Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

ZX D, pb de pneus


Invité metal maniac

Messages recommandés

Invité metal maniac

Salut à tous les amis;)

 

J'arrive seulement sur ce forum depuis une semaine et je vous avoue que je n'ai pas encore tout lu:)

 

J'ai une ZX break 1.9D que j'ai rachetée à ma mère il y a 4 ans, j'ai toujours fait l'entretien courant, parmi les quelques misères constatées :

- disques voilés changés avec plaquettes à 40000km

- amortisseurs AR changés à 100000km, que j'ai dû rechanger 1 an plus tard et 20000km :mad: ( ce n'étaient pas des citroen, je précise mais du "feubricomastermachin")

- 4 pneus michelin MXT se sont déformés la même semaine de canicule il y a 2 ans, 70 000 pour l'av et 110 000 pour l'AR

 

et

-courroie de distrib à 80 000kms

 

Elle a aujourd'hui 10 ans et 154 000kms...et je compte bien la garder jusqu'au bout...une splendide voiture:PP ...surtout quand je vois la fiabilité des voitures neuves

 

J'ai récemment changé mes pneus...et j'aimerais comprendre un pb que j'avais repéré depuis longtemps

 

mon pneu avant droit s'use plus à l'intérieur qu'à l'extérieur en faisant un plat que je pourrais décrire ainsi : coté intérieur...2cm...plat de 3/4cm...centre du pneu.....coté extérieur

 

Pour préciser, mes nouveaux disques se sont à nouveau voilés à 80 000km et des vibrations importantes au freinage, j'ai changé mes pneus à 110000, plus de vibrations puis celà a recommencé 10000km après...

les amortisseurs sont d'origine mais le côté droit suinte légèrement...ce n'est pas un pb de parallélisme...d'après vous, y a-t-il une relation entre amortisseurs certes fatigués (70% d'efficacité au dernierCT), disques voilés et pneux usés de la sorte

 

J'ai l'intention de changer prochainement mes amortisseurs, me conseillez vous d'acheter de la pièce d'origine ou d'une autre marque ??

 

Enfin, j'ai la roue ARG qui freine...comment faire pour réparer...pour ouvrir le tambour ...il y a sûrement un bourrelet de métal qui va coincer

 

Merci d'avance à tous ceux qui pourront m'aider

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


Invité metal maniac

Personne ????

 

Même topo pour la tenue de route, je fais beaucoup d'autoroute en ce moment, ma voiture flotte un peu et j'ai parfois l'impression de perdre l'avant...mais je me demande comment faire pour savoir si ce sont les amortos avant ou arrière qui sont usés....j'ai bien essayé de voir si celà rebondissait mais je ne suis pas plus avancé.....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

As tu effectué un réglage de train, au moins pour connaitre les valeurs des angles de ta voiture ?

Défaut caractéristique d'un angle de carossage et/ou chasse incorrect(s)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité metal maniac
As tu effectué un réglage de train, au moins pour connaitre les valeurs des angles de ta voiture ?

Défaut caractéristique d'un angle de carossage et/ou chasse incorrect(s)

 

Non ..car malheureusement ça ne se règle pas....je vais commencer par changer mes amortisseurs avant, car de toute façon, à 155 000, ils ne vont pas aller bien loin.je ne le sens pas trop sur route normale mais sur autoroute..c'est chaud....

bien content que vous m'ayiez répondu

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité metal maniac
:welcome: @metal maniac,

 

Aucun choc sur le train avant ? Tout est ok ?

Des entretiens spécifique ?

 

Usage du véhicule ?

 

usage classique mais je conduit extra light ( tiens les smilies ne fonctionnent plus chez moi!!)pas de chocs violents...peut être quelques nids de poules par çi par là

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

- amortisseurs AR changés à 100000km, que j'ai dû rechanger 1 an plus tard et 20000km :mad: ( ce n'étaient pas des citroen, je précise mais du "feubricomastermachin")

 

Tu pourrais citer la marque, ainsi on évitera de se faire arnaquer à notre tour.

:)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non ..car malheureusement ça ne se règle pas....je vais commencer par changer mes amortisseurs avant, car de toute façon, à 155 000, ils ne vont pas aller bien loin.je ne le sens pas trop sur route normale mais sur autoroute..c'est chaud....

bien content que vous m'ayiez répondu

 

certes ça ne se regles pas, mais si tu veux limiter les dépenses il faut commencer par là !

A la lecture du relevé uniquement on pourra te dire ce qui est susceptible de clocher sur ta z.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité metal maniac
As tu effectué un réglage de train, au moins pour connaitre les valeurs des angles de ta voiture ?

Défaut caractéristique d'un angle de carossage et/ou chasse incorrect(s)

 

Salut,

Suivant vos conseils, je suis allé dans un CT près de mon boulot, ils font pas ça....vous auriez des adresses???svp:)

 

Quand à la marque des amortos, je vous la donnerais ce week end..c'est pas forcément une arnaque d'ailleurs...j'ai l'impression qu'il ya de bonnes et de mauvaise séries chez tous les fabriquants...enfin, ne sachant pas trop à quel saint me vouer:PP , j'ai acheté cet apm des amortos estampillés citroën....(en fait c'est marqué peugeot :D dessus)...on verra bien

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour

la premiere etape et de faire un controle de train avant dans un garage citroen ou autre ou aussi dans les magasin de monte de pneumatique il le font moi je vais chez point s par exemple.

la tu aurra deja un aperçu du probleme .

sim55

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité metal maniac

Merci de vos conseils:)

 

Je viens de finir mes réparations, j'ai changé mes amortisseurs , le droit perdait mais c'était en fait le gauche qui était vraiment mort, à la main, j'ai pu voir qu'il se détendait lentement puis décrochait d'un seul coup

 

J'ai également changé mes disques et plaquettes, et changé l'huile de boite, on y pense pas assez, je l'avais fait à 80000km...l'huile écrasée par le passage dans les pignons perd son pouvoir de lubrification

 

Laissez moi vous dire que ce n'est plus la même voiture, les vitesses sont beaucoup plus souples et plus de vibrations au freinage, c'etait peut être dû à ça mes pb de pneus?? :PP

 

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.