Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

[Electronique] ALERTE : Température moteur excessive


Invité cosmos98

Messages recommandés

Invité cosmos98

Bonjour

je ne comprends pas ce qui se passe....

 

J'ai un message d'alerte sur l'écran qui dit :

"température moteur excessive"

 

Avec ce message, il y a au tableau de bord le voyant central STOP qui clignote, et aussi un voyant rouge (rond), qui reste allumé.

 

J'ai regardé dans le mode d'emploi où sont listés tous les messages d'écran et je ne l'ai pas trouvé.

Que faut-il que je fasse ?????

 

Toutes vos idées et suggestions sont les bienvenues.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


Bonjour

je ne comprends pas ce qui se passe....

 

Pourtant c'est pas bien dur à comprendre non ? Ca veut dire que ton moteur est en surchauffe. L'aiguille de température d'eau est probablement dans le rouge ou en limite quand ce message apparait.

La solution, direction Citroen...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité cosmos98

Marius68

 

Dès le début de mon inscription, j'avais renseigné les infos suivantes :

Xsara Phase 2, HDI 2.0 Exclusive.

Achetée neuve.

 

Effectivement, aujourd'hui ça n'apparait pas mais je n'avais pas remarqué.

Je crois qu'il y a eu des soucis avec le site....

Pour répondre plus précisément à ta question : clim, diesel

51 000 kilomètres.

 

 

Olive-ing :

Ce n'est pas la peine d'être aussi désobligeant.

Je ne suis pas "que bête"...si je dis que je ne comprends pas ce qui se passe, c'est parce que justement, je n'ai aucun indicateur dans aucune partie rouge du tableau de bord.

Je suis là pour demander un avis ou un conseil, pas pour me faire enguirlander....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité cosmos98

Marius 68 :

 

merci pour le lien.

Que je mette la clim ou non, ventilation sur "auto" ou "manuelle", rien n'y change.

 

Nicolas :

comment je fais "RAZ" moi ????

 

 

Autre précision : actuellement le moteur est bien froid.

Dès que je mets la clé de contact, ça clignote et ça bip.

Si je mets en marche, immédiatement, j'entends le (motoventilateur ???) qui se met en route.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité cosmos98

Marius68 :

 

La sonde ? oui, je pense aussi à ça (maintenant que tu le dis)

J'ai encore tout revérifié les niveaux. Tous les liquides (refroidissement, huile, etc) sont dans les normes.

 

Mais est-ce que je peux changer cette sonde moi même ou bien est-ce qu'elle doit être changée par Citroen ? Je la trouve où cette sonde ?

 

Si Citroen doit intervenir, est-ce qu'ils peuvent faire ce changement sur place ou bien faut-il faire intervenir une dépanneuse ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité cosmos98

Bonjour Nicolas,

Je n'ai pas parlé du bruit des ventilateurs au début de mon message parce que je n'avais pas remarqué qu'ils se mettaient en route.

 

Le bip, l'afficheur et les témoins qui s'allument sont apparus de façon aléatoire et c'était à chaque fois en roulant.

Sur le périphérique, même en roulant la vitre ouverte, je n'aurai rien entendu je pense.

Ca c'est déclenché de nouveau Avenue de la Grande Armée (à Paris), au rond point de l'Arc de triomphe et à partir de l'avenue Kléber c'est devenu permanent.

Avec tout le bruit ambiant, impossible d'entendre quoi que ce soit.

 

J'ai garé ma voiture au sous-sol de la société, il était 13h00 environ.

Vers 19h00, le moteur n'était toujours pas complètement refroidi (je n'avais parcouru que 9 kilomètres).

J'ai remis la clé de contact. Quand j'ai mis la clé sur la position "accessoires", il y a le bip qui s'est de nouveau déclenché, + témoin STOP + voyant rouge qui s'allume + afficheur.

J'ai malgré tout fait démarrer le moteur. Et à ce moment là, j'ai nettement entendu ces ventilateurs se mettre en route.

Là, j'entendais bien car dans le parking y'a tout de même beaucoup moins de monde que dans la rue.

Est-ce que ceci aide mieux au diagnostic ?

 

Je me range à l'avis de Marius68. Mais je ne sais pas si Citroen peut venir réparer sur place.

Y'a t'il un risque si je sors la voiture moi-même, plutôt que ce soit une dépanneuse ?

D'avance merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Olive-ing :

Ce n'est pas la peine d'être aussi désobligeant.

Je ne suis pas "que bête"...si je dis que je ne comprends pas ce qui se passe, c'est parce que justement, je n'ai aucun indicateur dans aucune partie rouge du tableau de bord.

Je suis là pour demander un avis ou un conseil, pas pour me faire enguirlander....

 

Si tu veux des réponses précises, commence par donner des indications précises :xan5:

A la façon dont tu as tourné ton post, on a compris que tu savais pas ce que voulais dire "alerte température excessive", alors qu'en réalité, tu ne comprenais pas pourquoi tu avais l'alerte alors que l'indicateur de température était normal. Désolé de t'avoir paru désobligeant, mais tes attentes n'étaient pas très claires ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité cosmos98

Bon alors voilà.

J'ai appelé Citroen.

A l'énoncé des symptômes ils m'ont dit que je ne prenais pas de risque à venir leur apporter la voiture moi-même.

Ce qu'il ne faut surtout pas faire, c'est rouler avec le voyant rouge allumé + l'indicateur de température sur (ou autour) de la valeur 100.

J'ai 60 90 120 et cette aiguille n'a jamais été au delà d'environ 80.

 

Donc pas de risque.

 

En la démarrant tout à l'heure elle a bien entendu recommencé à déclencher toutes ses alertes (température moteur excessive) alors qu'elle était "froide comme la banquise" puisqu'elle n'avait pas démarré depuis hier midi.

 

 

Je leur ai donc apporté. Sur la demande de travaux, ils ont écrit :

 

"declenchement ventilo controle - voyant allumé"

"sonde et connexion controle échange"

"ne chauffe pas"

 

Je la récupère aujourd'hui normalement.

 

(et sinon, pour répondre à ma question de savoir si éventuellement Citroen faisait des réparations sur place, la réponse est non).

 

Je vous tiens au courant dès que j'ai du nouveau.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité cosmos98

Eh bien voilà, j'ai récupéré ma voiture.

 

Forfait MO Purge circuit de refroidissement : 32,05

Forfait MO remplacement sonde de température d'eau : 40,07

Capteur : 13,97

Joint : 2,44

Liquide refroidissement 2 litres : 7,10

Forfait essai après travaux : 23

 

TOTAL : 188,63 euros

 

 

Merci à tous les contributeurs qui se sont donnés la peine de me donner leurs avis éclairés.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité cosmos98

Olive_ing : oui, c'est 118

118,63 (certaines touches de mon clavier ne "remontent pas", surtout les chiffres).

Il faut toujours que je m'y reprenne à plusieurs fois avant d'écrire des nombres.

 

 

Marius68 : je sais bien que c'est toujours plus facile de réparer soi-même.

Mais faut s'y connaître un peu au départ.....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.