Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

[Xantia] différences entre sphères <95 et > 95 ?


Invité Tomlechat

Messages recommandés

Invité Tomlechat

J'ai constaté que les sphères des xantia 1,9TD modèles jusqu'en 05 (?)/95 ne sont pas les mêmes que les sphères pour les modèles sortis après. Quelles sont les différences ? La suspension est elle plus souple ou plus ferme avec les nouveaux modèles de sphères ? J'ai une xantia hydractive de 94, et je me demande si mettre des sphères destinées au modèles après 95 pourrai améliorer son comportement sur les petits chocs...

 

Et merci a vincentlef pour tous ses guides sur l'hydractive, grace auquels j'ai pu constaté que mon capteur de direction était mort...(160euros chez citron :mitraille: )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


J'ai constaté que les sphères des xantia 1,9TD modèles jusqu'en 05 (?)/95 ne sont pas les mêmes que les sphères pour les modèles sortis après. Quelles sont les différences ? La suspension est elle plus souple ou plus ferme avec les nouveaux modèles de sphères ? J'ai une xantia hydractive de 94, et je me demande si mettre des sphères destinées au modèles après 95 pourrai améliorer son comportement sur les petits chocs...

 

Et merci a vincentlef pour tous ses guides sur l'hydractive, grace auquels j'ai pu constaté que mon capteur de direction était mort...(160euros chez citron :mitraille: )

 

Content de voir que çà serve !! :jap: Si tu as des remarques et/ou commentaires supplémentaires n'hésite pas, je ne serais surtout pas véxé ! ;)

Le pb, c'est que maintenant, les gens règlent leur panne tout seuls sans mettre de post, alors, je m'ennuie !! :W :cry:

 

Pour les sphères, je n'ai pas le temps de regarder les détails maintenant, mais tu peux les trouver quelque part sur le forum (parcours les pages, car la recherche auto déconne)

En gros, il faut mettre des sphères avec trous d'amortisseurs + grand, et garder la même pression, ou un peu + (5 à 10 bar) pour être + souple.

Attention à la tenue de route en contre-partie !

A+ :salut:

C4P7 Ambiance noir, JA, toit pano, 1.6 HDI BVM5...+ 307 HDI90 // ZX 1.9D, 406HDI et Clio vendues, et GPZ500 à la casse
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines après...
J'ai constaté que les sphères des xantia 1,9TD modèles jusqu'en 05 (?)/95 ne sont pas les mêmes que les sphères pour les modèles sortis après. Quelles sont les différences ?

 

D'après le document officiel Citroën, il y a effectivement une différence entre les sphères: jusqu'à 05/95 et à partir de 06/95.

 

Affectation Xantia 1.9TD Hydractive2, berline, pays tempéré: ->05/95 // 06/95->

(volume, pression, type membrane)

- principales AV: 400cm3, 50 bars, D // 450cm3, 45 bars, M

- additionnelle AV: 500cm3, 70 bars, U // 450cm3, 75 bars, M

- principales AR: 400cm3, 30 bars, D // 400cm3, 30 bars, D (références pourtant différentes)

- additionnelle AR: 400cm3, 50 bars, U

- accumulateur principal: 400cm3, 62 bars, D

- anti-affaissement (éventuel): 400cm3, 50 bars, U

 

Francis.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

Difficile à dire comme ça.

 

Rentrent en ligne de compte:

- le volume,

- la pression,

...mais aussi:

- le diamètre du trou de passage du LHM,

- les caractéristiques de la capsule amortisseur.

 

Francis.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 an après...
Invité Monsieur_Z
le changement de type de sphères est-il en rapport avec le changement de pompe HP ? Puisque, d'après ce que j'ai lu, la pompe HP sur Xantia est passé de 6 à 6+2 pistons, c'est la même époque ?
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 5 mois après...
donc pas de réponse alors?

 

Bonjour,

 

Depuis les modèles 1996, numéro PR 6778, 31/05/1995, plusieurs modifications du tarage des sphères et du calibrage des amortisseurs.

Pour certaines Xantia, sans suspension hydractive comme les 1.6i, 1.8i,1.9 D, les sphères avant sont remplacées par celles des 2.i et 1.9 D Turbo. Probablement dans un but de standardisation.

Pour la suspension AR, le tarage est adapté à l’augmentation du diamètre des cylindres de suspension AR sur les berlines qui est passé à 37 mm (35 mm antérieurement).

 

Le type de pompe HP, n’est absolument la cause de ces modifications.

 

Voir ci-dessous les tableaux des différents tarages des AM 1995 et 1996:

 

http://doc.gerard.free.fr/Doc/Xantia/Xantia-Spheres-AM96.pdf

Gérard
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et peut on gagner (ou perdre ... ? ) en confort en mettant des sphères 06/95-> sur un xantia davant cette date ?

Pas de pb, on gagne en confort et pas de changement ds la tenue de route aux vitesses autorisées....-xan21-

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.