Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

Chaînes neige ou auto sock


Invité Grutte

Messages recommandés

Bonjour,

 

n'ayant pas trouvé cette question dans les sujets déjà abordés, je voudrais savoir si la pose de chaînes neige sur le 215/55 16 ne pose pas de problèmes particuliers.

De même est-ce que quelqu'un a déjà essayé les housses de type "auto sock" qui sont en matière synthétique et qui permettent de rouler sur neige ou verglas ?

Merci pour vos réponses.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


TEST achats n°473 fevrier 2004

 

[...]

 

Les résultats sont largements décevants: si, sur la neige, l'adhérance de l'Autostock est à peu près équivalente à celle d'un pneu d'hiver ordinaire, elle est de loin inférieur à celle offerte par des chaînes. Et, sur la glace, les résultats sont pires ecnore.

De plus, la prétendue facilité d'utilisation de l'Autostock ne se vérifie pas sur le terrain: son montage se révèle malaisé.

Enfin, sa durée de vie est pour le moins limitée : les "chaussetes de neige" sont très vite complètemenht usées, ce qui complqiue encore l'enlévement du pneu.

Bref, Autostock n'offre pas de supplément d'adhérance, n'est pas facile d'emploi et n'a qu'une faible durée de vie. Inutile donc d'investir les quelque 90? réclamés pour une paire des ces "chaussettes" qui ne vous feront sans doute pas l'hiver. Si vous devez affronter des routes glissantes, équipez-vous de pneu d'hiver ou, si vous , n'êtes confronté qu'épisodiquement à ce type de conditions, achetez des chaînes classiques, plus efficaces et plus durables.

 

à méditer....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

merci tyrell pour la réponse... donc les chaussettes à oublier ! Par contre, pour les chaînes, il semble qu'il n'y ait pas de pb de pose, y a qu'à mettre la voiture en position haute.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je me demande si les chaines ne risquent pas de perturber le BHI?les capteurs ne doivent pas apprecier les secousses.Mais il serait plus judicieux de savoir si le magasin vend des chaines pour C5.:)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour

je crois qu'il faut débrancher l'esp (pour ceux qui l'ont)

en effet, le comportement routier n'étant plus le même, l'esp risque de faire des bétises!

à confirmer

@+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Zorglub1975

Pour l'utilisation de l'ESP j'ai l'expérience suivante :

 

- Sur neige ou glace sans chaînes il faut désactiver l'ESP/ASR au démarrage puis l'enclencher une fois que la voiture roule, sans quoi il est (très) difficile de démarrer.

 

- Sur neige ou glace avec chaînes il faut toujours laisser l'ESP/ASR activé puisque le patinage sera minime.

 

Pour éviter les vibrations dûes aux chaînes, il faut choisir un modèle avec des croisillons resserés et si possible une partie de la chaîne longitudinale au développé du pneu (je ne sais pas si c'est clair)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir

 

Chez citroen, ils m'ont dit qu'on laisse l'esp avec les chaines.

 

J'avais acheté des chaussettes, mais je les ai rendu après avoir consulté mon assureur, qui s'en tient aux positions de la gendarmerie donc on ne peux pas faire l'impassse sur l'homologation. Et les chaussettes ne font pas l'unanimité...

 

Alors j'ai acheté des chaînes au magasin pièces détachées de notre constructeur préféré (malgré tout)

 

@+

XSARA 2L HDI 110 BVA de septembre 2002 (revendue en sept 2014)

citroen ZX AURA 1.6i BVA (revendue en déc 2004)

 

http://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?t=19870&highlight=notre+2000+juillet+1977

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ces infos, car il est difficile de trouver des tests objectifs. J'ai failli craquer pour les chaussettes et grâce à cet avis je prendrai des chaînes, bien que sur un site de promotion des autosocks on signale que Citroën déconseille les chaînes pour les pneus 215/55/16....

 

En résumé : autosocks = possibilité de mieux rouler sur la neige avec des pneus été quand il n'y a pas trop de pente...

 

Des conseils sur le choix des chaînes (marque, modèle) ?

 

Merci d'avance

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Normalement je les prend. Lors de la précedente mise en vente, j'avais placé une enchère et le gars qui avait emporté ces roues ne les avaient pas prise... (on étaient 2 sur le coup et je n'était pas là sur la fin des enchères).

Théoriquement le vendeur me les réserve, en tous cas c'est ce qu'il m'a dit, puisque je lui ai confirmé mon intéret. wait and see...

 

En tous cas hier soir j'ai fait lyon-paris, via dijon et bien je vous confirme que les pneus neige c'est utile!! (j'avais la xsara : 4 michelin alpin2)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité C4Pic_HDI_Excl
Normalement je les prend. Lors de la précedente mise en vente, j'avais placé une enchère et le gars qui avait emporté ces roues ne les avaient pas prise... (on étaient 2 sur le coup et je n'était pas là sur la fin des enchères).

Théoriquement le vendeur me les réserve, en tous cas c'est ce qu'il m'a dit, puisque je lui ai confirmé mon intéret. wait and see...

 

En tous cas hier soir j'ai fait lyon-paris, via dijon et bien je vous confirme que les pneus neige c'est utile!! (j'avais la xsara : 4 michelin alpin2)

 

 

ça donne quoi des Alpin2 ??? usure et tenue sur la neige !! y a t-il la dimension C5 ??

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour la C5 en 215/55 c'est du pilot alpin 2. A priori c'est moins bon, mais en 215 c'est normal...

Sinon les alpin 2 sur la xsara sont top. Sur la neige je pense qu'il y a meme mieux.

Avec tu peux "jouer" ca tourne ca accélère ca freine... bref, si tu restes raisonnable tu t'amuse bien...

Pour aller au boulot pour moi c'est indispensable ces pneus

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité C4Pic_HDI_Excl

Qui connait le prix d'une jante tole C5 16" Citroën ???

Demain, j'irai faire un p'tit tour chez Citroën pour me renseigner sur deux Jantes tole !

J'y mettrai p'être des pneus neige ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

on m'en a proposé pour 64 euros. Sur le site allemand autothek elles sont à 50 euros environ amis il faut prendre le pneu avec. J'ai pas mal recherché c'est vraiment là le moins cher
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.