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Différence xm 2.5td/xantia 2.0L HDI


Invité AVATAR

Messages recommandés

Salut a tous

 

Je voudrais connaitre les différences qu'il y a entre ces 2 voitures au niveau moteur:

-Consommation

-Puissance

-Laquelle est plus performante

-Fiabilité

 

@+.

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Salut a tous

 

Je voudrais connaitre les différences qu'il y a entre ces 2 voitures au niveau moteur:

-Consommation

-Puissance

-Laquelle est plus performante

-Fiabilité

 

@+.

je vais te répondre par rapport à mon expérience

je suis passé d'une XM 2.5 à une C5 break hdi

consommation:sans pb pour le hdi,largement 1l de moins

puissance et performance:je dirais que ce n'est pas pareil ,le hdi monte rapidement dans les tours à bas régime comparé au 2.5l

je crois que le couple max est atteint à un niveau plus bas donc le hdi est plus performant à bas régime

ensuite (mais je n'ai pas trop essayé ) je pense que le 2.5l est meilleur en relance par ex sur autoroute

fiabilité:le 2.5l était monté sur ph2 donc normalement les pb de fiabilité ont été résolus

néanmoins on parle toujours de fragilité de la culasse (surtout sur les 1ers modèles),perso je n'ai jamais eu de pb et ma voiture avait 175000 km quand je l'ai vendue

pour ce qui est du hdi,on entend aussi parler de fragilité de la rampe d'injection et de la pompe notamment à cause de la présence d'eau dans le gazoil

perso je n'ai pas assez de recul pour juger mais pour le moment aucun souci

trop de monoï tue le playboy
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  • 1 mois après...

Mon père a une XM 2.5TD, et j'ai une Xantia HDI 110.

Au niveau conso, je fais 6l contre je crois 7.5l pour la XM.

La cylindrée + faible, l'injection directe, la caisse moins lourde

ainsi qu'un boite 5 un peu + longue explique la différence de

conso en faveur de la Xantia.

 

Au niveau fiab, je ne peux pas juger: la Xantia est à 143000kms (septembre

1999) je l'ai acheté à 139500 avec entretient OK et pas de soucis apparent.

La XM n'a même pas 90000kms alors qu'elle est de fin 1997. Aucun souci

autre qu'électrique (feux stops au niveau pédale de frein et de prise de remorque,

et régulateur qui pète son fusible). Au pt de vue moteur, pour les 2, RAS.

 

Au niveau fiab moteur, l'avantage devrait aller à la XM, + simple au niveau

injection, mais il semble qu'il y ait eu très peu de pb sur les HDI de ce pt

de vue...

 

Le 2.5l est issue de celui de la CX, la modif concerne principalement le

rajout d'arbres d'équilibrage (les vibrations...) très efficaces, + la culasse.

 

Au niveau perf, on sent qd même la différence, les 130ch du 2.5l sont

bien là et il y a une bonne pêche!

En revanche, 2.5l répartis sur 4 cylindres se fait sentir à bas régime

(comportement un peu + "rugueux" à bas régime). Par ailleurs, le 2.5l

est un peu + bruyant qd on ouvre le capot, mais l'insonorisation de la

XM semble supérieure et il se fait vite oublier...

 

Conclusion: j'apprécie la XM, mais je garde ma Xantia car je fais

pas mal de kms et le paramètre conso est important. Si tu fais peu de kms,

et peu de ville (gabarit + imposant), part sur une XM, ça ne coutera

pas + cher!

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Exact.

Les 2.5l. des CX sont de "vrais" Citroen. Sur les XM ils sont plutôt d'origine Peugeot.

Avec retard Joyeux Noël à tous et Bonne année.

Et aller pour ses étrennes offrez lui une paire d'essuie glaces ou de pneus ou alors un bon Polisch..

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C vrai que le 130ch pousse plus. Mais je persiste à dire que

ce 2.5l est fortement inspiré du 2.5l de la CX, les 10ch

supplémentaires étant du essentiellement à la culasse

et pris à régime moteur un poil différent...

Une autre modif concerne l'injection gérée par

l'électronique, alors que c'était tt mécanique sur la CX.

 

Mais au pt de vue économie par rapport au 2l HDI, il n'y

a évidemment pas photo...

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C vrai que le 130ch pousse plus. Mais je persiste à dire que

ce 2.5l est fortement inspiré du 2.5l de la CX, les 10ch

supplémentaires étant du essentiellement à la culasse

et pris à régime moteur un poil différent...

Une autre modif concerne l'injection gérée par

l'électronique, alors que c'était tt mécanique sur la CX.

 

Mais au pt de vue économie par rapport au 2l HDI, il n'y

a évidemment pas photo...

 

non, rien a voir

le 2.5 de la CX avait une distribution a arbre a came latéral sur XM il est passé en tête

comme sur tous les moteurs modernes

l'alésage et la course sont differents aussi

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Invité Athena1979

Bonjour

 

Pour avoir possédé une CX 2.5RD T2 je peux vous dire que la CX avec ses 10cv Din en moins poussait quand même plus que le moteur de la XM 2.5l. Avec la CX à 150km/k j'étais à 3000t/min et à 195 en coupure d'injection soit 3800T/min. La XM a besoin de beaucoup plus de t/min pour arriver à ces vitesses. Et en plus le couple de la CX permettait de rouler en agglomération en 5° chose tout à fait impensable en XM . A 50 c'est 4° ou bien mieux 3°. Ah on regrette les moteurs Citroën. Même mon Athéna me permet de rouler à 50 en 5° et accélérer sans rétrograder. Pas mal pour une voiture de 1979 quand même.

 

Pascal

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Je voudrais connaitre les différences qu'il y a entre ces 2 voitures au niveau moteur:

-Consommation

-Puissance

-Laquelle est plus performante

-Fiabilité

 

Salut,

 

Pour revenir au sujet,

 

J'ai jamais possèdé ses 2 autos mais deja essayé

 

-Consommation => La Xantia

 

-Puissance => la Xantia a plus de perche a bas régime et convient mieux pour la ville/national - la XM a les chevaux plus haut perché et convient pour la national/autoroute

 

-Plus performante =>sur trajet mixte je pense que le 2.5 de la XM a le decu

 

-Fiabilité => dans les kilomètres et le temps le 2.5 doit etre plus fiable malgré une faiblesse connue sur les culasses.

 

 

@+

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Vachement bizarre: je pensais que les rapports de boite

CX TD2 et XM 2.5 TD étaient sensiblement les mêmes

(environ 45km/h à 1000 trs/min en 5ème).

 

Athena 1979, t'es sûr que tu compares les 2 voitures avec

leurs montes pneumatiques d'origine?

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bon hier je suis allé chercher une Xantia 1.9TD pour mon frère

ok ce n'est pas le 2l HDI

mais je peux dire que j'ai été surpris par le manque de puissance par rapport a ma XM

la Xantia a son turbo qui souffle beaucoup + tard que le 2.5 de la XM, je trouve ça pénible de devoir pousser les rapport a 2500trs

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Invité Athena1979

Je suis monté 205/55/16 sur ma XM ce qui correspond exactement au développement des

205/60/15. Les jantes sur mon XM on été montées par l'ancien propriétaire. Il a fait faire ça à la concession Citroën qui lui faisait l'entretien complet du véhicule et où j'ai acheté cette voiture.

 

Pascal

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Invité Athena1979

Pour ce qui est des rapports la coupure d'injection d'une cx c'est vers 3900t et là on est à 195km/h. La xm entre en zone rouge vers les 5000t et on est à 201km/h donc les rapports ne sont absolument pas les mêmes

 

Pascal

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