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Démontage carter d’huile Xsara 1,6l essence


Valworine

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Bonjour

J’aide un ami à démonter le carter d’huile de sa Xsara 1,6l 16V 110CV de 2000.

Quelqu’un peut il me confirmer qu’il faut démonter le cardan et le palier ?

Faut il, aussi démonter le pot catalytique ?

C’est une grosse galère ce carter.

Cordialement.

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Bonjour

Pourquoi avez vous besoin de le démonter ?

C'est une opération que je n'ai jamais eu besoin de faire sur ce moteur.

 

Pour le palier de cardan, peut être que la dépose de la plaque métallique en forme de triangle suffit.

Par contre, la dépose du catalyseur, ainsi que quelques vis de maintien de la boite de vitesse semble nécessaire.

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Le filetage du bouchon de vidange est arraché.

 

il suffit de le rénover.. il existe des kits pour faire un filetage plus grand, sans rien démonter.

 

sur ebay ou ailleurs, cela coute pas très cher (j'ai une valise avec plusieurs diamètres différents, bouchons, joints + taraud, j'ai déjà refait quelques carters sans aucun soucis, en alu et tole).

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en même temps, le cardan et le palier, c'est déposer en 30mn grand maximum.. (je suis généreux, car en vrai c'est 15mn)..

c'est l'occasion de faire la vidange de boite (si l'huile est récente, alors la récupérer dans un récipient propre pour la remettre).

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La réfection du filetage est toujours possible.

Mais le carter est décollé, donc il faut changer le joint.

Cela me parait énorme de devoir enlever le cardan et le palier, personne n’a une astuce ?

 

Effectivement, maintenant, le remplacement du joint du carter d'huile est nécessaire.

Sa référence d'origine : 030455

 

Pour le catalyseur la dépose est également nécessaire.

Il faudra dans ce cas remplacer le joint entre le catalyseur et le collecteur d’échappement, référence 170929

 

Pour le cardant, à voir. Est il possible de juste démonter "l'attache anticouple" ?

Il faudra d'ailleur enlever la biellette anticouple avant pour que çà ne force pas sur le bas du palier.

Si çà ne passe pas, dépose du cardant droit, et remplacement du joint spi de sortie différentiel au passage, référence 1623179680

 

Attention aussi si vous changez le carter d'huile, à partir de l'OPR 10073, il n'y a plus de gorge pour le joint, car il est remplacé par de la pâte à joint.

 

http://citrotemp.cricou.net/upload/image/fixation-1620837331.jpg

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Pour le remontage, essayez de respecter les couples de serrage préconisés pour éviter les mauvaises surprises.

 

Vis carter huile : 0,8 m.daN

Vis bouchon vidange : 3 m.daN

 

Biellette anticouple : 5,4 ± 0,8 m.daN pour la vis du gros silentbloc et 6 ± 0,6 m.daN pour celle du petit silentbloc.

 

2 écrous palier cardant : 1,75 m.daN

Écrou de cardant : 32,5 ± 2,6 m.daN (graissé)

Biellette bar stabilisatrice (haut et bas) : 3,7 ± 0,3 m.daN

 

Vis entre boîte de vitesse et moteur : 4 m.daN

 

Catalyseur : préserrage à 1 m.daN, serrage à 4 m.daN, contrôler le serrage : 4 m.daN, dans l'ordre si dessous

http://citrotemp.cricou.net/upload/image/cata-1620839316.jpg

Modifié par apollon1000
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