Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

[Question]Verrouillage des portes en roulant


Nobody

Messages recommandés

Bonjour,

 

Existe t'il un kit ou une bidouille à faire pour que les portes se verrouillent automatiquement, soit après quelques secondes suivant le démarrage, soit à partir d'une certaine vitesse (comme sur les voitures récentes) ?

J'ai déjà la fermeture centralisée et j'aimerais bien trouver cette option à adapter pour pas trop cher.

 

Merci de vos conseils ...

DS20 BVH Pallas 1970 ! --> (Oo)______(oO)

XM 2.1TD SX 1998 + Saxo 1.1L Exclusive 2001 + Honda CB500 1993

"Plus je regarde les voitures modernes, plus j’aime les anciennes !" Nobody

:good: ...et n'oubliez pas EMMA ... ! :good:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


Certaines alarmes ont cette fonction (programmable). Mais attention, dans ce cas ce n'est qu'une temporisation après démarrage. Donc même sans rouler, ca se verouillera au bout de X secondes. Si t'es descendu après avoir démaré pour faire quelque chose et que tu fermes ta porte, sa donne des situations, comment dire, euh... des grands moments de solitude !!!
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est la limite de ce genre d'automatisme dont je me passe volontiers. Après tout( j'ai pas essayé mais le ferais bientôt, je suis resté en manuel) il y a la télecommande qui doit le faire. Il y a pas si longtemps j'ai voulu aider une femme qui est allée à la pharmacie, dont le gosse était enfermé dedans par forte chaleur, vitre totalement fermée, clef dedans, tout fermé bien sûr... Je lui ai dit: faut casser la vitre, pensant au môme. Elle n'a pas voulu, ça a pris un temps fou( de trouver la concession qui puisse l'ouvrir) et le gosse fermé durant deux bonnes heures! Et si ça se fait ils ont peté la vitre( j'assistais de loin a ce moment donc je sais pas).
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ne serait il pas possible d'installer le boitier d'un autre modèle.

Reste à savoir si les signaux électriques générés par la xantia pour la vitesse sont identiques à ceux des autres voitures et si la commande de la centralisation possède une entrée pour la déclencher ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah, merci Armand, enfin un qui a compris mon besoin...

Je vais essayer de me renseigner mais si quelqu'un a déjà fait la bidouille, ça m'intéresse.

Pour l'entrée électrique, je suppose qu'il y en a une puisque ma commande à distance (qui ne fonctionne plus sur la mienne) envoie une impulsion pour tout verrouiller ...

Savez-vous sur quelles voitures (Citron ou Pigeot) sont apparues ces premières options ?

DS20 BVH Pallas 1970 ! --> (Oo)______(oO)

XM 2.1TD SX 1998 + Saxo 1.1L Exclusive 2001 + Honda CB500 1993

"Plus je regarde les voitures modernes, plus j’aime les anciennes !" Nobody

:good: ...et n'oubliez pas EMMA ... ! :good:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Marc, ça c'est plus pour la sécurité qu'autre chose.

On a déjà essayé de m'ouvir la porte alors que j'étais à l'arrêt à un feu. J'ai juste eu le temps de démarrer. Donc, si on peut m'aider à verrrouiller les portes automatiquement, ça m'intéresse.

Pour l'assistanat, je ne suis pas pour. Exemple, l'allumage auto des phares, la régulation de la vitesse des essuie-glace avec capteur de pluie ... tout ça c'est un peu superflu ...

 

Mais ne nous égarons pas de sujet SVP et revenons en à ma demande initiale...

 

Une adaptation pour fermeture AUTOMATIQUE des portes en roulant, merci !

DS20 BVH Pallas 1970 ! --> (Oo)______(oO)

XM 2.1TD SX 1998 + Saxo 1.1L Exclusive 2001 + Honda CB500 1993

"Plus je regarde les voitures modernes, plus j’aime les anciennes !" Nobody

:good: ...et n'oubliez pas EMMA ... ! :good:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour sortir quand vous tirez sur la poignée, la porte s'ouvre en forçant électriquement le deverrouillage.

Si ça ne marche pas, on peut toujours tirer sur le bouton en même temps et là c'est mécaniquement que ça déverrouille ...

DS20 BVH Pallas 1970 ! --> (Oo)______(oO)

XM 2.1TD SX 1998 + Saxo 1.1L Exclusive 2001 + Honda CB500 1993

"Plus je regarde les voitures modernes, plus j’aime les anciennes !" Nobody

:good: ...et n'oubliez pas EMMA ... ! :good:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

S'il n'y a pas d'autre boitier que le BSI cela va être dur.

 

Peut on avoir la liste, je ne dirai pas exhaustive car elle doit être longue, des fonctions gérées par le BSI. Est ce le BSI qui émet un bip à l'ouverture des portes, comme sur le Berlingo ?

De quoi est constitué le BSI et combien coûte t'il ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La BSI est la passerelle centrale électronique du véhicule ! elle gérent un grand nombre de fonctions, les ouvrant,les fonctions de confort,les alertes,Gestion clignotants / Feux de détresse,Eclairage intérieur,Visibilité,Climatisation / Réfrigération,Identification véhicule,Ordinateur de bord,Récepteur de télécommande HF,Réseau VAN Ecran / Confort

 

Les bips sont générallement émit soit pas le combiné (qui n'est un simple combiné comme les ancienne voiture mais un calculateur a part entiére) ou soit pas le COM 2002 (ce n'est plus un simple comodo comme les ancienne voiture mais également un calculateur) il intégre le bip d'oublie de clef de contact.

 

http://img456.imageshack.us/img456/9530/bsi5vg.png

 

Dans la partie A est intégré :

 

• les étages de commandes,

• un circuit imprimé,

• un microprocesseur. (la partie soft également)

 

La partie B comprend :

 

• les relais de puissance,

• les fusibles de protection 1.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non il n'est pas possible de l'adapter ! pour la simple et bonne raison, que les communication entre la BSI et les autres calculateur sont multiplexé ! ça veut dire que si on envoie une information multipléxé (donc codé) il faut que le recepteur puissent l'interprété et le traitré, ce qui implique qu'il soit multipléxé aussi !

 

ça veut dire qu'il faut changer tous les élément électrique/électronique du véhicule ! car sur une architecture électrique classique aucun dialogue ne se fait ! bref autant changer de voiture ;)

 

ça vaut entre 6000 et 8000 frs selon sont niveau d"épuipements, car il y a plusieurs niveau de BSI selon la complexité des fonctions à gérer

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

avec une tempo ca marcherais tres bien

suffit comme condition

moteur demarrer

frein a main desserer

tempos de 1 minute

 

et la pas de risque que l'on soit enfermer a l'exterieur

si vous voulez vous pouvez rojouter la condition cienture de sécurité chauffeur mise(si vous avez l option

 

les condition sont faisable avce des simples relais

la tempos je vous laisse gerer

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

non

je ne sais pas si tu a eu des voitures avec cette assistance mais les portes ce ferment a partir de 10 km/h environ et elle ne se réouvre jamais

soit doit etre toi qui les ouvre manuellements

donc la c'est pareil

 

quand tu a toutes les condition elles se ferment

et a toi de les réouvrir de l'intérieur

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour

je n'y connais pas grand chose dans le schéma eclectrique de xantia, mais sur le compte tour ou celui de la vitesse ?

s'il sont electronique, c'est une tention qui doit varier de xV à xV

il sufit de prendre une platine dans 'elector' ou 'electronique pratique'

avec un relai commandé par un transistor et un pont diviseur

:???:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Avec une tempo ca marcherais tres bien

suffit comme condition

moteur demarrer

frein a main desserer

tempos de 1 minute

 

Effectivement c'est une bonne voie.

 

Sinon les alarmes le permettent (du moins certaines).

La mienne donne le choix entre tempo et capteur vitesse. J'ai abandonné la tempo histoire de ne pas rester coincé dehors. Par contre je ne sais pas où chopper le signal de vitesse (s'enclenche des 20km/h d'après la doc)

 

Le régulateur que Norauto m'a installé n'est branché que sur le signal compte tours (j'ai essayé mais bon ça verrouille les portes dès le contact... bof! a moins que je me sois planté de cable de signal)

 

Je ne désespère pas de trouver le bon cable de signal mais il me faudrait un testeur qui fasse fréquencemètre...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rozec,

Tes conditions me sembles bonnes mais pour être sur que quelqu'un soit à l'intérieur, je préconiserais :

- Moteur démarré

- Frein à main desserré

- Appui sur pédale de frein (contacteur de stop) et non tempo de 1 minute ... car on peut très bien être en train de bricoler en dehors avec le frein à main serré et le moteur allumé (les occasions doivent être rare et c'est pas recommandé mais techniquement c'est possible ...) alors qu'un appui sur pédale de frein signifie que quelqu'un est au volant.

Maintenant si on peut chopper un signal de vitesse quelque part, c'est bonard !

DS20 BVH Pallas 1970 ! --> (Oo)______(oO)

XM 2.1TD SX 1998 + Saxo 1.1L Exclusive 2001 + Honda CB500 1993

"Plus je regarde les voitures modernes, plus j’aime les anciennes !" Nobody

:good: ...et n'oubliez pas EMMA ... ! :good:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Nicolas,

 

Si ce que dit Zénon se confirme, le signal de vitesse sur la prise diag est-il multiplexé aussi ?

DS20 BVH Pallas 1970 ! --> (Oo)______(oO)

XM 2.1TD SX 1998 + Saxo 1.1L Exclusive 2001 + Honda CB500 1993

"Plus je regarde les voitures modernes, plus j’aime les anciennes !" Nobody

:good: ...et n'oubliez pas EMMA ... ! :good:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 mois après...

Je vais me lancer dans la réalisation du montage.

 

Pouvez vous m'indiquer les informations suivantes, avec schémas si possible :

- signal vitesse : où le trouver et quelle forme électrique a t'il ? (créneaux, tension variable en fonction de la vitesse...)

- quelle broche activer si le boitier de centralisation et avec quel signal ? (+12V, masse)

 

Quand j'aurai ces informations je ferai le montage.

 

merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour à tous,

j'ai posé une alarme (Cobra) sur ma voiture qui gere la fermeture auto des portes selon deux conditions (vitesse ou tempo,programmable), je l'ai programmée pour qu'elle verouille la voiture dés qu'elle roule 10, 15km/h environs, pour répondre en même temps à ZVEN, je l'ai branché sur le signal compteur de vitesse (électronique sur 2,1 TD et pas mal d'autre modèles, mais faut vérifier au cas par cas) et cela fonctionne très bien.

 

Pour la sécurité, cela évit de se faire sortir de la voiture au feux rouge, de plus on peut programmer d'autre sécurité du genre, t'ouvre la porte, il faut un code pour repartir sinon elle hurle, et télécommande inactive)

 

et pour sortir, elle se dévérouille toute seul dés la coupure du moteur, ou si on ouvre une porte avant de l'intérieur.

Une Citroën entretenue vous emmènera au bout du monde, la même négligée, vous lâchera au bout de la rue...

 

 

Sur la route, la véritable performance, c'est d'arriver... (JP Beltoise)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.