Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

Monexis et sa Xantia 1.8i 16V SX


Monexis

Messages recommandés

J'en ai jamais ressenti de différence pour le coup... Si la C5 freine super fort par rapport a ma BX/Xantia

 

Si je voulais transporter des meubles encombrants j'aurais pris le break... Quand j'ai besoin j'emprunte un utilitaire

 

Et c'est autorisé sur route la F16? Et réllement homologué (hors petite série ou tu as pas trop de regles) car je vois ni.airbag ni ABS ni esp ... Et puis on a dit une voiture pratique et abordable :p

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


  • Réponses 65
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Images postées

En 86 ca allait encore pas de dispositifs.de sécurités mais vu que c'est encore vendu la F16 je me.demande comment ils font vu que je pensais ca obligatoire.

 

Moi j'emprunte le kangoo à mes parents , a défaut d'être une bonne voiture ca fait au moins un bon utilitaire... :D

 

Vu que tu as une Xantia en daily ca le fait toujours pour de longs trajets / l'autoroute?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca le fait sans problème (une Xantia de 1997 est ma voiture la plus récente depuis 10 ans et je roule toujours aussi avec la précédente de 1996 achetée en 2000 malgré ses 425 000 km) ... pourquoi ça ne le ferait pas ?

Les seuls points à surveiller sont les retours de liquide hydraulique qui ont une probabilité de plus en plus grande de lâcher avec l'âge (mais c'est valable pour toutes les hydrauliques)

 

Quand je dis "optimisations" c'est vis à vis du critère de rentabilité du véhicule pour le constructeur ... pas forcément vu du propriétaire :D

 

Le plastique qui se répand partout vient plutôt des objectifs de diminuer les rejets de CO2 : plus le véhicule est lourd plus il en rejettera.

Donc des phares en plastiques, des PC hyper léger, la suppression de l'hydraulique au profit de ressorts, ... c'est plus à cause de ça (et de la rentabilité : moins cher à produire = plus de bénéfices).

 

Concernant la suppression des freins "Citroën" c'est apparemment une directive européenne ... ce qui n'est pas une preuve d'intelligence ...

 

Concernant les moteurs, même les essences sont touchés sur les modèles récents : les vannes EGR, les injections directes qui produisent des particules, les downsizings exagérés qui amputent leur durée de vie (sans diminuer autant qu'annoncé leur consommation en utilisation réelle), ...

Modifié par tchris
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vu que tu as une Xantia en daily ca le fait toujours pour de longs trajets / l'autoroute?

 

sans aucun pb, je parcours 1300km aller/retour régulièrement pour me rendre dans le Vercors, mon terrain de jeu de trail, avec une ou l'autre des xantia (la dernière fois, j'ai pris la 2.0 16s, la prochaine je prendrai la 1.9td bva).

 

jaime bien les kangoo 2, c'est très pratique et sympa à conduire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans le sens ou a chaque fois ou je tente un gros trajet avec ma BX 16 TRS j'ai des soucis je me.méfie xD

 

Je pense que l'automobile "classique" va dans un mur avec toujours plus de complexité surtout sur les moteurs thermiques...

 

@Grostoto : on a pas du conduire le même type de Kangoo 2 , c'est haut sur pattes , lourd , ca tangue et c'est inconfortable au possible...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Grostoto : on a pas du conduire le même type de Kangoo 2 , c'est haut sur pattes , lourd , ca tangue et c'est inconfortable au possible...

oui je pense.... cétait un kangoo familiale, je ne me souviens plus de la motorisation, diesel c'est sur.

très pratique, une tenue de route incroyable.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En effet c'est pratique mais c'est tout...

C'est un Kangoo 2 familiale finition haute en 1.5 DCI 110.

Déja parlons de la finition indigne (que des plastiques durs et gris, sièges en tissu rèche ...)

La motorisation donne l'impression d'en avoir que 80 (la Sandero DCI 68 accélère plus vite...)

Et la tenue de route ... J'ai pris une sortie de rond point a peine ambitieuse et voila que la kangoo donne l'impression de tanguer fortement...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai pris une sortie de rond point a peine ambitieuse et voila que la kangoo donne l'impression de tanguer fortement...

ne pas confondre les impressions et réalité... je le menais sur les petites routes comme une brute (un train de conti pour 6000km...j'ai bouffé la totalité de la dotation des 4 ans de location en 2 ans.. et la plus grosse conso de la boite...), mais je ne l'ai jamais pris en défaut, sur sec ou mouillé.

le roulis, c'est pas pire qu'une 2ch...

j'ai bien aimé lui mettre 2 stères de bois dedans.. les suspensions étaient posées sur les butées.

A 50 000km, les injecteurs étaient déjà mort (quand je m'en suis séparé en fait...) le collègue après moi à du faire changer les 4..

je n'aurais pas voulu ètre celui qui la racheté à la fin de la location.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans le sens ou a chaque fois ou je tente un gros trajet avec ma BX 16 TRS j'ai des soucis je me.méfie xD

J'ai déjà fait des trajets avec la BX (dans les 500 km A/R) mais j'évite les trop longs ... car l'ayant passé il y a longtemps à l'E85 et comme c'est un carburateur (donc pas FLEXfuel du tout) je dois absolument la nourrir à l'E85 !

Par ailleurs le niveau d'insonorisation est très en dessous de ce que procure la Xantia (mais la C5 est probablement un peu mieux encore à ce niveau par rapport à la Xantia)

Accessoirement sa puissance plus faible est moins agréable que celles de mes Xantia (Turbo CT et V6) que je préfèrent aussi pour cela sur les longs trajets.

 

Ca m'arrive d'aller dans l'est régulièrement (sauf cette année ...) ce qui fait des trajets à plus de 1500 km A/R : le confort est très bon et la tenue de route de l'activa toujours diabolique est un plaisir permanent :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ne pas confondre les impressions et réalité... je le menais sur les petites routes comme une brute (un train de conti pour 6000km...j'ai bouffé la totalité de la dotation des 4 ans de location en 2 ans.. et la plus grosse conso de la boite...), mais je ne l'ai jamais pris en défaut, sur sec ou mouillé.

Merci de confirmer que les pneus d'origine sont vraiment pas endurants !

Je sais pas sa tenue de route me met pas en confiance ... surement aussi la hauteur de conduite qui donne cette impression (j'aime les berlines basses)

Et je ne suis jamais monté dans une 2cv ...

 

car l'ayant passé il y a longtemps à l'E85 et comme c'est un carburateur (donc pas FLEXfuel du tout) je dois absolument la nourrir à l'E85 !

Attends... ca peut fonctionner a l'E85 même avec un carbu? Moi je la nourris du meilleur Sp98 Excellium...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci de confirmer que les pneus d'origine sont vraiment pas endurants !

euh... mes collègues faisaient 20000kms sans soucis avec..

 

- - - Mise à jour - - -

 

ca peut fonctionner a l'E85 même avec un carbu

 

comme pour une injection, il suffit d'augmenter le débit des gicleurs..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

20000 c'est quand même peu pour des pneus je dirais... Ceux a l'arrière de la Sandero (Michelin Energy) ont fait 100.000 et 11ans ,et n'étaient pas usés a fond (des craquelures commençaient a arriver et un était entaillé)

 

On m'avait dit que les carbus n'était tout de même pas très friands d'éthanol , surtout sur les joints.

 

Bon Mister-Auto compte me livrer la bobine demain... commandée hier soir

Ils sont bien rapides c'est etonnant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

(Michelin Energy) ont fait 100.000 et 11ans ,et n'étaient pas usés a fond

normal... ils étaient sec comme un saucisson, tenu de route néant, éclatement garanti au moindre pb...

je préfère un pneu qui me fait 5000km qu'une savonnette qui l'en fera 100 000km...

 

je dois changer ceux de la xantia 1.8 16v, à l'avant, ils ont 1 ans, et à peine 20000kms.

l'avantage, c'est qu'ils ne coutent pas cher (je suis en 14").. des toyo nanoenergie: bonne tenue sous la flotte (c'est ce que je leur demande, vu que je n'ai pas d'abs).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'essaie de mettre que des pneus de qualité dès que possible pour espérer tenir plus longtemps avec..

Et les pneus de 100.000de la sandero tenaient encore largement la route en conduite normale (c'est pas avec un DCI 68 qu'on va dépasser les limites..)

 

Ils sont déja usés tes Toyo?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quasiment, en tout largement de trop pour l'hiver qui arrive.

Mais cest de toute façon un kilométrage que je fais en general, peut importe le pneu.

Et cest parfait, je privilégie la.tenue de route a la tenu en kilométrage.

Jamais je roulerais avec des michelin de 11ans... cest du suicide.

La conduite normale pour toi n'est pas forcément normal pour moi...

Je roule a.80... mais tout le temps...y compris (surtout?) dans les virages difficile, que ce soit sec ou mouillé.

Des vieux reflex de xantia activa...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Attends... ca peut fonctionner a l'E85 même avec un carbu? Moi je la nourris du meilleur Sp98 Excellium...

Oui, ça fait dans les 13 ans qu'elle ne roule qu'à ça ;) (j'ai fait une réfection des joints du carbu ... mais je ne suis pas sur que ça ait un rapport avec le carburant vu que la voiture a plus de 30 ans)

Augmentation de taille du gicleur de ralenti et du gicleur principal (un peu d'avance en plus également).

 

Mais comme je l'indiquais, l'inconvénient et qu'il ne faut mettre que de l'E85 (ni mélange ni SP) : il faut donc avoir une pompe pas loin.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et donc pour des pneus low-cost les Toyo sont bien? J'ai des Sava a l'avant sur la BX c'est une horreur a la moindre goutte de pluie plus aucune tenue de route ... Il suffit de tourner un minimum le volant (comme dans un rond point ou une intersection pour que même a vitesse raisonnable on sente l'avant déraper. Et pourtant ils ne datent que de fin 2016...

 

@Tchris Ah c'est embetant ca... Sinon pour rouler au E85 sans modif... Il suffirait de rouler au starter?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai toujours pris Toyo pour du lowcost niveau Sava et autres Sailun... J'irais voir ce qu'ils ont!

J'ai pu aussi essayer des Firestone , ca tient très bien la route.

 

Petit détail étrange des Sava : même à la bonne pression ils ont toujours l'air sous-gonflés (un peu écrasés au sol)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

toyo fait des pneus de circuits également..

ils sont redoutable... un proxes TR1, c'est ventousé à la route.. (à la piste), même usé ils sont mieux sous la flotte qu'un pneu standard..

une tuerie.

corollaire: une journée de circuit suffit à en ruiner une ou 2 paires..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il suffirait de rouler au starter?

En théorie ... mais c'est loin d'être assez précis et par ailleurs le starter accélère aussi le ralenti.

Ceci dit la contrainte indiquée ne m'a jamais gêné plus que ça : je n'ai jamais eu à remettre les gicleurs essence (que je conserve dans la boite à gants), j'ai toujours trouvé de l'E85.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si j'ai bien compris les Toyo ca tient bien la route meme proche des limites mais pas très endurant

 

Je tenterais peut etre le e85 sur la BX in jour...

La Xantia si.je récapitule.je peux :

- Changer les injecteurs et ou le régulateur de pression

- Utiliser un boitier ethanol avec le risque de soucis de démarrage a froid

- Ne rien faire et espérer?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur une 1,8 16v je préconise le régulateur 4 bars : c'est le plus simple à faire (et ça fonctionne bien sur ce moteur; ça serait dommage de ne pas faire au moins ça !)

Ne rien faire expose à des à coups moteur et/ou pertes de puissance (et à rouler pauvre dans certaines situations, même si le régulateur ne corrige pas tout)

 

Dans tout les cas tu auras des problèmes de démarrage à froid par temps froid (

Pour autant ils ne sont pas forcément très gênants (2 ou 3 coups de démarreurs au lien d'un typiquement)

 

Pour la BX j'avais monté une sonde lambda sur l'échappement pour faire les réglages au mieux ;) (et il faut remplacer le filtre à essence après passage; c'est valable aussi sur la Xantia)

 

Quand aux pneus, chacun a son "feeling" et ses attentes. Et ce n'est pas parce qu'un modèle de pneu d'une marque est bon que les autres de la même marque le sont !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ne rien faire et espérer?

ne t'embète pas à changer la bobine dans ce cas, le moteur ne fera pas long feu...

 

 

Toyo ca tient bien la route meme proche des limites mais pas très endurant

comme tout les pneus...

un pneu qui tient le pavé correctement (à mon sens), forcement c'est de la gomme tendre, donc endurance moindre.

mais vu le prix du boudin, pourquoi se priver..

c'est tellement mieux d'avoir un pneu frais (moins de 2ans) qu'un pneu à la gomme sechée.. qui ira au tas à la moindre sur-sollicitation ou situation d'urgence..

 

je n'ai jamais vu de test sur des pneus vieux vs pneus frais... à mon avis cela serait interessant... (pas pour michelin.. au bout de 5ans, ils hs).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.