Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

Boitier de communication HS. Avis avant réparation onéreuse


Carnat89

Messages recommandés

Bonjour tout le monde,

 

je suis l'heureux propriétaire d'un Citroen C4 1.6 HDi FAP 16V 110 cv de 2006.

 

Ce véhicule est équipé des commandes au volant fixes (celles qui ne tourne pas) et depuis quelques temps ces commandes font un peu n'importe quoi.

 

Je m'explique :

 

Dans la partie en bas à droite "Controle du TBE" --> le bouton "ESC" agit comme le bouton "OK" et le bouton "Mode" agit comme le bouton "Menu"

 

Dans la partie en haut à gauche "Controle du Lim/Reg de vitesse" --> le bouton "Pause II" agit comme le bouton "Vitesse -"

 

Les deux autres parties ne semblent impactées par aucun dysfonctionnement.

 

Je sort de ma concession/atelier Citroën, après un diagnostique électronique (99€ youhou ! ) ils m'annoncent un défaut du "module de communication" qui est à changer. Module de communication = Boitier BSI ?

 

Moi OK, mais avec ce diagnostique, il me donne un devis à 1400€. Je ne suis pas radin, s'il faut le faire, je le ferai, mais 1400€ c'est une réparation plutôt onéreuse. De ce fait, j'aimerai recueillir vos avis quand en ce qui concerne ce diagnostique.

 

En attendant d'avoir le plaisir de vous lire, je vous souhaite à toutes et à tous une excellente journée. :em:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


Bonsoir,

Le module de communication n'est pas le BSI.

C'est le module appelé Com 2000 qui sert à tous les organes autour du volant, clignotants, phares, lave glace...

Concernant le coté limiteur de vitesses, c'est un défaut connu sur ces modèles.

Essaie de le bouger la commande plusieurs fois sans le contact ça permets de frotter les contacts et de rétablir la fonction, tu peux faire de même de l'autre coté pour les autres commandes.

Attention, à faire moteur éteint et sans mettre le contact.

Si ça fonctionne pas tu peux le changer par un d'occasion ayant les mêmes références, voir procédures de démontage sur le net.

C4 G. PICASSO Exclusive. 2006

C4 COUPE 1,6 16V 2007

BX SPORT 1986

BX 16 Soupapes 1992

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour JP 09,

 

merci beaucoup pour ces informations !

 

Juste pour m'assurer que nous nous sommes bien comprit, je n'ai pas de problème avec la molette du Lim/Reg de vitesse. Si je suis en position "Lim", le tableau de bord m'indique bien "Lim" et idem pour "Reg".

 

C'est véritablement le bouton "Pause II" qui agit comme si j'appuyais sur le bouton "Set -". J'ai juste illustré ça grâce à l'image ci dessous pour être sûre de bien être compris (image chopé sur le web).

 

illustartion pb c4.jpg

 

Du coup je ne te cache pas que je suis un peu étonné qu'en manipulant la molette, cela puisse résoudre la fonction du bouton juste au dessus. Est-ce que tu me confirme que c'est bien ce que tu avais comprit dans ta réponse ?

 

En attendant, je te souhaite une excellente journée et merci encore de m'avoir répondu ! :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut,

 

comme dans un post précédent ,il faut faire un diag ailleurs , genre petit garage citroen ,le prix pour un changement de com2000 si c'est ça ?me parais vraiment hors sol !!

c'est une grande concession ??

 

avec ton N° VIN par mp je peux regarder la réf et prix de la pièce ?

Si la personne ne donne pas de suite à mes réponses !je considère que le sujet est clos !

A bon entendeur !

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense qu'il faut seulement remplacer la pièce que tu as mis en image ; c'est elle qui comporte tous les boutons,et le symptôme que tu décris est clair : le com 2000 confond les boutons.

 

Il faut savoir que le principe de fonctionnement de ces trucs là, c'est plusieures résistances en séries chacune schuntée par un bouton, quand tu appuies sur un bouton le signal passe par exemple se 12v à 9v, si tu appuies sur un autre bouton il passera de 12 à 6 etc...

 

Le com 2000 lui, interprète ce signal :

12 v, on demande rien

9v on demande pause du régulateur,

6v on demande d'accélérer etc...

 

Ici, ton truc est hs, et les tensions ne sont plus les bonnes, donc le com 2000 interprète des commandes erronnées.

Une Citroën entretenue vous emmènera au bout du monde, la même négligée, vous lâchera au bout de la rue...

 

 

Sur la route, la véritable performance, c'est d'arriver... (JP Beltoise)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Merci à tous du fond du cœur pour vos réponse.

 

Je sais que le cercle de commandes au volant qui tartine est une maladie très répandue sur cette voiture. Je garde vos réponses et je vais demander un contre-diagnostique dans un autre garage avant de me lancer dans cette réparation onéreuse.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Carnat89

Tu as bien fais de préciser, effectivement je pensais que c'était ta commande de limiteur qui avait problème d'où ma réponse.

Essaie donc, comme précisé de nettoyer tes contacts avant de procéder à un changement du Com 2000.

Si tu es obligé de le changer, tu en trouve aussi en neuf sur le net, moins cher que celui d'origine constructeur...

C4 G. PICASSO Exclusive. 2006

C4 COUPE 1,6 16V 2007

BX SPORT 1986

BX 16 Soupapes 1992

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est pas le com2000 à incriminer, pour moi c'est uniquementla pièce n°2 sur la vue postée par Aramaz.

Une Citroën entretenue vous emmènera au bout du monde, la même négligée, vous lâchera au bout de la rue...

 

 

Sur la route, la véritable performance, c'est d'arriver... (JP Beltoise)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.