Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

Chauffe embrayage


JFC

Messages recommandés

Bonjour

 

Lors d'une marche arrière en montée sur environ 30m, j'ai senti après avoir coupé le moteur une odeur de brûlé qui est sans doute dû à l'embrayage qui a un peu forcé. Il n'y a pas eu de fumée et l'odeur a disparu après 30 min au repos. RAS ensuite sur le trajet suivant pour monter ou descendre les vitesses, y compris marche arrière. En 1 an d'utilisation, ça ne m'est arrivé que deux fois, uniquement dans cette même montée à faire en marche arrière !

Pensez-vous que j'ai durablement fusillé mon embrayage ou simplement une petite surchauffe à éviter de reproduire trop souvent ?

 

Je dois bientôt faire la révision chez Citroën (celle qu'on doit faire tous les ans selon le plan d'entretien), est-ce que l'embrayage fait partie des points de contrôle ? Est-ce que je peux demander au technicien de jeter un coup d'oeil à l'occasion (je suis même pas sûr si pour l'embrayage il est possible de faire un rapide contrôle visuel)

 

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


Flinguer un embrayage sur 30 m, ça me paraît impossible, ou alors tu tractait un super-container, la coque posée sur le goudron !

 

Impossible de faire un contrôle visuel de l'embrayage sans déposer boîte de vitesses.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Se servir de la marche arrière pour faire ce type de manœuvre en pente est vivement déconseillé ; l'embrayage est fortement sollicité dans une configuration qui l'entame anormalement.

Le moteur est d'ailleurs bridé pour ne pas pouvoir monter dans les tours (2000 tours max) et de fait, on fait beaucoup patiner l'embrayage pour compenser...

A force, sa durée de vie chute.

Pour ma part, je fais tout pour toujours partir en marche avant d'une façon générale et surtout lorsque je suis en pente...

 

Sinon, il y avait déjà des échanges à ce sujet:

https://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?204096-Marche-arri%C3%A8re-en-pente-presque-impossible-moteur-brid%C3%A9

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Flinguer un embrayage sur 30 m, ça me paraît impossible, ou alors tu tractait un super-container, la coque posée sur le goudron

j'ai vu une fois quelqu'un flinguer son embrayage en 5m, en se garant en cotes !!!

jamais vu cela.. moteur à 5000trmn pour faire les manœuvres.... à la fin il a fallut pousser pour la garer.. je ne raconte pas l'odeur de ferodo de fous !!!!

l'histoire avait quand même durer 5mn minutes, car j'ai eu le temps de faire au moins 2 ou 3 fois l'aller retour dans cette cotes avant de constater irréparable..

 

si tout refonctionne une fois refroidi, alors c'est ok, sans quelques dixiemes de mm parti en fumé, rien de grave.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Se servir de la marche arrière pour faire ce type de manœuvre en pente est vivement déconseillé ; l'embrayage est fortement sollicité dans une configuration qui l'entame anormalement.

Le moteur est d'ailleurs bridé pour ne pas pouvoir monter dans les tours (2000 tours max) et de fait, on fait beaucoup patiner l'embrayage pour compenser...

A force, sa durée de vie chute.

Pour ma part, je fais tout pour toujours partir en marche avant d'une façon générale et surtout lorsque je suis en pente...

 

Sinon, il y avait déjà des échanges à ce sujet:

https://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?204096-Marche-arri%C3%A8re-en-pente-presque-impossible-moteur-brid%C3%A9

 

La marche arrière n'étant rien d'autre qu'une première inversée, pourquoi ne limitent-ils pas la première à 2000 trs/min en marche avant ?

 

Si on suit la logique de limitation de trs/min, imaginons une situation où tu te retrouves bloqué sur une route en forte pente avec l'impossibilité de faire demi-tour. Ta seule possibilité c'est de reculer pour atteindre l'intersection précédente et faire demi-tour. Il se passe quoi ? On appelle un taxi ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En effet; mais un moment pour te sortir comme tu peux, tu n'as pas le choix...

Cela m'est arrivé il y a plus de 15 ans, avec une mégane de location : J'ai voulu faire un demi-tour dans une résidence.

Il y avait des garages sous-terrain, avec une bonne pente pour y accéder : je me suis engagé dans cette descente en marche avant, pensant faire mon demi-tour.

Je me suis arrêté à plus de 3m de la grande porte de garage, ai engagé la marche arriére, et là... Moment de solitude!

Pas moyen de remonter ! A la 3ème tentative, je me trouvais proche de la porte de garage !

J'ai alors donné le max, en montant dans les tours et en patinant l'embrayage comme un fou ! L'odeur de cramé embaumait les lieux ! Heureusement pour moi, ce n'était pas mon véhicule...

Depuis, j'ai compris la leçon et y prend garde...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.