Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

[Xantia] Probleme Hydrolique Prob De Direction


Invité thier62

Messages recommandés

Bonjour à tous,

 

depuis quelques jours j'ai un prob, ma Xantian 1,9D de 96 (sans hydractive) est plus longue à monter au démarrage (le matin, ou au premier démarrage de la journée), le voyant Stop, qui s'éteigné auparavant en 5s, reste allumé 20s... Une fois roulante , ma DA reste dure... parfois elle se ramoli puis redevient dure... Mais au bout de 5 km ma DA redevient nomal... Tout le reste semble également normal à chaque redémarrage de la journée, jusqu'au lendemain matin ou le prob réapparait... J'ai effectué une purge, controlé le nivo LHM : RAS... J'ai bien remarqué une petite fuite au niveau de la Pompe HP (suintement) qui disparait moteur tournant, je me demande si le prob peut venir de cette fuite? Je ne c pas si la fuite vient du corps de pompe ou d'un des 6 pistons...(Ma pompe HP et une entrèe une sortie)

 

:???: :???: :???:

Qui peut m'aider à trouver le problème... Merci

 

 

Message remanié et transféré dans la section adéquate par le modérateur @St Thomas. Si soucis me le dire ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


Bonjour,

 

Ce genre de problème provient la plupart du temps de la pompe ou de saletés dans le circuit hydro( filtre bouchés par exemple). Essaie déjà de resserer les raccords( clé de 11 je crois) qui vont sur la pompe. Parfois les fuites proviennent des joints mais si la pression s'effondre il est probable que la pompe soit faiblarde. Sur ce modèle c'est très souvent le fond qui cède, rarement les pistons.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

en premier lieu:netoyage des filtres hydroliques(dans le vase au nombre de2) ,puis voir si il n'y a pas une prise d'air entre le vase et la pompe(durite souple avec collier),et au niveau du petit bouchon au dessus du vase(canal d'aspiration)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité supermoutard

+1...

 

Vidange LHM et nettoyage des filtres.

J'avais exactement le même problème sur ma bx et après cette opération (le LHM avait plus de 100'000km) tout est rentré dans l'ordre...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

+1...

 

Vidange LHM et nettoyage des filtres.

J'avais exactement le même problème sur ma bx et après cette opération (le LHM avait plus de 100'000km) tout est rentré dans l'ordre...

 

merci je vais faire le nettoyage des filtres mais le LHM il est réssent 5000 km car g déja changé la pompe HP il y a quelque temps (une vis avait cassé ce qui causé l'ouverture de la pompe), j'avais perdu la casi totalité de LHM... Autre chose comment repérer exactement la fuite sur la pompe actuelle, les vis ne semble pas déserré... est il possible qu'elle fuit par un des pistons (bouhon étoilé)?

si elle vient d'un piston est ce réparable sans changer de pompe?

 

A oui, lors du nettoyage faut il vidé le vase? n'y a t-il pas de risque que des saleté pouvant se trouver au fond du vase entre dans le circuit?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

en premier lieu:netoyage des filtres hydroliques(dans le vase au nombre de2) ,puis voir si il n'y a pas une prise d'air entre le vase et la pompe(durite souple avec collier),et au niveau du petit bouchon au dessus du vase(canal d'aspiration)

 

 

Le bouchon? je ne le repère pas....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'ai effectué le nettoyage des filtre qui étaient très très sale (sorte de boue!!!) je n'ai pas changer de LHM mais celui me parait quand même sale malgré un renouvellement de 4 litre il y a quelques mois... Je vais attendre de voir si le problème persiste, si plus de prob alors je changerai le LHM...

La pompe HP: je l'ai déposé pour mieux voir si je pouvais trouver d'où provient la fuite mais je n'ai pas trouvé... J'ai vérifié les vis à voir elles sont bien serrés. Je l'ai donc reposé. Comment voir de ou vient cette fuite... ce qui est bisard c'est qu'il y a des traces d'huile sur le dessous de la pompe au passe d'un doigt mais seulement moteur à l'arrêt...

J'ai quand même peur qu'une des vis de fixation se casse à nouveau et que le copr s'écarte comme j'ai eu le tour sur ma première pompe...

 

Je remonte les filtres demain je vous ferais part des suites...

 

Toutefois si quelqu'un a des suggestions....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'ai effectué le nettoyage des filtre qui étaient très très sale (sorte de boue!!!) je n'ai pas changer de LHM mais celui me parait quand même sale malgré un renouvellement de 4 litre il y a quelques mois... Je vais attendre de voir si le problème persiste, si plus de prob alors je changerai le LHM...

 

Si le LHM semble sale, malgré une vidange récente, il serait peut-être intéressant de nettoyer tout ton circuit grâce à l'hydraurincage. A utiliser pendant 5000km.

 

 

http://img515.imageshack.us/img515/8137/hydraurincage5zf.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité cirrustandard
Bonjour,

 

Ce genre de problème provient la plupart du temps de la pompe ou de saletés dans le circuit hydro( filtre bouchés par exemple). Essaie déjà de resserer les raccords( clé de 11 je crois) qui vont sur la pompe. Parfois les fuites proviennent des joints mais si la pression s'effondre il est probable que la pompe soit faiblarde. Sur ce modèle c'est très souvent le fond qui cède, rarement les pistons.

Oui et moi qui est fait mon changement de LHM qu'à 280000 km !!!!!!!!!!!!! , cela m'a réglé , en cours, pas mal de pb y compris les suitements à la pompe !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! je pense que celle ci devait souffrir pour déplacer un liquide sale et forcer les filtres super colmatés !!!!!!!!!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité cirrustandard
PROB : en remontant une durite de retour LHM au vase s'est "déchirée"... Citroen me dit qu'il ne le vende pas au détail, comment la trouver?

Deux solutions:

1 tu achètes :fauches: la "pieuvre" complète , que tu changes :eek: , ou alors tu la mutiles en prenant le morceau qui t'intéresse et avec un petit morceau de tube métal , que tu récuperes à la casse , tu fais le raccord

 

2 tu vas à la casse et tu tailles pour récupérer ;)

 

Je touche du bois (ma tête !) je n'ai pas encore ce pb avec la mienne , mais avec une BX oh la la !!!!!!!!!!:mad:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

 

je me permet de poster ici car je recontre le meme probleme. Je m'explique lorsque je n'ai pas utiliser ma voiture pendant 1 jours ou 2 ou plus, le matin il fait tres froid et lorsque je la prends, la direction reste semi-dure pendant 2 ou 3 bonnes minutes. Apres tout va bien rien a signaler, ni lorsque je la reprends dans la journée. Mais c'est le matin lorsque qu'il fait froid que cela se produit (depuis une semaine environ, ca me l'a fait les 2 fois ou je l'ai prise. Je croyait que ct normal avec le frois mais je contate que non sur le forum.

 

Le lhm a quasiment tout été changé vu que j'avait une grosse fuite.Pour les filtres comment le nettoyer ? ou se trouvent t'il ?

 

merci d'avance

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité cirrustandard
Bonjour

 

je me permet de poster ici car je recontre le meme probleme. Je m'explique lorsque je n'ai pas utiliser ma voiture pendant 1 jours ou 2 ou plus, le matin il fait tres froid et lorsque je la prends, la direction reste semi-dure pendant 2 ou 3 bonnes minutes. Apres tout va bien rien a signaler, ni lorsque je la reprends dans la journée. Mais c'est le matin lorsque qu'il fait froid que cela se produit (depuis une semaine environ, ca me l'a fait les 2 fois ou je l'ai prise. Je croyait que ct normal avec le frois mais je contate que non sur le forum.

 

Le lhm a quasiment tout été changé vu que j'avait une grosse fuite.Pour les filtres comment le nettoyer ? ou se trouvent t'il ?

 

merci d'avance

Il existeun tuto ou doc à ce sujet , va voir dans mon courrier , tu le trouveras

C'est facile à faire , sans prise de tête surtout

et peu de materiel aussi, mais ça se prepare, e, lisant et préparant le materiel

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour Thier62, le suintement de la pompe peut se produire au niveau du raccordement du tube d'aspiration (celui qui est relié au reservoir). Ce tube est simplement emmanché/serti dans le corps de pompe, et il arrive que çà bouge.

Quand la pompe tourne, le LHM à cet endroit est en légère dépression (aspiré) donc çà ne suinte pas, mais quand tu t'arrêtes, çà se remet à couler. De + si tu t'arrêtes longtemps, le tuyau d'aspiration se vide en partie, et la pompe a tendance à se désamorcer! Donc elle n'arrive pas à s'alimenter en LHM et le circuit ne monte pas en pression (pas avant qq minutes)

Déjà, avec des filtres propres, çà ira mieux (la pompe va plus vite à se réamorcer!)

A noter, pour tous ceux qui ne nettoyent pas leur filtres et qui s'en rendent compte quand le froid arrive, que le LHM est une huile comme les autres, plus visqueuse à froid. Donc quand la majorité des trous des filtres sont bouchés, le LHM a du mal à passer! (au petit matin) Au bout d'un moment, le LHM chauffe (vous avez déjà remarqué que vos sphères de vérin AV (les + accessibles) sont chaudes quand on a roulé un moment?) et il passe mieux dans les filtres (sales)!

C'était la minute culturelle hydraulique!:D

 

Enfin, pour la durite craquée, il faut savoir qu'il n'y a pas de pression dans ces durites de retour, donc pas de gros risques à faire une réparation. (enfin, il y en a quand même qui reçoivent des "paquets" de LHM, çà fait des sortes d'ondes de choc et vibrations, et une durite trop fragile peu se craquer!)

C4P7 Ambiance noir, JA, toit pano, 1.6 HDI BVM5...+ 307 HDI90 // ZX 1.9D, 406HDI et Clio vendues, et GPZ500 à la casse
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voila j'ai remis ma Xantia en marche... Après nettoyage des filtres du vase et "réparation" de la durite qui c'était "déchirée" en remontant (j'ai fait un raccord ac un morceau de durite rigide : durite de sortie de pompe HP en métal récupéré sur une xantia à la casse!!).

Je constate que mon voyant STOP s'éteint rapidement comme avant, ma DA et redevenue normale aussi. J'ai roulé environ 5 km et je n'est pas constaté de problème... J'espère que celà va durée. J'attends de voir ça après un démarrage au matin par temps froid... Je prévoit une vidange complète de LHM dans les prochains jours.

Quant à la fuite sur la pompe HP je ne peux pas dire pour le monment s'il y a toujours ce suintement. Je vous tiendrais au courant !

 

Juste une question que je me pose... Lors de la purge au niveau du conj/dijonc combien d'ouverture / fermeture de la vis faut il faire pour un bon résultant ? J'en ai fait je dirais une 10 sur un espace de 5/10 min.... en position base pendant un moment et ensuite en position normale (moteur tournant).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois après...

Bonjour à toutes et à tous,

 

@ thierry, qu'est ce que cela donne sur ta xantia le froid de cette semaine à dû la mettre à l'épreuve; xan25

 

Merci de prendre un moment pour répondre et nous dire si ta xantia se porte bien en ces jours de grand froid.

 

Bonnes fêtes :xan9: et bonne fin d'année :fiesta: à tous.

 

Spinti

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'ai effectué le nettoyage des filtre qui étaient très très sale (sorte de boue!!!) je n'ai pas changer de LHM mais celui me parait quand même sale malgré un renouvellement de 4 litre il y a quelques mois... Je vais attendre de voir si le problème persiste, si plus de prob alors je changerai le LHM...

La pompe HP: je l'ai déposé pour mieux voir si je pouvais trouver d'où provient la fuite mais je n'ai pas trouvé... J'ai vérifié les vis à voir elles sont bien serrés. Je l'ai donc reposé. Comment voir de ou vient cette fuite... ce qui est bisard c'est qu'il y a des traces d'huile sur le dessous de la pompe au passe d'un doigt mais seulement moteur à l'arrêt...

J'ai quand même peur qu'une des vis de fixation se casse à nouveau et que le copr s'écarte comme j'ai eu le tour sur ma première pompe...

 

Je remonte les filtres demain je vous ferais part des suites...

 

Toutefois si quelqu'un a des suggestions....

 

Il peut être intéressant aussi, s'il y a vraiment beaucoup de boue, de démonter complètement le réservoir et de le nettoyer à fond avant de remettre du LHM propre : la saleté peut se stocker au fond ...

 

Il faut faire attention à ne pas casser les durites au démontage ... elles deviennent cassantes avec l'age ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.