Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

Niveau boite de vitesse 1.0 (boite 4) ?


Invité ji-bi1

Messages recommandés

Salut à tous, j'aimerais faire le plein de ma boite de vitesse car elle ne fuit plus donc je pense qu'il ne doit pas rester beaucoup d'huile...

 

Voila, donc j'ai regarder la RTA dont voici un extrait...

 

Est-ce que c'est bien par le trou A qu'il faut remplir? si oui alors on remplit jusqu'à ce que sa déborde? apres avoir fait le niveau faut il changer le joint du bouchon (comme lors des vidange moteurs) ?

 

merci les gars (et les filles aussi...)

boite.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


Invité AX GT 08

Je ne me rapelle plus trop du diamètre du joint mais regarde en comparant avec un joint de carter moteur.

Dans les magasins, ils vendent des lots de joints de différents diamètres.Perso c'est ce que j'ai même s'il y a des joints qui servent pas

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Euh, le "A" c'est pas juste la lumière pour le contôle visuel du niveau :voyons: Ca remonte à 3 ans (changement embrayage et boite ;) ), mais il me semble me rappeler que le bouchon pour le complément était sur le sessud de la boite, sous la batterie!?

http://img32.imageshack.us/img32/6052/8d0cd4957e3e3514e3b7175.gif

Forum Ax Sport- GT - GTi

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut ! Moi mon garage est en pente alors quand je remplis la boite je le fais pas le contacteur de marche arriére et je vide mon bidon de 2 litres dedans. Il parrait que l'on peut aussi remplir par le reniflard mais je sais pas comment on le démonte.
Citroen c'est chouette !
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité zac.vidar
Il faut une clé "carré" pour ouvrir... Ah! Le jour ou ils feront quelque chose de standard...

 

Ben ce carré EST standard il me semble... Enfin moi j'ai toujours vu ce carré sur les bouchon de vidange...

 

Sinon on peuxc remplir par le bouchon noir situé sur le dessus de la boite, il suffit de tirer dessus pour le declipser...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon j'ai acheté la clé qui va bien (carré de 8mm)...la mise a niveau à été un jeu d'enfant avec un "entonoir à bout flexible" et puis fini...résultat : changement de vitesses plus doux et prix : 20 euro environ (bidons de 2 litre d'huile + entonoir + clé)

 

Zac, en fait quand je disais standard, je pensais : clé plate, à pipe, clé "allen"... ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité reflet_54

Avec ces photos si quelqu'un peut donc expliquer finalement si oui ou non on peut remplir par le capuchon noir ...

et aussi à quoi sert alors le premier boulon ?

Le seul point sur lequel on est tous d'accord c'est que le boulon du bas sert de vidange lol ....

 

http://img446.imageshack.us/img446/7065/bouchon0dw.th.jpg

 

http://img446.imageshack.us/img446/6305/boite3iq.th.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut ji-bi1,

 

As-tu fait ta vidange de ta boite, ou pas encore ?

 

Comme je suis un total débutant en mécanique auto, que j'ai EXACTEMENT la même caisse que toi (Phase 2 d'août 1992) et qu'elle doit avoir besoin d'une petite vidange de sa boite de vitesses (qui a tendance à craquer et à être être plutôt dure), ça m'arrangerait vraiment si tu pouvais confirmer ou infirmer les infos qui ont été données ici, pour savoir ce qu'il faut faire et ne pas faire, en gros.

 

Je ne dis pas que je le ferais forcément moi-même, surtout si c'est une opération risquée, mais même si une de mes connaissances accepte de m'aider, toute info serait la bienvenue.

 

Et si jamais tu avais l'occase de prendre des photos (comme celles de reflet_54 par exemple), je suis sûr que plein d'autres membres, moi en premier, t'en seraient extrêmement reconnaissants ;)

 

Mais si tu pouvais dans un premier temps nous faire partager ton expérience, textuellement, ça serait génial... après, si c'est en photos/vidéos en plus... encore mieux !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité reflet_54
Le premier boulon sert pour le remplissage, lorsque ça déborde le niveau est bon mais pour cela la voiture doit être sur un terrain parfaitement plat.

 

Je voudrai pas faire l'imbécile de service :D mais comment tu fais pour remplir par un trou horizontal sans que ça dégueule partout :???:

 

Sinon pour le capuchon noir me dites pas que personne n'a jamais essayé de remplir la boite par là :voyons:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le capuchon noir j'ai déjà voulu le démonter mais j'ai eu peur de le casser donc j'ai abandonné. Perso moi je fais le remplissage par le contacteur de feux de recule situé à coté du capuchon noir. Sinon pour ta question "comment remplir dans le sens horisontal ?" normalement on utilise une grosse seringue à huile, mais on peut aussi rentrer un tuyau qui passe dans le trou de remplissage avec un entenoir à l'autre extrémité. La vidange de la boite est une opération trés banale fesable par un débutant et sans risque. Mais ne fais pas comme un garagiste l'avait fait à mon pére une fois sur sa DS, pour une vidange moteur il avait vidangé la boite et remplit le moteur qui s'est retrouvé avec royalement 9 litres d'huile ! Le moteur ne s'en ai jamais remit ...
Citroen c'est chouette !
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité toophill

le capuchon noir dit reniflard se demonte mais dans 90% des cas te reste dans la main avec une autre partie sur le carter

les emantions d'huiles qu'il subit ont une facheuse tendance "a cuire" le plastique et le rentre tres cassant

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité reflet_54

Je m'étais permis d'insister sur la capuchon car chez moi il est en très bon état et se démonte facilement en tirant dessus :PP contrairement au contacteur de marche arrière qui est impossible à enlever tellement le boulon est serré fort ou grippé :flamme:

 

Merci à toophill et chlalex pour les infos, je ferais un tutorial de la vidange ça peut servir.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Maxime : si tu est patient, je m'arrange pour faire un PDF... j'ai déja fais la vidange et tout et tout mais rien empèche de faire un petit fichier sa peu être sympa pour tout le monde...

 

Vous verrez les novices (moi aussi j'en suis un) : FASTOCHE !!!!

 

;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité juliends

Mais alors je ne comprends pas l'interet d'avoir un bouchon de remplissage difficile d'accès si ou peut remplir avec un simple entonnoir par le bouchon noir?

Ca m'echappe

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.