Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

[Pb elec]Ventilation climatisation auto 1.8 16S[Resolu]


Invité KB2005

Messages recommandés

Xantia 1.8 16v avec clim auto

 

Voila mon problème : La ventilation marchais de façon aléatoire, une fois oui et puis elle s’arête. J ai démonté le pulseur d air situé en dessous de la boite à gant

(Je me suis aperçu que la modif du neimam a été effectué. J ai un plus qui par du dessous du tableau de bord et qui vas sur un relais avec trois autre fils, qui reparte pour alimenté le pulseur.)

 

Je n ai pas de problème avec le dégivrage arrière il fonctionne impeccable.

 

J ai testé le pulseur d air

 

1_ je l ai branché en direct sur une batterie avec le plus et le moins sans passer par la plaque en alu qui à une petite résistance et un relais dessus : il tourne

 

2_ je le rebranche en directe sur une batterie en passant par la plaque en alu il ne tourne plus.

 

Je suis partis dans une casse pour acheter un pulseur, mais avant j ai voulu le testé et la quand je le branche avec le domino qu il y a en dessous de la boite a gant : il tourne à fond et la commande de vitesse ne sert a rien, je ne peut même pas l arrête à part en coupant le contact

 

Quelqu un aurais t il une idée ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


Salut,

t'as fait un mauvais branchement sur le domino et t'as alimenté le moteur en direct sur 12V sans passer par le variateur de vitesse.

Je suis d'accord avec gerard, c'est le variateur qui déconne. Mais tu peux vérifier aussi les charbons du moteur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité daveles14
j'ai eu le même problème, et ceux dans les casses (essayé trois) faisaient comme pour toi.En plus si c'est un de série deux, ils ne fonctionnent pas selon ma même logique.Au fait, j'ai changé le miens, les charbons et le collecteur étaient complètement usés.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

si il en reste vraiment un peu, il faut les changer. Pour savoir si il sont bons, vérifie que les ressorts, dérrière, sont comprimés. Si les charbons afleurent le collecteur et ne s'appuyent pas dessus c'est pas bon.

Je ne sais pas si on les trouve à part (sans le pulseur complet). D'autres pourront mieux te renseigner.

Sinon, il faut acheter le pulseur complet. Cherche un distributeur de pièces auto (pas citron) comme ATAC ou autre si tu le veux tout neuf (attention >150 eur). Sinon à la casse tu doit en trouver pour une trentaine d'euros.

Mais avant d'investir:

- assure-toi que c'est bien ça qui mer...

- si c'est le cas et si tu investi à la casse assure-toi que c'est en meilleur état

- fais attention au modèle et, si tu peux, emmène le pulseur avec toi pour le comparer

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si t'as pas fait des modifs et il fonctionnait avant, alors il n'y a pas de pb.

Il suffit de se brancher comme avant.

??? C'est un domino tout bête ou la fiche d'origine avec détrompeur ? Autrement dit : t'es sûr d'avoir fait la bonne connexion lorsqu'il tournait à fond ?

Quant au schéma il est bon.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est le domino d'origine et quand j'ai branché un autre pulseur il tournait toujours a fond, impossible de l arrêter avec la commande de ventilation du tableau de bord.

 

A noter j'ai essayer trois autres pulseur qui eu ne fonctionnait pas du tout.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour moi c'est pas le pulseur mais le fusible thérmique (la petite résistance). En général c'est ça qui grille en premier. Facile à vérifier : tu peux la shunter avec un fil. Si le ventilo tourne, bingo.

Ce qui me parraît bizarre c'est les trois autres pulseurs qui ne tournent pas. Ils auraient tous le même problème ? :voyons:

Y a aussi celui qui tournait à fond sans réagir à la console de réglage des vitesses. Il a peut été trafiqué.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

moi aussi, j'ai ce probléme qui reste insoluble jusqu'à maintenant. Aprés des diagnostics hasardeux, deux mécanos m'ont dit que c'était le module à coté du ventilo qui était HS. J'ai donc commandé cette piéce, je l'ai changée et rien... ca fonctionne de maniére aléatoire. Le neiman est Ok, le ventilo aussi, je l'ai testé sur alimentation 12v, il ne montre aucun résitance et tourne sans probléme. J'ai remarqué qu'aux bornes du ventilo, j'avais bien 12 volts mais que le ventilo ne tournait pas, j'ai donc testé avec une ampoule, l'intensité est trop faible et ne permet même pas l'allumage de l'ampoule.Avez vous une idée? L'hiver arrive et je commence à geler.

 

Merci d'avance

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca se complique un peu. Il faudrait un schéma. Je vais chercher ça.

Y'en a d'autres qui ont le même souci. Voir tilapia dans son post

http://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?t=30602

Il a aussi une 1.8 16V.

Toi tu as quoi comme Xantia yanndh21 ? (on gagnerait du temps si tout le monde renseignerait ses données perso, au moins la voiture)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

moi aussi, j'ai ce probléme qui reste insoluble jusqu'à maintenant. Aprés des diagnostics hasardeux, deux mécanos m'ont dit que c'était le module à coté du ventilo qui était HS. J'ai donc commandé cette piéce, je l'ai changée et rien... ca fonctionne de maniére aléatoire. Le neiman est Ok, le ventilo aussi, je l'ai testé sur alimentation 12v, il ne montre aucun résitance et tourne sans probléme. J'ai remarqué qu'aux bornes du ventilo, j'avais bien 12 volts mais que le ventilo ne tournait pas, j'ai donc testé avec une ampoule, l'intensité est trop faible et ne permet même pas l'allumage de l'ampoule.Avez vous une idée? L'hiver arrive et je commence à geler.

 

Merci d'avance

 

 

Tes contacts sur le connecteur d'alim ventilo sont pas noircis .? il donne quoi en direct batterie le pulseur ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

c'est une xantia 2.1td sx pack clim de 1998. Les contacts sur le connecteur d'alim du pulseur étaient un peu noir, je les ai donc changé. En direct batterie, pas de probléme, le pulseur tourne. Ce qui me parait bizarre c'est que j'ai bien du 12v sur le connecteur marron qui va sur le module de commande et qu'à la sortie du module de commande, j'ai du 12v qui n'est pas en mesure de faire de faire tourner le ventilo, ni meme d'allumer une ampoule. Sur le connecteur marron, il y a deux fils plus fins, à quoi servent t'ils? D'où viennent ils?

D'avance merci pour vos lumiéres.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, le neiman a été changé et modifié, j'ai fait le test tout à l'heure, en branchant le ventilo en direct par l'intermédiaire de fils au connecteur marron, donc sans passer par le module, il tourne sans probléme.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vais essayer de faire une photo demain, il faut que je me fasse préter un appareil photo, tu veux une photo de quel connecteur? le marron? Je crois que je vais également regarder de plus prés cette fameuse modif du neiman qu'on m'a faite, je fini par me demander si ca a été fais comme il faut...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité daveles14
je crois bien que c'est effectivement tes transistors...et le bloc ne se démonte pas, tout est serti.si tu va à la casse ne prends pas un peugeot, car deux solutions;soit tourne pas dans le même sens, soit ailettes inversées.ceux que j'ai essayé à la casse tournaient à fond tout le temps.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le même problème que toi yann. Moi j’ai chinté la petite résistance au niveau du pulseur et la le pulseur tourne mais toujours à fond.

Donc déjà résistance grillé

La commande n a aucun effet. Peut être la platine et t elle défectueuse ?

Quand au deux fils plus fin j aimerais moi aussi savoir à quoi servent t il ?

Je les ais testé et il n’y à aucun courant dedans.

 

Avant tous ça le pulseur se déclenchais au niveau de la commande normalement et s arrêtait au bout de 30 secondes environs

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.