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TU3JP : coussinet de bielles, axe de piston ou autre ?


pasthe

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Bonjour à tous.

 

J'ai finalement résolu le soucis seul, en achetant une rampe d'injection complète d'occasion. J'ai remplacé tous les injecteurs de ma voiture par ceux reçus, en les ayant nettoyé auparavant. Pour infos la voiture a 94000 kms, et 2 des 4 injecteurs d'origine ont moins de 30000 kms. Ceux achetés étaient vendu pour avoir environ 15000 kms.

 

J'avoue avoir été étonné par l'état des anciens, complètement couverts de suie ! pourtant il n'y a pas d'EGR sur le véhicule, la partie admission ne devrait pas comporter ce genre de dépots... les bougies sont belles, entre le marron clair et le blanc (E10 oblige)

 

J'ai toujours un trèèèsss léger bruit, mais rien à voir avec avant. Le claquement des injecteurs doit tout de même être audible quoi que l'on fasse. Cependant j'ai une vraie différence. Niveau comportement c'est identique, je n'ai rien gagné ni perdu

 

Cf photo (les "nouveaux en haut, ceux de la voiture en dessous)

 

IMG_2176.jpg

 

- - - Mise à jour - - -

 

Quand le jeu aux culbteurs est trop grand mais ds les tolerances ca claque tres fort a chaud comme a froid, rien a avoir avec ce bruit întermittent.

Le TU3JP est plein de mystere ... comme celui d'etre difficile a demarrer parfois a chaud et moins souvent a froid. Faut que je teste un autre botier papillon pour confirmer ou infirmer mon hypothese.

 

Si votre papillon est totalement motorisé, une réinitialisation des auto-adaptatifs a complètement résolu mes soucis de démarrage (C3 1.4i - 2008)

Cela reste un bon moteur, simple et robuste. Dommage qu'il souffre de problèmes de conception, notamment au passage huile/eau du joint de culasse... Mais quand je lis/voit/constate les soucis des moteurs plus récents, notamment dans le groupe PSA/Citroën, je me dis qu'il est sympa quand même ce TU3jp :)

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  • 4 semaines après...

Ouais, qd je pense qu'a 110000 km un 1.2 THP devient un consommable parce qu'il s'encrasse et qu'il se met a consommer a plus soif de l'huile .... le TU3JP fait figure de moteur tres endurant et fiable.

- Xantia 1.8i 16v SX GPL (Necam Koltec) break, dec 2000, 0 > 229570 km

- C2 1.4i pack amb. GPL (Prins), janv 2006 16000 > 249800 km

- C3 Picasso 1.4i VTI Seduction GPL (Landi Renzo), nov 2014, 0 > 124300 km, from Italy.

- Lodgy Stepway 1.6 SCe GPL/E85 Borel (Prins) 7 pl, nov 2018, 45 > 97500 km

 

Previous :

- LNA bi-cyl, AM1983, 107000 > 167000 km

- GSA X3, AM1983, 83000 > 143000 km

- ZX 1.8i Furio, AM1996, 0 > 107000 km

- Xantia 1.8i 16v SX GPL (Necam Koltec) berline, 0 > 74000 km

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  • 1 an après...

bjr

je remonte le sujet pour dire que le pb souleve de bruit intermittent moteur a disparu avec le changement d'embrayage. Une piece de l'embrayage etait devenue defaillante et c'est elle qui generait ce curieux bruit.

a+

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  • 4 mois après...

bjr

desole pour le retard de reponse ...

la piece en question etait au niveau de la butee. Le garage m'a montre cela. je n'ai pas pris de photo.

l'autre constat fut aussi que le butee attaquait le diaphragme de maniere un peu excentree et expliquait ainsi qu'en demarrant en 1ere il y avait parfois un leger broutement. Le montage en usine n'etait pas clean.

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Voila plus d'un an que l'embrayage a ete change et, de memoire visuelle, c'etait une piece circulaire pas tres grande et ca semble etre effectivement le guide de butee.

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