Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

Pb demarrage à chaud AX 1.4 TZS


Invité Tardeche

Messages recommandés

Invité Tardeche

Bonjour à tous heuraux possesseur de l'increvable AX

Tout d'abord, je me presente :

 

Un ardechois proprietaier d'une petite AX 1.4 TZS de presque 20 ans de 1986 avec tenez vous bien :

197000 Km, vitres electriques et 5 vitesse. Bref une voiture en avance sur son temps.

Cependant depuis quelques temps elle commence à me faire des miseres depuis que je recommence à rouler de plus long trajet.

 

Elle a commencé il ya quelques jours par de le fumée blanche dans le tableau de bord. Puis plus rien.

3 jours aprés, en roulant j'ai l'aiguille de chauffe qui est montée au rouge J'ai ensuite roulé une dizaine de kilometre avec le chauffage à fonds puis nickel, plus de chauffe, et le ventilo du radiateur fonctionne correctement.

 

Je me suis dit, bon c'est une merde dans le circuit de refroidissment du chauffage!

 

Et aujourd'hui, j'arrive chez moi, je débarrasse la bagnole et 10 min aprés impossible de redémarrer.

Je demonte le tuyau de la pompe à essence et donne un coup puis elle redemmarre. Alors je vais faire un tour. Mais ensuite je l'eteint et essaye de la redémarrer et la plus rien. elle veut plus peter!

Alors, je demonte d'arriver d'essence au carbu, le filtre a air, je donne un coup puis rien. L'essance arrive bien.

Je remonte tout ça, puis ressaye de la démarrer 10 min aprés et là elle démarre et redemarre aussi.

 

Je me demande si il n'y a pas un truc qui me coupe l'allumage quands elle est chaude !!!!!

 

Merci pour votre aide !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


Invité Tardeche

Bonjour Voisin,

Effectivement elle sent un peu l'essence.

En parcourant le forum, j'ai lu un truc qui m'est arrivé et qui est peu être un indice.

Avant d'avoir ces pannes, j'avais des retours de compressions ou d'allumage dés que je couper le contact ! Et depuis quelques temps, j'avais rereglé la vis de richesse et plus rien.

Est-ce que ça ne pourrais pas venir du module d'allumage, car elle a du mal a redemarrer à chaud ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si elle sent l'essence tu peut déjà mettre de coté la pompe a essence et le carbu.

Faut vérifier l'allumage, je pencherai également vers le module car panne uniquement a chaud, a la prochaine récidive regarde si tu as bien une étincelle au niveau des bougies.

Tu sais comment regardé ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Tardeche

Yes, bougie démontée, culot sur la culasse et attente de l'éteincelle providentielle !

 

Une petite question quand même. Comment marche ce module ? Comment se fait-il qu'en température il n'alimente plus la bobine ?

Merci pour tout mon DD. :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comment marche le module ? trés bonne question mais la je peut pas te répondre :D.

Si tu le démonte tu vera qu'il y a une surface de contact avec l'allumeur assez grande, celle ci sert de dissipateur thermique pour que le module puisse refroidir. Il est fortement conseillé de mettre de la patte thermique sur cette surface pour aider la disipation de la chaleur (patte identique au processeur d'un ordi) > ca c'est pour le remontage du nouveau a ne pas oublié.

 

A mon avis comme tout composant qui vielli certaine valeur change (résistance, condo...), ce phénomène est plus ou moin important selon la température de fonctionnement de ces dernier, arriver un moment les valeurs sont faussé et le module ne rempli plus son role.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Tardeche

Aprés un coupe de fils chez citroen, il m'a demandé si j'avais un calage en roulage. Je lui ai répondu que non, et il reste sceptique sur la défaillance du module, car s'il était défectueux c'est moteur chaud et calage vehicule.

Il m'a parlait du démarrage evc pedale à fonds "Vapor Lock", alors je vais essayer ça aujourd'hui mais je trouve ça bizarre car c'est quand même la premiere fois qu'elle me fait ce phénomene.

De plus ce soir, je vais quand même essayer de regarder la tête de Delco et vérifier si tout est OK.

Si vous avez d'autres suggestions, n'hesiter pas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Tardeche

Pas d'allumage en sortie de bobine (donc aussi au niveau des bougies).

Petite subtilitée, allumage electronic BOSCH.

De plus est-ce que le module est fixé par une vis, et est relié par un clip 6.35 au connecteur de la bobine.

Est-ce que quelqu'un connait les reperes de branchements de ce connecteur et les tensions en attente.

 

Merci pour votre aide

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

source RTA,controle de la bobine:

 

Utiliser un voltemetre et controler succesivement la tension en 4 points.

-U contact mis, la tension U de la batterie doit etre de 11V mini

-U1 la tension à la borne + de la bobine doit etre égale a la tension U, si U1=0 > alimentation de la bobine coupé

-U2 la tension enytre les bornes + et - de la bobine doit etre = 0, si U2 différent de 0> le fil n°3 allant de la bobine a la 1er borne du module est en cour circuit avec la masse

-U3 la tension a la borne 3 du module doit etre égale a la tension U, si U3 =0 c'est que le fil reliant la bobine au module est coupé.

 

Résistance du circuit primaire de la bobine: 0.8 ohm, du secondaire: 6500ohm

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

source RTA, controle du module

 

débrancher le connecteur entre l'allumeur et le boitier

-300 ohm entre les bornes de connexion du générateur sur le module

-résistance infini entre les connexion du générateur et la masse

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Tardeche

ça y est. Je suis aller à la casse et pris un module.

Je l'ai changé, et Vroom, ça demarre.

Donc je pense que c'est mon petit coup de chauffe de la derniere fois (que je n'explique toujours pas) qui a sécher le module.

Pour info, j'avais un BOSCH, et je l'ai changé par un magnetti-marelli.

 

Encore merci à tous pour votre aide.:)

 

Salut Tardeche

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité juliends

Et bien desolé, mais moi je pense helas que tu n'as rien resolu. Tu as parlé d'une surchauffe et d'une fumée blanche ponctuelle dans l'habitacle.

Moi ca me fait penser à un radiateur de chauffage percé.

Perds tu du liquide de refroidissement?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité ilestenor

salut :)

tien c marrant que ce soit le module, en principe les signes de mort sont ceux que ton dit le gars de Citroen: moteur chaud=>calage.

 

sinon, un truk qui n'a rien a voir, je serais curieux de voir des photos de ton auto, car une AX 14 TZS en prè-série (de 86 a 87) je n'en ai jamais vu en photo hormis celle des catalogue publicitaire!

 

chanceux va :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour les photos de l'AX, ce sera demain promis d"s qu'il fait jour.

Elle vient de me refaire le coup de la chauffe. Et quand je met le chauffage à fonds, il me semble pas trés chauds (et même des fois plutôt frais) ! Mon radiateur de chauffage est percé (quelques pertes de liquides) mais est-ce que ça ne viendrait pas de mon thermostat (calostat) qui me bloquerais la circulation d'eau car le ventilo tourne bien quand c'est chaud.

Comment peut'on verifier si le calostat ne merde pas un peut ?

Le derniere fois, j'avais pomper un peu sur la durite d'eau pour faire circuler. J'en ai fait de même aujourd'hui. On va voir ce qui se passe.

Qu'en penser vous ? Merci d'avance.

Tardeche

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comment peut'on verifier si le calostat ne merde pas un peut ? Merci d'avance.Tardeche

Enlève le thermostat du boîtier.Ensuite tu l'attache à du fil de fer et tu le plonges dans une casserole d'eau sans toucher la casserole et tu chauffe l'eau.

Normalement si ton thermostat fonctionne, il s'ouvrira au fur et à mesure que l'eau chauffe.Et quand il est ouvert complètement, enlève la casserole du feu et il se fermera au fur et à mesure que l'eau refroidit

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hum, disont que testé le thermostat est difficile, dans le doute change le par un neuf ca coute rien (10€), fait une bonne purge, chnage ton radiateur de chauffage au passage (au moin ca sera fait) simple a faire sur les ax phase 1 et si ton niveau bouge et que ton moteur monte en température malgré ca il y a de forte chance que ca soit un join de cucu HS.

 

Aucune fumé bizar a lechappement ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.