Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

La BX du Gau


gau1984

Messages recommandés

Salut.

Elle en a de la chance cette BX qui était bien mal partie ! Chapeau pour la persévérance.

 

Les pompes véritablement HS sont néanmoins anecdotiques. Énormément ont été (et sont toujours) remplacées pour rien…

 

Souci de courroie mal tendue, souci de courroie retendue mais HS… qui glisse de façon aléatoire, et pourquoi pas, sans aucun bruit…, souci de prise d’air (souvent en effet des histoires de durite d’aspi et de raccord foireux) souci de filtre colmaté (qui amplifie un problème de prise d’air), de LHM non conforme (notamment un très courant valeo, d’autant plus perceptible qu’il faut froid, car devenant trop épais ce qui n’aide pas la répartition), simples mais pénibles difficultés de réamorçage…

 

Et il n’est pas rare de cumuler plusieurs problèmes…

On passera sur les anomalies de répartiteur de débit, l’accu principal mort et le circuit de frein mal purgés… mauvaise répartition, insuffisante réserve de pression en dispo immédiate pour le freinage + volume nécessaire de LHM anormalement élevé = tout pour des pertes d’assistance intempestives et notamment après un coup de frein.

 

La pompe, coupable idéale, n’y est pourtant bien souvent pour rien, l’élimination de tous les soucis relatifs à du mauvais état ou de l’entretien pas à jour règle la plupart des problèmes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


Bonjour,

Merci pour vos encouragements.

oui elle a beaucoup de chance cette BX.

Elle me le rend bien, elle est très attachante.

Avant de changer cette pompe haute pression, je me suis occupé de tous ce qui est autour comme tu l'annonces.

Comme c'était des échecs cuisants à chaque fois, je n'avais plus le choix.

Bonne soirée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les sphères sont neuves, mais la voiture n'est pas souple, c'est une turbo-d mais quand même.

Je l'ai depuis 26 ans, et je l'ai toujours trouvée plus dure que mon ancienne 19 TRD,mais elle montait sans saccade.

Elle a été arrêtée 15 ans, et remise en service il y a 2 ans.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines après...

Meilleurs vœux à tous.

Encore merci pour vos encouragements et voici quelques pistes à explorer

Ma BX TZD turbo est souple de suspension, avec les 5 sphères récentes

Commence par nettoyer les filtres du bocal de LHM et change le LHM.

Prends un LHM de qualité (chez autodistribution par exemple).

 

Pour le site allemand, voici le lien pour le kit de réfection de la valve de direction : https://www.citropart-shop.de/Ersatzteile-9/Zubehoer-36/Dichtungsset-Lenkventil.html?language=de

Kit aussi présent sur le site de l'aventure PSA.

 

Pour l'ancienne pompe hydraulique, elle attend dans un coin que je m'en occupe.

Ce qui est sûr, c'est qu'elle n'ira pas sur le testiboule puisqu'il est déjà opérationnel. Les éléments proviennent d'une Xantia TD de 1995.

 

vue_avant-1704379653.jpg vue_arriere-1704379665.jpg

Modifié par gau1984
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merçi et bonne année à toi aussi.

 

A++ Mika.

"Je ne quitte pas ceux que j'aime,je rejoint ceux que j'ai aimés"

Citroen Xantia 1.8 16v/98/304 028 Kms(Records Battus!)(Partie)Xantia 1.8 16S/96/382 248 Kms(partie)/C15D/91/237 105 Kms/BX 19 TGD/90/212 010 Kms/BX GTi/92/19O OOO kms/SAXO 1.4iBVA/01/136 400 Kms/Grand C4 Picasso 1.6HDi Exclusive 110/11/245 650Kms/BX GTi/91/114 000 Kms/BX 19 RD Break serie 1/85/165 060 Kms/JUMPER L2H2/2.2 HDi100/10/173 365 Kms.(En depannage avec Xantia 1.8 16V /01/84 900kms,appartient à mon pére).

"LES CHEVRONS DE MIKA-EN SEINE 76" à votre service!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@phmy

Quelles sphères ont été remises en place ? (Référence/marque) ? Du vieux stock ou des refab récentes ?

La hauteur en position normale est ok?

 

Refaire la valve de sécurité est bien souvent inutile (et pas évident) et le problème le plus fréquent ne le justifie pas (fuite externe au niveau du joint spi). Un peu comme refaire le doseur complètement pour la fameuse fuite dans l’habitacle à cause du champignon craqué, c’est discutable.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Évitons le LHM valeo hydraulic mineral fluid qui ne répond pas au moins une des normes DIN 51534.6, PSA B 71 2710, ISO 7038, pas assez fluide.

 

Il y a des bizarreries parfois oui…. J’ai eu le cas d’un duo de vérins AV pourtant de seulement 40000km qui procuraient un confort à peine moins bon que des sphères nazes, aucune fuite au retours des vérins, mise à hauteur (bien réglée) sans acoups… mais donnant une dureté lamentable, même avec des sphères connues directement démontées d’une autre bien confortable, même avec des sphères accu fatiguées donc dépourvues d’amortisseurs qui doivent normalement procurer une suspension plus folle qu’une vieille 2cv !

Les vérins n’ont malheureusement toujours pas été autopsiés.

Actuellement ce sont des vérins d’occasion 250000km qui les remplacent avec brio !

 

Inversement j’ai eu plusieurs BX ayant subit des stationnements prolongés et ayant des acoups de montée, surtout par temps chaud, mais en roulage qui offrent un confort sans reproche.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.