Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

Cliquetis à froid


Messages recommandés

Bonjour à tous !

 

Depuis quelques temps lorsque je démarre ma voiture après plus de 24h d'arrêt et par températures positives (ça le fait moins par temps très froid) le moteur fait un cliquetis assez prononcé au lancement puis pendant à peu près une à deux minutes de fonctionnement.

 

Voici un lien vers un enregistrement du bruit:

 

https://soundcloud.com/ami_fritz/cliquetis-detoure

 

Comme chez Citroën ils font la sourde oreille et n'acceptent pas les enregistrements je voulais avoir vos avis avant d'insister un peu plus (histoire de ne pas avoir l'air bête à râler pour un bruit qui pourrait être "normal").

 

Pour info la voiture a 30 000 kms et 1,5 ans et je l'ai achetée neuve, moteur 1,5 Hdi 130 EAT 8.

 

Merci d'avance pour vos réponses !

 

Ami-fritz

C4 Grand Spacetourer 1.5 Hdi EAT 8 Origins
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


Je ne suis pas très compétent pour te répondre, n'ayant jamais eu ce moteur, mais le bruit me semble assez normal et ton moteur m'apparait tourner comme une horloge!

Le petit bruit du lancement est plus étonnant, mais je ne peux le comparer.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello,

 

Oui, la voiture étant sous garantie tout a été fait en temps et en heure en atelier Citroën donc selon les préconisations constructeur.

Le remplacement de l'huile à la première révision (octobre 2020) n'a rien changé au "problème" qui a commencé en Juin 2020 quand la voiture avait 13 000 kms.

Tiens, d'ailleurs ce matin c'était bien audible malgré le fait que la voiture ne s'est "reposée" que de 21h à 9h.

J'ai d'ailleurs pu constater une très forte odeur d'échappement ce matin. Il y a peut-être un lien :ll

Après réflexion j'envisage deux pistes: poussoirs hydrauliques fatigués et/ou chaine de distribution détendue/usée.

Je vais essayer d'uploader la vidéo de ce matin. Sur celle-ci le moteur tournait déjà depuis 30 secondes car j'e ne m'attendais pas à entendre ce fichu bruit :non:

C4 Grand Spacetourer 1.5 Hdi EAT 8 Origins
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines après...

Bon, ben ça ne s'arrange pas, maintenant c'est presque à chaque démarrage à froid.

 

Du coup je vais reprendre RDV chez Citroën.

Ce coup-ci je vais exiger des écrits car la fin de la garantie approche (fin octobre 2021)...

Je ne veux pas me retrouver à devoir débourser pour remplacer de ma poche des poussoirs hydrauliques ou des tendeurs de chaine de distribution faiblards.

 

Je vous tiendrai au jus,

 

Bonne route !

 

Ami-fritz

C4 Grand Spacetourer 1.5 Hdi EAT 8 Origins
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.