Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

DT20 - 3.0 V6 HDi 240 - Défaut de pression d'huile


lagadmor

Messages recommandés

Non, cest la pompe d'origine. Mais quand je vois plus haut dans cette discussion, qu'une pompe neuve ne change rien au problème...

 

C'est si le mal est fait, ce qui n'est pas ton cas puisque tes pressions sont ok et que tu n'a aucun bruit suspect, à moins que j'ai loupé quelque chose.

Je t'ai posé la question histoire de me rassurer un peu :pp: car j'ai changé la distrib sans changer de pompe vue qu'il n'y avait pas de bruit suspect à froid ou à chaud, que la pression d'huile était ok et que la pompe avait été changé lorsque la voiture avait 60.000 km.

 

Je vous souhaite à tous de bonne fête :salut:

Modifié par PumaGT
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


  • Réponses 83
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Images postées

C'est si le mal est fait, ce qui n'est pas ton cas puisque tes pressions sont ok et que tu n'a aucun bruit suspect, à moins que j'ai loupé quelque chose.

 

Pas tout à fait car à 750 tr/min c'est sous la valeur minimale de référence. Cela dit on a vu plus dramatique et pas forcément beaucoup plus glorieux après remplacement.

 

Ce qui est étonnant en revanche, c'est de voir que la pression d'huile à 2000 et 3000tr/min est identique. Elle ne devrait pas plafonner comme ça surtout que le clapet de décharge est supposé être taré à 4 bars et non pas à 2.5bars.

 

Je t'ai posé la question histoire de me rassurer un peu

 

Ça peut donner un peu d'espoir mais il n'y a qu'une façon de se rassurer réellement (en dehors de celle de se débarrasser du véhicule).

Xantia Activa 2.0 TCT - 1997 - Vert Véga (2013 - , 81.231 - 158.000km)

Xantia 2.1TD SX Pack Clim - 1998 - Bleu Mauritius (2012 - , 142.611 - 370.000km)

Xantia Exclusive 3.0 V6 BVA - 1999 - Gris Fulminator (2015 - , 56.459 - 139.000km)

C5 (X7) Tourer Exclusive 3.0 V6i 210 - 2010 - Rouge Erythrée (2023 - , 161.768 - 179.000 km)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ça peut donner un peu d'espoir mais il n'y a qu'une façon de se rassurer réellement (en dehors de celle de se débarrasser du véhicule).

 

slt PumaGT

Vu le prix :xan8: que cela va me coûter pour le changement de la pompe et vu le prix que j'ai déboursé récemment au moment de changer la distrib, je n'ai pas d'autre choix (à part bien sûr de vendre la voiture) que d'attendre et de voir comment cela évolue, en souhaitant que cela reste dans les normes.

 

Bientôt je vais me mettre à chercher (un garage ou une personne compétente) pour reprendre les pressions d'huile et tout de suite après je vais lui faire une vidange, car bientôt elle va atteindre les 10.000 km depuis sa dernière vidange.

As-tu mesuré ta pression d'huile depuis le changement de la pompe?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui je pense qu'investir dans le matériel pour prendre la pression est le seul moyen d'éviter de vendre l'enclume 1000€ avec le moteur en vrac, comme celle qui est dans mon jardin.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

car bientôt elle va atteindre les 10.000 km depuis sa dernière vidange.

 

Je n'en ferai pas plus. Tu pars sur un plan d'entretien avec vidange tous les combien ?

 

As-tu mesuré ta pression d'huile depuis le changement de la pompe?

 

Faudrait que je prenne le temps de le faire,... Mais je n'ai pas mis ça dans mes priorités puisque les symptômes qui m'avaient orienté vers un défaut de pression d'huile ont bien disparu depuis.

Xantia Activa 2.0 TCT - 1997 - Vert Véga (2013 - , 81.231 - 158.000km)

Xantia 2.1TD SX Pack Clim - 1998 - Bleu Mauritius (2012 - , 142.611 - 370.000km)

Xantia Exclusive 3.0 V6 BVA - 1999 - Gris Fulminator (2015 - , 56.459 - 139.000km)

C5 (X7) Tourer Exclusive 3.0 V6i 210 - 2010 - Rouge Erythrée (2023 - , 161.768 - 179.000 km)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Personnellement ? 5W40 tous les 10.000km.

Mais ça n'engage que moi.

 

Même sans avoir rencontré le problème de lubrification récurrent sur ces modèles je ne pense pas que je l'aurai fait avec des intervalles plus élevés.

Xantia Activa 2.0 TCT - 1997 - Vert Véga (2013 - , 81.231 - 158.000km)

Xantia 2.1TD SX Pack Clim - 1998 - Bleu Mauritius (2012 - , 142.611 - 370.000km)

Xantia Exclusive 3.0 V6 BVA - 1999 - Gris Fulminator (2015 - , 56.459 - 139.000km)

C5 (X7) Tourer Exclusive 3.0 V6i 210 - 2010 - Rouge Erythrée (2023 - , 161.768 - 179.000 km)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Personnellement ? 5W40 tous les 10.000km.

 

Oui je sais et apparemment cela améliore la lubrification (selon les dires d'un membre qui avait pris les mesures de pression avec cette huile) si j'ai bien compris.

L'inconvénient de cette huile c'est qu'elle encrasse plus vite le fap, d'après les dires de certains membres, et moi le fap doit pas être loin de saturer puisque dans son dossier il n'y aucune facture de nettoyage fap.(rajout aditif oui en 2020).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'inconvénient de cette huile c'est qu'elle encrasse plus vite le fap, d'après les dires de certains membres

 

Ça existe en Low Saps (avec un taux de cendres inférieur aux valeurs maximales admises de 0.8%). Je doute que l'encrassement soit beaucoup plus élevé à 0.1% près. Et je préfère changer ou faire nettoyer un FAP plutôt que de refaire un bas moteur

Modifié par PumaGT

Xantia Activa 2.0 TCT - 1997 - Vert Véga (2013 - , 81.231 - 158.000km)

Xantia 2.1TD SX Pack Clim - 1998 - Bleu Mauritius (2012 - , 142.611 - 370.000km)

Xantia Exclusive 3.0 V6 BVA - 1999 - Gris Fulminator (2015 - , 56.459 - 139.000km)

C5 (X7) Tourer Exclusive 3.0 V6i 210 - 2010 - Rouge Erythrée (2023 - , 161.768 - 179.000 km)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.