Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

Installer une caméra de recul sur la Xantia


bernard 47c08

Messages recommandés

Je confirme que le rétro est pas mal, j'ai ce genre de chose, mais qui se sangle sur le rétro d'origine, avec une caméra sans fil, ça me sert de rétro centrale quand j'ai la caravane.

Dans mon cas, c'est amovible, puisque la caméra est installée sur la caravane.

Une Citroën entretenue vous emmènera au bout du monde, la même négligée, vous lâchera au bout de la rue...

 

 

Sur la route, la véritable performance, c'est d'arriver... (JP Beltoise)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 5 semaines après...

  • Réponses 97
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Images postées

- - - Mise à jour - - -

 

Mes 2 raccords Y sont remplacé effectivement il n'est pas indispensable de baisser le train arrière on arrive à les prendre dans les mains assez facilement j'ai lubrifié légèrement les durites et réussi à les enfoncer comme à l'origine (environ de 15 mm presque au niveau de la collerette

 

pour mon radar de recul j'hésite encore entre 4 capteurs à ultrasons et une bande électromagnétique reste à déterminer si le fait de les placer sous les tampons ne va pas créer un problème j'ai peur que les tampons soient pris pour un obstacle et fasse bipper le radar en fausse alerte

 

vous en pensez quoi ?

 

mon idée serait de placer les capteurs ultrasons ou la bande électromagnétique sous les tampons

 

[ATTACH]80033[/ATTACH]

 

Salut

J'ai posé des radars de recul filaire a brancher sur le + de feu marche arrière il faut bien mettre les capteur a l'horizontale, j'ai percé 4 ou 5 trou au milieu de la bande non peinte (noire dans ton cas) à distance égale

Essaye de faire un montage a blanc car je les avais mis trop bas et inclinés et ça marchait pas (bande peinte)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut

 

dans mon cas c'est resté en suspend je vais faire des essais dans quelques temps avec bande électromagnétique

La théorie c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne, et la pratique c'est quand tout fonctionne et qu'on ne sait pas pourquoi.

 

Xantia 1.8i 16v bva al4, SX pack clim, gris quartz, d'avril 1999

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 mois après...

Je viens enfin de monter l'ensemble caméra de recul sur éclairage de plaque et rétro central avec écran sur une Xantia (cf ce post :https://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?207425-Installer-une-cam%C3%A9ra-de-recul-sur-la-Xantia&p=2017972085&viewfull=1#post2017972085)

 

J'ai pris mon temps pour passer le câblage de manière propre dans le caoutchouc de hayon (gauche sur phase 1) puis dans la structure latérale du toit coté gauche aussi (là où passe aussi le câblage des éclairages à coté des poignées)

 

Comme prévu le plus long / ch*** est le passage du fil proprement ... sinon ça se monte plutôt bien.

J'ai mis un peu plus de 4h (dont ~2h30 pour le hayon avec passage du fil)

 

Pour ce qui est des raccordements électriques :

- le + recul (1er fil, liseret rouge sur la photo) et la masse (2nd fil) sont accessibles directement dans le hayon (câble plat dans la partie plastique qui se démonte sur le hayon coté intérieur) et alimentent directement la caméra

alimentationRecul.jpg

- j'ai du câbler une prise femelle (marron deux voies) pour l'éclairage de plaque lui même avec caméra (fils sans prise au bout) : branchement direct ensuite sur le faisceau de la voiture

cameraPrise.jpg

- coté rétroviseur, branchement sur les fils du récepteur IR (à coté !) : masse (fil n°1) et +après contact (fil n°2)

- le fil qui part de la caméra est bien sûr à brancher aussi sur le rétro (après passage dans la voiture !)

 

La caméra

cameraeclairageplaque-1681734696.jpg

 

Le rétro se monte très bien ; ça a l'air très solide.

retrointerieur-1681734710.jpg

 

Je n'ai pas encore eu le temps de beaucoup tester mais ça fonctionne apparemment bien (faire un test avant montage de l'ensemble !)

 

Avec la MA

retroArriere.jpg

A noter qu'il est possible de supprimer les traits et n'avoir donc que l'image (ils ne sont pas très bien placés, même au max du rouge il reste encore 40 cm avant l'obstacle)

A ce niveau le radar "bip" (la version électromagnétique que j'ai monté en tout cas) permet de s'arrêter à ~10 cm

Modifié par tchris
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n'exclue pas d'en installer un sur ma Xantia

 

en attendant je viens justement de commander un radar électromagnétique et j'attaque les essais aussitôt reçu

 

je vais l'essayer sous le bouclier arrière et sous le bouclier avant et si tout va bien j'en recommanderais un pour l'avant

La théorie c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne, et la pratique c'est quand tout fonctionne et qu'on ne sait pas pourquoi.

 

Xantia 1.8i 16v bva al4, SX pack clim, gris quartz, d'avril 1999

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

à l'avant j'ai prévu de le raccorder aux anti brouillard comme on ne s'en sert pas beaucoup le calculateur du radar ne sera pas souvent sous tension et quand je voudrais stationner il me suffira de les allumer

 

en fait j'ai prévu de tout fixer sous le bouclier avant y compris le buzzer je n'aurais qu'a baisser la vitre pour l'entendre

La théorie c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne, et la pratique c'est quand tout fonctionne et qu'on ne sait pas pourquoi.

 

Xantia 1.8i 16v bva al4, SX pack clim, gris quartz, d'avril 1999

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je n'aurais qu'a baisser la vitre pour l'entendre

Même quand il pleut ?

 

Tu as 3 fils gris dispo dans la boîte à fusibles sous le capot, scotchés sur le faisceau qui sort de l'aile.

Tu les retrouves cachés à proximité du boîtier de servitude (boîte à fusibles sous le volant)

Tu en utilises 2 pour relier le buzzer, 1 pour l'alimentation du boîtier que tu commandes par un interrupteur depuis l'habitacle, et tu aura un truc pratique qui restera confortable à utiliser.

 

Bien que perso, je tenterai une Alim en + apc, pour ne pas avoir à le gérer (risque d'oublier de l'activer et de s'attendre à l'entendre bipper, et crac !)

Une Citroën entretenue vous emmènera au bout du monde, la même négligée, vous lâchera au bout de la rue...

 

 

Sur la route, la véritable performance, c'est d'arriver... (JP Beltoise)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Effectivement s'il y a moyen de passer vers l'habitacle ce sera mieux

 

dès que je reçois le radar en tout premier je vais faire les essais de fonctionnement pour l'arrière je ne suis pas inquiet il va être placé assez haut mais pour l'avant l'antenne sera placée plus bas je ferais des essais dans le garage avec le bouclier posé sur cales

 

radar avant.jpg

La théorie c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne, et la pratique c'est quand tout fonctionne et qu'on ne sait pas pourquoi.

 

Xantia 1.8i 16v bva al4, SX pack clim, gris quartz, d'avril 1999

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'essayerai de le glisser sous l'absorbeur de choc, donc plus haut que ton trait rouge.

 

TChris, pourquoi il bipperai souvent ? Ça détecté des mouvements de loin ?

Une Citroën entretenue vous emmènera au bout du monde, la même négligée, vous lâchera au bout de la rue...

 

 

Sur la route, la véritable performance, c'est d'arriver... (JP Beltoise)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tout simplement parce que le véhicule bouge, notamment en hauteur : le modèle électromagnétique n'est pas "directif", il va détecter tout mouvement relatif de rapprochement vis à vis de l'antenne (ici du sol par rapport au PC)

Il peut aussi y avoir des détections en cas de fortes pluies.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'essayerai de le glisser sous l'absorbeur de choc, donc plus haut que ton trait rouge.

 

J'essaierai mais ça parait pas évident car la bande de l'antenne doit être collée bien à plat et à cet endroit il n'y a pas la place

 

mais je ferais quand même l'essai au cas où

La théorie c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne, et la pratique c'est quand tout fonctionne et qu'on ne sait pas pourquoi.

 

Xantia 1.8i 16v bva al4, SX pack clim, gris quartz, d'avril 1999

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est pas le plus facile, effectivement.

Une Citroën entretenue vous emmènera au bout du monde, la même négligée, vous lâchera au bout de la rue...

 

 

Sur la route, la véritable performance, c'est d'arriver... (JP Beltoise)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai reçu le radar électromagnétique

ça fait bricole mais ça a le mérite de ne pas prendre de place quand à l'antenne ce n'est qu'une feuille d'aluminium de 20mm sur 2m de long

 

ça fait bricole mais çàa devrait aller.jpg

 

l'antenne se présente comme un rouleau de ruban adhésif mais heureusement il y a un papier de posé sur le côté garni de colle ce qui fait que je peux le dérouler pour faire mes essais en utilisant un collant double face

je ferais les essais demain ou mercredi dans le garage

 

comme du chaterton.jpg

La théorie c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne, et la pratique c'est quand tout fonctionne et qu'on ne sait pas pourquoi.

 

Xantia 1.8i 16v bva al4, SX pack clim, gris quartz, d'avril 1999

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

Alors j'ai fais mes essais de radar électromagnétique

 

d'abord dans le garage sur le bouclier arrière posé au sol la bande antenne étant collée à l'intérieur sous les tampons

 

résultat ça fonctionne très bien ça bip à partir de seulement 70 cm environ ce qui est suffisant à noter qu'un carton vide ne déclenche pas d'alerte il faut qu'il y ai une masse par exemple les 2 mains tendues

 

ensuite j'ai posé le bouclier arrière sur la Xantia et là grosse déception j'ai eu des alertes intempestives à répétitions alors que rien ne bougeait derrière le bouclier et j'étais éloigné d'une dizaine de mètres

 

ensuite j'ai retiré le bouclier arrière et je l'ai remis dans le garage et refait l'essai cela a fonctionné nickel et sans fausses alertes

 

ensuite j'ai retiré la bande antenne du bouclier arrière pour la coller sur le bouclier avant et j'ai réussi à la coller au dessus des antibrouillard juste en dessous des tampons et j'ai posé le bouclier avant sur la Xantia

 

résultat à l'avant pas de fausses alertes si ce n'est qu'une ou deux d'une fraction de seconde sur une vingtaine de minutes que je pense être dû au vent (je le suppose)

 

et là fonctionnement impec comme dans le garage avec les premiers bips à environ 70 cm (un peu moins sur les côtés)

 

je suppose que le dysfonctionnement à l'arrière est dû à la masse métallique du chassis qui est proche de la bande antenne alors qu'à l'avant la façade est en plastique et la bande antenne est plus éloignée

 

je vais donc poser le radar électromagnétique à l'avant et commander un radar à ultrasons pour l'arrière et poser les capteurs sur les tampons (coup de bol j'ai remarqué des découpes derrière les tampons juste au niveau du positionnement idéal des 4 capteurs)

La théorie c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne, et la pratique c'est quand tout fonctionne et qu'on ne sait pas pourquoi.

 

Xantia 1.8i 16v bva al4, SX pack clim, gris quartz, d'avril 1999

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Étrange, Tchris le fait fonctionner à l'arrière de manière satisfaisante, tu devrais y arriver.

 

Peut être ne l'a tu pas mis au bon endroit.

 

Niveau essais, il me semble que tu ne le fait pas comme il faut :

 

Pour moi, il faut scotcher l'antenne par dessus le pare-choc, sans l'avoir démonté de l'auto, ce qui te permet de trouver le positionnement qui donne un fonctionnement satisfaisant sans être perturber par la masse métallique de la voiture.

 

Un test à faire à l'avant :

Vérifie que le truc est pas perturber quand les ventilos tournent.

Une Citroën entretenue vous emmènera au bout du monde, la même négligée, vous lâchera au bout de la rue...

 

 

Sur la route, la véritable performance, c'est d'arriver... (JP Beltoise)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bizarre ton retour : j'ai 4 véhicules (3 Xantia / 1 BX) avec un radar électromagnétique AR et je n'ai pas ce problème.

Après je l'ai placé peut être un peu plus loin du métal de la voiture (il y a l'épaisseur du renfort polystyrène sur Xantia) qu'à l'endroit où tu l'as mis ??

 

Si je devais essayer sur une phase 2, je pense que je percerais chaque cloison verticale plastique pour coller l'antenne à l'intérieur au même endroit que sur phase 1

 

Sinon pour avoir monté une version US sur une phase 2, ça se perce bien (sur Ali en général ils fournissent même le foret pour le perçage :D ) par contre avec cette version il est impératif que les capteurs soient parfaitement perpendiculaires à la route et que tu n'ais pas de boule d'attelage.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai fait l'essai en collant la bande électromagnétique directement sur le tampon du bouclier arrière à l'extérieur et j'ai eu le même problème de bip intempestifs

 

par contre à l'avant pas de problème ça marche nickel mais je n'ai pas pensé à faire tourner les ventilos

 

je viens de passer quelques heures à regarder les radars de recul à ultrasons sur internet et youtube et effectivement ce n'est pas facile non plus il faut en effet que les capteurs soient bien positionnés et bien droits il y a d'ailleurs des anneaux de correction d'angle à placer sous les capteurs en cas de défaut de planéité

 

il n'en reste pas moins qu'apparemment aucun constructeur n'a utilisé le système électromagnétique pour l'installer sur les voitures neuves et que par exemple Valéo qui fournit en monte d'origine ne l'utilise pas

La théorie c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne, et la pratique c'est quand tout fonctionne et qu'on ne sait pas pourquoi.

 

Xantia 1.8i 16v bva al4, SX pack clim, gris quartz, d'avril 1999

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un avantage des systèmes premières montes, que n'ont pas les autres systèmes, c'est le repérage auditif de l'obstacle : tu peux savoir si il est localiser plutôt à droite ou à gauche selon les bips.

 

Bien sûr, avec un écran il y a l'info visuellement au tableau de bord, mais ce n'est pas évident en manœuvre.

 

Après, le système magnétique ne détecte que des mouvements, contrairement aux ultras-son qui vont mesurer une distance, même fixe.

Une Citroën entretenue vous emmènera au bout du monde, la même négligée, vous lâchera au bout de la rue...

 

 

Sur la route, la véritable performance, c'est d'arriver... (JP Beltoise)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Retour des investigations je n'ai pas dis mon dernier mot avec le radar électromagnétique

 

je me suis demandé comment il fonctionnerait avec autre chose que la bande antenne livrée avec le kit cette bande aluminium de 20mm de haut sur 2m de long épaisse comme une feuille à cigarette

 

je me suis mis sur une table de 1m60 de long 'à peu près la largeur des boucliers de la Xantia et j'ai d'abord fixé la bande d'origine avec du sparadrap autour du bord de table en débordant de 20 cm sur les côtés et j"ai raccordé le calculateur et je l'ai alimenté en 13,5 volts avec mon alimentation d'atelier

 

résultat cela fonctionne très bien comme dans mon garage sur les boucliers les bips se déclenchent à partir d'environ 70 cm en face et environ 40 cm sur les côtés ce que je trouve parfait en manoeuvre

 

1er essai comparatif je remplace la bande antenne d'origine par un simple fil de cuivre en 2mm résultat cela fonctionne de la même manière mais le problème est que ça bip intempestivement

 

2ème essai avec un câble d'antenne télévision (du vieux câble blindé d'environ 8mm avec une tresse en cuivre en guise d'antenne résultat fonctionnement parfait et sans bips intempestifs

 

je réessayes avec le fil de cuivre de 2mm toujours les bips intempestifs

 

je réessayes avec le câble d'antenne toujours pas de bips intempestifs

 

3éme essai avec du câble blindé plus fin (environ 4mm) toujours en raccordant le calculateur à la tresse du blindage résultat est bluffant (la perfection)

 

je vais donc utiliser ce câble blindé sur le bouclier avant en le plaçant avec des pointes de colle sous la partie tampon en débordant d'environ 20 cm sur les côtés

 

l'avantage par rapport à la bande antenne d'origine est que c'est bien plus résistant et qu'on peut l'enfoncer dans les recoins sans risqué de cassure

 

mais je vais quand même réessayer sur le bouclier arrière car je devrais pouvoir placer le câble blindé à des endroits inaccessibles avec la bande d'origine

 

de plus j'avais fait mes essais sur la Xantia en utilisant l'alimentation d'atelier il est possible que les bips intempestifs que j'ai eu à l'arrière viennent du fait que la masse du calculateur n'était pas reliée à la masse de la voiture enfin je suppose

 

j'ai remarqué aussi en faisant les essais autour de la table que les mouvements très rapides ne déclenchent pas de bip ni le déplacement d'air ça me rassure un peu pour les ventilateurs à l'avant car le câble blindé va passer juste au dessus

La théorie c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne, et la pratique c'est quand tout fonctionne et qu'on ne sait pas pourquoi.

 

Xantia 1.8i 16v bva al4, SX pack clim, gris quartz, d'avril 1999

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il est possible que les bips intempestifs que j'ai eu à l'arrière viennent du fait que la masse du calculateur n'était pas reliée à la masse de la voiture

 

Effectivement, c'est possible.

 

Attention aussi avec les Alims d'atelier, j'ai eu le cas plusieurs fois avec différents appareils, ça ne sort pas toujours une Alim vraiment propre, et ça perturbe les appareils qui n'ont alors plus un comportement normal.

Une Citroën entretenue vous emmènera au bout du monde, la même négligée, vous lâchera au bout de la rue...

 

 

Sur la route, la véritable performance, c'est d'arriver... (JP Beltoise)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.