Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

probleme declenchement ventilateur ?


Invité subaben

Messages recommandés

Salut à tous,

 

ok pierrev2v j'avais egalement pensé aux fusibles, est-ce possible ?

bon, essayons d'être clair.Si la durite que tu nous montre reste froide,c'est que ton thermostat ne s'ouvre pas donc le liquide présent dand le radiateur reste froid.La sonde qui déclanche le ventilateur mesure la t° du liquide dans le radiateur.Donc si le liquide dans le radiateur est froid le ventilateur ne se déclanchera pas!

Alors dans ton cas :ou tu n'as pas fait tourner le moteur assez longtemps et la t° du liquide n'a pas atteind le seuil d'ouverture du thermostat et tout est normal.Ce qui est plausible vue que le voyant de t° ne s'est pas allumé.

ou le thermostat est mort.

si aprés effectivement,une fois le thermostat ouvert,aprés qlq minutes le ventilateur ne se déclenche pas,et que ton voyant s'allume alors ,là,oui tu as un pb avec le ventilo.

c'est assez clair?:maillet:

autre chose la sonde mesure la t° dans le radiateur,et ce n'est pas la même que celle indiquée au tableau de bord qui est prise au niveau moteur!Donc pour moi ,size,ta sonde n'est pas hs!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


donc le "thermostat" se declenche mais il lui faut du temps (au moins 7 kms sur ma voiture, ce matin trajet 5 kms la durite du haut toujours froide, reste à voir le ventilo maintenant, mais déja si l'eau n'arrivait pas dans le radiateur (c'etait le cas au ralenti) il ne pouvait pas se declencher !
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai exactement le même problème que toi, donc je vais peut-être pas rouvrir un autre post...

Décidément c'est la série noire en ce moment pour moi (voir ce post)...

D'abord il a fallu que je change ma pièce rouillée pour éviter une fuite de LdR, puis maintenant ça...

 

Après avoir purgé mon liquide de refroidissement, la personne qui m'a aidé à le faire a remarqué que le ventilateur ne semblait pas tourner... on a donc fait un tour avec la voiture et boum, au bout de 2-3 km le voyant de température moteur qui s'allume... on s'arrête en urgence, et on rebranche le ventilo après avoir nettoyé ses cosses au cas où... Puis on refait un tour encore plus long (on va dire, 5 km) moteur chaud au départ (5 minutes après s'être arrêtés) et là, miracle, le voyant ne s'allume pas... bon, on se dit que c'est juste le ventilo qui était mal branché...

 

Ce midi, je prends la voiture pour aller à la fac (pas cours ce matin, donc pas de trajet en voiture), elle a du mal à démarrer, donc je prends le temps de laisser chauffer doucement le moteur, puis je pars... et paf, arrivé presque à destination (on va dire, 2-3 km après être parti de chez moi), ce put*** de voyant qui se rallume... étant à peine à 1 km de la fac à ce moment-là, je finis mon trajet, me gare en hâte sur le parking, ouvre le capot... apparemment, aucune grosse fuite, sauf juste en dessous du réservoir de liquide de refroidissement, et une fuite assez minime, mais une fuite...

 

Apparemment, il y a du liquide de refroidissement qui s'évacue par le petit trou sous le bouchon, est-ce normal, après, on va dire, 4-5 km de trajet, départ à froid ? Vu que j'ai du mal à saisir le fonctionnement du circuit de refroidissement... A quel(s) moment(s) il y a t-il "trop plein" de liquide ? Est-ce normal qu'il y en ait un lorsqu'on utilise normalement la voiture ? Ou alors, est-ce parce qu'on a mal fait la purge du liquide ? Parce qu'on en a trop remis ? Ou parce qu'il y en a plus assez ?

 

A quel moment précis est-ce que je peux savoir si mon ventilateur fonctionne ? Après avoir fait chauffer le moteur pendant 4-5 min, sans laisser le starter, si j'ai bien compris ? Et s'il ne semble pas se déclencher automatiquement, je crois qu'il y a un moyen de le faire tourner en permanence, non, il faut le brancher d'une manière spéciale ? Est-ce que c'est un branchement risqué, ou est-ce qu'un gros noob comme moi peut le faire sans problème ? Y a t-il des risques à ce que le ventilo tourne en permanence faute de mieux, mis à part le fait, je suppose, qu'il retarde (encore) la chauffe du moteur le matin, à froid ?

 

Et dire que je travaille toute la journée demain et mercredi, pas le temps d'y regarder sérieusement avec un connaisseur ou d'aller chez le garagiste, éventuellement... J'avais bien besoin de ça encore, surtout en ce moment...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sous la durite en haut du radiateur sur la droite face à la voiture(à l'opposé du réservoir de liquide de refroidissement) tu as la sonde qui cde la mise en marche du ventilateur.Regarde les branchements deçu.Et regarde aussi le fusible du ventilo.Tu peux chunter la cde du ventilo à partir de cette sonde.Fait attention à la mise en route de ce ventilo pour tes doigts.

Regarde bien ,comme décrit au deçu,si la grosse durite chauffe,sinon tu as un pb de thermostat.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu excuseras mes innombrables lacunes en électronique/mécanique auto, mais qu'est-ce que tu entends par "chunter" ?!?

 

Sinon, le fusible du ventilo, on y a regardé hier comme je l'ai dit, mais je n'ai absolument pas fait gaffe de voir s'il était mort ou pas...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mmmmh... bon OK j'essaierai de voir ça demain matin si possible.

 

Ce qui m'emmerde surtout c'est la valeur de ce voyant... est-ce qu'il veut vraiment dire qu'il y a une grosse surchauffe et qu'il faut vraiment s'arrêter immédiatement (comme ils le disent dans tous les bouquins), ou est-ce qu'il veut dire que le moteur commence à chauffer plus qu'à la normale, mais qu'on peut encore continuer son trajet doucement sur quelques kilomètres...

 

Faut dire aussi, quelle idée d'aller mettre un tableau de bord sans indicateur de température moteur précise... juste un voyant qui s'allume en cas de problème, la belle affaire... comme si ça coûtait si cher que ça de mettre un tel indicateur sur les tableaux de bord des AX les plus basiques... Résultat, je me retrouve sans savoir à quel moment mon moteur surchauffe vraiment...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quand il s'allume,vaut mieux s'arrêter! par contre,si tu as un pb de thermostat,(je pense que c'est dans le carter que tu as changé vue que je ne vois pas exactement ce que tu as remplacé! )tu auras beau faire fonctionner le ventilo, tu aura tj une surchauffe,c'est pour ça q'avant tout verifie le fonctionnement du thermostat comme indiqué plus haut!( un thermostat coute - de 15 euros!)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vais reprendre la photo postée plus haut (comme j'arrive pas à la retrouver dans la RTA) puis faire une flèche pour te montrer la pièce qui a été changée... un truc en ferraille ou métallique de forme triangulaire sur lequel repose le gros tuyau en caoutchouc du système de refroidissement.

 

La seule pièce de rechange que j'ai pour l'instant (et que j'ai prise aussi sur une AX à la casse), c'est une pièce qui ressemble à un logo nucléaire :fourire:... Si le thermostat, c'est ça, bah j'ai un thermostat de rechange, alors :)

 

EDIT : voici la photo : http://img411.imageshack.us/img411/4682/changementsax2ye.th.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.