Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

tremblements xantia 1.8i 16s


Invité daveles14

Messages recommandés

Invité daveles14

je n'en peux plus.toujours des tremblements de la caisse à 110, rien dans le volant, pas plus en accélérant qu'en freinant, juste en roulant.

j'ai fait équilibrer, ré équilibrer les roues, changé les pneux, deux jantes, les moyeux ar, les sphères, les disques ar....et c'est toujours pareil!!

et ce n'est pas lié au régime moteur, car ca le fait en 4ème ou en 5ème (boite longue)

est ce que vous croyez que cela peut venir d'une transmission? d'un roulement av?d'un silent bloc moteur? autres?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


Bonjour,

 

Récemment, j'ai rencontré des problèmes similaires de vibrations vers 110 et aussi au ralenti,avec une perte d'accèlération sensible et aussi une baisse de la conso (~ 1 l), mais de manière aléatoire. J'ai dabord cru à un problème d'équilibrage des roues, mais il n'en était rien. Par ailleurs, en roulant moteur coupé, je me suis apperçu que le problème disparaissait.

--> J'avais changé mes bougies récemment pour des BOSCH, préconisées pour mon modèle. Afin d'en avoir le coeur net, j'ai acheté des BOUGIES "Pièces d'origine" chez Citroën, et je les ait rechangées : depuis, plus de pb de vibrations et mon moteur a retrouvé son comportement "normal".

Pour info, je possède le même modèle que toi, en boîte longue.

 

As-tu également des pb de perte de puissance, de vibration sau ralenti ou bien uniquement des tremblement ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois après...
Invité daveles14
je n'ai que les tremblements, et j'ai aussi remis les bougies type origine après avoir essayé des ngk deu électrodes.elle a 215000 km et le moteur tourne bien, elle est encore nerveuse (pour une 7cv)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 mois après...
Invité daveles14

suite à mon problème de tremblement, voici ce que j'ai changé;

les deux transmissions

les 4 disques

les moyeurx roulements arrière

les 4 sphères

les triangles av (le CT donnait les silentblocs hs)

les 4 pneus

2 jantes.

 

au final, ca commence à faire cher, et elle tremble toujours à 110, mais un peu moins fort quand même.Je pense mettre de l'hydroclean pendant quelque temps, et changer aussi le support moteur droit (en haut) car mon moteur bouge beaucoup en le secouant à la main.

 

mais là vraiment, je commence à desespérer...je suis toujours preneur de vos conseils...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité daveles14

salut zénon,

de quels silentblocs parles tu? j'ai changé ceux des triangles avant(en même temps que les triangles)?J'en ai profité pour vérifier les jeux des bielettes de barre anti roulis, les rotules de pivots, de direction, les silentblocs de barre anti roulis et je n'ai rien trouvé de bizarre...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité daveles14

salut pepere59,

 

tu as raison, et aussi, je vais essayer de préciser;

 

*la caisse tremble à 110km/h

*elle tremble même en roue libre, ou bébrayé

*j'ai le sentiment que ca vient plutot de l'avant

*je ne sens rien de particulier dans le levier de vitesse lorsque ca le fait

*voiture vide ou chargée ca ne change rien

*il me semble sentir cette vibration aussi vers 80km/h mais très faible, couverte par les défauts de la route.

voila, je crois que j'ai fait le tour de ma "charade"

 

ps, à tous;merci de vous être intéréssés à mon problème

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité zénon
changer aussi le support moteur droit (en haut) car mon moteur bouge...

 

Silent bloc = support moteur...si ton moteur bouge beaucoup et que tu as des vibrations, je pense que c'est lié. Mais on ne peut pas hèlàs exclure un cardan qui augmenterait les vibrations( souvent on entend comme un vrombissement si c'est un cardan).

 

Une petite astuce afin de réduire les frais: si ton support moteur abimé peut être un peu resserré et que ça vibre un peu moins, tu sauras que c'est lui.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité daveles14
re re bonjour,

La caisse qui tremble,avec tous se qui a été changer aurait dû amélioré le probléme.

Une question qui parait bête,le tremblement se fait sur toutes route en général,nationales,autoroutes,ect...ou sur un parcour bien défini comme; le trajet quant tu va au boulot?

Pose la question aux services aprés-ventes Citroen,ça peut intérrésser les ingénieurs,ou peut être ils le savent?

 

sur toute "bonne" route, quand il n'y a pas de bosses pour masquer le tremblement.Les contacter oui, mais comment?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai également connu des problèmes de tremblements vers 110km/h avec une xantia break vers 160.000 kms.

 

Dans un premier temps, et après un voyage de 1500 kms, pneumatiques avant en cause (pas usées mais déformées après 30.00 kms).

10.000 kms plus tard rebelotte, mais ce coup-ci, le coupable était le cardan droit (le plus cher).

Cela a commencé vers 110, avant de s'aggraver et de vibrer à vitesse de plus en plus basse (80-90).

Le cardan n'émettait pas de bruit suspect.

Après remplacement, la vibration a disparu.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

1) m'est avis que ce n'est pas un support moteur, car ça ne claque qu'au démarrage, à l'accélération et à la décélération, bref à un changement vigoureux de régime, donc certainement pas à un régime continu de 110

2) j'ai eu ce pb sur ma 19, trois fois de suite (pas de bol!!): hernie dans le pneu, à chaque fois!!

3)essaie un truc un peu délicat, sur autoroute déserte: tu coupes le moteur à 110, sans verrouiller la direction bien sûr et tu écoutes.....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité daveles14
1) m'est avis que ce n'est pas un support moteur, car ça ne claque qu'au démarrage, à l'accélération et à la décélération, bref à un changement vigoureux de régime, donc certainement pas à un régime continu de 110

2) j'ai eu ce pb sur ma 19, trois fois de suite (pas de bol!!): hernie dans le pneu, à chaque fois!!

3)essaie un truc un peu délicat, sur autoroute déserte: tu coupes le moteur à 110, sans verrouiller la direction bien sûr et tu écoutes.....

 

oui, je l'ai déja fait, mais il n'y a pas de bruit bizarre.en plus j'ai changé les deux transmissions.Dans tout ce qui tourne à l'avant (et même tout court) ce que je n'ai pas changé c'est les roulements avant.Mais bon, à 150€ le coté j'hésite...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité daveles14
Bonjour,

Il y a un phénoméne qui a les même symptômes,la carrosserie tremble,on cherche on trouve rien,...on n'y laisse sa paye;... c'est quand tu frein, et que tu bloque les roues,sa laisse une trace sur la roue, et sa crée un plat sur la bande de roulement des pneus.

 

Il ya aussi la carcasse déformé,sa tremple, sa sautille,mais tu le ressent dans le siége, sa fait comme une roue voillé.

Si tu as des pneus des rechapés,il y a une grande chance que les carcasse ont un défauts.

Pour l'adresse je ne sais pas si je peux te la donné içi?

 

tu peux toujours m'envoyer un mail...si pas possible ici

 

au fait depuis mon problème j'ai acheté 4 pneus (EA3 michelin) sur les "bons" conseils (intéressés) d'un centre pneus, qui me les à équilibrés avec sa nouvelle machine, qui comprime le pneu en équilibrant

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité daveles14
Re Bonjour,

Pour l'achat des pneus, c'est l'occasion qui fait le laron.

Il y a peut être les hauteurs sous caisse,regarde si elle monte en manuel.

 

j'ai acheté un bidon d'hydroclean, car je trouve que l'avant a du mal à trouver sa hauteur, et elle n'arrete pas de monter/descendre lorsque les roues sont braquées à l'arrêt.et elle monte un peu en plusieurs fois à l'avant.Je me demande si le correcteur de hauteur (ou toute la petite mécanique qui le commande) est bien souple.J'avais mis du dégrippant là où je ouvais par en dessous mais question accès ce n'est pas terrible.

de plus je trouve qu'elle est un peu sèche sur les petites bosses, moins sur les grosses déformations de la route.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité meyssiez

Bonjour salut.

Il m'arrive quelque chose d'apparemment comparable. Vibrations de 95 à 120

Tout testé sans résultat (inversion des pneus, vérif cardans etc)

Selon moi : roulements de différentiel. En tous cas roulement gauche.

Quand on lève la roue gauche, on voit nettement que le cardan tourne "ovale" alors qu'il n'a aucun jeu.

QUESTION : Faut-il sortir et ouvrir la BV pour changer un roulement de sortie ?

Si oui... qui a une BVA d'occase en pleine forme et à quel prix ?

 

Amicalement

Meyssiez

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité daveles14
il faut mettre les cardans en cause

 

bonjour grostoto,

 

d'après mes explications au fur et à mesure de la discution, pépére59 me conseille de me tourner vers toi, car il se pourrait que mes tremblements soient liés à un problème d'hydraulique (correcteur ou tripaille de commande à l'av défectueux, tiroirs gommés...) qu'en penses tu? je pense lui faire subir un traitement à l'hydroclean, histoire de voir si j'ai du mieux...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité daveles14
Bonjour salut.

Il m'arrive quelque chose d'apparemment comparable. Vibrations de 95 à 120

Tout testé sans résultat (inversion des pneus, vérif cardans etc)

Selon moi : roulements de différentiel. En tous cas roulement gauche.

Quand on lève la roue gauche, on voit nettement que le cardan tourne "ovale" alors qu'il n'a aucun jeu.

QUESTION : Faut-il sortir et ouvrir la BV pour changer un roulement de sortie ?

Si oui... qui a une BVA d'occase en pleine forme et à quel prix ?

 

Amicalement

Meyssiez

bonjour, je crois que l'on peut démonter le différentiel à part du reste de la boite.une boite c'est pas donné (env 400€) dans une casse, et on ne peut pas être sur de l'état, et réglages des tringles à refaire

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines après...
Invité martin
tu peux toujours m'envoyer un mail...si pas possible ici

 

au fait depuis mon problème j'ai acheté 4 pneus (EA3 michelin) sur les "bons" conseils (intéressés) d'un centre pneus, qui me les à équilibrés avec sa nouvelle machine, qui comprime le pneu en équilibrant

 

daveles,

je pense que je peux t'aider j'espère, j'ai eu le même problème.

à 110 KM/h elle vibre du côté droit, puis quand je la laisse rouler point mort dans une descente elle vibre,

j'ai changer rotule de direction et bielle de direction droit, et c'est OK.

 

bonne chance,

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines après...
Invité meyssiez

bonjour, je crois que l'on peut démonter le différentiel à part du reste de la boite.une boite c'est pas donné (env 400€) dans une casse, et on ne peut pas être sur de l'état, et réglages des tringles à refaire

 

merci.

 

Si quelqu'un a un tuto sur la question ?

Depuis mon premier post, les choses s'aggravent lentement mais sûrement. Deux garages consultés ne savent pas me répondre... "oh nous les BVA on n'y connaît rien..."

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité daveles14

bonjour à tous,

 

je viens de changer mon lhm, suite à un traitement à l'hydraurincage durant 2000 km.les tremblements ne sont toujours pas revenus.Je trouve ma suspension encore un peu dure sur les petites irrégularités de la route, mais bon...j'espère que ca ne va pas revenir.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité parkavelo

Salutatousse,

Apparemment, je suis sur le topic qui vibre, c'est ce qu'il me faut ;-)

Dans mon cas, les vibrations ne sont pas en roulant sans freiner mais en freinant dès 50kmh.

Je raconte :

- au départ, je fais changer mes disques car ils sont devenus trop fins, cote mini dépassée

- au bout de qqs 100kms, vibrations, retour chez le garagiste qui diag un disque voilé et change les 2 en même temps

- au bout de qqs 100kms, rebelote !!! Même cause, même action

- suivent encore qqs centaines de kms puis ... ARRRGH !!! ... çà recommence !!!

Mesures sur les disques actuels : voile de 5/100 de mm sur chaque disque avant, c'est pas énorme mais vibrations importantes uniquement lors des freinages, contrôle technique OK, pas de déséquilibre droite/gauche

Si qqun a une idée ou bien s'est déjà trouvé dans ce cas, qu'il se manifeste, je lui enverrai toute ma reconnaissance ainsi que mes plus chaudes congratulations.

D'avance, merci, apluche.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

as tu changé en même temps tes pneus? en effet si le garage sert les écrous à la clef à choc (sans contrôle de couple), le couple de serrage des ecrous est trop important et irregulier. Avec la chaleur du disque lors des freinages, ce dernier peut se voiler legerement
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines après...
Invité parkavelo

Bonjour,

 

Steven : les écrous sont serrés à la clé dynamo.

 

J'ai lu un topic parlant du même pb de vibration résolu après chgmt des silentblocks des triangles. A voir, je ferai l'essai dans les jours à venir.

 

Apluche !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.