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Arrière qui tombe


Invité krehon

Messages recommandés

Bonsoir,

 

Depuis quelques temps la xantia de mes parents (1.9TD VSX Hydractive sans SC/MAC Juillet 93) tombe de l'arrière au freinage ainsi qu'a l'arret moteur coupé. Pour le problème au freinage je soupçonne le doseur de freinage mais pour l'arrêt, serait-ce lui le responsable ?

 

J'ai pu constaté que lorsque la voiture est à l'arrêt au ramenti le conjoncteur "claque" toute les 4 secondes environs, la pompe a déjà été changée le mois dernier suite à son éclatement.

 

D'ou peut provenir ce problème ? Seul le doseur ou autre chose ?

 

Voilà, merci d'avance pour vos réponses.

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Bon je vais essayer d'apporter un début de réponse. J'avais une 1.8 16v de 1997. Moteur arrété, elle chutait de l'arrière en moins d'une heure, même si la sphère prévue pour compenser les fuites était en bon état. Hormis le côté inesthétique de mon auto dans ces cas là, je n'ai jamais cherché la fuite excessive sans doute à l'origine du problème. Par contre, elle se tenait parfaitement en l'air moteur tournant.

Un claquement du conjoncteur toutes les 4 secondes, ça parait élevé. Si l'accu principal est en bon état, il y a vraisemblablement une fuite quelque part et le répartiteur peut en être la cause. Je laisse les spécialistes hydractive prendre le relai !

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Bonsoir,

Depuis quelques temps la xantia de mes parents (1.9TD VSX Hydractive sans SC/MAC Juillet 93) tombe de l'arrière au freinage ainsi qu'a l'arret moteur coupé. Pour le problème au freinage je soupçonne le doseur de freinage mais pour l'arrêt, serait-ce lui le responsable ?

J'ai pu constaté que lorsque la voiture est à l'arrêt au ramenti le conjoncteur "claque" toute les 4 secondes environs, la pompe a déjà été changée le mois dernier suite à son éclatement.

D'ou peut provenir ce problème ? Seul le doseur ou autre chose ?

Voilà, merci d'avance pour vos réponses.

 

Salut Krehon,

 

Je n'ai pas d'autre idée pour l'instant que le répartiteur de freinage.

Pour en savoir + , il faudrait que tu regardes au niveau des retours de fuite dans le réservoir LHM, et particulièrement, je dirais le tuyau N°6 si je me base sur la doc de Nicolas (ici http://www.planete-citroen.com/phpBB2/viewtopic.php?t=1360 ). Tu sauras si c'est ton répartiteur qui refoule.

(car il y a recirculation de LHM, puisque le CJ/DJ claque souvent bien que la sphère soit neuve : donc débit important)

Pour la vérif, en je n'en ai jamais fait, je pense que j'utiliseraisun morceau de durite transparente, ou de soulever lègèrement le socle de filtres, en faisant attention de ne pas désamorcer la pompe, c'est à dire que le tuyau 1 et surtout le tube conique jaune d'aspiration reste bien sous le niveau du LHM. Qui l'a déjà fait ? Et comment ?

Je voulais savoir aussi si l'affaissement est très rapide (moins de 1s ou 4à5 s ?) ? C'est le même en freinant, qu'en arrêtant la voiture ?

S'il se produit à chaque freinage, ou seulement les + appuyés?

Si çà le fait quand on freine bien que la voiture soit immobile (moteur en marche et moteur à l'arrêt) ?

Est-ce que la voiture remonte si on continue de freiner, ou est-ce qu'elle ne remonte que si on relâche la pédale ?

Tu pourras également vérifier les retours d'huiles en freinant ou pas !

 

Voilà pour moi, en fait j'ai la même voiture, donc j'ai essayé d'imaginer ce que je ferais pour trouver le problème (surtout confirmer que c'est bien ce répartiteur).

A+

C4P7 Ambiance noir, JA, toit pano, 1.6 HDI BVM5...+ 307 HDI90 // ZX 1.9D, 406HDI et Clio vendues, et GPZ500 à la casse
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Je n'ai pas d'autre idée pour l'instant que le répartiteur de freinage.

Pour en savoir + , il faudrait que tu regardes au niveau des retours de fuite dans le réservoir LHM, et particulièrement, je dirais le tuyau N°6 si je me base sur la doc de Nicolas (ici http://www.planete-citroen.com/phpBB2/viewtopic.php?t=1360 ). Tu sauras si c'est ton répartiteur qui refoule.

(car il y a recirculation de LHM, puisque le CJ/DJ claque souvent bien que la sphère soit neuve : donc débit important)Je n'ai pas d'autre idée pour l'instant que le répartiteur de freinage.

 

Euh ...de quel répartiteur de freinage parles tu?Il n'y en a pas à ma connaissance !!A moins que tu ne veuilles parler du répartiteur de débit,mais il n'a pas ce rôle.

Sinon,comme toi ,je regarderais comme tu l'as dit les retours LHM dans la bâche,particulièrement le tuyau de retour du doseur de freinage.

Pour moi c'est lui qui est en cause.

:drink1:

Xantia Turbo CT
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Merci de vos réponses.

 

Pour continuer l'investigation, j'ai fait un test de freinage plus ou moins appuyé, l'arrière de la voiture tombe litéralement lors des freinages appuyés, si je reste pied sur le frein elle ne remonte pas, dès que je lache elle remonte trop haut puis redescend !!!! Je n'ai pas encore eu le temps de vérifier les retours de fuite et par ce froid brrrrrrrrr !!!!

A l'arrèt du moteur, j'ai le temps de descendre de la voiture et je vois l'arrière qui descend, elle doit mettre env 10 sec à s'affaisser totalement.

 

Voilà je vérifierai les retours de fuite ce week-end et vous tiendrait au courant.

 

Merci encore ;)

++

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salut ! et bien cherche pas c'est le doseur compensateur qui a une fuite interne ! et effectivement tu peux le voir en debranchant le tuyau de retour hydrau au reservoir mais attention ! je te parles du doseur compensateur mais a voir aussi si la voiture est equipée de l'abs , car sa peut etre l'abs qui est en cause !!!!!! donc verifier le tuyau de retour hydrau de l'abs aussi ( mais les deux tuyaux sont joints, doseur et ABS) si c'est pas le cas verifier le retour doseur compensateur et la tu seras sur! il ne doit pas y avoir de fuite !!!!salut et bon courage
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Euh ...de quel répartiteur de freinage parles tu?Il n'y en a pas à ma connaissance !!A moins que tu ne veuilles parler du répartiteur de débit,mais il n'a pas ce rôle.

Sinon,comme toi ,je regarderais comme tu l'as dit les retours LHM dans la bâche,particulièrement le tuyau de retour du doseur de freinage.

Pour moi c'est lui qui est en cause.

:drink1:

 

S'ccusez-moi, j'ai pas utilisé le bon mot, je voulais parler du doseur !!! :rouge:

 

Et si Rmemene dit aussi que c'est le doseur... :jap:

 

En plus, on sait mantenant que çà se produit lors des freinages forts (donc beaucoup de pression, et beaucoup de débit de fuite)

En tout cas, çà ne viens pas du bloc de souplesse, c'est ce que je voulais vérifier.

 

Krehon va nous confirmer çà, en vérifiant ses retours (attention à la douche de LHM !)

Au fait, personne n'a encore dit comment il vérifiait ses retours sans en mettre partout !!?? :???:

C4P7 Ambiance noir, JA, toit pano, 1.6 HDI BVM5...+ 307 HDI90 // ZX 1.9D, 406HDI et Clio vendues, et GPZ500 à la casse
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J'ai testé la voiture ce week-end. Pour vérifier les retours de fuite j'ai attendu que la pression dans le circuit hydro soit retombée et j'ai débranché le retour du doseur. Ensuite on redémarre la voiture et on regarde : ben ca coule un bon filet, et quand on freine ca pisse + mais par à-coups, en revanche la voiture tombe pas !!!!

 

Comme mon père est têtu il l'emmène chez un garagiste pour tester. Réponse mercredi.

++

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Bon la voiture est revenue du garage hier soir. Il a été changé la sphère d'accu, et l'electovanne AR. Je n'ai pas eu le temps de tester la voiture mais la pompe claque tjrs toutes les 7sec !!!!

La moyenne entre 2 "clac" est de combien à peu près ?

 

J'ai pas l'impression que la sphère d'accu soit naze mais bon, j'attends vos réponses et j'aviserai.

++

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Bon la voiture est revenue du garage hier soir. Il a été changé la sphère d'accu, et l'electovanne AR. Je n'ai pas eu le temps de tester la voiture mais la pompe claque tjrs toutes les 7sec !!!!

La moyenne entre 2 "clac" est de combien à peu près ?

J'ai pas l'impression que la sphère d'accu soit naze mais bon, j'attends vos réponses et j'aviserai.

++

 

Bin... au niveau des retours de LHM dans le réservoir, çà s'est amélioré ?

En tout cas, la sphère doit être bonne, elle avait déjà été changée le mois dernier !! (j'espère qu'il la prise en garantie !?)

Pour l'électrovanne, pourquoi pas, mais l'affaisement devait aussi se produire lors d'accélérations et coup de volant (dès que l'hydractive passe en ferme en fait !) et pas seulement sur les freinages appuyés.

A part les "clac" toutes les 7 sec, le reste va bien maintenant ??

C4P7 Ambiance noir, JA, toit pano, 1.6 HDI BVM5...+ 307 HDI90 // ZX 1.9D, 406HDI et Clio vendues, et GPZ500 à la casse
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Bon la voiture est revenue du garage hier soir. Il a été changé la sphère d'accu, et l'electovanne AR. Je n'ai pas eu le temps de tester la voiture mais la pompe claque tjrs toutes les 7sec !!!!

La moyenne entre 2 "clac" est de combien à peu près ?

 

J'ai pas l'impression que la sphère d'accu soit naze mais bon, j'attends vos réponses et j'aviserai.

++

 

Je suis sceptique quand à l'intervention qui a été faite!!

Le claquement du conjoncteur /disjoncteur s'entend toutes les 30 à 40 secondes environ.

J'espère néanmoins que ce n'était que cela et que tout refonctionne normalemernt!

Xantia Turbo CT
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si le conjoncteur clac encore c'est que tu as une fuite interne ! donc verifier le retour de fuite sur le doseur compensateur !!!! car si tu y vas comme ça ,a changer des pieces pour rien ça va vous couter cher les gars ! je suis bien placé pour en parler! salut bon courage
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si le conjoncteur clac encore c'est que tu as une fuite interne ! donc verifier le retour de fuite sur le doseur compensateur !!!! car si tu y vas comme ça ,a changer des pieces pour rien ça va vous couter cher les gars ! je suis bien placé pour en parler! salut bon courage

 

Comme le dit Eric, c'est vrai que tu sembles toujours avoir un pb, c'est pour çà que je te demandais où en étaient les retour LHM.

Pour moi, le changement de l'EV a pu améliorer le truc, car en fait ils ont changé le joint torique en même temps, qui est souvent défectueux à la longue et qui crée une fuite interne. C'est pour çà que çà claque toutes les 7 s au lieu de 4 ! Mais, entre nous, 110 E + M.O. pour un joint de 7mm, çà fait cher au kilo !!

Si y en a qui mange du caviard pour les fêtes, eh bin, çà coûte rien par rapport à un joint Citroën :D

J'espère aussi que tu l'as récupérée cette EV, car çà m'étonnerais qu'elle soit naze, sinon, tes parents auraient ressentis la dureté à l'AR en roulant.

Pour moi, il faut vérifier tes retours de LHM, et comme il y aura encore des fuites (le CJ/DJ ne claque pas pour des prunes), tu retournes chez le garagiste en demandant des explications sur cette réparation incomplète.

Regarde dans la doc sur l'hydraulique (http://www.planete-citroen.com/phpBB2/viewtopic.php?t=1360 ) pour savoir quel est l'organe qui fuit.

Si tu n'as pas de fuite, alors c'est certainement le CJ/DJ qui a un pb, mais çà ne serait pas dans la logique du pb initial d'affaissement...

C4P7 Ambiance noir, JA, toit pano, 1.6 HDI BVM5...+ 307 HDI90 // ZX 1.9D, 406HDI et Clio vendues, et GPZ500 à la casse
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Le problème n'est toujours pas résolu, et mes parents doivent partir en Alsace pour la fin de l'année, y a-t-il des contre-indications ?

Si la pompe recasse, va y avoir une xantia qui va partir à la casse, j'en ai peur.

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  • 3 mois après...

Au début, tu parles d'un truc bizarre: l'éclatement de la pompe hydraulique!!

as tu déterminé la cause de cet incident?

les causes possibles sont:

1)conjoncteur disjoncteur (grippage, ou blocage d'un tiroir, .... Il se démonte, mais un peu compliqué si peu d'expérience;

2)répartiteur de débit, qui joue également (je pense) le rôle de soupape de sécurité c'est le truc qui alimente la direction assistée.

Si la sphère est bonne, le conjonjoncteur disjoncteur peut aussi etre en cause: ressorts internes détendu; il faudrait faire vérifier les pressions de conjonction disjonction avec un mano, ou sur un banc d'essai

ai eu dyna panhard, 2deuches, DSpécial, Cx Prestige GS, Simca Chrysler, BX TRD
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