Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

Avis concernant c5 v6 phase 1 ou phase 2 boite automatique


Messages recommandés

Pour le moteur, si ce n'est que les capteurs d'arbre à cames, ce n'est pas très grave.

Le Lexia permettra de tester aussi les actionneurs, notamment les déphaseurs d'arbre à cames.

 

Merci d'avoir pris la peine de répondre à mon gros pavé indigeste bourré de fautes de syntaxe et d'orthographe.

 

Le matin, sur le tel, je ne me relis jamais.

 

 

 

 

As tu vérifié que les colonnettes n'étaient pas bloquées, il faut que çà coulisse sans effort.

On trouve un kit Bosch ref 0 204 104 261 à prix correct pour çà en aftermarket.

Il faut enchaîner avec une purge du circuit de freinage.

 

Pour les colonnettes, je les ai dégager les 4, nettoyer, et graissé à l'huile de cuivre.

 

Sans être parfaitement fluide dans le mouvement, elles n'étaient pas grippées grippées.

 

Merci pour la ref , je vais en commander 2 paires, dans tous les cas je pars pour changer un maximum de piece.

 

J'ai aussi peur que la graisse cuivré ne corresponde pas tout à faite à l'utilisation que j'en ai faite.

 

Je ne sais plus quel type de graisse on mettait lorsque je bossais chez renault. Je pensais que c'était au lithium mais apres avoir vu des avis sur le net qui partait sur du cuivré ...

 

 

J'ai déjà observé çà, roue pendante, moteur tournant sur une C5, pas sûr que çà soit vraiment symptomatiqu

 

si c'est propre au c5 hydraulique, alors dans ce cas c'est pas de soucis. Même si j'ai trouvé ça particulièrement bizarre.

 

 

C'est vraiment serré à l'excès. Il faudrait nous faire une photo, voir comment résoudre çà, et prévoir un bouchon neuf.

 

D'ici une semaine ou 2, je redégage la plaque métallique et je ferais des photos.

 

Je réfléchis au solution existante, mais n'ayant pas accès à une prise (je suis sur un parking collectif), je ne pourrais pas utiliser de Dremel ou autres machines electriques à fil, donc probablement burin.

 

J'en ai commandé 2, avec 2 joints + 2 bouchons de vidanges + 2 joints de vidange sur ma pièce auto bretagne.

 

Là encore, chanceux comme je suis, ils sont en rupture pour au moins 8 à 10jours pour la vis.

(sinon j'irais chez Citroën tant pis)

 

 

 

Pour le moteur, si ce n'est que les capteurs d'arbre à cames, ce n'est pas très grave.

Le Lexia permettra de tester aussi les actionneurs, notamment les déphaseurs d'arbre à cames.

 

 

J'espère aussi que ce n'est que n'est que ça dans le pire des cas. Parce que j'ai lu que ça pouvait carrément être un problème d'arbre à came.

Et là, ca va faire mal.

 

Mais bon, pour avoir vu tout un tas de c5 v6 dépasser les 300000km, j'ai moins de peine à foutre de l'argent sur des pièces que si c'était un 3 cylindres.

 

 

Puis j'avais un budget de 3000/3500€, je l'ai payé 2000 ... ça me laisse encore un peu de marge et à 3000 ou 3500, rien ne dit que j'aurais pas eu la moitié des problèmes qu'elle a.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


  • Réponses 68
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Images postées

Ouh la effectivement, y a du travail pour la remettre en forme. Je me garderai bien de te donner des conseils : de mon côté, la mécanique, je n'y touche pas, je n'en ai ni la compétence ni le temps.

Par contre, après avoir passé plus de 10h au volant de la mienne hier à tenter vainement à échapper au bouchons de l'A20 entre Cahors et Soissons, je peux t'assurer que cette auto, par son confort et ses prestations, vaut le coup qu'on s'occupe d'elle !

Les plaisirs du V6 !
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ouh la effectivement, y a du travail pour la remettre en forme. Je me garderai bien de te donner des conseils : de mon côté, la mécanique, je n'y touche pas, je n'en ai ni la compétence ni le temps.

Par contre, après avoir passé plus de 10h au volant de la mienne hier à tenter vainement à échapper au bouchons de l'A20 entre Cahors et Soissons, je peux t'assurer que cette auto, par son confort et ses prestations, vaut le coup qu'on s'occupe d'elle !

 

nos c5 se sont donc croisées puisque j'étais dans l'autre sens en direction de Toulouse (là ou j'habite).

 

Heureusement je n'ai pas pris les bouchons, mais j'ai vu la galère dans l'autre sens, fallait du courage.

 

Pour les conseils, ils sont tous bons à prendre, la mécanique c'est un peu comme un jeu de piste, un retour d experience meme d'un non mécano permet parfois (et meme souvent), de trouver la solution à un problème.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

 

Pour revenir sur les colonnettes, je viens de recevoir mon kit, j'ai prévu de bientôt refaire mes freins.

Ce kit Bosch correspond bien à la pièce d'origine, mais près de 4 x moins cher.

En plus, c'est "made in France".

 

http://citrotemp.cricou.net/upload/image/cou1-1621356752.jpg

 

http://citrotemp.cricou.net/upload/image/cou2-1621356759.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

tu as un étrier grippé toi aussi ?

 

Non, mais j'ai eu ce problème sur la Xsara, sur un montage quasi identique.

C'est effectivement la plaquette extérieure qui s'use en cas de grippage des colonnettes.

 

Quand je vais faire mes plaquettes + disques sur la C5, je préfère donc avoir ce kit de colonnette sous la main.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

tu as bien raison.

 

surtout au prix que ça coûte.

 

 

 

Bon, j'ai passé la voiture au lexia, étonnement, aucun soucis de bva d'apres lui, cependant, j'ai toujours ce défaut p1335 d'arbre à came.

 

En ralenti, je suis à 36° sur l'avant, et 35° sur l'arriere.

 

J'espere que ça ne sent pas un décallage de la courroie ou une courroie mal faite

 

Je ne sais pas où trouver des valeurs nominales (peut etre citroen service ?)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 5 semaines après...
Par contre, la C5 2.2 HDI de 2004 de mon beau père semble avoir ce problème, c'est pour cela que je me renseignais.

Quand il roule à basse vitesse sur un trou, le volant à tendance à trembler. Je pensais surtout au poussoir de direction assistée, que j'ai prévu de remplacer.

C'est une direction non variable.

 

Bonjour, je viens de solutionner le problème par hasard.

 

Son pulseur d'air était HS, j'en ai récupéré un à la casse.

Pour l'installer, il faut désacoupler le bas de la colonne de direction au niveau des pédales.

 

Au remontage, j'ai bien resserré l'écrou et plus de problème de vibrations du volant sur les bosses.

Donc, deux problèmes de réglés pour le prix d'un.

 

A titre indicatif, le couple de serrage préconisé est de 2,3 m.daN.

 

http://citrotemp.cricou.net/upload/image/direction-1624005525.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, je viens de solutionner le problème par hasard.

 

Son pulseur d'air était HS, j'en ai récupéré un à la casse.

Pour l'installer, il faut désacoupler le bas de la colonne de direction au niveau des pédales.

 

Au remontage, j'ai bien resserré l'écrou et plus de problème de vibrations du volant sur les bosses.

Donc, deux problèmes de réglés pour le prix d'un.

 

A titre indicatif, le couple de serrage préconisé est de 2,3 m.daN.

 

 

Hello Apollon, merci pour cette indication, je vais checker ça, j'ai un peu délaissé la c5 par faute de temps et d'outil.

 

Mais mon frere vient bientot avec des outils, je vais enfin pouvoir travailler dessus

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut

Je me posais une question.

As tu été embêté pour remplacer le capteur d'AAC pour la rangée arrière ?

J'ai l'impression que la partie en alu sous le collecteur d'admission gène...

 

http://citrotemp.cricou.net/upload/image/aac-1624727337.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello Apollon, je viens de voir ton message, je t ai justement posé la question sur l'autre topic.

 

Pour le capteur, j'ai eu aucune difficulté à l'enlever.

 

étrange, tu as bien réussi à dévisser ton capteur mais tu n'as pas assez de place pour le sortir ?

 

sur l'es9A, il est comme ceci (je l'ai représenté en rouge sur la photo, en vert c'est la façon de le retirer)

 

a2g36ds-960.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

étrange, tu as bien réussi à dévisser ton capteur mais tu n'as pas assez de place pour le sortir ?

Je n'ai même pas essayé, voyant que çà risquait de coincer !

 

D'après la photo, la culasse arrière semble identique, donc çà devrait aller.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n'ai même pas essayé, voyant que çà risquait de coincer !

 

D'après la photo, la culasse arrière semble identique, donc çà devrait aller.

 

oui sans soucis si c'est la meme culasse, clef de 8 pour la vis entre la rampe d'injection et la culasse arriere et ça sort sans probleme en faisant une petite rotation

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 5 semaines après...

j me permets de re-up ce topic (les 2 autres concernant le triangle et le capteur de position d'aac) car j'ai une question des plus idiotes

 

en faisant la vidande de ma bva AM6, j'ai eu un probleme des plus curieux (ou en tout cas qui me semble curieux)

 

on a donc 3 vis :

 

la vis de vidange sous la voiture

la vis de mise à niveau, dans la vis de vidange

 

ET

 

la vis de remplissage sur le dessus ....

 

 

J'ai devissé la vis de remplissage au dessus,

puis j'ai vidangé par le dessous, mis la nouvelle vis de vidange ...

j'ai mis la nouvelle vis de mise à niveau dans la vis de vidange...

 

j'ai rempli de 3 litres ma boite par le dessus ...

 

j'ai passé mes rapports (enfin on se comprend, P, R,N,D et meme manuel) et je suis resté sur P comme indiqué dans la procédure

 

puis j'ai démarré pour suivre la procédure des 60 degres +8 -2 afin de réaliser la mise à niveau ...

 

Le temps de la faire chauffer ... on vient me voir pour me prévenir que la voiture pisse l'huile !

 

J me dis que c'est peu probable, juste des restes d'huile de boite qui à coulé un peu à coté.

 

Et en fait non, énorme marre d'huile rouge (donc de boite).

 

Je coupe .... je contrôle au niveau du bouchon de vidange... sec

 

Et là je me dis que ca ne peut venir que du bouchon de remplissage (j'y avait mis un bout d entonnoir)

 

Ma question : Dans la procédure, n'est il pas indiqué qu'il faut devisser la vis de remplissage ... faire la mis à niveau .... puis une fois fini, remettre le bouchon de remplissage ?

 

Il n y aurait pas du y avoir de liquide qui sort par là si ? Je me souviens que sur l'AL4 de ma clio, j'ai jamais eu ce soucis, on parle meme de bouchon de mise à l'air (avec un trou), sur certaine boite auto.

 

je suis con ou je suis con ?

 

 

voilà la procédure. Je ne suis pas fou quand meme

 

229903514_1503201656726229_6416741363381598516_n.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j viens d'aller voir et visiblement j'ai pas rempli le bon orifice :mad:

 

qu'ai je donc rempli alors ? (c'est au dessus de la boite, derriere)

 

voilà la vis que j'ai démonté et remplie Capture d’écran 2021-07-31 195848.jpg

 

si quelqu'un à des infos la dessus.

 

j ai injecté 3l dans ce foutu orifice.

 

j'espere n'avoir rien flingué

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je re-up car d'apres youtube, j'ai trouvé où serait parti mon huile :

 

dans cette piece :

 

228132980_254215952924578_5896682005160116186_n.jpg

 

via ce chemin

 

228001631_341790497593285_8941601668222562773_n.jpg

 

il s'agirait du driven transfer gear en anglais

 

 

actuellement, il doit y avoir un bon litre et demi d'huile dedans.

 

que faire ?

 

les faire sortir ? (je pense qu'en laissant le bouchon ouvert + moteur tournant, ça part)

 

MAIS il manque au moins 3 litres dans ma boite sur les 7litres (ce que j'ai vidangé et je n'ai pas remis)

 

 

Donc est ce que je les fais sortir avant de remettre les 3 litres dans la boite, ou apres, au risque de dégager de l'huile que je viens de mettre ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon mon probleme résolu,

 

il s'agit simplement d'une "entrée" à la partie arrière de la boite. Pas prévu par la remplir par là sauf si boite completement sec je pense. (d ou le joint torique et l exact meme bouchon que celui de remplissage sur l'avant)

 

J'ai viré le surplus d'huile que j'y avais mis (enfin un peu moins pour etre honnete, j'y avait mis un bon 1l5, j'ai enlevé un peu plus que 50cl)

 

ensuite j'ai mis mes 3l par le bon orifice de remplissage, passages des vitesses moteur éteint, puis mise à niveau moteur allumé, 60°C -2/+8,

 

Il y avait un bon litre de trop (ça correspond grosso merdo à ce que j'avais mis par le mauvais orifice)

 

J'ai fait un tour ... rajouté 0.5l puis le mise à niveau et c'était bon (j'ai laissé en filet tres fin juste avant goute à goute)

 

La boite se comporte mieux à basse vitesse, toujours de petit accoup sur les haut rapports mais atténués (sachant qu'à mon avis, ça vient plutot de mon probleme d'aac )

 

 

 

Il me reste donc 2 grosses choses à faire sur cette voiture

 

trouver le problème des déphaseur (p1335) et une fuite au niveau du carter d'huile (ça suinte méchamment plus qu'une fuite).

 

le reste (triangle droit à changé, géométrie etc..), c'est du non essentiel.

 

Et ensuite, la voiture aura retrouvé un peu de sa superbe.

 

C'est toujours un plaisir de cruiser pénard avec, meme si ce probleme de déphaseur ruine un peu l'agrément

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Très intéressant cet entretien de boîte auto.

Je regarde tout çà avec attention car je n'ai jamais touché à une boîte auto, pour l'instant...

 

Pour le carter d'huile, il faut refaire le joint à la pâte à l'occasion d'une vidange.

J'ai déjà refait le mien il y a un peu plus d'un an, et çà n'a pas bougé.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Très intéressant cet entretien de boîte auto.

Je regarde tout çà avec attention car je n'ai jamais touché à une boîte auto, pour l'instant...

 

Pour le carter d'huile, il faut refaire le joint à la pâte à l'occasion d'une vidange.

J'ai déjà refait le mien il y a un peu plus d'un an, et çà n'a pas bougé.

 

oui apres je deconseille de passer par derriere comme je l'ai fait, on ne sait jamais

 

On ne sait jamais.

 

Dans quelques jours, j vais refaire un niveau pour etre certains que tout est ok, j'ai encore des tous petits accoup à froid à partir de la 4eme.

 

J'ai quand meme l'impression que ce probleme d'accoup est surtout lié à un soucis de courroie décalé, à froid j'ai maintenant un petit bruit (une sorte de grignotement :D), comme si y avait un soucis avec une poulie ou la courroie.

 

La j peux plus y toucher avant au moins 1 mois et demi le temps de finir ma reprise d etude et mon demenagement, mais nue fois fait, je ferais un controle du calage de la courroie.

 

en esperant que tout aille bien jusqu'à début septembre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.