Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

[Xantia] Commande hydraulique embrayage sur 2.1 TD


alterego1

Messages recommandés

J'ai parcouru pas mal de Post, mais je n'ai pas trouvé mon bonheur.

 

Je recherche des infos précises en plus des RTA et Haynes pour remplacer la commande hydraulique de l'embrayage sur ma 2.1 TD 195000 km (photo, emplacement sur la boite, acces par dessus ou dessous)

Pourquoi dans la RTA il demande de mettre les roues avant pendantes?

 

En fait, depuis peu, je debraye qu'en bout de course de la pédale, voire meme la pédale à du mal à remontée,

je me dis que la commande doit fuire et qu'il faut la changer.

Quel est le prix de la commande?

pas trouver sur citroen auch, faut que je fasse faire un devis.

 

Et l'embrayage d'après vous? 200 000km, 250 000, 300 000 ??? sur ma BX TD = 370 000 et encore vaillant!!!

 

Merci de vos infos avant démontage

J'ai eu 2cv AZAM 1963, ami8 Bk, 5 DS (encore 1), CX trd turbo, 3 Bx (encore 1 bk turboD), Xantia 2.1 td Bk 96, une Dyane pour aller au boulot qu'avec du soleil, Xsara Picasso... la meilleure, c'était la CX
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


Salut,

 

As tu regardé dans l'habitacle (sous pédale embrayage) si tu as une fuite? Sinon conduite route et ville je dirais dans les 220000kms concernant l'embrayage, mais cela dépend de la conduite.Pour le remplacement, les roues sont pendantes si l'on accède par le dessous, mais je ne voie pas l'interet car on peut tout sortir par le dessus.Ma commande à 260000 d'origine et je touche du bois. Ceci dit je suis étonné pour ton kilométrage que tu ai le problème.

 

Bonne soirée et tiens nous informé

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

La commande est disponible chez Citroën Auch, assez cher: 295€ si tu as besoin des réf, je peux peut-être les trouver... . Pas sûr de plus que tu puisses la trouver ailleurs que chez les concessionnaires. ça s'appele "ensemble hydraulique de commande d'embrayage".

Dans un premier temps, il faudrait que tu accèdes au réservoir hydro, sous le réservoir de LHM qu'il vaut bien mieux déposer. C'est un petit boitier noir et rond qu'il faut déclipser de son support (et tu auras besoin d'une lampe de poche pour le voir), sous la tôle presque au niveau pare brise. Contrôle aussi le cylindre récepteur( voir croquis RTA) et le tuyau. S'il y a des traces de fuite ou si le niveau du réservoir est bas, il suffit de compléter avec du DOT 4 pour freins. Dans le forum il y en a un qui avait réparé une petite fuite et avait réglé le problème. S'il manque beaucoup faut purger, galère sur les premières commandes, bien améliorées en 98 avec vis de purge en haut et de vidange, en bas, au niveau récepteur.

Si ça manque pas de liquide c'est mauvais signe, faudra sûrement remplacer le tout. Les roues pendantes c'est(il me semble) parce que au moment du remontage il faut clipser la butée, mais ça ne concerne pas la commande mais l'embrayage lui-même...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité cirrustandard
Salut,

 

La commande est disponible chez Citroën Auch, assez cher: 295€ si tu as besoin des réf, je peux peut-être les trouver... . Pas sûr de plus que tu puisses la trouver ailleurs que chez les concessionnaires. ça s'appele "ensemble hydraulique de commande d'embrayage".

Dans un premier temps, il faudrait que tu accèdes au réservoir hydro, sous le réservoir de LHM qu'il vaut bien mieux déposer. C'est un petit boitier noir et rond qu'il faut déclipser de son support (et tu auras besoin d'une lampe de poche pour le voir), sous la tôle presque au niveau pare brise. Contrôle aussi le cylindre récepteur( voir croquis RTA) et le tuyau. S'il y a des traces de fuite ou si le niveau du réservoir est bas, il suffit de compléter avec du DOT 4 pour freins. Dans le forum il y en a un qui avait réparé une petite fuite et avait réglé le problème. S'il manque beaucoup faut purger, galère sur les premières commandes, bien améliorées en 98 avec vis de purge en haut et de vidange, en bas, au niveau récepteur.

Si ça manque pas de liquide c'est mauvais signe, faudra sûrement remplacer le tout. Les roues pendantes c'est(il me semble) parce que au moment du remontage il faut clipser la butée, mais ça ne concerne pas la commande mais l'embrayage lui-même...

pfffffffffffff !! et un kit de réparation n'existe pas ??????????? dingue ça !! tout fout le camp !:mad:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ces infos,

j'ai telephoné à Citroen Auch = Ref 209540 = 245 euros + 1,85 de transport

Je me suis presenté venant de planete Citroen et la j'ai eu une personne dédiée et sympa

Vu les frais de transport, y'a pas photo mais c'est quand meme super cher par rapport à un cable.

Merci quand meme Planete Citroen et Citroen Auch --> pourvu que ça dur

Cette piece semble difficile à trouver chez les accessoiristes

Sur ma voiture, j'ai vu le récepteur (sans demontage) et bientot je verifirais l'emeteur

 

Mon embrayage de "cire" pas mais j'ai quand meme des doutes, je ne pense pas massacrer les embrayages mais il y a parfois de drole de variante:

Sur une BX 19TRD, neuve, l'embrayage à fait 140000 km et sur ma BX Image turboD j'en suis à 370 000 avec le meme style de conduite et meme style de parcours !!!

 

Je pensais faire au moins 250000 km avec la Xantia

J'ai lu dans les Post que lorsque le phenomene de pedale molle apparait, on change la commande hydraulique, ça dur peu de temps puis on fini par changer l'embrayage.

 

Aller assez bavasser, il faut que je m'y colle mais il fait froid ...

 

Toutes autres infos, genre procédure Citroen sont les bienvenues

J'ai eu 2cv AZAM 1963, ami8 Bk, 5 DS (encore 1), CX trd turbo, 3 Bx (encore 1 bk turboD), Xantia 2.1 td Bk 96, une Dyane pour aller au boulot qu'avec du soleil, Xsara Picasso... la meilleure, c'était la CX
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bien, ça a baissé de 50 roros, toujours bon à prendre! D'autant plus que c'est une pièce qui n'est presque jamais en stock, même chez les gros concessionnaires c'est 3 jours d'attente au minimum et 300 roros...le prix est comme tu dis, assez délirant même si le confort n'a rien à voir avec ce que propose un câble!

Ce que tu dis semble hélàs se confirmer souvent...j'ai un copain qui a une 406 td 2.1, l'embrayage et la commande sont identiques. Il a changé la commande( trouvée à 30€ chez un casseur...) mais pas de changement. Peu de temps après il s'est aperçu que avec les deux commandes c'était pareil. Il a acheté un embrayage neuf et celui-ci était en parfait état( le disque, pas usé) mais le problème était au niveau du clipsage. La butée bougeait, tremblait. Le clipsage médiocre a détruit la butée et abîmé le diaphargme, ça se mettait de travers assez souvent! Un coup ça actionnait, le coup d'après rien...

le problème avec ce moulin c'est qu'il est énorme...résultat, c'est du gros boulot pour changer l'embrayage( très costaud par ailleurs avec son disque de 230), il faut sortir le moteur/boîte, 10 heures de MO...

Moi-même j'avais il y aquelques temps des soucis. J'ai ouvert , remis du liquide, ça marche plutôt bien mais la pédale devient molle par moments, assez rare et en ville seulement...bref, j'ai acheté le kit Luk( à très bon prix sur ebay mais c'est rare) et je le garde dans le coffre! Je sais que tôt ou tard il y a toutes les chances pour que j'y passe!

La précaution principale est au niveau clipsage de la fourchette qu'il faut écarter et cilpser sur la butée...il faut sortir le démarreur, passer le bras, ouvrir la fourchette à fond et clipser la butée! Je l'ai pas fait mais c'est le copain qui a bien insisté sur l'imporatnce de cette opération.Attention aussi, bien sûr, à ne pas monter le disque à l'envers( ça arrive...).

Pour la commande c'est assez bien décrit dans la RTA, ce qui est un peu coton c'est le couplage de la tige à la pédale, mais c'est pas grand chose à côté de l'embrayage.

Je te conseille de ne pas démonter le récepteur si tu veux contrôler mais seulement le réservoir.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ta réponse, le bricolage devra attendre un peu, because un peu froid et mon garage ne fait pas 50m²

Je vais quand voir du coté emeteur si je trouve des fuites ou plutot suintement, il faut apparement déposer batterie + bac ...

J'ai eu 2cv AZAM 1963, ami8 Bk, 5 DS (encore 1), CX trd turbo, 3 Bx (encore 1 bk turboD), Xantia 2.1 td Bk 96, une Dyane pour aller au boulot qu'avec du soleil, Xsara Picasso... la meilleure, c'était la CX
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A priori, il suffit de déposer le réservoir de LHM, mais je n'ai pas le même moulin que toi( mais la même boîte...)après l'avoir vidé. Contrôle visuel du tuyau également qui va jusqu'au récepteur.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.