Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

[Gil36] Citroën Xantia 1.8i 16V Athena de 1997


Gil36

Messages recommandés

car ce n'est pas aussi simple que sur certaines.. et la simplicité de l'intervention, c'est cela qui attire beaucoup (via la prise obd par exemple)....et le gain resterait minime.

 

Une Activa V6 qui présente bien et affiche 50.000km, ça doit commencer à faire une belle plus-value de nos jours....

 

 

Pour la dashcam c'est tout à fait ça, je met le lien Amazon si vous voulez la description complète : Ici

 

J'ai un truc du même genre j'ai traine sur une étagère, signé Azdome. Faudrait que je me penche sur la question à l'occasion.

Xantia Activa 2.0 TCT - 1997 - Vert Véga (2013 - , 81.231 - 158.000km)

Xantia 2.1TD SX Pack Clim - 1998 - Bleu Mauritius (2012 - , 142.611 - 370.000km)

Xantia Exclusive 3.0 V6 BVA - 1999 - Gris Fulminator (2015 - , 56.459 - 139.000km)

C5 (X7) Tourer Exclusive 3.0 V6i 210 - 2010 - Rouge Erythrée (2023 - , 161.768 - 179.000 km)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


  • Réponses 76
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Une Activa V6 qui présente bien et affiche 50.000km, ça doit commencer à faire une belle plus-value de nos jours....

euh.... le mec a interet a ne pas l'avoir passé au ct depuis belle lurette, ou à avoir modifié le compteur depuis très longtemps....

mais tu peux toujours y croire... rien que la manip va découragé 80% des gens, et le démontage laissera des traces qui feront que forcement.... le 1er pékin venu verra qu'il y a un pb... ..

bref, sauf à ètre un expert en xantia (et à avoir fait la modif il y a 15ans, et l'avoir laissé dans une grange depuis), et à la vendre à un crétin qui n'y connait rien sur rien, c'est inenvisageable..

mais peut réver...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La SC-MAC n'empêche pas l'affaissement ... ça peut juste empêcher de freiner en cas de fuite ...

Les 5 autres avaient été changées juste avant la vente ?

A l'achat d'une hydraulique c'est un élément majeur à vérifier au même titre que le LHM et les filtres.

 

Oups, j'avais oublié de te répondre,

 

Le SC-MAC (Système Citroën de Maintien d'Assiette Constante) sert bien a empêcher l'affaissement lors d'un arrêt prolongé.

 

Les 4 sphères "principales" ont été changées il y a moins de 30 000Kms, et le CJ/DJ claque environ une fois par minute donc correct, de plus la sphère est grise, donc récente.

 

Il n'y a que pour la SC-MAC que je n'ai pas d'infos sur son remplacement, à part le fait que la voiture s'affaisse un peu lors d'un arrêt prolongé.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bof,...

 

Ça fait combien de temps que la cohérence du kilométrage remonte ? Avant il n'y avait pas HistoVec et compagnie pour se rendre facilement compte de la supercherie.

 

Celui qui a du stock de bloc compteur récupéré avec pas trop de bornes sur des véhicules partis en pièce peut très bien remplacé le bloc et ca ne prend pas tellement longtemps pour réduire facilement le kilométrage.

 

Avec ce que je dois avoir dans l'étagère je peux faire baisser le kilométrage de l'Activa HDi d'Alain de plusieurs centaines de milliers de km sans que ça soit très compliqué.

 

Sans le démonter au marteau burin, on n'y fait pas forcément attention en achetant une Xantia. On a plus tendance à regarder en-dessous que si la patte de fixation supérieur du bloc à une trace de tournevis....

 

- - - Mise à jour - - -

 

Le SC-MAC (Système Citroën de Maintien d'Assiette Constante) sert bien a empêcher l'affaissement lors d'un arrêt prolongé.

.

 

Il connaît très bien le principe ! ;)

 

Mais ce n'est pas la sphère qui joue le role de maintien de la hauteur mais les clapets SC-MAC (un par train). La sphère a été rajoutée par la même occasion pour des raisons de sécurité (freinage, clapet bloqué....).

Xantia Activa 2.0 TCT - 1997 - Vert Véga (2013 - , 81.231 - 158.000km)

Xantia 2.1TD SX Pack Clim - 1998 - Bleu Mauritius (2012 - , 142.611 - 370.000km)

Xantia Exclusive 3.0 V6 BVA - 1999 - Gris Fulminator (2015 - , 56.459 - 139.000km)

C5 (X7) Tourer Exclusive 3.0 V6i 210 - 2010 - Rouge Erythrée (2023 - , 161.768 - 179.000 km)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hum, ok je vois, pour le coup ça je ne savait pas (Un peu trompeur de l'appeler sphère SC-MAC du coup..), donc ce serait les clapets qui seraient en cause ?
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans la mesure où elle a été intégrée dans le circuit hydraulique avec le SC-MAC (Système Citroën de Maintien en Assiette Constante) ce n'est pas forcément un abus de langage, mais ça peut être trompeur sur sa réelle fonction.

 

Oui, possible que l'un des clapets ne soit plus étanche en interne,...

Xantia Activa 2.0 TCT - 1997 - Vert Véga (2013 - , 81.231 - 158.000km)

Xantia 2.1TD SX Pack Clim - 1998 - Bleu Mauritius (2012 - , 142.611 - 370.000km)

Xantia Exclusive 3.0 V6 BVA - 1999 - Gris Fulminator (2015 - , 56.459 - 139.000km)

C5 (X7) Tourer Exclusive 3.0 V6i 210 - 2010 - Rouge Erythrée (2023 - , 161.768 - 179.000 km)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ça fait combien de temps que la cohérence du kilométrage remonte ? Avant il n'y avait pas HistoVec et compagnie pour se rendre facilement compte de la supercherie.

depuis que le CT existe...

on peut avoir les historiques en les demandant (utac que je crois), si on a le moindre doute...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans la mesure où elle a été intégrée dans le circuit hydraulique avec le SC-MAC (Système Citroën de Maintien en Assiette Constante) ce n'est pas forcément un abus de langage, mais ça peut être trompeur sur sa réelle fonction.

 

Oui, possible que l'un des clapets ne soit plus étanche en interne,...

 

C'est sur ^^

 

D'acc, pas trop grave pour l'instant, mais à vérifier un jour.

 

 

 

Sinon, aujourd'hui j'ai remplacées quelques ampoules du combiné d'instruments, je vois enfin mon compte-tours de nuit lol

 

J'en ai profité pour placer le micro de l'autoradio.

 

 

J'était parti pour changer les joints des cache-culbuteurs mais je ne sais pas si j'ai la version avec joints "classiques" ou la version "pâte à joint".

 

J'ai pris deux photos, si vous arrivez à discerner ça.. Si jamais j'ai la version "pâte à joint", est-ce que je peux quand même monter les joints "classiques" à la place ?

 

uc?id=1_6vHnmLhNX7cMvN6z6eOcG8gNdyDcGmu

 

uc?id=1TNMvjwdB4ZGfSLKgK7TpAocEim0lI12a

 

 

Je n'ai pas trouvé de tuto pour le remplacement de ces joints, y a-t-il une méthode spéciale ? (Je n'avais encore jamais vu de cache-culbuteurs alimenté en LDR)

 

 

 

Merci d'avance :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le SC-MAC (Système Citroën de Maintien d'Assiette Constante) sert bien a empêcher l'affaissement lors d'un arrêt prolongé.

Je connais plutôt bien l'hydraulique de la Xantia ...

Oui le "système SC-MAC" sert à maintenir l'assiette constante grâce à un clapet qui bloque le LHM dans les vérins (en évitant au maximum les retours de fuite, notamment par le doseur de freins) ... mais la sphère ne sert pas à ça (même si elle a été ajoutée en même temps) : s'il y a une fuite en roulant, le clapet va se fermer et comme les freins arrières sont alimentés par la pression de suspension après le clapet, tu n'auras plus de freins arrières.

C'est une sphère de sécurité.

 

Les 4 sphères "principales" ont été changées il y a moins de 30 000Kms, et le CJ/DJ claque environ une fois par minute donc correct, de plus la sphère est grise, donc récente.

La date est inscrite dessus (de la forme A-JJJ : A = dernier chiffre de l'année, JJJ = n° du jour dans l'année) si ce sont des Citroën.

Ca fait maintenant un moment que les Citroën neuves sont grises.

 

Par ailleurs les différents tests "au jugé" permettent uniquement de détecter des sphères archi mortes (et encore pas toujours), pas de savoir quand elles sont hors tolérances constructeurs et donc quand il faudrait les remplacer.

La seule façon de savoir si une sphère est bonne est de la tester individuellement pour mesurer sa pression résiduelle d'azote.

J'ai eu l'occasion l'année dernière de tester (sur les roues arrières d'une Xantia hydractive) des sphères (pas chères ... mais neuves au moment du remplacement) de 6 mois et quelques milliers de kilomètres déjà hors tolérances ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne remet pas en cause tes connaissances sur l'hydraulique de la Xantia, pour moi c'était juste logique que la sphère nommée "SC-MAC" serve à ça, je n'était juste pas informé de son utilité réelle et j'ai fait l'amalgame avec son nom.

 

Au moins maintenant je sais ^^

 

 

Je ne sais pas si ce sont des origine Citroën, je vérifierais ça à l'occasion, je sais aussi pour les grises, ce que je veux dire, c'est qu'au moins je suis sûr qu'elle a déjà été changée (Pas comme celles que je croise, qui ont l'arrière dans le sol et le CJ/DJ qui claque sans arrêt..).

 

 

J'avais l'intention de me fabriquer un testeur de sphère à l'époque où j'avais encore mon XM, j'ai encore a peu près ce qu'il faut il me semble, il faudrait que je m'y mette un jour ^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n'ai pas trouvé de tuto pour le remplacement de ces joints, y a-t-il une méthode spéciale ? (Je n'avais encore jamais vu de cache-culbuteurs alimenté en LDR)

 

???

si tu parles des tuyaux qui sont sur le cache culbu, ce n'est pas du ldr... mais cela m'a bien fait rire.. :D

 

pour moi, c'est de la pate.

mais vu les faibles traces, je ne ferais rien... le remède peut ètre pire que le mal si tu n'as pas l'habitude de faire des joints pates (et ceux la sont particulièrement complexe à rendre étanche).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Décidément je ne dis que des conneries.. :lolpanca:

 

Je connais mal ce moteur, mais j'avais cru voir ça quelque part pourtant, du coup je suppose que c'est juste pour l'huile (Ce qui me paraissait logique à la base en fait) ^^'

 

 

En fait, tout le haut du moteur est gras, il faudrait que je le nettoie pour savoir d'où vient la fuite exactement.

 

Pour le joint pate je ne m'y risquerais pas, je n'en ai encore jamais fais. Du coup il va falloir que je renvoie les joints que j'ai reçus ^^'

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La date est inscrite dessus (de la forme A-JJJ : A = dernier chiffre de l'année, JJJ = n° du jour dans l'année) si ce sont des Citroën.

Ca fait maintenant un moment que les Citroën neuves sont grises.

 

si c'est des grises citroen, ce sont des multicouches ? donc sans les 3 pinçons ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Elles sont toutes grises depuis 2007/2008 environ.

Qu'elles soient multicouches ou non.

Xantia Activa 2.0 TCT - 1997 - Vert Véga (2013 - , 81.231 - 158.000km)

Xantia 2.1TD SX Pack Clim - 1998 - Bleu Mauritius (2012 - , 142.611 - 370.000km)

Xantia Exclusive 3.0 V6 BVA - 1999 - Gris Fulminator (2015 - , 56.459 - 139.000km)

C5 (X7) Tourer Exclusive 3.0 V6i 210 - 2010 - Rouge Erythrée (2023 - , 161.768 - 179.000 km)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

caméra de recul une fois la MA enclenchée je me trompe ?

comment elle détecte la marche arrière la cam ?

 

- - - Mise à jour - - -

 

Elles sont toutes grises depuis 2007/2008 environ.

Qu'elles soient multicouches ou non.

 

du coup comment savoir si multicouches ou pas ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

comment elle détecte la marche arrière la cam ?

 

Généralement un fil est repiqué sur l'alimentation du feu de recul.

 

du coup comment savoir si multicouches ou pas ?

 

Avec les 3 poinçons près du bouchon et à partir du code inscrit dessus.

Xantia Activa 2.0 TCT - 1997 - Vert Véga (2013 - , 81.231 - 158.000km)

Xantia 2.1TD SX Pack Clim - 1998 - Bleu Mauritius (2012 - , 142.611 - 370.000km)

Xantia Exclusive 3.0 V6 BVA - 1999 - Gris Fulminator (2015 - , 56.459 - 139.000km)

C5 (X7) Tourer Exclusive 3.0 V6i 210 - 2010 - Rouge Erythrée (2023 - , 161.768 - 179.000 km)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La couleur de la sphère n'influe aucunement sur ses caractéristiques. Citroën a juste décidé de les peindre en gris à partir d'une certaine date.

Oui, les 3 poinçons sur les grises ça existe.

Sur une non hydractive, les sphères avant sont par défaut non multicouches (même si la référence multicouche existe)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

tu sous entends qu'il existe aussi des grises multicouches sans les poinçons ? reconnaissable uniquement par les références ?

 

Non.

 

Les sphères grises :

- avec les poinçons : multicouches

- sans les poinçons : mono

 

La référence permet de vérifier dans la documentation si on en est pas convaincu. :D

 

Sinon on peut les couper en 2 pour vérifier mais ça marche tout de suite moins bien après. :D

Xantia Activa 2.0 TCT - 1997 - Vert Véga (2013 - , 81.231 - 158.000km)

Xantia 2.1TD SX Pack Clim - 1998 - Bleu Mauritius (2012 - , 142.611 - 370.000km)

Xantia Exclusive 3.0 V6 BVA - 1999 - Gris Fulminator (2015 - , 56.459 - 139.000km)

C5 (X7) Tourer Exclusive 3.0 V6i 210 - 2010 - Rouge Erythrée (2023 - , 161.768 - 179.000 km)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Yop,

 

 

Ce matin j'ai reçue ma CG, elle est passée sa CV dans la foulée, avec succès bien évidemment ^^

 

Sinon, je viens de faire le plein d'E85 (35€ lol), et j'ai installé le régulateur 4b juste derrière (J'ai fais ça à la station, comme ça pas de problème sur le retour).

 

 

 

Voilà pour aujourd'hui :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

une sphère multi, grise ou verte, a forcement les 3 poinçons.

ok et moi qui croyait avoir récup des multicouche à la casse :pp: c'est la désillusion :tourne:

 

- - - Mise à jour - - -

 

j'ai installé le régulateur 4b

on trouve ça où ?

 

- - - Mise à jour - - -

 

Je confirme pour le fil piqué sur l'alimentation d'une ampoule de MA ^^

 

ok parce que ça complique l'installe dans ce cas, merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le régulateur est un Bosch 0 280 160 575

 

Je l'ai acheté sur eBay pour une vingtaine d'Euros perso, mais il est trouvable un peu partout, c'est un régulateur que l'on trouve sur les voitures du groupe VW entre autres

(Jusqu'à la Bentley Continental GT lol)

 

 

Pour la caméra de toutes façons, si tu la place où je l'ai mise c'est le même chemin de câble, et le repiquage est simple

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.