Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

XM Boîte automatique


Ballantine

Messages recommandés

Bonjour, Je roule actuellement avec une XM 2.1td de 98, équipée d'une boîte automatique.

Ma question est la suivante: mis à part la vidange régulière de la boîte, que dois-je faire pour l'entretenir au mieux et si il existe des astuces pour lui assurer le plus de longévité possible, quelles sont elles?

 

J'ai lu dans le forum qu'il falait changer ou nettoyer la crépine régulièrement, comment procéder?

 

D'avance un grand merci d'éclairer ma lanterne sur ce sujet.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


J'espère qu'elle n'est pas abimée ...

Tu sais que rouler avec un manque d'huile, c'est assez redoutable.

Dis moi, si tu veux, quelle BVA tu as sur ton carrosse, et combien elle a de km.

Peut-être, suivant la BVA que tu as, qu'un règlage de câble de correction de charge ou (et) de frein à bande, pourrait améliorer ça....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas forcément, mais les embrayages ont du patiner et souffrir.

Je pense que le mieux à faire, compte-tenu du prix de la dexron 3 carrouf, serait de faire rapidement une vidange voire deux si ton huile sent le brûlé ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca sent bon l'huile neuve =)

 

A quoi sert le frein de bande ?

 

Sinon tu te souviens que j'avais parlé du levier qui n'avait pas besoin d'avoir le bouton appuyé pour passer les D321, par contre pour les autres oui, on ne devrait pas pouvoir passer les D321 sans appuyer ?

MaIs PuTaIn SkIL EsT VeRt, MoN LhM !
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Excuses mon clavier a fourché ce matin, c'est le frein à bande ou la bande de frein.

C'est un règlage qui permet de rattraper l'usure d'un embrayage de planétaires. On ne peut le faire qu'avec une clef dynamométrique, mais ça se loue facilement.

 

Une chose que tu devrais faire avant, c'est de règler correctement le cable de correction de charge. Cela influe beaucoup sur le comportement de la boite qd elle passe les rapports.

 

Pour pouvoir passer les D321 sans appuyer ça dépend des boites.

En général, jamais de sécurité entre D et 3, pour les autres 2 et 1 c'est très variable.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Crois tu que régler le cable de correction de charge permettrait de faire en sorte qu'elle passe les rapports plus tard ?

 

Genre j'appuie modérément et ca passe la 4 ème trop tot, alors je rappuie un peu car il y'a moins de patate, et là ca repasse en 3ème puis 4ème deux secondes après ^^

MaIs PuTaIn SkIL EsT VeRt, MoN LhM !
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Crois tu que régler le cable de correction de charge permettrait de faire en sorte qu'elle passe les rapports plus tard ?

 

Genre j'appuie modérément et ca passe la 4 ème trop tot, alors je rappuie un peu car il y'a moins de patate, et là ca repasse en 3ème puis 4ème deux secondes après ^^

 

Oui ça influence, un peu les seuils de passage de vitesses, mais il ne faut surtout pas s'en servir pour ça !!

 

C'est ce qui gère la pression d'huile ds les embrayages.

Si pas assez de pression = patinage et usure

Si trop de pression = à-coups

 

Sur une HP18, on ne peut pas changer les seuils de passage, à moins de démonter les tiroirs hydrauliques et de changer les ressorts tarés....

tu vois le boulot...!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oué je m'en doutais un peu =)

 

Mais y'a un truc qui me titille, c'est le fait d'ajouter telle ou telle quantité d'huile et ca change le comportement de la boite ?¿

 

Ca a l'air un peu bordélique à vérifier... Si je pars à toulouse ce noel, je pourrai passer par chez toi ? (lyon) sinon je trace à orleans et direct limoges toulouse ^^

MaIs PuTaIn SkIL EsT VeRt, MoN LhM !
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

je crois que nous avons la même boite (4hp18). sur la mienne, pas besoin du bouton pour passer de N à D, de D à 3. par contre, bouton pour passer de 3 à 2 et de 2 à 1.

ID 19B (de mai 68) comme première voiture du temps où les ronds points n'existaient pas ni les PV pour excès de vitesse !, puis DS 21 PALLAS, 2 BX, XM V6 BVA (1996), Safrane 2.2 BVA (1995), MB 280E BVA (1979), 406 coupé 2.2 ess, C5 V6 BVA6(2005), C3 120 vti BVA AL4 GPL(2010)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

.....Mais y'a un truc qui me titille, c'est le fait d'ajouter telle ou telle quantité d'huile et ca change le comportement de la boite ?¿......

Les BVA sont des petits chefs-d'oeuvre de technique et de mécanique, comme les citroën et les Jaguar http://phil.janin.free.fr/gif/+1.gif

C'est pour ça que je les aime tant, en dehors de l'indéniable agrément et sécurité qu'elles apportent, quand on a appris à s'en servir et à les entretenir.... :yes:

En contrepartie, comme les Citron et les Jaguar, elles ne supportent pas l'à-peu-près, en règlages et entretien -xan21-

 

C'est pourquoi le niveau d'huile exact est très important et influence son comportement, parfois de façon notable.

Mais il y a tellement de choses qui peuvent influencer son comportement, règlage du cable de correction de charge, usure des embrayages, qualité de l'huile etc... qu'un niveau d'huile exact n'entrainera pas toujours l'amélioration espérée....http://phil.janin.free.fr/gif/foolish.gifhttp://phil.janin.free.fr/gif/foolish.gifhttp://phil.janin.free.fr/gif/foolish.gif

 

....Ca a l'air un peu bordélique à vérifier... Si je pars à toulouse ce noel, je pourrai passer par chez toi ? (lyon) sinon je trace à orleans et direct limoges toulouse ^^

Je te recevrai avec plaisir si tu passes par chez moi, mais je crains fort, outre le gros détour que cela te fera faire, que tu sois déçu par le résultat !!!

( en dehors de l'exceptionnelle chance de rencontrer ma modeste personne....:D :d :D bien evidemment...:D :d :D )

 

1°) je pense qu'avec tous les renseignements que je t'ai donné, et les posts que j'ai fait, ton niveau d'huile devrait être bon... ou alors je te botte le c...!!!:D

 

2°) Si ta boite a roulé avec un manque d'huile, elle a du s'abimer, au moins un peu ... et ça, à part la changer, y a plus grand chose à y faire ....:mad:

 

3°) Les BVA ne sont pas parfaites, et elles ont toutes, à un moment ou à un autre, une hésitation, qui les fait + ou - cogner au passage d'un rapport. Et là, même avec tout le jus de cerveau qui a coulé sur l'AL4 ( auto-active de dernière génération ) on n'y échappe pas, même avec elle !!! http://phil.janin.free.fr/gif/rage.gif

Reste à voir avec l'AM6 ( la même que l'AL4 mais avec 6 vitesses, sur C5 V6 ph2 et C6 ), que je n'ai pas encore essayée, si le pb est résolu... J'en doute fort !!!

 

....Genre j'appuie modérément et ca passe la 4 ème trop tot, alors je rappuie un peu car il y'a moins de patate, et là ca repasse en 3ème puis 4ème deux secondes après ^^

Quand on roule de façon irrégulière entre +ou- 65 km/h et +ou- 80, par exemple, il faut bloquer le passage en 4ème en verrouillant sur la 3ème. Aucune boite n'est automatique à 100%. Il faut les aider un peu ds certaines circonstances...

Tout comme on apprend, à se servir d'une boite à vroum vroum, il faut apprendre à se servir d'une BVA !!! :yes:

 

....sur la mienne, pas besoin du bouton pour passer de N à D,....

Normal, c'est pareil pour toutes les BVA,

En revanche, bouton pour passer de D à N, car il ne faut jamais rouler en roue libre avec une BVA, son graissage n'étant plus assuré !!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A Leloeder et Cucusse

 

Ok, me voilà bien renseigné sur l'entretient de ma BVA.

 

Un tout grand merci pour ces précieuses infos.

 

De rien, nous sommes là pour ça, et nous le faisons avec grand plaisir....( n'est-ce pas Cucusse ? ) (allez ta bva n'est peut-être pas si abimée que tu crois...)

 

Bienvenue à toi Ballantine !!! :coucou:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.