Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

problème boîte MA5 20CQ61 limaille roulement arbre primaire et ???


Messages recommandés

Salut à tous,

Il y a bien longtemps que je n'avais pas posté sur Planète Citroën.

Donc voilà, si quelqu'un connait ou peut me renseigner, j'explique mon problème.

J'ai acheté il y a peu une C3 Pluriel diésel 1.4 HDI avec comme problème connu une panne d'embrayage... Enfin, je croyais que ça se limitait à ça.

Après avoir reçu mes pièces commandées pour un changement d'embrayage (mécanisme, butée, émetteur, récepteur, joints spi, douille sortie boîte etc...), j'ai commencé à démonter la boîte dans mon garage et une fois par terre: surprise ! Il s'avère que c'est la boîte MA5 (20CQ61 mon modèle) qui a flingué l'embrayage.

En effet, déjà à la vidange avant de sortir les cardans, l'huile était fortement grise, signe de limaille.

Puis, à la tombée de la boîte, tout était gras, très gras. L'arbre primaire a beaucoup de jeu, il a esquinté la butée qui a défoncé le mécanisme d'embrayage.

J'ai quelques photos si besoin.

Mon problème est de réparer ou remplacer cette boîte avec qqch de durable car je compte bien m'en servir assez longtemps.

Alors la 20CQ61 est compatible avec 20CQ04, 20CQ42 et 20CP71 mais je pense qu'il y a d'autres modèles adaptables... Je fais appel aux connaissances du forum ;)

Ensuite, si je prends une boîte de C3 normale, même moteur (8HZC) de la même année, à quels problèmes je risque d'être confronté pour l'adapter à ma C3 Pluriel ?

Connaissez-vous une adresse d'échange standard bonne et pas ruineuse ?

Je m'attellerais bien à la réfection de ce roulement d'arbre primaire mais j'ai peur qu'il y ait d'autres problèmes et je ne me sens pas capable de répare cette boîte.

Sinon, si vous connaissez un atelier de réparation autour du département 89, je suis aussi preneur.

D'avance merci à ceux qui tenteront de m'aider et à bientôt.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


Sur LBC il y a des entreprises qui vendent des BV restaurées et garanties, vois de ce coté.

Une BV d'occasion (de même référence) posera tôt ou tard le même problème de roulements vu que c'est une faiblesse de cette BV.

Sinon, le remplacement des roulements peut être une autre solution.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Grostoto,

merci pour ton implication et bravo pour ta fidélité au poste.

La réponse est que je ne m'en sens pas trop capable.

Un roulement 25 X 62 X 17 (BB1-3160) ne va pas chercher plus loin qu'un petit 30€ mais c'est pas que ça.

_ 1er) la couleur de l'huile chargée en particules métalliques m'indique qu'il y a eu du grabuge dans la boîte... seulement le roulement ?

Et si des billes se sont libérées pour aller jouer avec des pignons ?

_ 2ème) Je n'ai jamais démonté de boîte à vitesses et ne pense pas avoir le matériel nécessaire (décoleurs à roulements, arrache-moyeux qui va bien etc...). Il faut de la place, du temps pour le faire et les connaissances qui vont avec. J'ai déjà galéré pour démonter tout ça... et je n'en suis qu'à mi-parcours, je ne me vois pas recommencer une deuxième fois parce que j'aurais mal fait ou oublié qqch.

_ 3ème) Je ne connais personne dans mon entourage qui sait le faire sinon j'aurais été prêt à lui donner un gros billet pour le faire.

Donc je m'oriente vers un remplacement de boîte mais je ne sais pas ce que je peux adapter sur mon véhicule. C'est un VF7HB8HZC suivi des numéros 28090520. Peut-être que je peux y monter une boîte de C3 diésel 1.4 Hdi normal de la même année.

 

- - - Mise à jour - - -

 

Bonjour Diabolo1,

Oui, j'ai vu. Pour 700€ environ plus FdP on peut avoir des échanges-standards (150€ de consigne à récupérer plus tard) mais je peux aussi m'orienter vers un faible kilométrage certifié comme ici:

https://www.leboncoin.fr/equipement_auto/1968073172.htm mais l'annonceur ne répond pas aux messages.

Pour le remplacement des roulements, je ne connais personne qui pourrait me le faire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 mois après...

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.