


Invité JimmySolo
celui du milieu correspond plus a ceux que j'ais déjà eu à changer, mais vérifier selon les caractéristiques constructeur et si ceux montés actuellemnt ont été en remplacement de ceux d'origine, peut-être est-ce pour une raison spécifique, se renseigner auprès de l'ancien proprio ou du garage qui s'en occupait
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tiens Den57, comme on se retrouve, :)

J'ai commandé chez citroen le T que j'avais "depucelé" entre EV regulation Turbo et EV EGR. Honnètement je n'ais pas perçu de différence en conduisant aprés l'operation, mais dans le doute je vais le remettre.

Mais regarde bien les T, la sortie n'a pas trop d'importance, car c'est a l'intérieur que se trouve la restriction.

Sur les miens, les sorties ressemblent a ta photo centrale, mais a l'intérieur le passage est encore plus petit, environ 1 mm, peut etre moins.

J'aimerais quand mème avoir une explication sur la fonction de ces "gicleurs".

 

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'aimerais quand mème avoir une explication sur la fonction de ces "gicleurs".

 

A+

ils servent peut etre à garder une dépression suffisante s'il y a fuite sur un des tuyaux...

C5 Break 2.2L HDI BVM, 2003, Exclusive, interieur cuir gris

C5 Break 2.2L HDI BVA, 2004, Exclusive

C5 Tourer HDI 200ch, 2013, Exclusive+, interieur tout cuir

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La calibration est bien différente, même énorme, test effectué en aspiration par la bouche, par visu aussi (T perso =~0.3mm).

Pour leur role, j'ai bien des idées, mais avant de poster des conneries, je vais me renseigné auprés des tecniciens à la concéssion.

a+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

RE

 

Je suis aller chez citroen pour avoir des infos, mais le technicien n’a pus me renseigné sur ce calibrage malgré une recherche de 20 mn dans les doc Xantia et C5.

 

J’ai fait des essais avec les 3 types, et je n’ait remarqué aucune différence de comportement moteur.

Je me suis dit que ces restrictions ne pouvaient-être que des limiteur ou amortisseur de débit et peut être que:

 

-Protection de l’EV contre des pics de dépression de la pompes a vides ?

(Improbable puisque la 3 eme electro. n’a pas de restriction.)

 

-Limité les perturbations de dépression lorsque les EV fonctionnent en même temps ?

(Possible)

 

-Sécurité de monté progressive en cas bloquage EV ouverte (ev bloqué, calculo planté,etc..) ?(peu probable)

 

-Panne (bouchage) programmé par PSA (putain là c’est grave , je dois consulter).

 

-Aide à la régulation, une sorte de lissage entre les changements de consignes (OCR) :

facile a contrôle avec le dépressionmetre. Résultat :

Sur turbo, mano placé en // sur tube de commande : aucune différence sur les mouvements d’aiguille.

Sur egr : mano placé à la place le l’egr : BINGO, sans calibrage la descente a –0,5 est très violente, puis progressive jusqu'à-0,85 .Avec la qualibration la descente est progressive du début 0 a la fin –0,85. Donc « amortisseur » de commande EGR.

 

2 remarques :

-le système EGR semble fonctionné en tout ou rien (0 ou –0,85).

Je dit semble puisque la vanne EGR est hors services, et qu’il est possible que le debitmetre+calculo cherchent à atteindre une valeur(taux de recyclage) qu’il ne trouve pas, d’ou les dépressions extrêmes (tout ou rien).

Je recommencerai la manip (mano en // à l’egr en état) pour confirme le TOR.

-le « possible » amortisseur de commande egr n’est peut-être qu’un résultat d’une tout autre vrai fonction des restrictions.

 

Conclusion : j’en suis toujours au même point, je ne sais toujours pas POURQUOI ,PSA a monté des T restreints .(sauf peut-être « amortisseur EGR », que je confirmerai lors de la prochaine manip.) ET POURQUOI le mien est different.

 

Si quelqu’un a une autre idée, je branche le mano sur ma caisse où il veut, comme il veut, quand il veut, sans problème, affin de faire avancé le chemilblic.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

-Protection de l’EV contre des pics de dépression de la pompes a vides ?

(Improbable puisque la 3 eme electro. n’a pas de restriction.)

 

-Panne (bouchage) programmé par PSA (putain là c’est grave , je dois consulter).

 

.

 

Salui,

Sur la mienne , le T de la troisieme electrovanne a des restrictions, ET il etait obstrué :fourire: :fourire: :fourire:

 

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.