Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

[Prob]demarrage à froid Xantia 1.8 16v[RESOLU]


Invité Lio

Messages recommandés

Bonjour à tous,

 

J'ai un soucis avec cette xantia (1.8 16v 150000Kms) elle ne demarre pas si elle reste sans tourner 8 jours.

 

Si je la fait tourner tout les 3-4 jours elle demarre bien.

 

Une fois demarré elle marche impecablement.

 

La derniere fois qu'elle m'a fait le coup j'ai fait des controles:

Le demarreur entraine le moteur normallement.

J'ai sorti les bobines et les 4 bougies et en reliant les 4 culots à la masse j'ai des belles etincelles.

J'ai verifier le debit d'essence à l'arrivé sur la rampe, il est correct (j'ai pas de mano pour la pression :rouge: )

J'ai sorti la rampe d'injecteur et j'ai pu voir en faisant une action demarreur l'essence sortir des injecteurs.

Quand elle veut pas demarrer, elle pete quand meme un peu mais tres peu et ca suffit pas à lancer le moteur.

 

La derniere fois elle est reparti une fois tout ces controles finis et apres avoir tout remonté. ( en appuyant un peu sur l'accelerateur sinon elle voulait pas) Une fois demarré nickel !

 

 

Est ce que quelqu'un a deja eu le pb ?

Ca pourrait venir des injecteurs qui fuient ? (noyage du moteur a l'arret et apres 8 jours :/)

 

Merci de vos idées.

 

Lio

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


Ca ne vient pas de la batterie car quand la panne est presente (8jours sans demarrer) le demarreur entraine bien le moteur.

 

Ceci dit il y a effectivement un anti demarrage 2nd monte mais je ne pense pas qu'il soit en cause car il y a de l'allumage et la pompe à essence tourne.

 

Elle couche dans un parking public couvert mais avec des courants d'air.

 

Merci de ton aide !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca pourrait venir des injecteurs qui fuient ? (noyage du moteur a l'arret et apres 8 jours :/)

 

Les injecteurs qui fuient serait plausible mais au bout de 8 jours je ne pense pas car l'essence serait évaporée à mon avis.

Je ne vois que la pression d'essence insuffisante,as tu essayé de mettre le contact 2 ,3 fois avant de démarrer afin de bien mettre en pression le collecteur d'injection?

Xantia Turbo CT
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui Guardan j'ai essayé de mettre le contact plusieurs fois pour faire tourner la pompe.

En fait ca la fait pas tourner, j'ai l'impression que sur ce modele la pompe se met a tourner quand on actionne le demarreur (quand le calculateur recoit l'info que le moteur tourne il doit commander le relais de pompe a essence)

 

Salut Nicolas! :jap:

 

Quand je dis qu'elle demarre pas, c'est vraiment ca. Si je tourne la clef sans appuyer sur l'accelerateur elle ne demarrera pas. Si j'appuie un peu sur l'accelerateur (faut bien essayer quelqu chose !!) elle pete un peu mais ne demarre pas.

La derniere fois elle a demarré apres avoir demonté/remonté les bougies et les injecteurs. (Ca l'a peut etre denoyé un peu ?)

 

Demain j'y retourne pour faire d'autres controles, je vais essayer de me bricoler un mano pour la pression d'essence.

 

Merci de votre aide en tout cas, je vous tiens au courant des evolutions

 

Lio

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok Nicolas. Je vais voir si la pression d'essence se maintient apres l'arret moteur.

 

Est ce que tu fais souvent des nettoyages d'injecteurs aux ultrasons sur les moteurs PSA? surtout à fort kilometrage ?

 

Lio

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok Nicolas. Je vais voir si la pression d'essence se maintient apres l'arret moteur.

Est ce que tu fais souvent des nettoyages d'injecteurs aux ultrasons sur les moteurs PSA? surtout à fort kilometrage ?

Lio

 

Salut Lio,

 

Ce serait plutôt une "noyade" (trop d'essence) ou un manque d'essence ?

Si c'est une "noyade", c'est peu être que l'allumage est trop faible au démarrage, et l'essence ne brûle pas tout de suite.

Est-ce que c'est depuis qu'il fait froid ? Est-ce que ton faiseau d'allumage n'est pas humide dans ces cas là ? Est-ce que ta masse de carrosserie (et de boîtier d'allumage) est bonne ? Moi j'ai eu le tour sur une Fiat, la batterie et la masse moteur étaient bons, démarreur tournait impec, mais masse carrosserie mauvaise, donc allumage faible, et démarrages à froids difficiles voire impossibles. Mais à chaud OK.

Il ne te manque peut-être pas grand chose !

Sinon, est-ce que la pompe n'envoie pas trop d'essence au démarrage (gestion automatique à froid, équivalent starter). Mais je n'ai aucune idée si çà existe et comment çà marche ou çà se règle !!

Voilà une autre piste au cas où, selon les sympthômes...

C4P7 Ambiance noir, JA, toit pano, 1.6 HDI BVM5...+ 307 HDI90 // ZX 1.9D, 406HDI et Clio vendues, et GPZ500 à la casse
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok Nicolas. Je vais voir si la pression d'essence se maintient apres l'arret moteur.

 

Est ce que tu fais souvent des nettoyages d'injecteurs aux ultrasons sur les moteurs PSA? surtout à fort kilometrage ?

 

Lio

 

Oui, c'est la maladie sur les XU d'un certains age avec des kms ;) il y a meme une note du constructeur qui préconise un nettoyage aux ultra son quand tous le reste est correct et que la voiture a des difficultées de demarrage. (c'est pas rare aussi qu'un injecteur soit HS, il serait bon de les faire vérifier)

 

Tiens nous au courant :jap:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

tu n'entends pas de pompe tourner a la mise du contact sans demarrer :???:

ca c'est pas normal, la pompe tourne quelques secondes pour amorcer le circuit, et ce sur la totalité des injections que j'ai conduit, meme si sur la C5 la pompe est vraiment presque inaudible ;)

il faudrait verifier ce point je pense, n'est ce pas nicolas? :jap:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut a tous,

 

Dimanche j'ai refais un essai de demarrage, elle avait donc pas tourné depuis 8 jours.

 

Meme probleme, au debut, elle pete un peu mais pas suffisament pour demarrer.

 

J'ai mis un cable de batterie entre le - batterie et le moteur au cas ou la masse moteur serait defectueuse.

 

2 eme essai , j'insiste un peu et elle demarre sur 2 cylindres a mon avis puis rapidement sur 3.

 

A ce moment la j'en profite vite pour debrancher les injecteurs un par un, a chaque fois le regime chute SAUF pour le dernier.

 

J'ai donc localisé un cylindre qui a du mal a partir a froid, surement l'injecteur qui reste collé mais c'est pas impossible que ca soit l'allumage qui ne donne pas...

 

Au prochain essai, j'actionne le demarreur apres avoir "tirer" la rampe d'injecteur pour voir si il y a qui ont du mal à cracher.

 

Je pense donc m'orienter vers un nettoyage ultrasons.

 

Je vous tiens au courant

 

Lio

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut a tous,

2 eme essai , j'insiste un peu et elle demarre sur 2 cylindres a mon avis puis rapidement sur 3.

A ce moment la j'en profite vite pour debrancher les injecteurs un par un, a chaque fois le regime chute SAUF pour le dernier.

J'ai donc localisé un cylindre qui a du mal a partir a froid, surement l'injecteur qui reste collé mais c'est pas impossible que ca soit l'allumage qui ne donne pas...

Au prochain essai, j'actionne le demarreur apres avoir "tirer" la rampe d'injecteur pour voir si il y a qui ont du mal à cracher.

Lio

 

Tu n'as pas démonté la bougie du cylindre en panne pour voir si elle été humide (manque d'allumage) ou sèche (manque d'essence) ?

C4P7 Ambiance noir, JA, toit pano, 1.6 HDI BVM5...+ 307 HDI90 // ZX 1.9D, 406HDI et Clio vendues, et GPZ500 à la casse
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

normalement à la mise du contact la pompe doit tourner 2 à 3 secondes pour mettre le circuit en pression,à vérifier pour la xantia mais c'est sûr à 99%.

 

Je confirme ,après mise du contact ,la pompe tourne 2 sec. (avec ce moteur).

Mais j'ai vu que tu as un cyl qui ne donne pas !

Tu n'as pas débranché le cable de bougie du cyl correspondant pour voir s'il y a allumage ou non?

Xantia Turbo CT
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui Vincentlef j'aurais aussi pu demonter la bougie pour voir si elle etait seche ou humide. Mais je penchais plus pour les injecteurs car au 1er diag j'avais sorti l'ensemble bobine bougie et j'avais pu voir des belles etincelles.

 

Guardan : sur ce moteur tu ne peux pas debrancher seulement 1 fil de bougie, pour le bonne raison qu'il y a un ensemble compact comprenant les deux bobines et les 2 fils de bougies qui alimentent les 2 autres cylindres.

 

Je viens donc d'y retourner (elle a pas tourné depuis 1 semaine).

J'essaie une fois pour voir, elle demarre pas (meme symptome)

Je sors la rampe d'injecteurs tout de suite et je les pointes vers le ciel.

J'actionne le demarreur, seul 2 inj. crachent !!!

j'interverti les commandes d'injecteurs pour etre sur que ca viennent pas de la, ca change rien, les 2 meme injecteurs ne crachent pas.

Je les aient demontés pour les faire nettoyer aux ultrasons en debut de semaine, en esperant que ca suffira.

 

Bien vu Nicolas :jap:

 

Lionel

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines après...

J'ai donc fait nettoyer les injecteurs aux ultra sons.

 

Ils me les ont rendu avec un kit reparation à monter pour chaque injecteurs (2 joints + filtre)

 

94 euros qd meme !! (mais ils sont venus les chercher à mon boulot et me les ont ramené)

 

Je les ait remonté et apres 1 semaine sans tourner elle a demarrer impecablement !!

 

J'espere que ca tiendra longtemps.

 

Lionel

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 mois après...
Invité Anonymous
slt j'ai le meme probleme avec ma xantia 1.8 de 1993 gros probleme de demamrrage a froid on ma conseiller de faire netoyer les injecteur au ultra sont apparament pour vous ca ete efficace pour les demonter c'est facile? il faut quoi comme clefs? merci
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

slt j'ai le meme probleme avec ma xantia 1.8 de 1993 gros probleme de demamrrage a froid on ma conseiller de faire netoyer les injecteur au ultra sont apparament pour vous ca ete efficace pour les demonter c'est facile? il faut quoi comme clefs? merci

 

Oui ca marche tjrs tres bien !!

C'etait une 1.8 16 v, les inj. sont tres facile à demonter il faut juste un minimum de connaissance pratique et d'obseravation pour ne rien casser.

Sur la 1.8 cela doit bien aller aussi. Pas besoin d'outillage special.

 

Seul bemol elle a maintenant quelque fois tendance a mal demarrer a chaud, sans doute a cause des inj qui perlent un peu apres l'arret moteur. Qd cela arrive il faut acceler un peu pendant l'action demarreur pour amener plus d'air et eviter le noyage complet

 

Salut

 

Lionel

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.