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[TOPIC UNIQUE] Attelage: questions, conseils, ....


electron45

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Bonjour,

Vous pensez acheter l'attelage chez Citroen ou ailleurs? Pour ma part j'ai commandé l'attelage chez France Attelage et pour le faisceau je pense le prendre chez Citroen pour être tranquille.

Cdlt

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Pour ma part, l'attelage monté usine est un SIARR/Westfalia.

 

La seule différence et pour laquelle je me bat avec le SAV Général de Citroën, est que cet attelage n'est pas compatible avec les feux de remorques à leds.

 

Quel que soit le site et la marque des attelages ils sont tous munis d'un boitier CAN compatibles feux leds. Y compris la référence Westfalia montée sur mon C5 ! Il y a donc une lacune chez Citron pour qu'ils ne posent pas ce boitier en option usine...

 

Citroën Cholet ne pose pas de boitier CANbus compatible, ils n'en ont d'ailleurs pas en stock accessoire ! Ils ne garantissent pas non plus le fonctionnement et une éventuelle panne voiture conséquence d'un matériel défectueux ou non adapté.

sign-211.jpg

 

L'alcool ne résout pas tous les problèmes... Quoiqu'il en soit, le lait et l'eau non plus !

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Pareil, j’ai monté un attelage RDSO. SIAAR - WESTFALIA fin mars sur mon C5 Aircross.

Et j’ai fait activer la «fonction attelage» en début de semaine dernière chez Citroën.

 

Attelage commandé en Allemagne chez Remeder au début du confinement, reçu en 4 jours.

Faisceau spécifique C5 AC 100% compatible avec les feux led de ma remorque.

346€ attelage + faisceau spécifique.

Modifié par Yann02
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Bonjour,

 

Je ne commanderai pas de C5 tant que ce problème ne sera pas résolu; ma caravane est équipée de leds et il n'est pas question de bricoler un boitier.

Il faudrait quand même que PSA se rappelle que nous sommes au 21 ème siècle.

Donc j'attends.....

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Ça se comprend surtout que le C5AC est commercialisé maintenant depuis un certain en France et que le problème n’est sans doute pas si compliqué à résoudre. Aucune raison pour que l’attelage du C5AC ne soit pas compatible avec un éclairage led
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Le problème n'est pas lié au C5 mais à PSA sur tous ces modèles ! Les Peugeot sont dans le même cas... SIARR-Westfalia vends des attelages avec boitier compatible leds mais ceux achetés par le groupe n'ont pas la même configuration. C'est pourtant si simple à régler...

 

Il est incompréhensible que PSA commercialise encore des véhicules sans ce genre d'équipement. J'attends encore une réponse de leur SAV sur ce sujet.

sign-211.jpg

 

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SIARR-Westfalia vends des attelages avec boitier compatible leds mais ceux achetés par le groupe n'ont pas la même configuration. C'est pourtant si simple à régler...
Ou alors c'est une volonté délibérée de PSA pour ne pas avoir à monter les attelages en usine. Dans ce cas ils devraient clairement le dire en faisant de cette option une option après vente.
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Bonjour,

Curieux ! Lors de la prise de ma commande, on m'a signifié que seul le montage de l'attelage en usine pouvait garantir "le contrôle de stabilité" de l'attelage par l'ESP !

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Va savoir on entend tellement de con**** de la part des commerciaux :ent:

 

Beaucoup d'accessoires sont au final monté en concession avant la livraison au client et il est fort probable que ça soit le cas aussi de l'attache remorque ...

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Rien à voir avec la provenance du système d'attelage. Rien que le fait de l'avoir déclaré dans le BSI suffit à déconnecter certains équipements dès lors qu'une consommation est détectée sur la prise ...

 

Côté montage, je ne me suis pas posé la question de qui l'a monté. Ca me paraissait évident pour le montage usine mais je ne connais pas non plus tous les détails d'un achat en neuf !

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  • 3 semaines après...

Bonjour,

 

J'ai un C5AC en attente de faire ma rencontre en Allemagne. Il est équipé d'un attelage monté en usine. Avant de me lancer dans un achat de porte-vélo, pouvez-vous me dire si plusieurs modèles d'attelage sont proposés et quelle(s) est(sont) la(eur) charge verticale maximale supportée par la tête.

 

Après discussion avec le concessionnaire, le doute m'habite. Il m'a parlé d'un Smax de 65kg.

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Les valeurs que l'on trouve sont très variables, difficile de savoir à qui se fier. . .

 

Fabricants d'attelage:

Westfalia 80 kg (c'est celui préconisé par Citroen)

GDW Boisnier 100 kg

Bosal 75 kg

Brink 80 kg

Auto Hak 100 kg

 

Sur une brochure Citroen:

PureTech 130 54kg

PureTech 180 64kg

BluHDI 130 58kg

BlueHDI 180 66kg

Ces valeurs sont plus faibles que celles mentionnées par les fabricants d'attelage et dépendent de la motorisation.

Modifié par xavan01
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Merci Xavan pour ce retour détaillé :pouce:.

 

Effectivement, pas simple cette histoire. Mais du coup si j'arrive à repéré la marque de l'attelage monté, puis-je d'un point de vue pratique (et pas légal) me fier aux données fabricant ou bien la préco Citroën est techniquement bridée à 66kg dans mon cas ? Ce qui reviendrai à dire que même monté à postériori, un attelage Westfalia serait quand même bridé de par la motorisation de tout à chacun...:???: (sans doute pour des raisons de tractions)

Modifié par perdido
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Je ne vois rien de marqué dans la documentation du C5AC. Par contre l'attelage qui a été monté en usine sur mon véhicule est un Siarr-Westfalia dont la documentation livrée avec le véhicule mentionne bien cette limite de 80kg. J'avoue ne jamais m'être posé plus de questions vu ce document qui pour moi était le document de référence.

http://www.documentation-siarr.com/attelage/315244600001.pdf

Modifié par Indie34
ajout du lien vers la documentation
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Dans tous les cas c'est la préconisation du constructeur (CITROEN) qui prévaut. Westfalia garantit son matériel et Citroën garantie la solidité du montage. Citroën est logiquement inférieur ou égal à la charge verticale prévue et cela selon les version du véhicule... Monté en usine, l'attelage Westfalia supporte 80kg de charge verticale. La notice Citroën dit seulement: " Respectez impérativement la charge maximale autorisée sur le dispositif d'attelage..." soit 80kg dans le cas du C5AC Modifié par JPB49

sign-211.jpg

 

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Sur une brochure Citroen:

PureTech 130 54kg

PureTech 180 64kg

BluHDI 130 58kg

BlueHDI 180 66kg

Ces valeurs sont plus faibles que celles mentionnées par les fabricants d'attelage et dépendent de la motorisation.

 

Ces informations se trouvent sur la brochure (pages 223-224) suivante:

http://service.citroen.com/ACddb/modeles/c5ac.c8/eGuide_c84_ed01-18/pdfs/9999_9999_263_fr-FR.pdf

 

charge1.jpg

 

charge2.jpg

Modifié par xavan01
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D'accord avec vous JPB49 et xavan01 mais le document ci-dessous est un document Citroën et il est en contradiction avec la brochure.

https://www.citroen-accessoires.com/fr/index.php?controller=attachment&id_attachment=524

 

ou

https://www.citroen-accessoires.com/fr/attelages-c5-aircross/476589-attelage-rdso-c5-aircross.html

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ça semble logique que ça soit la même chose pour un même attelage et ce peu importe la puissance de véhicule (c'est max 30kg de delta sur un véhicule qui en fait déjà 1500 ...), et dans la notice il est bien spécifié 80kg en S.

 

Que ça soit différent pour une remorque freinée bien plus lourde, là ok la différence de couple/cylindrée/puissance peut clairement aider mais pour un porte vélo ...

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En lisant la notice de pose, à la première page il est demandé de jeter "un oeil" sur la notice du constructeur concernant les masses V, R et S, c'est donc explicite, c'est la notice constructeur du véhicule qui prévaut... Il n'y a même pas d’ambiguïté. Le fabriquant de l'attelage donne bien les masses "maximum" admissibles de son matériel mais pas celles du véhicule sur lequel il sera posé.

sign-211.jpg

 

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C'est étrange mais effectivement légalement c'est ce qui prévaut; on peut trouver ces valeurs sur la notice en ligne (et normalement sur le certificat d'immatriculation).

 

ça reste étrange ces différences (58 kg en HDI 130 BVM6 et 50 KG avec le même moteur en EAT8) alors qu'il peut prendre 750 kg en non freiné :xan5: (bon après je suis pas expert en remorquage c'est juste que ça semble étrange).

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Autant plus étrange que le 3008 qui a la même plateforme n'a pas les mêmes données !

 

Voir pages 263 => 267

 

http://public.servicebox.peugeot.com/APddb/modeles/3008/eGuide_3008_p84_ed01-17/pdfs/9999_9999_186_fr-FR.pdf

sign-211.jpg

 

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Surtout que le 1.6 HDI 115/120 EAT6 pouvait prendre 80Kg en flèche et sur le 1.5 HDI 130 EAT8 tu as ... 52.

 

ça m'intrigue vraiment ces différences de poids sur flèche ! Surtout quand je vois certains porte velo qui font déjà ... 20kg; il y a intérêt à y mettre des vélos en carbone ensuite

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La notice de mon attelage mentionne:

"Les valeurs ci-dessous sont propres à l’attelage. Veuillez vérifier, sur votre carte grise ou auprès

de votre concession, les capacités de traction maximum de votre véhicule."

 

Dans le cas de mon C5AC PT130, c'est 54kg (100kg, c'est pour l'attelage).

 

attelage boisnier.jpg

Modifié par xavan01
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  • 2 semaines après...

Bonjour,

 

Je viens d'acquérir un C5 aircross puretech 180Ch S&S EAT8.

j'ai parcouru la discussion mais je m'interroge toujours sur un attelage pour porte vélo.

D'autant que je souhaite porter 2 Vélo éléctrique et 2 vélo enfant. Soit 24 + 24 + 12 +12 = 72 Kg + souvent 20kg de porte vélo

et même potentiellement plus, les enfants grandissent.

 

J'ai vu des portes vélo qui ont une charge utile de 70kg https://www.amazon.fr/Eufab-BIKE-FOUR-11437-Porte-v%C3%A9los/dp/B001C43W9Y

En revanche comme dit précédemment la notice précise une charme maximum verticale de 64 kg. Je pense acquérir un attelage BOSAL qui lui précise plutôt 75kg.

 

L'autre solution est une remorque porte vélo, mais je n'en trouve que deux chez Mottez mais non adapté aux VAE car poids

Bizarre qu'il n'yen ait pas d'autres....On peut transporter des choses bien plus lourdes comme des motos. Le poids n'est pas suffisant pensez-vous ?

 

Je suis dans une impasse, sans solution, auriez-vous quelques conseils ? Un grand merci à tous.

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