Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

contenance boite 4HP18


Invité dave84

Messages recommandés

salut

 

quelle est la quantité exacte d'huile à remettre dans la boîte après vidange et nettoyage de la crépine ?

 

et, quelle est la meilleur huile : pour certains c'est le DEXRON II, pour d'autres la DEXRON III ?

 

j'amerai bien avoir vos avis.

 

pour info, ma bva à 240 000 km comme le reste et fonctionne parfaitement, pourvu que ça dure...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


.....quelle est la quantité exacte d'huile à remettre dans la boîte après vidange et nettoyage de la crépine ?...

La quantité exacte est celle nécessaire à atteindre le bon niveau sur la jauge !!! :D :d :D

Huile chaude, moteur au ralenti levier sur park.

 

Avant de faire la vidange, regardes ton niveau ( Huile chaude, moteur au ralenti levier sur park )

Ensuite mesures ce que tu as enlevé, et après ta vidange, rajoutes ou enlèves, en fonction du niveau initial.

 

Fais un premier niveau à froid, voir repère sur la jauge.

 

Ensuite roules pour faire chauffer l'huile et parfais le niveau à chaud.

 

Saches que 20 cc ( soit un bon verre à moutarde ) en + ou en - change complètement le comportement de la BVA ainsi que sa longévité ....

 

... quelle est la meilleur huile : pour certains c'est le DEXRON II, pour d'autres la DEXRON III ?...

La meilleure c'est la III, quelque soit la BVA, du moment qu'elle est normalement nourrie à la dexron.

Valable aussi pour les directions assistées.

 

Attention certaines BVA demandent une huile spécifique, AL4 par exemple....

 

Le changement de comportement, sur certaines BVA entre la II et la III est parfois spectaculaire :up:

 

....pour info, ma bva à 240 000 km comme le reste et fonctionne parfaitement, pourvu que ça dure...

 

Si tu l'entretiens correctement, c'est elle qui enterrera la voiture...:fourire: :fourire: :fourire:

 

99% des emm... de BVA, proviennent d'un mauvais entretien !!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité L'INDIEN

Bonjour,

 

Quelle est la boite automatique d'une XM V6 de 1998.

 

Dans la doc c'est marqué graissage a vie ???

 

Qu'elle huile doit-on y mettre ? Peut-on y mettre de l'ATF 4 de chrysler (qui est à base de DEXRON III).

 

Cordialement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ma part je n'arrive pas à mesurer correctement le niveau d'huile de bva, la trace n'est jamais uniforme comme celle de la jauge d'huile moteur.

 

Par contre quand j'ai vidangé, j'ai enlevé 3.5 litres que j'ai remis ensuite en quantité égale d'huile neuve...

 

Ca me dit pas c'est bon, en tout cas le comportement de la boite n'a pas changé...

 

As tu une astuce pour jauger correctement ? J'ai meme pas trouvé précisément où doit se trouver l'huile sur la jauge, y'a 80° et 40° ...

 

A+++

MaIs PuTaIn SkIL EsT VeRt, MoN LhM !
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il faut prendre la trace la + basse sur la jauge comme référence, au dessus c'est l'huile que tu ramasses le long du tube de jauge en retirant celle-ci.

 

40° c'est la mesure à froid qd on remplit la boite, première estimation, qui doit être impérativement corrigée par une mesure à chaud, repère 80°.

 

En résumé,

on vidange à chaud,

on nettoye ou change la crépine,

on nettoye l'aimant

on change les joints,

on remplit niveau 40°

on roule une 20aine de km et on parfait le niveau à 80°.

 

et roule ma poule .....:lolpanca:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:coucou: Cucusse

 

Ta photo est trop floue pour qu'j'y voie qeuqchose même avec mes lorgnons ....:D :d :D

 

Sur ta jauge, il doit y avoir 2 repères un pour l'huile froide et l'autre pour l'huile chaude.

 

Si ton niveau est bon pour huile froide quand elle est froide,

c'est normal qu'il soit bon pour huile chaude qd elle est chaude.

 

Il se trouve juste que le niveau chaud est plus fiable que le niveau froid, parce que qd elle est chaude, on est sûr qu'elle est bien ds tous les recoins de la boite, puisqu'on a du forcément rouler avec avant de mesurer le niveau chaud ....

 

Selon ta jauge, le niveau est marqué soit en degrés centigrades, soit en anglais (cold et warm ou hot ).

 

Il y a souvent une échancrure sur la jauge pour définir un niveau maxi et un niveau mini, pour froid et, une échancrure sur la jauge pour définir un niveau maxi et un niveau mini pour chaud.

 

à+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos bons conseils.

 

Avez-vous essayé d'attraper la jauge sans rien démonter ?

Et encore pire d'atteindre le bouchon de remplissage :???:

 

Vous êtes contorssioniste ou quoi ? Moi j'y arrive pas.

Il faut que je démonte la bobine et l'élèment de la clim à côté...

Alors pour faire le niveau moteur tournant c'est pas gagné ! :eek:

 

Vous avez une méthode particulière ?

Peut-être des doigts longs et fins... ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité L'INDIEN

Bizarre votre histoire de jauge, sur ma XM V6 24S BVA de 1999, la jauge est accessible directement au dessus de la boite de vitesse sans aucun contorsionnement, et sur la jauge il y a juste 2 marques Mini et Maxi.

 

- Qui c'est quà la même modèle pour comparer?

 

- Je vais changer l'huile avec une POIRE (vendue pour transvaser l'essence entre 2 bidons, on en trouve dans les magasins de nautisme) et un fin tuyau en plastique. Je dois pouvoir vider 90 % de la boite sans aucun soucis.

 

Je vous tiendrais au courant sur la quantité maxi récupérable de cette façon.

 

Cordialement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

?? la jauge de bva est carrément accessible, il faut juste passer la main entre quelques tuyaux derrières la bouteille de clim et hop ^^

 

Ok merci leloarer, a froid comme a chaud le niveau est tjs le meme =)

 

Chcomprends pu rieng ^^

 

A+++

MaIs PuTaIn SkIL EsT VeRt, MoN LhM !
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité L'INDIEN

Au sujet du graissage à vie, tout à fait d'accord.

 

Je vient juste de l'acheter, j'ai fait 600km avec, et je vais faire la vidange de la boite moi-même, comme je l'ai tjs fait sur le V8, qui lui a 2 vidanges : le différentiel + la boite (je le fait tous les ans avant de partir en vacances ATF 4, la boite ne fait aucun bruit, et le passage des vitesses ne se sent même pas).

 

Aussi y-a-t-il également un différentiel sur la boite auto de cette XM V6 24S BVA de 1999 ?

 

Question à Cucusse : un peu plus haut de l'endroit où est la jauge de la boite, il y a un bouchon de couleur BLEUE (tjs sur la boite), pourrais-tu me dire à quoi il sert ??

 

Cordialement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

?? la jauge de bva est carrément accessible, il faut juste passer la main entre quelques tuyaux derrières la bouteille de clim et hop ^^

 

ben dis donc, je dois pas avoir les poignets souples alors...

c'est une vrai galère !

 

est ce que la bobine et la bouteille de la clim sont montés au même endroit sur tous les modèles ?

(au fait moi c'est une 12S de 91)

et ces 2 élements sont fixés sur la boîte de la batterie c'est à dire en plein au dessus de la boîte !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne connais pas la dispo des 12s, mais la bouteille est bien fixée sur le bac à batterie sur cette TCT de 98 (apparemment un 2.0 amélioré, mais dont la disposition est similaire), demain je te fais une photo avec ma main qui chope la jauge si tu veux =)

 

A+++

MaIs PuTaIn SkIL EsT VeRt, MoN LhM !
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut,

 

en fait les phases 1 diffèrent donc des phases 2 pour l'acces à la jauge boite auto.

 

A partir de 1998 apparement!, sur les V6 ainsi que les TCT. BA comme cucusse par exemple la jauge se presente sous les doigts sans aucune gêne, il suffit de tendre le bras à la verticale de la jauge,que se soit la boite 4HP18 ou 4HP20.

 

différence également de la signalétique du niveau d'huile, j'ai moi aussi sur V6 98 une courte jauge en plastique noir qui indique uniquement un niveau mini et maxi et n'existe plus sous la forme 40° 80°.

donc niveau maxi à chaud moteur au ralenti comme d'écris plus haut.

 

curiosité de la 4HP20: l'huile est de couleur jaune!!.... et plus rouge...molécules différentes? ou simple coloration? sait pas.... @+;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour tout le monde !

Comme j'ai l'impression que c'est le coin des expert en boite auto je voudrai bien savoir comment est ce que vous manipulez votre manche !!

Est ce que vous passez souvent en N (au feu par exemple) ou jamais

Et quand vous garez votre XM quelle position mettre N ou P?

 

J'ai entendu plein de choses differentes !! Et quand je me mets en position P je sens que la voiture est appuyer sur la boite et j'ai l'impression que ce n'est pas trop bon pour les roulements de boite !

Est ce que je me trompe ?

Sinon moi sur mon XM de 95 je peut prendre la jauge elle n'est pas tres accessible mais je peut la voire !

Par contre pour faire le niveau je ne sais pas trop ou il faut mettre l'huile ?

 

Bonne journee a tous

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

....curiosité de la 4HP20: l'huile est de couleur jaune!!.... et plus rouge...molécules différentes? ou simple coloration? sait pas.... @+;)

Normal, l'huile pour les HP20 est une huile spécifique, commune à l'AL4, et qui est effectivement de couleur jaune au lieu de rouge pour les dexron.

 

A priori, elles sont totalement incompatibles.

 

C'est une ATF SP 2032

ref citroen ; P.R 97.36.22

ref Esso; ATF LT 71141

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

......Comme j'ai l'impression que c'est le coin des expert en boite auto je voudrai bien savoir comment est ce que vous manipulez votre manche !!.....

Totalement indiscret et je vois pas le rapport !!!! :lolpanca:

 

....Est ce que vous passez souvent en N (au feu par exemple) ou jamais

Et quand vous garez votre XM quelle position mettre N ou P?.....

Il est recommandé de ne pas passer au neutre tant que la boite est froide, tout comme le moteur, elle a besoin d'une huile chaude pour être bien lubrifiée.

En revanche quand elle est bien chaude, et + particulièrement en été, il est bon de repasser en N quand l'arrêt excède une vingtaine de secondes.

En tout état de cause, ne jamais tenir la voiture à l'arrêt, ds une rue en pente avec la BVA !!!

 

Pour la fonction P, il s'agit d'un simple crabotage du convertisseur, ce qui bloque la transmission, sans abimer particulièrement les roulements de boite.

Elle ne remplace pas le frein à main.

S'il est admissible de bloquer la voiture sur le plat avec la seule fonction Parking, il ne l'est plus dès que le sol est en pente.

Dans ce cas on commence par mettre le frein à main, puis on active le P.

Pour repartir, on commence par passer en D ou R, puis on enlève le frein à main, ce qui évitera un à coup préjudiciable à la santé des crabots. :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'avais memepas fait gaffe qu'il était inutile d'appuyer sur le bouton pour passer un rapport D321 ^^ Cam'avait surpris, je pensais que le système était pété, mais en fait non, on peut pas passer de D en N sans appuyer ^^

 

Faut faire gaffe qd meme à pas taper accidentellement sur le manche pour faire du D direct en 1 à 130 ^^

 

Sinon ma caisse est garée sur une pitite pente alors je laisse en N =)

 

Je laisse tjs en D au feu rouge, sauf si je vois que ca va vraiment trainer du style un bouchon à cause d'un passage alterné =)

 

A+++

MaIs PuTaIn SkIL EsT VeRt, MoN LhM !
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'avais memepas fait gaffe qu'il était inutile d'appuyer sur le bouton pour passer un rapport D321 ^^ Cam'avait surpris, je pensais que le système était pété, mais en fait non, on peut pas passer de D en N sans appuyer .....

 

Si, si Cucusse, ton système est pèté !!!

 

Justement, comme il est définitivement mauvais pour la BVA de rouler en neutre (roue libre), il y a une sécurité pour ne pas passer de D en N sans appuyer sur le bouton.

 

Cette sécurité se trouve ds la console en bas du levier, tu devrais la réparer à mon humble avis :D :d :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

T'as mal lu ^^

 

J'ai dit qu'on pouvait passer de D en 3 mais pas de D en N sans appuyer ^^

 

Sinon voici les photos pour Dave :

 

http://membres.lycos.fr/protz/xm/bva1.jpg

 

En haut le bouchon de remplissage et en bas la jauge =)

 

http://membres.lycos.fr/protz/xm/bva2.jpg

MaIs PuTaIn SkIL EsT VeRt, MoN LhM !
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.