Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

C3 Picasso 1.4 VTI Essence, systeme Antipolution defaillant


LeGlod

Messages recommandés

Salut, voila elle m'a refait un caprice (3 mois sans problème) mais sous une condition.

J'ai voulu la poussé sur une voie rapide genre faire un décrassage, mais elle à pas aimé du tout, donc en légère descente en troisième j'ai poussé jusqu'a 5/6000 tour par minutes 110/120 km pendant quelques secondes et bip voyant moteur elle c'est mise à brouter, heureusement en descente et c’était le soir personne.

Jj'ai pu continuer et me garer en lieu sur, moto ventilateur tournant a fond, j'ai attendu un moment ouvert le capot le moteur n'etait pas chaud du tout, puis comme le ventilateur ne s’arrêtait pas, j'ai débranché la batterie attendu et rebrancher et c'est repartie sans problème... C’était hier soir

 

Mais d'ou cela peut venir ? La premiere fois qu'elle me la fait je roulais tranquille.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


  • Réponses 71
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Images postées

Difficile de savoir d'où ça vient puisque depuis le début du sujet, on rame sans comprendre ! C'est vraiment un moteur à la noix, cet après midi, j'ai voulu changer les bougies, mais même ça, c'est galère ! Il faut une clé de 14, alors que les clés à bougie habituelles, c'est 16 ou 21... Avec une pipe de 14, impossible de les sortir. Je commence à en avoir marre de cette voiture devant chez moi qui ne veut pas fonctionner...
C3 Picasso Hdi 115 ch Exclusive "black pack" + toit pano juin 2013, 126.000 km en véhicule personnel (vendue), C3 Aircross Hdi 100, 160.000 km pour le travail. 206 cc 1.6l 110 ch et 508 GT 225 EAT8 comme autres véhicules.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai trouvé la bonne douille chez N....... o ce matin, j'ai changé les bougies mais ça ne change hélas rien.

 

Terminé pour moi, je vais la déposer dans un garage, dès que j'aurai du temps pour cela.

C3 Picasso Hdi 115 ch Exclusive "black pack" + toit pano juin 2013, 126.000 km en véhicule personnel (vendue), C3 Aircross Hdi 100, 160.000 km pour le travail. 206 cc 1.6l 110 ch et 508 GT 225 EAT8 comme autres véhicules.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Clé à bougie 14mm avec extrémité aimantée, 7.5€ chez Amazon.

 

C'était aussi la même clé pour la Modus,avec le moteur 1.2 16v 75Cv.

 

IMGP5842.jpg

 

IMGP5841.jpg

Modifié par EAime

Renault Vel Satis V6-3.5L Initiale - 2006 - 244 000 km - 80% E85

Renault Espace "3" V6-3.0 RXT - 1998 - 142 000 km - Bientôt à l'E85.

Citroën C3 PICASSO 1.4 VTI - 95CV Music Touch - 2013 -Pack Voyage/Clim Auto/Toit Vitré - 132 000 km - 100% E85

Toyota YARIS Hybrid Lounge - Pack VIP - 2011 - 98 000km

BMW R850RT - 2003 - 127 000 km - l'E85, Elle n'aime pas !

 

Ah ça, quand Elles ont, comme ça, la tête rentrée dans les épaules, c'est qu'Elles sont pas contentes ! (Coluche)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai trouvé la bonne douille chez N....... o ce matin, j'ai changé les bougies mais ça ne change hélas rien.

 

Terminé pour moi, je vais la déposer dans un garage, dès que j'aurai du temps pour cela.

 

Tu as regardé du côté des bobines et sonde lambda ?

 

Et comme dit plus haut, ouvres un sujet avec le réel souci, plutôt que de te greffer sur un autre, pas forcément en adéquation avec tes problèmes.

On s'y perd un peu !

Renault Vel Satis V6-3.5L Initiale - 2006 - 244 000 km - 80% E85

Renault Espace "3" V6-3.0 RXT - 1998 - 142 000 km - Bientôt à l'E85.

Citroën C3 PICASSO 1.4 VTI - 95CV Music Touch - 2013 -Pack Voyage/Clim Auto/Toit Vitré - 132 000 km - 100% E85

Toyota YARIS Hybrid Lounge - Pack VIP - 2011 - 98 000km

BMW R850RT - 2003 - 127 000 km - l'E85, Elle n'aime pas !

 

Ah ça, quand Elles ont, comme ça, la tête rentrée dans les épaules, c'est qu'Elles sont pas contentes ! (Coluche)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai trouvé la bonne douille chez N....... o ce matin, j'ai changé les bougies mais ça ne change hélas rien.

 

Terminé pour moi, je vais la déposer dans un garage, dès que j'aurai du temps pour cela.

 

Elles avaient quelle tete les bougie, propre ou bof ? Peut etre attendre que le calculateur s'adapte aux nouvelles bougie, je crois qu'il existe un autoapprentissage sur les voitures moderne.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et puis quoi, encore !!!!

 

Apprentissage pour des bougies, c'est nouveau, ça !!:violon::violon:

Renault Vel Satis V6-3.5L Initiale - 2006 - 244 000 km - 80% E85

Renault Espace "3" V6-3.0 RXT - 1998 - 142 000 km - Bientôt à l'E85.

Citroën C3 PICASSO 1.4 VTI - 95CV Music Touch - 2013 -Pack Voyage/Clim Auto/Toit Vitré - 132 000 km - 100% E85

Toyota YARIS Hybrid Lounge - Pack VIP - 2011 - 98 000km

BMW R850RT - 2003 - 127 000 km - l'E85, Elle n'aime pas !

 

Ah ça, quand Elles ont, comme ça, la tête rentrée dans les épaules, c'est qu'Elles sont pas contentes ! (Coluche)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et comme dit plus haut, ouvres un sujet avec le réel souci, plutôt que de te greffer sur un autre, pas forcément en adéquation avec tes problèmes

 

C'est pourtant exactement le même souci, les mêmes symptômes, je ne voyais donc aucun intérêt à ouvrir un autre sujet alors que les suggestions de réparation pouvaient aide celui qui a ouvert le sujet ...

 

Mais bon, de toute façon, comme dit plus haut, j'arrête de chercher par moi-même (oui, comme dit plus haut, les bobines sont neuves), je n'ai pas touché la sonde Lambda, trop bien cachée et peu accessible.

 

SI j'ai une réponse et un dépannage via le garage, je viendrai donner la réponse ici (puisque, encore une fois, j'ai les mêmes soucis, aucune raison de multiplier les sujets pour qu'on se perde).

C3 Picasso Hdi 115 ch Exclusive "black pack" + toit pano juin 2013, 126.000 km en véhicule personnel (vendue), C3 Aircross Hdi 100, 160.000 km pour le travail. 206 cc 1.6l 110 ch et 508 GT 225 EAT8 comme autres véhicules.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

Voilà, verdict, une soupape est fissurée, plus de compression sur le cylindre 4, moteur à mettre à la benne, sauf à mettre 2.500 euros dedans pour refaire le moteur.

 

Fin pour moi, j'espère que ce sera moins grave pour l'initiateur du sujet.

C3 Picasso Hdi 115 ch Exclusive "black pack" + toit pano juin 2013, 126.000 km en véhicule personnel (vendue), C3 Aircross Hdi 100, 160.000 km pour le travail. 206 cc 1.6l 110 ch et 508 GT 225 EAT8 comme autres véhicules.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous

Pas de chance

2500 euros pour changer une soupape, je trouve le montant un peu excessif

Chez citroen, il ne doivent pas s'embêter, ils changent le moteur

Ce ne sont pas des mécanos mais des changeurs de pièces

Peut être qu'un bon garagiste pourrait te démonter la culasse et la faire réparer par un motoriste

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

"Chez citroen, il ne doivent pas s'embêter, ils changent le moteur

Ce ne sont pas des mécanos mais des changeurs de pièces "

 

ce sont des vrais mécanos pas comme dans les centres auto ,mais c'est la politique de citroen et des concessions ,chez certains petits agents de la marque ils réparent encore à l'ancienne mais faut dire que cela se perd !

Si la personne ne donne pas de suite à mes réponses !je considère que le sujet est clos !

A bon entendeur !

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est dans un garage indépendant et oui ils ont passé une caméra.

 

Le montant est dû au démontage complet, changement des soupapes et queues de soupapes, j'aurai le devis exaxt dans la semaine.

C3 Picasso Hdi 115 ch Exclusive "black pack" + toit pano juin 2013, 126.000 km en véhicule personnel (vendue), C3 Aircross Hdi 100, 160.000 km pour le travail. 206 cc 1.6l 110 ch et 508 GT 225 EAT8 comme autres véhicules.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Tu sais à quoi c'est dû ?

 

Combien de kilomètre, ton auto ?

Renault Vel Satis V6-3.5L Initiale - 2006 - 244 000 km - 80% E85

Renault Espace "3" V6-3.0 RXT - 1998 - 142 000 km - Bientôt à l'E85.

Citroën C3 PICASSO 1.4 VTI - 95CV Music Touch - 2013 -Pack Voyage/Clim Auto/Toit Vitré - 132 000 km - 100% E85

Toyota YARIS Hybrid Lounge - Pack VIP - 2011 - 98 000km

BMW R850RT - 2003 - 127 000 km - l'E85, Elle n'aime pas !

 

Ah ça, quand Elles ont, comme ça, la tête rentrée dans les épaules, c'est qu'Elles sont pas contentes ! (Coluche)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

123.000 km, une soupape est fissurée mais c'est idiot de n'en changer qu'une une fois qu'on a déculassé ! Et les autres peuvent potentiellement avoir le problème.

 

Il nous en a proposé 1.000 € (cote 3.500 €), sachant qu'elle n'est pas en super-état ...

C3 Picasso Hdi 115 ch Exclusive "black pack" + toit pano juin 2013, 126.000 km en véhicule personnel (vendue), C3 Aircross Hdi 100, 160.000 km pour le travail. 206 cc 1.6l 110 ch et 508 GT 225 EAT8 comme autres véhicules.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un contrôle des autres soupapes aux ultrasons, et ça suffit !

 

Il faut 1h30 pour déculasser, autant pour remettre en place, voire moins.

 

1 soupape, c'est 10€ !

 

A 1 000€, il te voit venir !

Renault Vel Satis V6-3.5L Initiale - 2006 - 244 000 km - 80% E85

Renault Espace "3" V6-3.0 RXT - 1998 - 142 000 km - Bientôt à l'E85.

Citroën C3 PICASSO 1.4 VTI - 95CV Music Touch - 2013 -Pack Voyage/Clim Auto/Toit Vitré - 132 000 km - 100% E85

Toyota YARIS Hybrid Lounge - Pack VIP - 2011 - 98 000km

BMW R850RT - 2003 - 127 000 km - l'E85, Elle n'aime pas !

 

Ah ça, quand Elles ont, comme ça, la tête rentrée dans les épaules, c'est qu'Elles sont pas contentes ! (Coluche)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est pour celà qu'on attend un réel devis, devis qu'on présentera à un autre garage, voire 2 autres pour comparer. On a un avantage, c'est que nous ne sommes pas pressés, mes enfants ont une 206 CC qui fait le job en attendant qu'on se résolve ce problème. Nous n'accepterons pas bien évidemment la proposition de rachat à 1.000 € !

 

Ce qui est intéressant dans l'histoire, c'est que l'alerte anti-pollution vienne d'une soupape bousillée, par rapport aux autres causes possibles qu'on trouve sur différents forums. Si ça peut aider d'autres galériens de ce moteur.

 

Ca serait du à la calamine, elle-même due au fait que cette daube bouffe de l'huile. En attendant, ce moteur est un nid à chagrin !

C3 Picasso Hdi 115 ch Exclusive "black pack" + toit pano juin 2013, 126.000 km en véhicule personnel (vendue), C3 Aircross Hdi 100, 160.000 km pour le travail. 206 cc 1.6l 110 ch et 508 GT 225 EAT8 comme autres véhicules.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si j'avais ce type de moteur, ça fait longtemps que j'aurai essayé de mettre une huile plus épaisse mais de bonne qualité

L'huile mangée encrasse les soupapes qui ne se ferment plus, sature le catalyseur

J'ai cru voir sur le forum qu'un membre avait mis de la 10w40 et que sa consommation d'huile était redescendue à 1/4 de litre pour 10000 km

PSA met de la 0W30 pour des histoires d'homologation (pollution), mais rien n'empêche ce moteur de fonctionner avec une huile plus épaisse

Les poussoirs hydrauliques se videront beaucoup moins vite et ne claqueront plus pendant quelques minutes à froid et le tendeur de chaine ne sera pas plus pénalisé que les poussoirs

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est moi !

 

2 réponses à donner :

 

1/ Lorsque la distribution de mon Espace "3" 2.0 16v a lâchée il y a quelques années, sur 16 soupapes, j'en ai eu 12 endommagées.

Je les ai changées, et le moteur a pris 150 000 de plus sans sourciller

Tout cela pour dire que tu peux remplacer 1 soupapes, si le boulot est bien fait (rodage), tu ne risques rien.

 

2/ Je mets de la 10W40 semi synthèse (pas la daube à 10€ les 5L, hein !!), plutôt Esso ou Total, de la bonne qualité, quoi.

Sur l'année, nous parcourons 15 000 km, et ne refaisons qu'un appoint de 0.25/0.30L.

Renault Vel Satis V6-3.5L Initiale - 2006 - 244 000 km - 80% E85

Renault Espace "3" V6-3.0 RXT - 1998 - 142 000 km - Bientôt à l'E85.

Citroën C3 PICASSO 1.4 VTI - 95CV Music Touch - 2013 -Pack Voyage/Clim Auto/Toit Vitré - 132 000 km - 100% E85

Toyota YARIS Hybrid Lounge - Pack VIP - 2011 - 98 000km

BMW R850RT - 2003 - 127 000 km - l'E85, Elle n'aime pas !

 

Ah ça, quand Elles ont, comme ça, la tête rentrée dans les épaules, c'est qu'Elles sont pas contentes ! (Coluche)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci EAime

Tu n'as pas de problèmes depuis que tu es passé à la 10W40?

Ma soeur a une C3 picasso, elle est contente mais elle sort souvent son bidon d'huile, inadmissible pour une auto de 60000 km

A sa prochaine vidange (je la ferai moi-même) je lui mettrai de la 10W40

Son garagiste n'a pas voulu lui mettre la 5W40 du bidon que je lui avais mis dans le coffre

C'est bien, il a perdu une cliente

 

- - - Mise à jour - - -

 

PS

Et moi du boulot

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.