Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

AX 1,4 thalassa : bonjour


curpson

Messages recommandés

au final rien du tout : si ce n'est à 2 reprises un début de démarrage mais qui retombe aussi sec.

je suis entrain de charger 2 batteries (dont celle de l'Ax qui était un peu fatigué à la fin de l'exercice).

j'ai bien sur préchauffé 2 fois (de toutes façon j’achèterai 4 autres bougies, car avec une 1,7 ou 1,8 ohms elle fonctionnent , mais ça sent la fin. D'ailleurs , comme pour la ZX le voyant s'éteint et après quelques secondes j'entend un clic (décalage de prechauffage entre ce qui est marqué sur le tableau de bord et la réalité ou un relais?) Si vous avez des marques (je tenterai bien BERU, qui est de bonne réputation au moins pour la longévité du produit)

 

J'ai resserré mes boulons de tuyaux d’échappement ça sort moins , mais ça sort encore un peu ..... si je démarrais , je pourrais au moins, voir d'où ça provient ....

Modifié par curpson
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


  • Réponses 116
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

je reviens avec une vidéo , car j'ai sorti une batterie (certaine pas chargé à fond) mais qui est épuisé dès la seconde fois) ce qui n'est pas normal .

Ce n'est pas tant pour la vidéo que pour la bande son que je vous la place (à télécharger)

http://www.mediafire.com/file/7u7xsevjddyhirc/MVI_1980.MOV/file

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

Elle n"a pas assez jus ta batterie

RE Nicolas ;)

je pense que tu réponds suite à la vision de la vidéo .

pour autant la batterie de la ZX après avoir eu un coup de recharge , je l'ai testé à nouveau sur l'AX mais , même chose , alors que remise après sur la ZX, la batterie lançait le moteur .

 

De toute façon, les batterie vont charger à plein pour ne pas avoir de surprise demain lors d'un dernier test

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

d'accord ! Donc calage .... mais là je ne sais pas la direction à prendre .

Je veux bien recommencer , mais comment faire , si ce n'est ce qui fut déjà fait ? Ce qui est sur c'est que ça ne démarre pas et que les piges des 2 pignons ne retombent pas dans les trous .

 

 

modification :

je propose : de caler mes pignons , de réaliser 1/4 de tours anti-horaire du vilebrequin puis de ré-avancer (sens horaire) jusqu'à son point de calage et enfin installer à nouveau la courroie .

Qu en pensez vous ?

 

A moins que je pige le VM qui est en réalité la référence ... ?

Modifié par curpson
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

voila le résultat :

 

Je replace la pige dans le VM et je pige l'AAC en déplaçant légèrement le pignon , pour la PI idem , mais elle tend à revenir en arrière puis je replace ma courroie.

Est ce que mon galet tendeur était mal tendu, toujours est il qu'un clock du genre "une dent vient de sauté" est apparu : je venais tout juste de tourner le vilebrequin : les piges des pignons sont au bon endroit , mais je fut obligé de reculer un "chouilla" le vilebrequin afin de piger le VM .

je relance à nouveau après avoir tendu un peu la courroie : après 2 tours d'AAC : même problème : je pige le VM, mais je ne peux piger les 2 autres pignons .

Maintenant j'entend un bruit du type frottement plastique à un moment précis lors des tours de l'AAC, est il possible que la courroie couine par moment ?

 

J'avoue que c'est à rien n y comprendre : si j'ai bien pigé partout : tout devrait , après 2 tours d'AAC revenir dans l'ordre

 

 

PS : hier, j'avais remis la vis sur le pignon cranté de vilebrequin, afin que le pignon ne se barre plus : de ce fait je ne vois plus la clavette . Pour autant, j'ai vérifié avec les 2 emplacements de pige du VM où elles tombaient, et il y en a un qui place les 2 pignons fortement éloigné des piges et l'autre qui me laisse les 6mm comme auparavant :c'est donc à ce niveau que j'ai marqué le pignon de vilebrequin et son boulon afin d'être sur .

Modifié par curpson
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'ai encore réalisé l'opération 2 fois et même soucis .

Comme dans le message précédent et même bien avant : le pignon de la PI recule (sens anti horaire) lorsque j’enlève les 2 piges qui le maintien.

J'ai vérifié de combien il reculait : la valeur d'une dent ce qui assoupli la courroie , mais qui lorsque je tourne le vilebrequin (sens horaire) entraine les 2 pignons (PI et AAC) d'un retard d'une dent . Je pense que le problème vient de la . Qu'en pensez vous ?

 

Lors du second essai

J'ai testé d'avancer le pignon PI (sens horaire) et la reculer un peu pour le piger , afin qu'il soit sur une tension opposé; Mais je n'arrive pas à piger .... le pigeage se réalise avec une tension du pignon qui est anti horaire.

J’espère être assez clair dans mes propos afin que cela vous soit compréhensible .

Encore Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'avoue que si vous avez une idée je suis preneur , car j'ai beau essayé toujours un décalage . Puis je faire un tour complet avec le pignon de PI pour la recaler, afin peut être, de tomber sur la pige, mais sans compression qui oblige le pignon à aller dans le sens anti horaire (j'y crois pas trop car la PI doit être gérer de manière cyclique, mais bon ...) ? Modifié par curpson
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si la courroie est bien tendue, galets serrés, puis que les piges sont retirées, je ne vois pas pourquoi la PI reculerait et se décalerait d'une dent.

A la limite, retirer toutes les piges sauf celle de la PI, tendre la courroie puis serrer les galets, retirer la pige de la PI rend impossible le saut d'une dent sur la PI ; à mon avis.

 

Si le moteur se bloque lors des essais à vide exécutés manuellement, est-ce que la pige sur le volant moteur est bien à sa place ? Parfois, c'est un peu flou de trouver le bon pigeage.

 

 

Diabolo1

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

 

Oui le pignon de pompe, tu peux le bouger sans soucis, c'est d'ailleurs ce que l'on t'avais dis de faire. tu tends bien ta courroie avant de faire des tours ?

j'avais compris que je pouvais le bouger , mais pas forcément pour un tour complet .

avant je tendais bien ma courroie et je ne crois pas que cela vienne de la . J'ai juste tendu dans un premier temps moderement, ma courroie (dixit la vidéo sur le TUD3 en page1) spécifiquement pour l'AX .

 

Si la courroie est bien tendue, galets serrés, puis que les piges sont retirées, je ne vois pas pourquoi la PI reculerait et se décalerait d'une dent.

A la limite, retirer toutes les piges sauf celle de la PI, tendre la courroie puis serrer les galets, retirer la pige de la PI rend impossible le saut d'une dent sur la PI ; à mon avis.

en sois tu as raison, il n'y a pas de raison . C'était d'ailleurs mes premiers messages à vouloir bien tendre la courroie entre les 2 pignons et de ce fait réussir a tenir la tension pour le pignon de vilebrequin . Au final , j'ai commencé , comme indiqué par la courroie de vilebrequin puis ai modérément tendue la courroie afin que la tension se répartisse puis après j'ai tendu .

Par la suite , lorsque j'ai vu ce fichu pignon de PI reculer après avoir enlever les piges : bien entendu, que j'ai essayé de tendre cette courroie partout encore plus que d'habitude , mais pour la tendre plus, il me faut 1/2 dents supplémentaire au niveau du pignon de la PI (bien sur , tout en finissant le montage sur le galet tendeur) .

C'est vraiment la 1ere fois que cela se passe ainsi .

 

pour que la PI ne fasse pas une marche arrière il faut qu'il y ait une tension dès le montage sur le pignon de vilebrequin et le galet intermédiaire .

 

De toute façon, même après avoir suivi les principes de la vidéo je retombe sur 1 cran de décalage et ce malgré que la courroie soit tendu de tous les bouts .

 

je vais réessayer demain en commençant par les 2 pignons suivi du pignon de vilebrequin (je ferai un blocage par le biais d'un serre joint), puis pompe à eau et enfin galet tendeur je verrais si cela fonctionne. et j'enchainerai avec ce que propose diabolo1

Modifié par curpson
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@ Nicolas : depuis que je démonte cette voiture pour remplacer les pièces, je suis surpris de voir que c'était de bonne marque qui composait ce véhicule et ayant les anciennes factures, j'ai remarqué que c'était un garagiste dans le 36 qui l' avait réparé , qui d'ailleurs, proposait ses services pas très cher .... peut être que cela à changer depuis....

Et justement c'est la même marque et même modèle de courroie (involontaire d'ailleurs) que je remplace (gates) .

 

afin de ne pas être pris pour un farfelue j'ai apporté mes preuves :

j'ai refait la mise en place en stoppant la courroie , afin de la tendre au max, par serre joint .

 

voici les 3 pignons avant d'avoir tourné manuellement :

comme vous le verrez la courroie a le bon écart entre le pignon AAC et PI (j'ai juste décalé d'une dent, par rapport au marquage constructeur , qui est le bon soit dit en passant :vérification avec l'ancienne et mes marquages de départ) que j'ai noté par des pointillés et on voit le marquage repère sur les pignons

 

pignon AAC :

1562231457-img-1981.png

 

pignon PI :

1562231460-img-1985.png

 

pignon vilebrequin :

1562231457-img-1987.png

 

J'ai aussi pris en photo , un marquage d'une dent de pignon PI et un repère pour prouver que je suis bien obéissant (hum!) et ce, avant et après avoir tourné un peu le vilebrequin ,:

 

avant

1562231458-img-1988.png

 

après :

1562231457-img-1990.png

 

après, sur le vilebrequin, qui ne peut aller plus loin sans enlever les piges du pignon de la PI :

1562231458-img-1989.png

 

et après mes 2 petits tours et repigeage du VM voici où en sont les piges des 2 pignon AAC et PI :

1562232072-img-1992.png

 

la revoici avec des flèches pour clarifier la photo (en vert la pige et en rouge la où elle devrait arriver) :

1562232944-img-1992.png

 

encore en décalage

 

 

 

modification : je pense remettre la courroie, mais cette fois ci je ne pige pas la PI et je la déplace d'un cran en avant, pour la forcer .... qu'en pensez vous ? Après je verrais bien ....

Modifié par curpson
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je vais aller vérifier .

Pour autant, auparavant j'avais enlevé la vis et sa rondelle . J'avais même énoncé le fait que le pignon sortait de son axe . Pour le remettre de toute façon, il etait nécessaire de le mettre en lien avec la clavette , sans ça, cela ne rentre pas .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je viens de tester de bouger seulement le vilebrequin (comme si la dernière fois ne m'avais pas suffit) et je suis toujours sur le bon endroit pour le pigeage du VM : pas d'autres possible .

 

J'ai testé le décalage d'un cran pour le pignon de la PI (sans pige donc), ce qui ne fut pas tâche aisé : maintient de la tension du pignon d'une main et de l'autre placer la courroie et tension du galet prévu à cet effet .

j'ai fait 2 tours d'AAC pour repiger au VM . bien entendu le pignon de la PI s'est pigé facilement : c'est ce qui me semblait .

 

Quant au pignon d'AAC, je n'ai pas pu directement le piger, même si j'étais proche du point. J'ai juste tourné à la main (sans outil) le pignon qui a tourné d'un petit bout, créant une tension entre le galet tendeur et l'AAC et relâchant un peu entre les 2 pignon AAC et celui de la PI. J'ai pu pigé et j'ai utilisé une clé pour insérer le boulot (je le tournait à la main auparavant) .

 

qu'en pensez vous ?

je tenterai bien un demarrage .... ?????

Modifié par curpson
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si tu peux tourner le moteur facilement à la main, que le pigeage est correct, ou très très proche, un démarrage avec seulement le démarreur peut se tenter ; enlever l'allumage pour que le moteur ne se mette pas en route.

Si tout se passe bien à cette étape, alors go, et surveille bien la tension de la courroie !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@diabolo1 :

je ne comprend pas ta technique : "avec seulement le demarreur" ??? demarrer un moteur "sans que le moteur ne se mette en route" .... ???? J'avoue que je ne saisi pas (parce que je ne l'ai jamais fait non plus)

 

Je n'ai pas encore allumé le moteur :

comme y avait du jeu de courroie entre les 2 pignons AAC et PI , je me suis permis de détendre le galet tendeur de réajuster seulement la courroie sur le pignon d'AAC afin de retendre la partie entre ces 2 pignons .

j'ai retendu le galet et resserré son écrou .

 

j'ai refait 2 tours (j'ai enlevé les bougies 1 et 4 mais parfois je sens la compression : est ce normal ? : certainement dans les pistons 2 et 3) et j'ai enfin réussi à piger ensemble le VM , les 2 pignons AAC et PI sans forcer sauf un pigeage sur le pignon de la PI, par le biais d'une cléf à pipe , mais cela à toujours été le cas.

 

Je ne vais pas la démarrer de suite (un peu de crainte) et je vais aller m'acheter du chocolat, afin de compenser cette attente qui n'aurait, normalement durer tout "au pire" une journée, pour une distribution.

 

Je vous remercie de m'avoir aiguillé tout le long de cette aventure .

J'espere que ça va fonctionner .

Et après, j'ai encore un soufflet de cardan, qui devrait être bien plus simple, avant de l'envoyer au CT .

Modifié par curpson
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu débranches les bougies et tu lances le démarreur, ça évitera que le moteur se mette en marche, mais il tournera sous l'action du démarreur.

Par contre, comment une courroie tendue peut-elle prendre du "mou" entre le pignon AAC et la PI ; j'avoue que je ne comprends pas.

 

Good luck !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@diabolo1 :

merci. Je comprend mieux tes propos précédents. et peux tu me dire l'avantage ? Moins de risque de casse si distribution mal réalisé ?

 

Par contre, comment une courroie tendue peut-elle prendre du "mou" entre le pignon AAC et la PI ; j'avoue que je ne comprends pas.

car comme je l'ai dit un peu plus haut , j'avais bougé (sens horaire) à la main le pignon AAC afin de le pigé ce qui avait relâché la courroie d'un coté (certes pas assez tendu , mais à priori faut le faire 2 fois : voir video à la page 1 de cette discution)

De toute façon maintenant tout est bien tendu de chaque côté .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu vas pouvoir faire une thèse sur le remplacement de courroie avec tout ça.

Présentation AX 1.5 D "Eco" 1995-2022 : 499.069 km

La consommation d'une Lupo 3L, la simplicité et la fiabilité du TUD5 en plus. http://images.spritmonitor.de/437799_5.png Record 2,66 L/100 km sur 1595 km

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.