Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

[Gil36] Citroën Xantia 1.8i 16V Athena de 1997


Gil36

Messages recommandés

Au fait, si quelqu'un connais le diamètre des durites de carburant (Et leur longueur éventuellement) ça m'intéresserait, car je compte les remplacer par des durites en silicone.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


  • Réponses 76
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Le régulateur est un Bosch 0 280 160 575

 

Je l'ai acheté sur eBay pour une vingtaine d'Euros perso, mais il est trouvable un peu partout, c'est un régulateur que l'on trouve sur les voitures du groupe VW entre autres

(Jusqu'à la Bentley Continental GT lol)

 

et quel "Flexfuel" tu as installé ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tout est dans 'a question : Bosch 0 280 160 575

Xantia Activa 2.0 TCT - 1997 - Vert Véga (2013 - , 81.231 - 158.000km)

Xantia 2.1TD SX Pack Clim - 1998 - Bleu Mauritius (2012 - , 142.611 - 370.000km)

Xantia Exclusive 3.0 V6 BVA - 1999 - Gris Fulminator (2015 - , 56.459 - 139.000km)

C5 (X7) Tourer Exclusive 3.0 V6i 210 - 2010 - Rouge Erythrée (2023 - , 161.768 - 179.000 km)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

 

 

J'ai posé l'attelage hier soir, et son faisceau tout à l'heure, je suis content d'être tombé sur un d'origine Citroën, c'est très simple à installer :)

 

 

Photos :

 

uc?id=1fGwfmmCsOAaHp8HFA0FA0LZB60UEjnVs

 

J'ai du faire la découpe un peu à l'arrache car j'étais trop juste avec le couvre-feu si je voulais rentrer, mais de toutes façons le PC arrière devra être remplacé je pense, les fixations des côtés sont cassées.

 

 

Sa plaque :

 

uc?id=18me8jScJMGR_6mIf0i6LL1ntAT6M7Kvn

 

 

J'ai changée toute la boulonnerie par du neuf en inox renforcé (Classe A4), j'ai juste laissée d'origine celle qui tient la prise.

 

 

 

Sinon, j'ai quelques à-coups moteur lors des changements de rapports, je pensais au silentbloc anti couple mais il a l'air en bon état, je pense finalement plutôt à celui de la boîte, sans grandes convictions.

 

J'ai fais deux vidéos qui sont entrain de s'uploader car, en plus du fait qu'il bouge un peu, le moteur fait aussi un genre de "Toc-toc" sourd, je ne sais pas si c'est normal, ce n'est pas très prononcé mais je préfère savoir, au cas où..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut

 

 

Effectivement il as un bruit bizarre ton moteur

 

Ça viendrais pas du galet accessoire ou poulie damper en fin de vie

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Faire tourner le moteur sans la courroie accessoires pour être fixé

 

le bruit disparait moteur chaud ?

La théorie c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne, et la pratique c'est quand tout fonctionne et qu'on ne sait pas pourquoi.

 

Xantia 1.8i 16v bva al4, SX pack clim, gris quartz, d'avril 1999

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hum, d'accord, bizarre qu'ils ne l'aient pas vu quand ils ont remplacés la courroie et le compresseur de clim..

 

Sinon, je ne sais pas s'il disparait moteur chaud, je vérifierais tout à l'heure.

 

 

Par contre je ne peux pas faire tourner le moteur sans la courroie d'accessoires, déjà car il vaut mieux éviter de détendre une courroie en place, et puis, tout simplement à cause du tendeur, je n'ai pas l'outillage pour.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Par contre je ne peux pas faire tourner le moteur sans la courroie d'accessoires, déjà car il vaut mieux éviter de détendre une courroie en place,

 

Ah ? Ca ne m'a jamais posé problème. Je l'ai pourtant fait plus d'une fois avec la courroie accessoires. Puis la tension ne dépend pas que d'un tendeur automatique en plus la dessus ?

 

je n'ai pas l'outillage pour.

 

Si c'est comme sur la 2.0 TCT il suffit de prendre le carré d'un cliquet (3/8").

Xantia Activa 2.0 TCT - 1997 - Vert Véga (2013 - , 81.231 - 158.000km)

Xantia 2.1TD SX Pack Clim - 1998 - Bleu Mauritius (2012 - , 142.611 - 370.000km)

Xantia Exclusive 3.0 V6 BVA - 1999 - Gris Fulminator (2015 - , 56.459 - 139.000km)

C5 (X7) Tourer Exclusive 3.0 V6i 210 - 2010 - Rouge Erythrée (2023 - , 161.768 - 179.000 km)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne le ferai pas sur une distribution,...

Mais je ne me. Suis jamais privé sur une courroie accessoire....

Xantia Activa 2.0 TCT - 1997 - Vert Véga (2013 - , 81.231 - 158.000km)

Xantia 2.1TD SX Pack Clim - 1998 - Bleu Mauritius (2012 - , 142.611 - 370.000km)

Xantia Exclusive 3.0 V6 BVA - 1999 - Gris Fulminator (2015 - , 56.459 - 139.000km)

C5 (X7) Tourer Exclusive 3.0 V6i 210 - 2010 - Rouge Erythrée (2023 - , 161.768 - 179.000 km)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

De mémoire le ralenti devient un peu instable quand on fait tourner le 1.8 16V sans accessoires ce n'est pas grave il suffit de le savoir et d'accélérer un peu au boitier papillon

La théorie c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne, et la pratique c'est quand tout fonctionne et qu'on ne sait pas pourquoi.

 

Xantia 1.8i 16v bva al4, SX pack clim, gris quartz, d'avril 1999

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il faut une clé de 15 plate et une pige de 4mm

euh...

tout dépend de l'équipement... si tu n'as pas de clim, il faut une clef alen, et une clef de 13.

 

avec clim je ne sais pas, je ne me souviens plus.. (pour 1.8 16s,car pour hdi effectivement c'est un tendeur automatique).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour le 1.8 16V avec clim il faut une clé à cliquet avec un carré de 3/8 pour tendre le galet et une clé allen de 4 pour le piger

(il existe des adaptateur 1/2 vers 3/8 pour utiliser une clé 1/2 et avoir plus de force pour manoeuvrer)

La théorie c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne, et la pratique c'est quand tout fonctionne et qu'on ne sait pas pourquoi.

 

Xantia 1.8i 16v bva al4, SX pack clim, gris quartz, d'avril 1999

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

Yop,

 

 

Désolé de l'absence, j'avais quelques trucs à régler.. ^^'

 

 

 

Bon, sinon, j'ai pas trop cherché pour le bruit pour le moment étant donné qu'il est très peu audible, et je doit bien avouer que je n'ai pas vraiment envie de démonter la courroie d'accessoires.

 

 

Comme ça fait un peu plus de 1000Km que je roule à l'E85 (Sans aucun soucis, hormis le premier démarrage de la journée par temps froid), j'ai remplacé le filtre à carburant.

 

J'en ai profité pour faire ma vidange, étant donné que je ne sait pas de quand elle datait, que le niveau était proche du minimum et que j'avait déjà changé les autres filtres récemment.

 

J'ai trouvé de la Total Quartz 7000 à 16.10€ les 5l, j'ai un peu sauté dessus ^^

 

 

J'ai aussi fait un constat assez "étrange". Je ne fait que des trajets dits "mixtes", elle est annoncée entre 8.3l et 8.7l/100Km sur la notice (8.8l sur autotitre).

 

Mon premier plein, qui était un mélange ~50/50 d'E85 et d'E10 m'a fait consommer en moyenne 11.2l/100Km (Soit ~30-35% de surconsommation).

 

Mon deuxième plein, à 100% d'E85, avec le régulateur 4b, m'a fait consommer en moyenne 9.5l/100Km (Soit ~10-15% de surconsommation).

 

 

Je pensais consommer plus à 100% d'E85, d'autant plus avec un régulateur 4b au lieu de 3b. Mais bon, moi ça m'arrange au final :D

 

 

 

Du coup, si je prends par rapport aux prix actuels de ma région, pour l'E10 (1.378€/l), je suis à ~120€ pour 1000Km à 8.8l/100Km de moyenne,

 

Et pour l'E85 (0.609€/l), je suis à seulement ~58€ pour 1000Km à 9.5l/100Km de moyenne, soit moins de la moitié avec ~10-15% de surconsommation par rapport à l'E10 !

 

 

 

Franchement, on m'avait dit que l'XU7JP4 avait une très bonne compatibilité E85, mais là c'est vraiment excellent ! :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je sais bien, mais ce qui m'étonne, c'est de passer de 11.2l/100Km de moyenne avec un mélange 50/50 à 3b de pression, à 9.5l/100Km à 100% à 4b de pression.

 

@grostoto : Comment fais-tu pour descendre à 8l/100Km à 100% d'E85 ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@grostoto : Comment fais-tu pour descendre à 8l/100Km à 100% d'E85

 

j'ai une avec la boite longue, jamais dépasser 2000tr/mn, et rouler à 80..

la boite longue aide beaucoup, + start-stop aux feux tricolores, et très peu de ville.

j'arrive à faire 850km pour 65l remis dans le reservoir.

 

je pense que 11.2 en mélange, tu ne devais pas avoir la voiture depuis longtemps, ou alors il y avait un pb moteur, ou tu as eu le pied lourd ou beaucoup de ville.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.