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DT20 - 3.0 V6 HDi 240 - Distribution à faire, dois-je rechanger la pompe à huile ?


cy5tourer

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pompe à huile qui rend l'âme (même si la mienne a été changé il y'a de ce la 100.000 KM ),

 

Dans l'absolu juste à surveiller et à refaire dans 80.000km en même temps que la distribution suivante. C'est plutôt une bonne chose qu'elle ait déjà été faite.

 

problème de vis de poulie ou tendeur qui se dévisse ou qui se cassent

 

La vis de tendeur qui casse est un classique lié à un mauvais serrage (souvent trop fort).

 

Les vis qui se desserrent c'est lié au problème suivant évoqué : la poulie amortisseur d'harmoniques qui est HS.

 

qu'il y avait aussi une faiblesse au niveau de la poulie d'amortisseur d'harmonique

 

C'est comme la poulie damper... Ça peut arriver sur tous les moteurs qui en sont équipés. Et il n'y a pas de règle pour cela. Ça arrive parfois bien avant l'échéance de la distribution alors qu'il faut la déposer pour la remplacer. Parfois ça fait 2 cycles de distribution complet sans problème. Il n'y a pas vraiment de préconisations. Dans l'absolu une nouvelle aurait ou céder avant l'origine....

Xantia Activa 2.0 TCT - 1997 - Vert Véga (2013 - , 81.231 - 158.000km)

Xantia 2.1TD SX Pack Clim - 1998 - Bleu Mauritius (2012 - , 142.611 - 370.000km)

Xantia Exclusive 3.0 V6 BVA - 1999 - Gris Fulminator (2015 - , 56.459 - 139.000km)

C5 (X7) Tourer Exclusive 3.0 V6i 210 - 2010 - Rouge Erythrée (2023 - , 161.768 - 179.000 km)

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Slt PumaGt :salut:

 

Merci pour ta réponse qui va certainement aider à me décider.

 

Dans l'absolu juste à surveiller et à refaire dans 80.000km en même temps que la distribution suivante. C'est plutôt une bonne chose qu'elle ait déjà été faite

 

Pour moi la distrib prochaine est dans 180.000km va t-elle tenir jusque là? Toute la question est là.

Dans le cas contraire ça sera encore un billet de 2000e sans compter la fameuse poulie amortisseur harmonique.

 

Enfin, on verra bien, la nuit porte conseil comme on dit

encore merci pour ton avis -nuit-

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en fouillant dans les factures je me suis aperçu que la pompe à huile a été changé en 2015 par Citroën, elle n'avait pas loin de 80000km ( ça il a oublié de me le dire ) .

 

Pour moi la distrib prochaine est dans 180.000km va t-elle tenir jusque là? Toute la question est là.

 

Pour moi elle aurait été à faire dans 4 ans ou à 260.000km du coup... Mais c'est vrai qu'on pouvait se poser la question étant donné que tu n'en as pas la trace sur la facture...

 

Ça reste étonnant de s'en inquiéter, d'avoir poser la question et d'avoir fait l'impasse sur la pompe à huile.

 

La mesure de la pression donnait quoi ? Proche du seuil ou encore largement au-dessus ? Le cas contraire il n'y a pas forcément lieu de s'inquiéter plus que ça pour le moment.

Modifié par PumaGT

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Pour moi la distrib prochaine est dans 180.000km va t-elle tenir jusque là? Toute la question est là.

 

Si tu la vends avec 100.000 de plus, pas impossible qu'elle les fasse. Les 180.000 de plus, pas impossible non plus...

 

Dans le cas contraire ça sera encore un billet de 2000e sans compter la fameuse poulie amortisseur harmonique

 

2000€ c'est cher. Tu inclus quoi dans la prestation ? Parce que si elle devait péter dans 50.000km, courroie seule + poulie serait suffisant.

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en garage, c'est systématique au cht de courroie accessoire.

 

Ça dépend du garage et là il est avant tout question de la poulie de l'arbre à cames.

 

La procédure officielle n'indique pas qu'elle est à remplacer et les documentations ne semblent donner aucune indication sur des recommandations de remplacement.

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Pour moi elle aurait été à faire dans 4 ans ou à 260.000km du coup... Mais c'est vrai qu'on pouvait se poser la question étant donné que tu n'en as pas la trace sur la facture...

 

Là tu parles bien de la poulie d'harmonique?

 

2000€ c'est cher. Tu inclus quoi dans la prestation ? Parce que si elle devait péter dans 50.000km, courroie seule + poulie serait suffisant.

 

poulie d'amortisseur d'harmonique, kit de distribution (vu que j'ai lu quel que part que si on démonte la courroie de distrib, autant la changer, + la fameuse pompe à huile

 

La mesure de la pression donnait quoi ? Proche du seuil ou encore largement au-dessus ? Le cas contraire il n'y a pas forcément lieu de s'inquiéter plus que ça pour le moment.

 

Faut que je cherche la fiche des mesures, et je te dirai ça.

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Là tu parles bien de la poulie d'harmonique?

 

Non. Comme dit précédemment, pas de préconisations constructeur sur la fréquence de remplacement. Donc :

- soit à faire avec la distribution tous les 180.000 ou 10 ans en préventif (puisqu'il faut la déposer)

- soit à faire quand elle est HS

 

Un mécano ne prendra pas forcément l'initiative de la remplacer si ce n'est pas demandé expressément par le client. C'est déjà pas mal s'il vérifie l'état et la fait changer si elle montre des signes d'usure. Certains ont eu des problèmes avec alors que l'échéance de distribution était encore assez loin...

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ok, je viens a l'instant de dire a la personne de venir la voir (il vient d'assez loin ) si il ne la prend pas (ce qu il m'étonnerais fortement ) hé bein je la garderais encore au moins un bon 30 voir 40.000km.

et si elle part bein comme dit plus haut ça sera un grand pincement au cœur :enpleur:

 

encore merci a toi PumaGt de prendre le temps de me rependre et pour ta patience :jap:

:salut:

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  • 2 semaines après...

Bonjour à tous ;)

 

Juste pour dire que la vente ne s'est pas faite, du coup je compte la garder et rouler avec encore quelques milliers de kilomètres, tout en la bichonnant et en prenant soins.

 

A bientôt sur un autre sujet concernant l'éclairage inte/ext :coucou:

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Au plaisir ! :D

 

Le potentiel acheteur avait fait trop de recherches ? :)

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Le potentiel acheteur avait fait trop de recherches ?

 

je sais pas trop, peut être le fait que je l'ai depuis peu de temps et que j'ai fait autant de frais dessus pour la vendre aussi tôt, il a dû se dire qu'il y avait anguille sous roche (ce que je comprends)

quoiqu'il en soit ce n'est pas plus mal comme ça

.:coucou:

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  • 1 an après...

bonjour à tous ;)

 

j'espère que tout le monde va bien.

 

voilà déjà 1 mois que ma titine est vendu, je garde un très bon souvenir de son confort et comportement routier :pouce: mais avec les problèmes de pompe à huile et d'autre comme casse de visse + le manque et le prix des pièces chez Citroën que certains ici sur le forum ont eu m'on amené à me décider à la vendre même avec perte car vraiment je commençais à psy coté :hum:,

 

A chaque fois que je roulais avec j'entendais un bruit de chaine ou autre alors qu'il n'y avait rien :voyons:.

ceci dit on en voit plein d'autre à vendre à + de 240.000 Km et sans problèmes, la mienne n'avait que 195.000 Km .

 

J'écris ce poste pour remercier tous ceux qui m'ont conseillé et ont répondu à mes questions lorsque j'avais besoin d'avis

merci à tous et longue vie au forum :coucou:

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Il faut pas psychoter non plus !!! le moteur n'est pas en carton

Si l'entretien est fait correctement il n'y a pas de raison que ca lache , j'ai 2 c5 v6 une 2.7 (accidenté) et une 3l (stage1 275cv)

la 2.7 j'ai profiter quand j'ai fait la distri pour remplacer la pompe a huile et les coussinet car 190000 et jamais d'entretien correct

la 3l j'ai juste fait la distri , les pressions d'huile etais tres bonnes

je fais la vidange tout les 10000 et je controle la pression d'huile a chaque vidange , le jour ou c'est pas bon ben je remplacerais la pompe et les coussinets

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Il faut pas psychoter non plus !!! le moteur n'est pas en carton

 

et je controle la pression d'huile a chaque vidange

 

Mouais... Y a quand même pas beaucoup de moteurs fiables qui nécessitent de prendre ces mesures à cette fréquence en plus de diviser la préconisation d'entretien par 3....

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Mouais... Y a quand même pas beaucoup de moteurs fiables qui nécessitent de prendre ces mesures à cette fréquence en plus de diviser la préconisation d'entretien par 3....

 

Bmw M3 et M5 , tout les 50000 un jeu de coussinet , sans parler des v6 vag ou les chaines de distri pete comme un rien ....

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Bmw M3 et M5 , tout les 50000 un jeu de coussinet , sans parler des v6 vag ou les chaines de distri pete comme un rien ....

 

Prendre des trucs encore pire en exemple pour justifier que c'est normal,... Bof,... On voit pas mal ça dans la communauté C6. :D

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Prendre des trucs encore pire en exemple pour justifier que c'est normal,... Bof,... On voit pas mal ça dans la communauté C6.

 

L ai pas pris des moteurs pires mais des moteurs su meme calibre environ , juste pour dire que les moteurs modernes n'ont pas la meme durée de vie que les anciens

 

pour rester chez psa , le 2l hdi 90 c'est un moteur ou il y a vraiment aucune emmerde , sur la 206 , 480000km et aucune panne , bien sur avec les entretiens fait correctement

rcz 1.6 thp 80000km et une chaine de distri dans le sac et la je parle de moteurs tout a fait ordinaires , pas de v6 de luxe

 

Si on veut des gros moteurs fiables , il faut aller du coté des américaines , mais la consommation ne sera pas la meme

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je fais la vidange tous les 10000 et je contrôle la pression d'huile à chaque vidange , le jour ou c'est pas bon ben je remplacerais la pompe et les coussinets.

 

 

Slt arno9173

 

Par chez moi et à 45 km à la ronde pour trouver un garage qui veut te faire la pression d'huile c'est le parcours du combattant, au garage Citroën, leurs réponse c'est "pour quoi voulez vous vérifier les pressions d'huile puisque il y a un indicateur au tbdb?" ou sinon "nous n'avons pas le matériel pour"

 

Les autres c' est "non on fait pas" ou bien "on a pas le temps rappelez plus tard." Je rappel 10jours plus tard et tjrs la même réponse :colere:

 

A un moment donné j'ai même pensé a acheter le matériel puis en lisant le forum j'ai appris qu'il fallait modifier un truc pour pouvoir le brancher bref j'ai laissé tombé trop peur de casser un truc vu que moi et la mécanique ça fait 2.

Oui elle était conduite et entretenu correctement juste je n'avais pas changé la pompe à huile vu qu'elle avait été changé 110.000 km avant, et je pensais à tord que c'était que les premières pompe qui avaient un problème, rajoute à ça lorsque je lisais sur le forum que la voiture restait sur le carrot des semaines quand c'est pas des mois à cause d'une durite qui lâche et qui n'est plus produite par Citroën :colere: je me voyais mal la laisser dans la rue des semaines vue que je n'ai malheureusement ni cour ni garage.

 

Du coup j'ai préféré vendre et perdre un peu que tout :)

 

Maintenant il me reste à trouver un peu prés l'équivalent en terme de confort et agrément de conduite avec un peu près le même budget, car quand on goute au v6 il est très difficile de faire marche arrière.

Je reste quand même sur le forum car j'ai toujours mon ancienne c5 hdi 2005.

 

slt à tous ;)

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A un moment donné j'ai même pensé a acheter le matériel puis en lisant le forum j'ai appris qu'il fallait modifier un truc pour pouvoir le brancher bref j'ai laissé tombé trop peur de casser un truc vu que moi et la mécanique ça fait 2.

 

Avec le matos constructeur, rien à modifier. Sauf que :

- c'est cher : aussi bien l'embout que le flexible qui va avec

- faut trouver le kit qui se brancherait directement sur l'embout constructeur

 

A noter qu'il ne fait pas partie du coffret standard mais que la référence est en complet du coffret constructeur.

Il n'est donc effectivement pas impossible que pas mal de garage n'aient pas le matos, et sans doute pas envie d'investir le prix du matos compte tenu du temps à facturer selon le barème au client (couvre à peine l'achat de l'outil).

 

https://citroen.c5x7.fr/v6-hdi-controle-pression-huile

 

Avec du matos des kits qu'on trouve partout, il faut retailler l'embout pour qu'il passe (étroit au niveau du filetage).

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