Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

[Xantia] Sphères bloquées, dois-je forcer comme un bourrin ???


Invité RiccOlio

Messages recommandés


Ben non, ça ne le fait pas... pas assez de place sous la voiture !

Il ma faudrait (idéalement) un pont ou une fosse...

 

Bon, je vais essayer avec des rampes de levage, ça me fera un peu plus de place sous la voiture (en position haute, juste pour débloquer). Oui, oui, je mets des chandelles, je n'ai pas envie de finir en crêpe !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bah, tant qu'à faire, pourquoi pas ?

 

Je n'ai même plus peur de m'exploser la tête avec le chalumeau sur les sphères en pression alors... :saut:

 

Je vous tiens au courant de mon hospitalisation...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir !

 

Bonne nouvelle ! Non, je n'ai pas réussi à remplacer mes sphères, mais j'ai trouvé quelqu'un sur Oliomobile pour m'aider à le faire ! Ouf, je passe chez lui Samedi prochain.

 

Je vous tiens au courant.

Encore merci à vous !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour !

 

Ca y est, les sphères de suspension arrière ont été changées, ainsi que la sphère hydractive arrière !

 

Un membre d'Oliomobile m'a aidé à le faire, uniquement à l'aide de 2 cales en bois et une impressionnante clé à tubes... rien à voir avec ma pitoyable clé à chaîne !

 

Souplesse instantanée de l'arrière ! Quel régal !

 

Je suis parvenu à remplacer moi-même la sphère hydractive avant qui restait à changer : je maîtrise désormais bien mieux la technique du burin... de grands coups bien massifs avec le marteau sont impératifs ! (les petits coups sans tonus ne sont d'aucune utilité). Difficile de faire ça allongé sous la voiture quand même... mais c'est faisable.

 

Déception ! L'avant n'est pas vraiment souple, il ne s'enfonce pas aussi facilement que l'arrière, mais il s'enfonce quand même. Peut-être l'amortissement à l'avant est-il plus ferme qu'à l'arrière en raison du poids de la voiture à l'avant ?

 

Il ne me reste plus que la sphère SC-MAC à remplacer pour parfaire le tableau, mais la voiture ne s'affaisse pas à l'arrêt.

 

Pour mon problème d'avant qui est dur, je pense très fortement au(x) correcteur(s) de hauteur qui sont probablement quelque peu grippés... surtout le correcteur avant : la voiture parvient à passer de la position basse à la posision route (péniblement) et peut encore monter sans difficulté jusqu'en position haute si on la choisit avec la commande manuelle. Par contre, une fois en position haute, elle ne redescend qu'à condition de positionner la manette de commande manuelle en position basse ! En plus, ce correcteur avant plus ou moins grippé a la facheuse tendance à faire se déclipser la rotule en plastique du correcteur arrière, ce qui fait que la voiture s'affaisse progressivement en plein trajet ! Ce n'est pas bien grave mais c'est pénible !

 

Pour la raideur de l'avant, je pensais également à l'EV avant, il faut que je fasse des mesures de tension, que je teste la voiture sans le fusible hydractive, etc... en tout cas, les 2 EV font du bruit (petit bourdonnement) lorsqu'on ouvre une portière ou le coffre (constaté à l'arrêt car inaudible sinon). C'est déjà bon signe, mais le tiroir peut être grippé malgré tout. J'espère que l'hydroclean va faire son effet ! Je me documente également sur les diodes de l'EV et des composants farceurs sur le calculateur, au sujet desquels je ne connais pas grand chose pour l'instant.

 

Si je ne trouve pas de réponse à l'aide de la fonction "rechercher", je posterai de nouvelles questions à ce sujet !

 

Merci à tous pour votre aide, même si je n'en suis pas venu à bout moi-même... je suis paré à faire face à un prochain changement de sphères, bien plus sereinement désormais ! (En plus, les sphères sont serrées à la main seulement, j'espère que ça permettra un démontage plus facile). Sinon, je pensais à nettoyer et débloquer les sphères périodiquement avec l'entretien courant de la voiture, mais c'est peut-être mauvais pour les joints.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'oubliais, en repartant de chez la personne qui m'a aidé à changer les sphères, j'ai à peine parcouru 1 km que j'ai constaté des pertes d'assistance dans la direction ainsi qu'un freinage à l'efficacité très aléatoire !

 

J'ai dû m'arrêter en urgence et j'ai constaté des fuites de LHM en provenance des sphères de suspension AR gauche et droite... j'ai donc levé la voiture, posé sur chandelles (heureusement que j'avais tout mon bazar dans le coffre), fait chuter la pression et démonté les sphères... j'ai facilement tout remis en place et j'ai pu repartir en quelques minutes, mais j'ai eu bien peur quand même !

 

Au cours du changement de sphères, qui s'est fait péniblement et sous la pluie, mon aide a probablement trop peu serré les sphères (très faciles à défaire, même à la main) et/ou pincé les joints... j'ai donc enlevé les sphères et les joints et procédé au remontage en prenant soin de bien placer les joints dans leur gorge... c'est essentiel pour l'étanchéité ! (en laissant les joints sur la base de la sphère, il y a un grand risque que le joint ne s'engage pas correctement dans sa gorge !

 

Le plus étonnant, c'est que juste après le changement des sphères, la suspension était très moelleuse et on n'a distingué aucune fuite ! C'est en roulant qu'elles sont apparues, avec les premiers véritables efforts dans la suspension, je présume.

 

Et pourtant mon aide est un fanatique de BX ! Il en possède 5 dont 2 sont parfaitement roulantes. J'ai d'ailleurs pu en apprécier le moelleux : en appuyant à l'avant comme à l'arrière, le débattement de la suspension est impressionnant ! Je n'ai hélas pas eu l'occasion de rouler en BX, mais ça doit vraiment être plaisant !

 

A la prochaine pour d'autres péripéties ! (c'est ma spécialité... pannes subites et autres problèmes à la con).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour !

(En plus, les sphères sont serrées à la main seulement, j'espère que ça permettra un démontage plus facile).

eh ben, t'a peur de rien toi!

tu aurais pu les monter à la graisse, affin d'éviter la future oxidation.

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben écoute, je suis les indications de la revue technique et les conseils des membres du forum (merci à eux, heureusement que certains sont là pour conseiller). Les sphères qui ont été retirées avaient probablement été serrées autrement qu'à la main, d'où la difficulté à les retirer.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Juste un pti'ot coup de clé pour ma part...un peu comme pour les bougies ou un filtre à huile.

 

Alors RiccOlio :LOL: faut quand même bourriner pour ces satanées sphères....

 

@+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour,

On a le meme probleme sur la Xantia berline 1.9TD VSX de mon frere :enpleur1:

Je voudré savoir ou il fo tapé sur la sphere pour pouvoir l'enlevé.

 

merci.

Xantia 2.1td Exclusive 1996 197000kms

Xantia 2.1td Exclusive 1996 275000kms

Xantia 2.1td 1996 380000kms

XAntia break 2.1td Tentation 1997 255000kms

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et oui, pour ma part, j'ai dû buriner pas mal... euh, pardon, bourriner ! Mais avec un bon coup bien franc, ça vient tout seul finalement. Ca m'a l'air moins galère que de forcer comme une mule sur une clé à chaîne (cf. le gars qui m'a aidé).

 

Voilà comment j'ai procédé : avec un burin ou un ciseau et un marteau assez lourd, comme une petite masse, tu marques d'abord la sphère en tapant perpendiculairement à celle-ci, pour que le burin soit bien calé pour la suite.

 

Moi j'ai tapé là où la circonférence de la sphère est la plus grande, à la jonction entre les 2 demi-sphères, sur le renflement.

 

A cet endroit là, ça a l'air assez épais d'après les schémas en coupe que j'ai pu voir... j'ai également pu lire que certains préconisent de taper plutôt sur la soudure à la base de la sphère car c'est là que la sphère est la plus épaisse (si tu tapes à cet endroit, mieux vaut utiliser un burin et non un ciseau).

 

Une fois le métal bien entamé, et que le burin est bien calé, tu l'inclines de façon à essayer de faire tourner la sphère en tapant. Un seul bon gros coup, donné avec de l'élan, te débloque la sphère avec une simplicité incroyable.

 

Voilà, bon courage et n'aie pas peur de taper un bon coup.

 

Si tu débloques tes sphères sous pression, ce qui empêche la rotation des vérins à l'arrière, surtout fais bien attention à faire chuter la pression avant de réellement dévisser les sphères et n'oublie pas de travailler en toute sécurité : fosse ou pont pour les chanceux... ou chandelles.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

un petit burin affuté un un marteau taper doucement en poition haute avec un petit repère pour voir si ça se déssère et hop, les boules sont tombées!

 

Et pour remonter je serre à la mais et après avec un petit coup de clé pour filtre à huile...

 

Impec depuis presque 30000 km.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...
  • 2 ans après...

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.